Pour ou contre le livre numérique

Démarré par Zouave15, Août 13, 2012, 14:06:40

« précédent - suivant »

toukrikri

allez encore un autre passéiste :

http://www.lexpress.fr/culture/livre/antoine-gallimard-les-francais-restent-tres-attaches-au-livre_1156895.html

"Vous servez-vous d'une liseuse?
Cela m'est arrivé, mais pas souvent. Cela dit, je pense que tout est encore à inventer : au-delà du livre homothétique, du livre enrichi, il va y avoir le livre totalement original. Ce livre du futur, avec de multiples liens, est plus destiné aux internautes, du moins à ceux qui ont le temps. Ce qui me frappe, dans la culture Internet, c'est son horizontalité. Elle me fait penser à une bille qui roule à toute vitesse et ne s'arrête jamais. On imagine mal qu'à un moment donné l'attention se fixe pour creuser un sujet. Alors que la lecture du livre, elle, est beaucoup plus verticale, approfondie. "

"Les Européens sont-ils, selon vous, plus attachés au texte imprimé que les Américains?
Oui, on voit bien qu'avec leurs librairies, leurs universités, leurs ouvrages très bien édités, les Européens, et notamment les Français, restent très attachés au livre. Les Américains ont plus une conception de livre jetable et moins la notion de bibliothèque, du fait qu'ils déménagent, qu'ils n'ont pas eu cette culture des ancêtres à travers leurs propres bibliothèques. En France, la résistance au tout-numérique est beaucoup plus forte qu'aux Etats-Unis. "   ::)

Nikojorj

D'un autre côté, là c'est un peu demander au coiffeur si on a besoin d'une coupe de cheveux...

Et le truc qu'on ne retient rien sur le Net, ça ne cadre pas avec mon expérience perso. Je retiens bien plus d'un article lu sur ordi que d'un magazine feuilleté en dilettante, c'est juste une question de lire sérieusement ou pas. Après, c'est vrai que si on lit les dépêches sur yahoo ou autre, çan'incite pas à se concentrer, mais c'est comme Bild ou Télé7jours sur du papier!

222



A rapprocher de ce débat...  l'info suivante :

"L'acteur américain Bruce Willis préparerait une action en justice contre Apple pour pouvoir léguer ses pièces musicales achetées sur iTunes à ses enfants après sa mort, selon ce que rapportait le Sunday Times, une information toutefois démentie par sa femme, Emma Heming-Willis, sur Twitter."


Je trouve que le problème posé est intéressant : quand "j'achète" un livre, je l'ai, il est à moi.

Quand j'achète un livre virtuel, je ne l'ai pas et on m'a accordé provisoirement le droit de le lire.



René

Citation de: SurSon31 le Septembre 05, 2012, 22:47:12
Il doit être sacrément dimensionné ton "SAV" pour remplacer la masse d'emplois supprimés par la dématérialisation  :o :o

Je trouve l'argument pour le moins spécieux  8)

Combien d'employés par librairie en moyenne ?
En librairie as tu toujours les livres que tu recherches ?
Combien de librairies Amazon a contribué à fermer du fait de la disponibilité et du prix des livres ? Et là on ne parle pas encore de numérique mais bien du papier et du présent.
Le numérique n'est ( pas encore) responsable vu sa diffusion encore faible d'une dégradation qui touche toute l'edition et ce depuis des années..
Amicalement René

patrice

Citation de: 222 le Septembre 05, 2012, 22:38:15

A rapprocher de ce débat...  l'info suivante :

"L'acteur américain Bruce Willis préparerait une action en justice contre Apple pour pouvoir léguer ses pièces musicales achetées sur iTunes à ses enfants après sa mort, selon ce que rapportait le Sunday Times, une information toutefois démentie par sa femme, Emma Heming-Willis, sur Twitter."


Je trouve que le problème posé est intéressant : quand "j'achète" un livre, je l'ai, il est à moi.

Quand j'achète un livre virtuel, je ne l'ai pas et on m'a accordé provisoirement le droit de le lire.

tu poses les vraies questions, il va falloir payer des licenses aux Etats Unis pour lire NOS livres , y compris Victor Hugo, tant que je n'ai pas une vision claire sur le sujet je m'abstiens.

toukrikri

Citation de: patrice le Septembre 06, 2012, 08:56:24
tu poses les vraies questions, il va falloir payer des licenses aux Etats Unis pour lire NOS livres , y compris Victor Hugo, tant que je n'ai pas une vision claire sur le sujet je m'abstiens.

oui ça va être très cher :-)


patrice

une raison supplémentaire d'être méfiant, le "on rase gratis" n'est pas un concept américain....

toukrikri

L'anti-américanisme cela me fait peur ...

Ce sont des livres qui sont payants en livre papier mais pas en numérique car ils sont libres de droit :

"Pour l'Union Européeene (dont la France et le Belgique) et la Suisse, une oeuvre devient libre de droits 70 ans après le décès de l'auteur (en général, mais pour la France, cette durée peut-être prolongée de 30 ans pour les auteurs morts pour la France, à la guerre).

Au Canada, cette durée n'est que de 50 ans.

Aux USA, c'est plus compliqué... Les oeuvres publiées avant le 1er janvier 1923, sont toutes libres de droit. Les oeuvres publiées de 1923 à 1977, sont protégées pendant 95 ans (on ne parle pas là de l'année du décès de l'auteur). Actuellement, et jusqu'en 2019, seules les oeuvres publiées avant 1923 sont donc libres de droits aux USA.

Mais... tout cela ne concerne que les oeuvres nationales des auteurs nationaux, dans le cadre national...  Chaque législation nationale peut prévoir une durée particulière pour les oeuvres publiées à l'étranger. Ainsi, une oeuvre canadienne n'est protégée que 50 ans en France (voir article Article L123-12). Enfin, la protection d'une oeuvre à l'étranger (par exemple d'un oeuvre française au Canada) est en général de 50 ans après le décès de l'auteur, si les pays en cause sont signataires de la convention de Berne, sauf... dispositions contraires dans la loi nationale."

Pour en trouver : http://www.gutenberg.org/browse/languages/fr

toukrikri


patrice

Citation de: toukrikri le Septembre 06, 2012, 09:21:02
L'anti-américanisme cela me fait peur ...

Goldman Sachs tu as entendu parlé ?

Canito

Citation de: patrice le Septembre 06, 2012, 10:33:29
Goldman Sachs tu as entendu parlé ?

Les Goldman Sachs boys & girls de Londres, Paris, Milan ou ailleurs ne sont ni mieux ni pire que leurs homologues de NYC... Certains d'entre eux se reconvertissent d'ailleurs dans les instances européennes, voire au plus haut sommet de certains Etats de par chez nous.

toukrikri

oui j'ai vu le reportage qui était plus qu'exagéré
Pour revenir au sujet certains livres numériques sont gratuits et ce n'est pas à cause des méchants américains conspirationnistes  ...

OH zut la fnac est aussi infiltré  ;D :



cfa

L'autre jour, une amie d'un ami (!!) est tombée en arrière dans un escalier. Elle souffre d'un traumatisme grave.

Son compagnon ne parvient pas à avoir accès à son compte mail ni à tous les services auxquels elle était abonnée. Certaines données sont pourtant essentielles, il en a absolument besoin mais, sans les identifiants ni les mots de passe, tout est bloqué. Sa compagne avait tout en tête et rien noté. Il est dans une merde catastrophique.

Ils ne sont pas mariés, il n'a aucun recours possible. Si tout avait été sur papier, il aurait pu éplucher les dossiers, reconstituer le puzzle. Mais tout est virtuel, tout est dans le nuage... il n'a plus accès à rien. Aux dernières nouvelles, rien n'est prévu dans ce cas : il est assez facile de bloquer, quasi impossible de débloquer.

Alors je sais bien que dans ces conditions, avoir perdu l'accès aux 500 livres de son eBook n'est rien, mais cette catastrophe démontre de façon cruelle le caractère à la fois dangereux et incroyablement léger du monde virtuel qu'on nous présente comme tellement merveilleux.
Pensez aux conséquences du monde virtuel : laissez des traces écrites !


kochka

Oui et non.
Oui, pour la famille,
non pour les cambrioleurs qui seront ravis de trouver un beau dossier marqués codes bancaires et mots de passe.
Pour le beau papier, il faut s'être crevé les yeux à tenter de lire un Pléiade, ou le Verso transparait à chaque page, pour apprécier un Ipad bien contrasté.
De plus, les gratuits sont une incitation à la curiosité et à lire ce que nous n'aurions jamais lu pour diverses raisons. Mais comme les éditeurs ne sont pas idiots, il n'y a souvent qu'un volume sur une série. Histoire de pousser à acheter les autres?
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Citation de: remi le Septembre 06, 2012, 11:34:32
Eh oui, SurSon31 a bien raison : ces deux livres là sont des oeuvres DURABLES que l'on peur prêter, échanger, offrir, oublier, retrouver.  Elles assurent la pérennité de l'œuvre.

La même oeuvre, achetée en version numérique, n'a qu'un existence virtuelle : on ne peut ni la prêter, ni la donner : juste la perdre si on perd son compte.
Ce qui est démontré là, c'est l'inanité du fonctionnement de certains libraires en ligne et de leurs licences qui donnent le droit de lire juste un peu et pas tout le temps.

Parce que sinon, Totor tu le trouves ici et tu peux stocker ces fichiers où bon te semble, les partager entre tous les appareils et appareils d'amis que tu veux, et d'ailleurs je préfèrerai emmener un fichier sur mon téléphone plutôt que le Pléïade qui n'est pas non plus indestructible, à la plage!

David.44

Citation de: kochka le Septembre 06, 2012, 12:13:08
Oui et non.
Oui, pour la famille,
non pour les cambrioleurs qui seront ravis de trouver un beau dossier marqués codes bancaires et mots de passe.
Pour le beau papier, il faut s'être crevé les yeux à tenter de lire un Pléiade, ou le Verso transparait à chaque page, pour apprécier un Ipad bien contrasté.
De plus, les gratuits sont une incitation à la curiosité et à lire ce que nous n'aurions jamais lu pour diverses raisons. Mais comme les éditeurs ne sont pas idiots, il n'y a souvent qu'un volume sur une série. Histoire de pousser à acheter les autres?
Le problème des mots de passe est bien réel. J'imagine les problèmes de ma famille et de ma boîte si je meurs cet après midi.
C'est vrai qu'il faudrait en laisser une trace fiable à quelqu'un de sûr.
C'est un geste responsable... mais en même temps après, il faut le tenir à jour. Pas facile !


David.44

Sinon, je lis des livres gratuits sur ipad mais pour les vrais livres, je les achète en papier
La seule chose que je crains c'est que le développement fulgurant des livres virtuels
fasse que plus personne n'imprime de vrais livres en papier car ca, ce serait une vraie perte.
Les 2 ont leur place, leur rôle, leur intérêt, mais on peut quand même craindre que les adeptes du ipad soient les fossoyeurs inconscients de la chose imprimée et ca, c'est dommage.

kochka

Lorsque l'appart a un peu trop de bouquins sur les murs et que la cave commence à déborder, on peut voir l'avenir autrement.
Le salon a besoin d'être repeint, mais je retarde toujours, parce qu'il va falloir stocker les bouquins quelque part, démonter les étagères  et que la cave est pleine.
Technophile Père Siffleur

joker

Citation de: kochka le Septembre 06, 2012, 13:08:00
Lorsque l'appart a un peu trop de bouquins sur les murs et que la cave commence à déborder, on peut voir l'avenir autrement.
Le salon a besoin d'être repeint, mais je retarde toujours, parce qu'il va falloir stocker les bouquins quelque part, démonter les étagères  et que la cave est pleine.

Franchement, Kochka, je ne te comprends pas !

    - d'un côté tu es prêt à stocker 1000 livres virtuels dans un ebook et ne jamais pouvoir les prêter, les offrir ou les vendre
      tout en acceptant même le risque de les perdre tous d'un coup en cas de problème technique
...
    - et de l'autre, tu prends soin des livres papier de ta bibliothèque, au point de retarder le moment de refaire le Salon.
Sois logique avec toi même! Comporte toi en vrai utilisateur de ebook : prépare-toi à te séparer de tous tes biens culturels!

     - ce soir, tu jettes tout !
     Allez, tous tes bouquins à la benne! Zou! Plus rien! Place nette! Le vide! Comme sur un compte itune ou Amazon désactivé!
     Comme sur une tablette récalcitrante. Plus rien! Nada!
En guise de remerciement, le livre papier aura le bon goût de te faire quelques cadeaux, liés à sa nature physique et non virtuelle:
     - tu pourras offrir les plus beaux à tes amis et leur faire plaisir
     - tu pourras même revendre les plus précieux ... sur ebay !
     - tu pourras te chauffer avec les moins intéressants
     - tu pourras aussi caler une porte, caler un pied de l'escabeau pendant que tu repeindras le salon.

Toutes choses évidemment impossible avec des livres numériques !
Alors, convaincu ?    :D :D :D :D :D

Canito

Ce qui est certain, c'est qu'un bouquin de La Pléiade (pour se contenter d'un exemple cité ici), c'est tout de même infiniment plus sexy que le récit des emmerdements domestiques causés par les livres à Kochka.

Nikojorj

Citation de: joker le Septembre 06, 2012, 13:50:14
     - tu pourras te chauffer avec les moins intéressants
Oui, c'est vrai que l'impossibilité d'un autodafé avec le numérique est quand même un inconvénient majeur!

Citation de: Canito le Septembre 06, 2012, 15:20:21
Ce qui est certain, c'est qu'un bouquin de La Pléiade (pour se contenter d'un exemple cité ici), c'est tout de même infiniment plus sexy
Ah, oui, tout bien réfléchi ça peut faire une bonne raison d'emmener un Pléïade à la plage...

kochka

Citation de: joker le Septembre 06, 2012, 13:50:14
Franchement, Kochka, je ne te comprends pas !

    - d'un côté tu es prêt à stocker 1000 livres virtuels dans un ebook et ne jamais pouvoir les prêter, les offrir ou les vendre
      tout en acceptant même le risque de les perdre tous d'un coup en cas de problème technique
...
    - et de l'autre, tu prends soin des livres papier de ta bibliothèque, au point de retarder le moment de refaire le Salon.
Sois logique avec toi même! Comporte toi en vrai utilisateur de ebook : prépare-toi à te séparer de tous tes biens culturels!

     - ce soir, tu jettes tout !
     Allez, tous tes bouquins à la benne! Zou! Plus rien! Place nette! Le vide! Comme sur un compte itune ou Amazon désactivé!
     Comme sur une tablette récalcitrante. Plus rien! Nada!
En guise de remerciement, le livre papier aura le bon goût de te faire quelques cadeaux, liés à sa nature physique et non virtuelle:
     - tu pourras offrir les plus beaux à tes amis et leur faire plaisir
     - tu pourras même revendre les plus précieux ... sur ebay !
     - tu pourras te chauffer avec les moins intéressants
     - tu pourras aussi caler une porte, caler un pied de l'escabeau pendant que tu repeindras le salon.

Toutes choses évidemment impossible avec des livres numériques !
Alors, convaincu ?    :D :D :D :D :D
:D :D :D :D :D
C'est bien imaginé, mais pas mal à coté de ma réalité.
J'ai eu ma période  bouquins et Pléiade, ma période SF et histoire aussi.  
J'ai rapidement réalisé qu'un livre n'est qu'un support, une enveloppe, pas un objet précieux en lui même.
Bref ce n'est RIEN que du papier sans âme si l'on en retire le contenu. Il faudrait revenir aux vélin du mayen age et aux enluminures pour trouver à un bouquin une quelconque valeur intrinsèque.
Je ne prend pas soin de mes livres au point de craindre de les bouger pour repeindre. C'est de ne pas savoir où les mettre provisoirement et le boulot pour les déplacer qui m'ennuie. S'ils pouvaient être tous dématérialisés immédiatement et sans dépense supplémentaires j'en serais ravi.
De plus le fantasme de la perte des écrits dématérialisés m'indiffère car ils sont enregistré chez la Pomme et je les récupèrerai en changeant d'Ipad.
Déja, les bouquins qui m'ont le plus intéressés sont à la cave, et une partie a été perdues suite à divers incidents et déménagement. Alors pour la pérennité du papier, on repassera.
Il ne reste dans l'appartement quasiment que ceux de mon épouse.
En dehors des bouquins photos, il n'existe pas de beaux livres, mais uniquement des enveloppes chères pour des idées qui peuvent être aussi intéressante dans la collection poche. Ou alors ce serait considérer que l'apparence est plus importante que le fond.
Pour en revenir au dématérialisé, je n'étais pas très convaincu par l'Ipad, avant que mon épouse, poussée par se collègues profs, n'en souhaite un.
Depuis elle est ravie d'avoir pu partir en province, sans avoir à remplir les valises de bouquins. Comme quoi même les agrégées de français peuvent aussi apprécier la modernité et ne pas rester collées à l'apparence du support.
Il m'a aussi permis de lire quelques titres que je n'aurais jamais acheté.
Finalement j'aime bien sa commodité et sa convivialité.

PS : nous ne comptons plus le bouquins prêtés, qui ne sont jamais revenus et que nous avons parfois rachetés.

Technophile Père Siffleur

toukrikri

LE CONTENU est plus important que le contenant , de toute façon le numérique avance et les quelques personnes qui vont se plaindre ne vont tien pouvoir contre ce rouleau compresseur ...
A part interdire le livre numérique par la loi ou violenter les gens qui en ont ou qui vont en  acheter je ne vois pas ce que on peut y faire ...
La nostalgie cela marche encore  mais c'est restreint ( vinyle,argentique ) , les enfants de maintenant connaissent de plus en plus le tactile , dans les années qui viennet le dématérialisé va arriver en classe , vous allez voir si ils veulent encore se trimbaler du papier ...
Les inconvénients des comptes , de la vie privé , je pense que la jeunesse de maintenant s'en tape , il suffit de se balader sur facebook,twitter  ...
Même la photo numérique se fait attaquer par du  numérique :

http://www.digitaltrends.com/photography/new-ikea-catalogs-feature-computer-renders/

"IKEA is now pushing toward 3D renderings of marketing pictures instead of real photographs — making our interior design dreams that much more difficult to attain.
The shift toward CGI renderings will both help IKEA cut production costs and think more imaginatively. "With real photography you're constrained by the four walls," Anneli Sjogren, Head of Photography at IKEA, said. "A kitchen has to be built in a week or two and then torn down the following week to make room for a bedroom shoot... everything has to run like clockwork.

patrice

Citation de: toukrikri le Septembre 06, 2012, 18:04:22

Les inconvénients des comptes , de la vie privé , je pense que la jeunesse de maintenant s'en tape , il suffit de se balader sur facebook,twitter  ...


en attendant les retour de manivelle, le DRH qui lit votre facebook et rejette votre candidature, le dictateur etc...

Je n'ai rien contre ces technologies , je demande juste que l'Europe fasse le nécessaire pour préserver notre patrimoine et évite que nous soyons enchainés à perpette  à des brevets Nord Américains.

Maintenant le livre papier cela se négocie 0.5 euros dans les vides greniers cela ne peut guère tomber plus bas et j'y trouve mon compte.