Pour ou contre le livre numérique

Démarré par Zouave15, Août 13, 2012, 14:06:40

« précédent - suivant »

Zouave15

Comme l'argentique et le numérique, le livre électronique déchaîne les passions. Vos différents points de vue sont les bienvenus, qui sont probablement le reflet de votre mode de vie et de votre culture.

Pour ma part, j'ai écrit un article léger :
Vie du livre papier et affres de son avatar numérique

Jc.

Contre.

Parce que j'aime l'objet,
Parce que je préfère lire sur un livre que sur un écran,
Parce que je retiens beaucoup moins bien et je force plus sur un écran,
Parce que j'adore lire dans le hamac jusqu'à plus d'heure et m'y endormir,
Parce que j'ai l'impression (à vrai dire je suis persuadé) d'avoir plus de choix d'opinions avec des livres physiques,
...

polym

Contre.

Parce qu'un bouquin dure largement plus de vingt cinq ans et consomme infiniment moins d'énergie et de ressources non renouvelables qu'un fichier numérique, des serveurs de mise en ligne et les ordinateurs/tablettes/liseuse pour le lire.
Parce que chacun peut donner ou prêter ses livres librement à ses voisins, ses amis, sa famille, ce qui est plus compliqué avec un fichier et ses DRM.
Parce ce que le modèle économique actuels des livres numériques favorise les distributeurs au détriment des auteurs
Parce que la généralisation des livres numériques sonnerait le glas des bibliothèques, lieux d'échange, d'apprentissage, à vocation sociale (aussi bien souvent le seul lieu calme pour étudier dans les quartiers difficiles).  Et aussi des quelques libraires indépendants qui sont capables de réaliser des trouvailles et conseiller en dehors des bockbusters obligés ...
Pour

Pour certains usages comme les livres techniques et juridiques (...) que l'on consulte ponctuellement, et où l'indexation des contenus est un vrai plus pour rechercher l'information.
Pour l'accès libre aux livres passés dans le domaine public, comme le fait la BNF et son portail Gallica

É-B

"
Au lieu d'examiner les avantages connus et ressassés du livre électronique, qui sont incontestables mais pour une grande part virtuels car ne répondant pas à un vrai bsoin (à qui cela sert-il d'avoir une bibliothèque avec soi?), relatons tranquillement la vie d'un livre pépère.
"
;)
A titre personnel, contre, j'ai assez de mal à me relire sous Pages, Word ou PDF...

A titre "pro", ni pour ni contre, je laisse chacun faire son choix.

Je me vois mal lire quoi que ce soit avec une liseuse, je supporte déjà pas les smartphones...

J'ai du mal à croire à la disparition des livres. Un ouvrage perd clairement son âme dans une liseuse.

René

J'ai quelques livres que j'aime lire et relire....mais j'en consomme énormément et mes bibliothèques n'en peuvent plus malgré des mises à jour régulières.
En dehors des quelques livres auxquels je tiens, je me suis fait à la lecture électronique qui a l'avantage d'être facile d'accès partout et à toute heure....
Amicalement René

sbouilland

moi, je trouve çà très bien pour les livres, revues, à consommer en "usage unique" ou les bouquins un peu technique. Je reste attaché au bel objet pour les livres photo, etc...
Par contre, je trouve totalement injustifiée la faible différence de prix entre le livre papier et le le pdf.
Autre avantage du numérique, il est très facile de s'autoéditer.

Michel Denis-Huot


222

La question pour ou contre le livre numérique mérite t elle un sondage ?

Que ceux qui sont pour en achètent ...

Que ceux qui préfèrent le papier achètent en papier !
C'est chouette la liberté des deux : on est pas des moutons !

Zouave15

Le titre peut en effet porter à confusion, ce n'est pas un sondage, ou alors au sens de recueil d'informations, idées, convictions, habitudes, etc. Ce qui m'intéresse, et en intéresse peut-être d'autres, est ce que chacun pense en fonction de ses usages. J'aime bien aussi quand d'autres me font penser à des choses auxquelles je n'ai pas pensé, ou négligé, ou que je ne connais pas.

Merci donc pour les réponses circonstanciées, et par exemple je n'avais même pas pensé au « bilan écologique », qui c'est vrai est à considérer !

Le but est de pur intérêt d'échange, évidemment pas de pleurer le passé ou d'empêcher l'avènement de l'inéluctable. Je ferai juste remarquer qu'avec le livre numérique, ce qui ne change pas et même s'aggrave, c'est la non-prise en compte de l'auteur, certes, mais aussi du lecteur (très peu d'offres jumelées, par exemple).

Quant aux bibliothèques, elles sont en train de prendre le virage numérique en offrant de bons accès à internet et des livres sur liseuses (surtout au Canada, il est vrai), avec prêts de liseuses, des clés USB, etc. En outre, certains voudraient les transformer en sortes de salons de thé conviviaux ou de lieux de rencontres culturelles, d'autres s'y opposent (en disant qu'on récupère des lieux qui ne sont pas conçus pour ça pour s'éviter d'en penser et créer d'autres).

PS : merci E-B, mon correcteur orthographique est en rade suite à changement d'ordinateur, et j'ai eu la flemme de le réactiver, comme quoi j'en ai bsoin ;D...

adonis

Tu oublies aussi un truc que je trouve chouette:

  - ah ce livre te plaît? Tu. E l'as pas lu? Tiens, je te le prête.
     

Ou encore:
  - ah il est super: j'ai fini de le lire hier. Emporté le, je te l'offre
Avec le livre numérique, tu es comme un con. Le livre est dans ton machin pad, jusqu'à ce qu'il tombe en rade ou que tu perdes l'accès.
Ce qui m'enerve le plus c'est les mags sur Relay, qu'il faut recharger régulièrement et qu'on ne peut lire que sur 2 ordis différents. Du vol manifeste!

René

Effectivement c'est difficile de prêter  un livre numérique ( à moins de prêter aussi la liseuse ou tablette) mais chacun sait que les grands lecteurs sont aussi de grands égoïstes et ont horreur de prêter leurs livres.
Amicalement René

Zouave15

Oui mais le livre peut traîner quelque part dans la maison ou dans une chambre d'hôte, un centre ou un hôtel, comme c'est souvent le cas. C'est le genre de choses qui n'est pas assez un besoin pour être demandé et trouver son équivalent numérique, et qui cependant fait partie de la vie d'un livre.

kochka

Sérions les questions.
S'il s'agit de livres de photos, Je n'ai pour l'instant pas d'avis.
Pour les livres de textes, j'ai acheté un Ipad, à la demande de ma douce, poussée par ses copines, profs.
Depuis un mois, j'ai déjà lu cinq titres,, que je n'aurais jamais acheté autrement, aussi variés que les mémoires de Talleyrand, de Ségur,ou l'Ebook de JMS.
Agréables à utiliser, à prendre  et à abandonner, puis reprendre,
De tous les livres que j'ai pu lire, il y en a peu que j'ai souhaité conserver.
Cette formule électronique est bien commode pour mon usage, et je ne pose par de questions existentielles, pas plus que mon épouse, qui par profession, a rempli la maison de livres depuis plus de 44 ans..
Technophile Père Siffleur

Dominique

Pour ou contre ?

Pourquoi toujours dichotomiser ?

Quand je relis du Julien Gracq, c'est en version papier, livre édité par José Corti.

Et, pour un nouveau lecteur, il y a le plaisir de couper les pages avec un stylet, comme "dans le bon vieux temps"

Quand je lis "Polka", c'est sur Ipad car les photos sont mieux reproduites que dans la version papier...Et c'est gratos :D

Let's go !

jmaa

  Le livre numérique est la pour rester , un peu comme la photo numérique a déplacée la photo argentique. On aime ou on n'aime pas, mais c'est comme cela.
   Utilisateur de liseuses numériques depuis 2007, d'abord avec des liseuses E-ink puis avec des Ipad. Ce qui n'empêche pas de continuer à acheter des livres papier,à condition que ce soit des bons livres destinés à rester.

   Aujourd'hui j'attends des livres numériques plus que l'affichage d'un PDF,format destiné à l'impression papier.

   Mon genre de format préféré sur IPAD est le format EPUB qui permet une repagination des pages et surtout des livres profitant de la puissance de calcul embarquée dans un Ipad ou autre tablette: deux exemples
   Les e-album d'exposition réalisés par RMN( rassemblement des musées nationaux)- tout utilisateur d'IPAD devrait l'avoir ( sur l'Ipad 3, c'est encore plus beau)
   Road inc  catalogue de classique de l'automobile.
     

É-B

Citation de: erickb le Août 14, 2012, 09:25:06

idem pour les photos je préfère a l'écran que sur un mur des tirages


J'ai d'abord été surpris pour ne pas dire choqué par cette phrase, mais après avoir réfléchi (sisi  ;D), il semblerait que en ce qui concerne certains magazines les photos sont plus agréables à regarder en numérique que sur le papier... Pas dur à croire, surtout pour un cliché qui devient une double page par exemple.

kochka

Citation de: É-B le Août 15, 2012, 11:15:23
J'ai d'abord été surpris pour ne pas dire choqué par cette phrase, mais après avoir réfléchi (sisi  ;D), il semblerait que en ce qui concerne certains magazines les photos sont plus agréables à regarder en numérique que sur le papier... Pas dur à croire, surtout pour un cliché qui devient une double page par exemple.
Une double page est encore petite par rapport à un 30", qui n'a pas, non plus,  le pb de la jointure du milieu.
Technophile Père Siffleur

Zouave15

Citation de: roubitch le Août 15, 2012, 19:17:14
quand les lives num auront des écrans texturés comme du papier ok, sans souci; à présent c'est encore trop désagréable à mon sens; ajoutons un recueil mondial de livres du domaine public, alors là j'adhère totalement

Tout cela existe déjà ou existera bientôt. Pour les écrans, il y a des choses assez étonnantes, y compris des écrans de vrai 3D (nuage solide) ou aussi souples que du papier. Reste à voir ce que les industriels choisiront ou/et pourront produire à coût raisonnable.

Pour le domaine public, c'est en cours et bien au-delà (livres indisponibles de moins de 10 ans).

É-B

Citation de: erickb le Août 15, 2012, 12:29:27
et sur iPad ça  a quand meme de la gueule

J'ai fait un concours C+ dans l'espoir d'en gagner un et de voir de mes yeux vus  :D

Zouave15

Citation de: Dominique le Août 15, 2012, 10:33:10
Pour ou contre ?

Pourquoi toujours dichotomiser ?

On est sur un forum et le titre est court, mais si on lit quelque peu le fil et les liens, on s'aperçoit que le sujet n'est pas dichotomique. Cela étant, je pense qu'à terme bref le numérique tuera le papier au même niveau que le numérique a presque éliminé l'argentique, du moins si rien n'est fait.

Par ailleurs, ma question n'est pas dichotomique car elle contient (à dessein) un présupposé que personne n'a relevé : celui de « livre » numérique. C'est un présupposé car le livre numérique n'a ni existence propre ni définition, et encore moins des usages ou une tradition. Ceux actuels ressemblent en tout point aux livres papiers, et leur définition légale repose dessus, mais rien ne le justifie en fait et il est fort probable que le livre disparaisse, tout simplement, ou qu'il prenne des formes radicalement différentes.

On n'assiste pas seulement à un développement de nouveau support, ni même à un remplacement de l'un par l'autre, mais aussi et surtout à un changement de culture. Avec d'ailleurs les questions que pose la lecture numérique, notamment en termes de mémorisation et d'intégration des données.

Le risque de gap culturel est réel, car une lecture numérique efficace n'est possible qu'au bon lecteur papier, de bonne culture et bon niveau d'études. la facilité d'accès de l'information cache la réalité plus profonde du traitement réel de l'information. Vu le lien entre CSP et niveau de lecture, et vu que la différence semble devoir s'accroître, on risque de voir resurgir une culture de classe.

En prendre conscience permet d'agir chacun à son niveau.

René

Je pense que ce fil dérape un peu. Pour moi le livre numérique et le livre papier sont avant tout des livres. Ce qui les différencie c'est la forme, papier pour l'un, vue 'electronique' pour l'autre. Mais le fond est exactement le meme c'est bien ce que cherche le lecteur. Après le côté 'sensuel' de la prise en main du livre c'est un peu comme le match argentique numérique pour la photo......
Amicalement René

Powerdoc

J'aime le livre papier, et il m'a préférence, mais je conçois que le livre numérique comporte pas mal d'avantages, en particulier la compacité. Si je devais partir sur une île deserte (mais avec une batterie solaire) et qu'il fallait emporter qu'un seul livre, ce serait un livre numérique chargé à bloc.  ;)

Dominique

Citation de: Zouave15 le Août 15, 2012, 21:06:31

Par ailleurs, ma question n'est pas dichotomique car elle contient (à dessein) un présupposé que personne n'a relevé : celui de « livre » numérique. C'est un présupposé car le livre numérique n'a ni existence propre ni définition, et encore moins des usages ou une tradition. Ceux actuels ressemblent en tout point aux livres papiers, et leur définition légale repose dessus, mais rien ne le justifie en fait et il est fort probable que le livre disparaisse, tout simplement, ou qu'il prenne des formes radicalement différentes.

A mon avis, à côté du livre-papier qui se marginalisera, il y aura la livre numérique qui simule le livre papier: on tourne les pages avec le doigt, il y a un marque-page, etc

et un objet numérique nouveau avec video, navigation au hasard, etc. Comme exemple: Biophilia (App à télécharger) de la chanteuse Björk.

Ce qui est passionnant, c'est justement  de défricher cette forme nouvelle d'expression, de participer à son développement.

Un peu comme le cinéma par rapport au théatre (lequel existe toujours).
Let's go !

René

La querelle des anciens et des modernes a déjà plusieurs centaines d'années..---
Amicalement René

Zouave15

Il n'y a pas de querelle mais un marché (ou pas) et des conséquences, positives et négatives. J'ai lancé le fil et dans divers posts je peux apparaître contre, mais je lis bien plus en numérique qu'en papier, et cela depuis au moins 2004. Mais je suis étonné de la cécité de ceux qui trouvent que « le numérique c'est mieux ».