Fujifilm X-E1, le petit frère du X-Pro1

Démarré par Mistral75, Août 24, 2012, 07:23:25

« précédent - suivant »

Elcha

Citation de: Elcha le Septembre 06, 2012, 11:11:18
Mais... j'ai une question sans doute bête mais la curiosité me ronge: A l'époque on n'avait pas de EVF et je ne vois pas la petite fenêtre de visée, est-ce un reflex?

Ok, j'ai trouvé la réponse: pas de viseur!
Heureusement à l'époque il n'y avait pas le forum CI, donc on voyait moins les râleurs contre les appareils sans viseur  :D

Raphael1967

Citation de: Yadutaf le Septembre 06, 2012, 10:43:09
Aille ! Pour la "street" j'aurais préféré que Fuji s'en tienne à f/1.8 ou f/2 sur le 23mm pour garder la compacité. J'ai peur qu'avec 1.4, on ai du volumineux. Le X100 et les Pana ne sont pas prêts de quitter les poches !

C'est vrai mais bon...
Fallait bien le différencier du X100 par l'optique.
Sinon, le capteur exposé sans miroir devant, ce n'est pas trop problématique pour les poussières ?
Expérience des possesseurs de X-pro 1 ?

Raphaël

passager66

Franchement excitant !
Quelqu'un a-t-il la moindre idée sur le bruit au déclenchement : aussi silencieux qu'un X100 ? (il me semble que le XPro est un peu plus bruyant ?)

Yadutaf

Citation de: Elcha le Septembre 06, 2012, 11:16:14
...
Heureusement à l'époque il n'y avait pas le forum CI, donc on voyait moins les râleurs contre les appareils sans viseur  :D

Mais si il y avait un forum CI ! ;)

Thierry

JMS

Non il n'y avait pas de forum CI quand le MDa est sorti au début des années 70, il succédait au MD des sixties. En fait il avait un viseur reflex et amovible, la chambre à miroir Visoflex pour les objectifs macro et les téléobjectifs, pour lesquels le viseur optique des M ne pouvait rien ! Evidemment, on pouvait monter le viseur reflex sur un M ordinaire, mais c'était plus économique de baisser le prix en virant ce qui ne sert à rien pour faire un deuxième boîtier. J'ai trouvé et le look et l'idée similaire chez Fuji, pour les zooms le viseur optique ne peut pas servir, donc on le vire et on diminue le prix par deux  ;D ;D ;D

Ensuite le client achète un X Pro 1 noir et un X E 1 argent et il tourne avec deu boîtiers, un pour les fixes courte et moyenne focale, et l'autres pour les zooms, la macro, les vieux fixes avec bague d'adaptation...toutes choses pourquelles un viseur optique rend zéro service.

PS: en fidèle pourfendeur des appareils sans viseur, je possède un Leica MDa...AVEC le viseur optionnel reflex Visoflex ! Hélas, l'obturateur devra être changé...

Powerdoc

Citation de: JMS le Septembre 06, 2012, 11:33:06

Ensuite le client achète un X Pro 1 noir et un X E 1 argent et il tourne avec deu boîtiers, un pour les fixes courte et moyenne focale, et l'autres pour les zooms, la macro, les vieux fixes avec bague d'adaptation...toutes choses pourquelles un viseur optique rend zéro service.

Je ne peux que plussoyer.

Raphael1967

Citation de: JMS le Septembre 06, 2012, 11:33:06

A la condition de s'accommoder d'un boîtier encombrant pour les fixes courtes et moyennes focales.

Le choix se pose en fonction des priorités:

Viseur optique indispensable --> X-Pro 1
Compacité indispensable --> X-E 1
Raphaël

Yadutaf

Citation de: Yadutaf le Septembre 06, 2012, 11:18:44
Mais si il y avait un forum CI ! ;)

Perdu une occasion de me taire  ::). Pas regardé attentivement, trop de hâte.

Thierry

Otto Fokusse

Citation de: Raphael1967 le Septembre 06, 2012, 11:41:48
A la condition de s'accommoder d'un boîtier encombrant pour les fixes courtes et moyennes focales.

quels sont les cas où le viseur optique est réellement indispensable ?...

sur le X100 je me surprends à utiliser l'EVF plus que je ne le voudrais:
- cadrage précis
- filtre à effet
- map à courte distance
- et même, meilleure visibilité en très haute luminosité, eh oui ! Faites le test en montagne, le suraffichage du viseur optique est souvent peu lisible, notamment le cadre...

Jc.

Citation de: Raphael1967 le Septembre 06, 2012, 11:17:40
C'est vrai mais bon...
Fallait bien le différencier du X100 par l'optique.
Sinon, le capteur exposé sans miroir devant, ce n'est pas trop problématique pour les poussières ?
Expérience des possesseurs de X-pro 1 ?

Non. Dépoussiérage pragrammable à l'ouverture, à la fermeture ou ponctuellement. Nickel.

jamix2

Citation de: Otto Fokusse le Septembre 06, 2012, 11:54:12

A mon avis aucun. Mais il est tellement plus agréable...

Ted13

Citation de: Raphael1967 le Septembre 06, 2012, 11:41:48

T'as oublié un truc la: Viseur optique indispensable + Compacité indispensable --> X100  ;D

mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: Ted13 le Septembre 06, 2012, 13:35:21
T'as oublié un truc la: Viseur optique indispensable + Compacité indispensable --> X100  ;D
Oui, en effet, là, c'est bien mieux !  ;) mais avec optiques interchangeables, et le capteur du X-Pro 1, hein !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Raphael1967

Citation de: Ted13 le Septembre 06, 2012, 13:35:21

Oui mais le X100, je l'ai déjà  ;)
Enfin, jusqu'au X-E1 peut-etre...
Raphaël

Raphael1967

Citation de: Otto Fokusse le Septembre 06, 2012, 11:54:12

sur le X100 je me surprends à utiliser l'EVF plus que je ne le voudrais:
- cadrage précis
- filtre à effet
- map à courte distance
- et même, meilleure visibilité en très haute luminosité, eh oui ! Faites le test en montagne, le suraffichage du viseur optique est souvent peu lisible, notamment le cadre...

Et tu en oublies un et non des moindres: visionnage immédiat de la compensation d'exposition dans le viseur.
Raphaël

Raphael1967

Citation de: Jc. le Septembre 06, 2012, 12:03:16
Non. Dépoussiérage pragrammable à l'ouverture, à la fermeture ou ponctuellement. Nickel.

ok merci.
Si efficace, c'est impec.
Raphaël

Raphael1967

Je viens de faire un bond en regardant la vidéo des Fuji Guys.

La diode d'assistance AF risque fort d'être complètement occultée par la main qui tient le grip.
Incroyable l'emplacement de cette diode !
Raphaël

dimage7hi

Otto Fokusse

Citation de: Raphael1967 le Septembre 06, 2012, 14:04:45
Et tu en oublies un et non des moindres: visionnage immédiat de la compensation d'exposition dans le viseur.

Oui c'est vrai (bien que ça marche pas forcément en très basse lumière, le X100 a tendance à montrer avant une image qui ne correspond pas à celle effectivement prise après), j'ai été étonné de voir qu'avec un peu d'habitude on arrive bien à juger de l'expo dans le viseur électronique

Raphael1967

Citation de: Otto Fokusse le Septembre 06, 2012, 14:18:37
j'ai été étonné de voir qu'avec un peu d'habitude on arrive bien à juger de l'expo dans le viseur électronique

M'en parle pas...

Je suis devenu une vraie feignasse et ne travaille plus que comme ça avec le X100.

Si mon D800 savait ça, il en ferait une jaunisse...
Raphaël

Jc.

Citation de: mgr le Septembre 06, 2012, 14:01:30
Oui, en effet, là, c'est bien mieux !  ;) mais avec optiques interchangeables, et le capteur du X-Pro 1, hein !

Oui tu as raison. D'ailleurs on appelle ça au choix le Père Noël ou le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière...  ;D
D'ailleurs nombreux sont les intervenants ici qui y croient ;) Plus petit, aussi performant et bien sur moins cher; cerise sur le gâteau, s'il pouvait faire moins de bruit que celui qu'entend déjà pas !  :D

Bref...  ::)  Mais tu n'y es pour rien, tu m'offres juste l'occasion de le dire ;) ...

Jc.

Ted13

Citation de: Raphael1967 le Septembre 06, 2012, 14:03:17
Oui mais le X100, je l'ai déjà  ;)
Enfin, jusqu'au X-E1 peut-etre...

Ben oui, moi aussi... et ça ne te suffit pas en complément de ton réflex?

Moi, ce que j'adore dans ces forums, c'est le mec qui te dit qu'il va se l'acheter parce que ça lui conviendra trop bien en 2eme boitier, alors que son dernier achat c'etait déjà son 2eme boitier, et que son précédent achat aussi...