Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

elipson

encore de très belles images et une superbe lumière sur la dernière
nicole et phil

RR NIKON

sur cette image, on distingue de manière très nette, les éléments qui permettent de différencier les sexes lorsque les animaux sont, soi jeunes, ou lorsque les brocards ont perdu leur bois : sur le miroir ( touffe de poils blans érectiles situés sur la croupe, au passage il s'agit de caractéristiques propres aux animaux grégaires, qui doivent prévenir le groupe auquel ils appartiennent qu'un danger a été repéré) on aperçoit deux types de conformations un pinceau clitoridien pour la chevrette et un miroir lisse en forme de haricot pour le brocard.

RR NIKON

sur celle-ci on voit bien les miroirs et la différence est évidente :

RR NIKON

c'est important car de  profil les jeunes mâles( c'est bien connu  :D) n'ont encore assez de poils sur leur pinceau pénien pour être facilement identifiés...

RR NIKON

les "serviettes", deux tâches claires sur la face avant du cou des chevreuils, sont plus ou moins présentes chez les sujets âgés en poil d'hiver, rarement chez les jeunes, mais en aucun cas ne permet d'indentifier un vieil animal, c'est encore une légende comme il en existe beaucoup autour du cerf et du chevreuil. D'ailleurs sur cette image c'est la jeune chevrette qui possède celles qui se voient le mieux !

RR NIKON

Un très "grand" brocard ! ce terme désigne les animaux par leur "trophée", leur "tête", c'est une appréciation issue du milieu cynégétique, désignant un animal porteur de bois exceptionnels.
Celui-ci fréquentait une peupleraie où il passait ses journées à brouter du jeune feuillage dans les bosquets de noisettiers, de charmes, et de saules, et à ruminer.
Il a disparu de ce territoire l'année suivante, comme c'est le cas de beaucoup de brocards, nomades et sauvages avant tout.

ChrisC06

Une balade superbe et instructive, René  ;)
Je n'en ai jamais croisé... mais c'est vrai que je ne les ai jamais... cherchés ! Tes balades m'incitent à ouvrir mieux et plus grandes mes mirettes  :D
Chris

RR NIKON

ils sont assez faciles à trouver, Chris :il suffit de suivre les retraités en ballade  :D !

RR NIKON

Citation de: mulot le Février 01, 2013, 10:31:34
Une suite merveilleuse tant en explication qu'en superbe photo
il ne me reste plus qu"a attendre le printemps pour avoir peu être
la chance d'en apercevoir un ( faon )
merci encore une fois pour ce partage

philippe

salut Philippe,

apercevoir un faon demande de passer du temps dans la nature, ce qui semble déjà être le cas pour toi, le reste est une affaire de chance.
La nature sait récompenser à sa manière ceux qui prennent le temps de la contempler: ceux qui cherchent à gagner du temps en perdent généralement beaucoup, car ils vont trop vite en besogne.
Le coup classique c'est d'apercevoir une chevrette et de tenter de l'approcher ! alors qu'il suffit de vérifier qu'elle est adulte et donc susceptible d'être suitée, d'attendre ensuite patiemment en espérant qu'elle siffle son petit ou bien qu'il apparaisse pour la rejoindre lorsqu'elle se rapprochera de lui...

ChrisC06

Eh ! Oui ! Les retraités...  :D
L'est trop mignon celui-là  ;)
Combien de temps sera-t-il allaité par sa mère ?
Chris

casper38

Citation de: RR NIKON le Janvier 28, 2013, 14:52:10
salut Casper,

je reviens du FESTIMAGES, et mes collègues photographes ne m'ont rien montré d'encourageant, concernant l'édition d'un livre à compte d'auteur....
force est de constater que tout le monde ou presque peut faire un livre aujourd'hui et que la concurrence est rude.
J'ai même vu un livre sur le thème de la "pratique de l'image de nature", fait par un type qui a découvert la photographie des animaux " sauvages" dans les affûts payants ou presque, et qui ne disposait que de trois ou quatre années d'expérience au moment de sa sortie...Inutile de te dire que ça m'a laissé pantois.
Je suis beaucoup plus modeste et reste persuadé que les places sont prises par ceux qui prennent des risques, et/ou ceux qui savent jouer des coudes.
N'étant ni l'un ni l'autre, car seulement et uniquement passionné par les rencontres naturelles, mon projet ne porterait donc, sauf évènement inattendu, que sur mes mémoires de naturaliste.
Il me reste du boulot, car je suis loin d'être un bon rapporteur sur le mode de l'écriture.
quand au fil...
Ne soyons pas défaitistes et restons positifs à priori cela ne semble pas particulièrement bien engagé, mais j'ai vu pire. J'ai acheté récemment un bouquin dédié à la photographie en montagne, payé prés de 40€ et nul à chier (je m'excuse du terme et je ne site pas les auteurs). Alors si je suis capable de mettre 40€ dans une merde, je dois être capable de mettre plus dans un bon bouquin de TERRAIN. Ce qui est intéressant  ce n'est pas la photo en elle-même c'est surtout les informations de l'homme qui la fait
Alors ne nous décourageons pas ont vas faire une souscription.    :D ;)

yves68

On aimerait que cette <Promenade matinale> se prolonge, dans une délicieuse continuité...
D'autres "fils à rallonge", sur ce forum, alimentent régulièrement notre besoin d'émerveillement, et c'est très bien ainsi. Mais celui-ci est d'autant plus nourrissant qu'il ajoute aux images des commentaires pertinents, qu'il constitue une véritable source d'enseignements... Les dernières livraisons concernant nos ongulés sont véritablement passionnantes !
Yves

Jacques61

cordialement Jacques

beaba

J'aime particulièrement apprendre avec tes images, merci !
Vos avis sont mes progrès.

foufouille

Magnifique cette dernière!  ::)
Photographiquement vôtre...

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Février 01, 2013, 20:48:56
Eh ! Oui ! Les retraités...  :D
L'est trop mignon celui-là  ;)
Combien de temps sera-t-il allaité par sa mère ?

La chevrette allaite son faon pendant environ trois mois (durée pendant laquelle il est tacheté ), en fait la particularité du chevreuil c'est d'avoir un mode de gestation original:
la diapause embryonnaire( comme certains mustélidés ).
le rut ayant lieu en juillet alors que la durée effective de la gestation n'est que de cinq mois environ, l'implantation de l'ovule fécondée (début du développement dans l'utérus) ne se fera donc qu'en décembre( blastocyte libre en attendant de s'accrocher aux parois de l'utérus).

Tout ça, pour çà, en avril :

RR NIKON

Citation de: casper38 le Février 02, 2013, 20:17:28
Ne soyons pas défaitistes et restons positifs à priori cela ne semble pas particulièrement bien engagé, mais j'ai vu pire. J'ai acheté récemment un bouquin dédié à la photographie en montagne, payé prés de 40€ et nul à chier (je m'excuse du terme et je ne site pas les auteurs). Alors si je suis capable de mettre 40€ dans une merde, je dois être capable de mettre plus dans un bon bouquin de TERRAIN. Ce qui est intéressant  ce n'est pas la photo en elle-même c'est surtout les informations de l'homme qui la fait
Alors ne nous décourageons pas ont vas faire une souscription.    :D ;)

salut casper,

un tel livre ( bouquin de terrain, comme tu le désignes) n'est pas réalisable dans l'absolu ( problème de taille), sauf sous forme de monographie, ça existe déjà pour les ongulés.

mon projet porte sur le récit de rencontres naturelles, accompagné de quelques images, ça fait déjà 80 pages A4 sans les photos et ce n'est pas exhaustif loin de là !
je l'ai proposé pour lecture à deux personnes, j'attend leurs avis sur la qualité de l'écriture et leur sentiment sur le projet, car on ne s'improvise pas écrivain.
Faire imprimer des images avec un commentaire, me paraît assez facile, mais rapporter des rencontres en tentant de transmettre les émotions vécues à ces moments là c'est plus complexe, me semble-t'il . Mais j'y travaille !

Un moment de délicatesse : ce brocard a passé plus de deux heures en ma compagnie, j'ai pu le voir brouter ces jeunes feuilles de saules à seulement quelques mètres de ma cachette improvisée, avant de se coucher à nouveau pour ruminer. De telles rencontres constituent une source d'émotion intarissable.

ChrisC06

Citation de: RR NIKON le Février 04, 2013, 11:39:09
...De telles rencontres constituent une source d'émotion intarissable.
Ça c'est sûr !
Je regrette de ne pas avoir assez de temps...  :-\ plus tard peut-être...  ;) :D
Chris

RR NIKON

Citation de: yves68 le Février 02, 2013, 22:22:42
On aimerait que cette <Promenade matinale> se prolonge, dans une délicieuse continuité...
D'autres "fils à rallonge", sur ce forum, alimentent régulièrement notre besoin d'émerveillement, et c'est très bien ainsi. Mais celui-ci est d'autant plus nourrissant qu'il ajoute aux images des commentaires pertinents, qu'il constitue une véritable source d'enseignements... Les dernières livraisons concernant nos ongulés sont véritablement passionnantes !

merci pour l'intérêt que tu portes à ce fil,

que ce soi des images ou de la connaissance, il ne sert à rien de conserver pour soi ses acquis ! le devenir d'une image est de montrer quelque chose, de rapporter ou de témoigner, les connaissances quand à elles sont faites pour être transmises.
Une bonne partie de ce que je sais me vient d'autrui, je ne l'oublie pas !
poster pour poster ne m'intéresse pas, comme beaucoup de photographes expérimentés je dispose d'un stock important ( 35.000 ref.) d'images de qualité illustration dans mes DD, et si je devais tout étaler, CI deviendrait mon hébergeur principal  :D !
Aussi, les partager ici avec des passionnés d'image est une destination comme une autre pour ces souvenirs naturels, qui serviront peut-être à susciter des vocations.
la terreur des mangeoires : le tiercelet d'épervier possède un oeil particulièrement aguerri lorsqu'il s'agit d'évaluer dans une troupe d'oiseau celui qui présente une faiblesse et qui sera susceptible de constituer sa pitance.

RR NIKON

Après sept tentatives infructueuses, un verdier n'a pas pu lui échapper : en fait à chaque attaque le rapace étudie le comportement de fuite des oiseaux, et adapte sa trajectoire future au faisceau de fuite des groupes. C'est pour cette raison que l'épervier reste perché un moment après chaque attaque.

Aubertin

Je me répète mais j'apprécie toujours (plus) ton fil fort enrichissant

Aldi29

Un fil passionnant qui coule comme un long fleuve tranquille ! ;)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

rdmphotos

une bien belle promenade avec une belle photo d'action
dommage pour le verdier
belles images
salutation

Jacques61

deux très belles photos d'épervier . bonnes remarques sur les talents d'observations de cet oiseau . il le faut s'il veut manger.
cordialement Jacques

ChrisC06

Joli l'épervier  ;) ... La sélection naturelle !
Chris