Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

foufouille

Tu nous présentes vraiment des scènes exceptionnelles.  ::)
Photographiquement vôtre...

pat_der2003

De toute beauté (Chevreuils et Épervier) !!!  :) :) ;)

RR NIKON

Citation de: Jacques61 le Février 04, 2013, 18:52:32
deux très belles photos d'épervier . bonnes remarques sur les talents d'observations de cet oiseau . il le faut s'il veut manger.

Salut Jacques,

l'épervier, c'est une longue histoire de complicité: dès mes premières mangeoires j'ai dû composer avec sa présence, en acceptant le fait que cet oiseau fait partie d'un écosystème complexe, où son rôle est déterminant pour la santé des passereaux.
il capture de préférence ceux qui volent mal, ceux qui piètent au sol, ou ceux qui apprécient mal les signaux d'alerte émis par les autres oiseaux.
en clair il est un élément clé de la sélection naturelle et ne doit surtout pas être vécu comme un gêneur lorsqu'il fréquente les abords d'une mangeoire. Il faut savoir que la concentration excessive de passereaux sur les mangeoires n'est pas forcément positive pour eux, car elle encourage la disséminations de virus, de gales, et lorsque la distribution de nourriture est mal gérée, affaiblit les oiseaux.
C'est ainsi que certaines années on peut trouver plusieurs dizaines d'oiseaux mort aux abords des mangeoires, surtout lorsqu'il n'y a pas d'épervier pour excerver de sélection.
l'épervier est un compagnon d'affût pour moi, je sais qu'il est toujours là, prêt à m'offrir sa parure et son regard perçant :

RR NIKON

une "forme" devant un buisson où se sont réfugié des mésanges :

RR NIKON

un tiercelet sur la mangeoire :

RR NIKON

une "forme" sur la même mangeoire:

elipson

trés belle prise l'épervier et sa proie
dommage por la météo
amicalement
phil

foufouille

ChrisC06

Chris

Jacques61

on a les mêmes copains mais je n'en ai qu'une ou deux photos...
cordialement Jacques

RR NIKON

Merci pour vos commentaires et appréciations diverses,

sur cette image on voit un tiercelet perché sur le toit d'une mangeoire qui mesure trente cinq centimètres de longueur. Cela donne une idée de la taille relativement modeste de ce petit rapace : 170 gr en moyenne  pour le mâle, et 220 à 280 pour une femelle, chez nous en normandie. En gros ce mâle est à peine plus lourd qu'une tourterelle :

RR NIKON

coquette, cette forme qui se toilette :

RR NIKON

l'affût permet à cette "forme" d'observer et de comprendre le comportement des oiseaux du coin: elle a fini par prendre des mésanges en anticipant leur zone de refuge, pour aider les oiseaux il faut donc veiller à installer les mangeoires à côté des buissons.

foufouille

Comme toujours de très belles images!  ;)

ChrisC06

Citation de: foufouille le Février 05, 2013, 18:57:28
Comme toujours de très belles images!  ;)
+1
Une préférence pour la dernière... ce regard !  ;)
Chris

Clic-Clac 51

Bravo pour les dernières mises a jour
Les deux dernières images sont bien sympa avec leur bokeh agréable
Amicalement Denis ;)

RR NIKON

Merci Denis,
il est pas facile à faire entrer dans le cadre le bougre ! quand il se pose au sol on a 2 secondes pour choisr un cadrage et déclencher ! le top c'est le piquet, car là il peut rester plusieurs minutes à observer les piafs des alentours, l'inconvénient c'est que rien de l'activité du photographe ne doit être indentifié par l'épervier, sinon c'est foutu.
Sur ces images on voit bien que l'hiver est une saison de prédilection pour faire des images d'épervier, le regroupement des piafs sur les mangeoires le fait sortir des bosquets où il s'abrite, et où se trouve ses "lardoirs".

RR NIKON

un poste où l'épervier vient plumer ses proies, ça peut constituer un point d'affût pour réaliser des images, mais avec un gros travail de préparation, car cet oiseau est particulièrement attentif aux modifications de son environnement. Il est donc préférable de rester assez loin de ce genre de poste, pour évaluer le comportement de l'oiseau : d'où arrive t-il, comment réagit-il devant une toile ou un filet posé à proximité, voir un boitier camouflé et déclenché à distance; cette dernière option est la meilleure à mon avis.

rdmphotos

belle oiseau bien mis en valeur par tes photos

ChrisC06

Toujours intéressant de se promener avec toi, René  ;) :D
Chris

foufouille

Citation de: ChrisC06 le Février 08, 2013, 21:54:37
Toujours intéressant de se promener avec toi, René  ;) :D

C'est évident!  :)

target

Comment ai-je pu laisser passer un tel fil ?

Mon attention s'est portée sur les serres de l'épervier. Il suffit d'en voir la longueur pour comprendre la spécialité de ce rapace.

Magistral !
Floues ? Emotion !

olive du 27

clichés explications quoi dire de plus comme d'hab superbes. ;)
cordialement olivier.

RR NIKON

Merci pour vos commentaires et appréciations,

en regardant les différents fils concernant les inévitables images de passereaux à la mangeoire, je m'étonne de ne pas voir plus d'images dynamiques: en effet, pourquoi ne pas profiter de la présence de tout ces piafs pour tenter autre chose que des images figées ? Un chardo c'est joli comme çà :

RR NIKON

mais je trouve que c'est tout aussi intéressant vu comme çà: