Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

Aldi29

Citation de: Aubertin le Avril 30, 2013, 14:27:15
Encore une autre dimension sur ce fil mais toujours la même qualité!

+1 Les fleurs sont parfois plus difficiles à photographier que les animaux !  ;)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

foufouille

Je rejoins Chris pour dire que les fleurs sont bien plus compliquées qu'il n'y parait à photographier.
On change de registre mais c'est toujours aussi beau à suivre!  :)
Photographiquement vôtre...

RR NIKON

Citation de: casper38 le Avril 30, 2013, 13:03:31
Et il est ou le sabot de vénus hein ou c'est qu'il est ce sabot ? ::)
Bon trèfle de plaisanterie comme dirait un lapin dans un champ de luzernes sont super canon tes orchidées.
Oui bon d'accord comme le reste  ;)
A+

Salut Casper,

point de sabot de vénus chez nous, pauvres normands...mais nous ne manquons pas d'autres espèces tout aussi intéressantes que discrètes, comme cette épipactis helléborine, très grande orchidée ( plus de 60 cm de heuteur) qui pousse dans la végétation des coins humides du perche : elle est rarement repérée car ses teintes se fondent dans l'environnement, il va sans dire que la plupart des espèces sont peu photogéniques, mais là n'est pas le propos du naturaliste...

RR NIKON

Citation de: dara le Avril 30, 2013, 13:46:19
Et oui comme le reste du Canon, bravo.

jpierre ;)

salut Jean-pierre,

merci pour tes commentaires, une autre image de l'épipactis hélléborine avec cette inflorescence peu colorée:

RR NIKON

Citation de: Aubertin le Avril 30, 2013, 14:27:15
Encore une autre dimension sur ce fil mais toujours la même qualité!

merci Aubertin,
une autre image d'épipactis: sans aucune prétention artistique, mais comme toutes les images d'orchidées de cette série d'ailleurs, qui ne se prêtent guère à cette discipline !

RR NIKON

Citation de: lejour le Avril 30, 2013, 14:30:10
Bon moment sur ce fil, plein de belles images

Cordialement

merci lejour,

une dernière de cette espèce, avec des détails des fleurs discrètes de l'épipactis:

RR NIKON

Citation de: Apivore le Avril 30, 2013, 15:00:32
Merci de nous faire partager cette promenade aussi variée qu'intéressante!

salut Apivore,

merci pour tes appréciations,
s'agissant des orchis mâles, on peut tenter de les magnifier un peu lorsqu'elles poussent en milieu dégagé, comme ici en sous-bois, et en cherchant un effet avec une longue focale ( 300/2,8 ) et un léger contre jour :

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Avril 30, 2013, 21:02:40
Bonsoir René,
Tes orchidées sont superbes, compliquées à photographiées, difficile de choisir ce qui doit être net pour une belle mise en valeur.
J'en vois souvent lors de mes randonnées... mais bon, là, il y a encore au moins 1 m de neige... alors faudra attendre encore un peu  ;)
En attendant, je me régale avec les tiennes et  je regarde bien comment tu les mets en valeur  :D
Ta couleuvre aussi est superbe mais toujours un peu... Brrrr  :-\

salut Chris,
tu as bien raison de souligner cet aspect de la photographie : les plantes d'une manière générale, et les orchidées en particulier, présentent la particularité d'être remarquables par leur caractéristiques (couleur, forme, détails) mais difficiles à mettre en valeur par l'image, souvent du fait de leur environnement, très chargé ou peu accueillant pour le photographe.
Certaine orchis échappent à cette règle car elle poussent sur des pelouses sèches et peuvent être mises en images facilement, mais leurs caractéristiques ne sont pas toujours à même de constituer des images très esthétiques: ainsi le label de cette" insectifera" ne permet pas d'espérer grand chose sur ce plan là !.

RR NIKON

Citation de: ERICN95 le Mai 01, 2013, 08:53:40
Un régal pour mes mirettes René
Amicalement Eric

salut Eric,

merci pour ton commentaire,

les orchis n'ont qu'une simple tige glabre avec des feuilles basales et que deux ou trois fleurs qui s'épanouissent à leur sommet, quoi faire avec çà sur le plan pictural ?: une ophrys abeille.

RR NIKON

Citation de: photographe33 le Mai 01, 2013, 09:09:30
René je reprends la lecture toujours aussi intéressante de ton fil riche et varié et qui donne envie
Par rapport à ce que tu dis il suffit d'avoir un peu essayé (en pleine nature libre bien sur) pour se rendre compte de la difficulté de les trouver, les approcher et en faire de bonnes photos !
Bon je n'avais essayé pendant quelques semaines qu'avec un chevreuil (! :D) repéré, mais j'ai compris !
Mes essais ont été interrompus par cette pluie maudite et par d'autres tentations mais ils reprendront bientôt j'espère avec tenue adéquate, affut, etc ...

amicalement
jean claude

Salut jean-claude,

pour le chevreuil il faut être patient, le temps passé à méditer sur ses tentatives et ses affût infructueux n'est pas du temps de perdu ! à cette occasion on engrange des informations qui seront utiles pour l'avenir ! que je te souhaite radieux en matière de chevreuil :D !
en attendant penches toi sur les orchidées, tu trouveras d'autres motivations pour travailler des angles ou des lumières: comme ici où j'ai choisi de travailler au 18/35 à 18 et à F 16 plutôt qu'au 55 micro, afin de situer la plante dans son environnement.

RR NIKON

Citation de: Aldi29 le Mai 01, 2013, 11:01:57
+1 Les fleurs sont parfois plus difficiles à photographier que les animaux !  ;)

Amicalement
Alain

salut Alain,

je suis tout à fait en accord avec toi là dessus : mais quelquefois la nature fait bien les choses...Ainsi, cette année les jacinthes ont des inflorescences très chargées, qui leur donnent cette impression d'arche courbée vers le sol du plus bel effet, alors que d'habitude j'ai du mal à trouver des angles pour cette espèce.

RR NIKON

Citation de: foufouille le Mai 01, 2013, 18:28:28
Je rejoins Chris pour dire que les fleurs sont bien plus compliquées qu'il n'y parait à photographier.
On change de registre mais c'est toujours aussi beau à suivre!  :)

merci Foufouille,

une petite suite avec les jacinthes des bois, très chargées cette année :

RR NIKON

des tiges allourdies par la floraison:

RR NIKON

se pencher vers le sol pour magnifier une renoncule ficaire peut amener à faire d'autre découvertes: cette mue de très grand cerf ( 1 mètre de longueur !) m'attendait délicatement allongée sur ce tapis vert !

RR NIKON

d'autre plantes moins "précieuses"que les orchidés, sont néanmoins de nature à émerveiller le promeneur en quête de sensation naturelles: aussi s'agenouiller devant cette simple primevère permet de "sentir" le monde sous un autre angle...

RR NIKON

c'est aussi l'époque des anémones pulsatiles : les oublier dans un propos consacré la photographie des fleurs serait un crime de lèse-majesté, tant la délicatesse de cette espèce se prête à l'image. Au lever du jour, la fleur est encore fermée et penchée vers le sol, c'est un moment à ne pas rater !

RR NIKON

plus tard, dans la journée, elle sera dans une attitude différente :

RR NIKON

lorsqu'elle se développe, elle se présente encore sous un autre aspect, qui peut également être intéressant  :

Westerland

René, les orchis ont cela de fascinant qu'on ne les voit pas facilement à moins de les chercher et d'avoir l'œil et quel bonheur d'en découvrir soi-même de nouvelles variétés ! Tes jacinthes des sont superbes et l'anémone pulsatile, superbe je n'en ai eu que dans mon jardin.
Catherine

RR NIKON

salut Catherine,

c'est vrai que le bonheur de découvrir une nouvelle orchidée, une de celle que l'on avait pas encore vues, demeure un moment important : une orchis militaris (attention aux hybrides avec "purpurea" sur les sites où ils cohabitent ).

RR NIKON

détails de l'orchis militaris :

Jacques61

belle collection que tu nous présentes , je n'ai pas vu encore de militaire . L'orne dans sa modestie possède tout de même de jolis joyaux.
cordialement Jacques

RR NIKON

Salut Jacques,

l'orne est un département discret qui recèle pourtant des trésors naturels, l'orchis militaire y fréquente les même lieux que l'orchis pourprée ou l'orchis simia.
Une vue de l'inflorescence de militaris:

casper38

Bon d'accord pas de sabot de vénus et la neottie nid d'oiseau non plus ? ou une petite Aranéola ?
Comme je suis un vrai fana des orchidées de chez nous je me prends un vrai pied d'enfer encore et encore  :D :D :D

Westerland

magnifique cette militaris ! J'avoue que j'arrive à confondre militaris, purpurea, brùlé je crois avoir chez moi + d'orchis brûlé,  les teintes plus ou moins claires chez une même espèce étant trompeuses, alors hybrides ? !
merci pour le temps que tu prends à donner à chacun une réponse, c'est sympa !
Catherine