Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

Westerland

J'aime beaucoup cette ophrys araignée ou "sphégodes", j'espère la rencontrer un jour, où se cache-t-elle ?
A la regarder de près, elle est très poilue sur les pourtour du labelle et quelle couleur !
Catherine

Aubertin

Sur ces dernières pages, il y a, pour moi, beaucoup de découvertes!

Westerland

Citation de: Westerland le Mai 04, 2013, 09:51:51
J'aime beaucoup cette ophrys araignée ou "sphégodes", j'espère la rencontrer un jour, où se cache-t-elle ?
A la regarder de près, elle est très poilue sur les pourtour du labelle et quelle couleur !
Catherine

Je me rends compte que j'en connais très peu, mais tant mieux .. tu nous ouvres encore un nouvel horizon, René.
Catherine

casper38

Citation de: RR NIKON le Mai 03, 2013, 14:25:58
une autre orchidées de la famille des ophrys : l'ophrys araignée "ophrys sphegodes", assez connue et l'une des premières ophrys à fleurir en normandie.
Désolé René de te contredire, si je me refaire à ma bible Sphegodes veut dire semblable  à spheg une guêpe alors qu'Aranéola veut dire petite araignée  ;)

RR NIKON

Citation de: casper38 le Mai 04, 2013, 19:56:52
Désolé René de te contredire, si je me refaire à ma bible Sphegodes veut dire semblable  à spheg une guêpe alors qu'Aranéola veut dire petite araignée  ;)

Salut Casper,

je suis bien d'accord avec toi, mais c'est pourtant le nom vernaculaire qui est associé à cette orchidée, indépendament de l'éthymologie de son nom scientifique qui efrfectivement la décrit comme ressemblant à une guêpe !

quelques néotties pour te faire passer le goût de la rigueur scientifique :D :D !

RR NIKON

Citation de: Trublionne le Mai 03, 2013, 19:45:43
J'adore tes leçons de vie  ;)

mercie Trublionne,

une scène printanière avec ces orchis mâles dans la lumière du soir :

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Mai 03, 2013, 23:19:23
Une suite de promenade très instructives... je vais mieux regarder les alentours quand je retournerai en montagne  ;)

salut Chris,

il y a des orchidées partout, pas seulement en montagne, c'est justement là mon propos : elle sont peu connues car peu visibles lorsqu'elles vivent hors des pelouses sèches.
Cette néottie passe totalement inaperçue pour beaucoup de gens car elle vit en sous-bois, est peu colorée, et fleurit très peu de temps, alors qu'elle est plutôt commune en normandie !

ChrisC06

Bonjour René,
J'avais bien compris qu'elles sont un peu partout, c'est juste que, moi, en général, à part en ville, que je ma balade, je suis plutôt en montagne  ;)
Mais, grâce à toi, je ma balade en Normandie et j'apprends et vois plein d'orchidées qui me sont totalement inconnues... et c'est super !
Chris

RR NIKON

Citation de: Westerland le Mai 04, 2013, 13:44:31
Je me rends compte que j'en connais très peu, mais tant mieux .. tu nous ouvres encore un nouvel horizon, René.
Catherine
salut Catherine,

j'espère simplement que ces quelques images susciteront un peu d'intérêt pour ces espèces passionnantes :D !

la cardamine, avec la douceur qui caractérise ses teintes et les déliés de sa tige, est une des fleurs les plus remarquables des prairies humides du printemps :

RR NIKON

Citation de: Aubertin le Mai 04, 2013, 12:28:24
Sur ces dernières pages, il y a, pour moi, beaucoup de découvertes!

salut Aubertin,

en se penchant un peu, on peut aussi découvrir le monde agenouillé devant une orchidée :D !

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Mai 06, 2013, 10:43:08
Bonjour René,
J'avais bien compris qu'elles sont un peu partout, c'est juste que, moi, en général, à part en ville, que je ma balade, je suis plutôt en montagne  ;)
Mais, grâce à toi, je ma balade en Normandie et j'apprends et vois plein d'orchidées qui me sont totalement inconnues... et c'est super !

salut Chris,

ta remarque me fais penser à un édito de GMC, qui disait en gros que lorsque nous partons chercher l'extase vers des contrées éloignées de nos domiciles, d'autre viennent à nos portes découvrir ce que nous ne prennons  jamais le temps de contempler  :D!
souvent, on va chercher très loin une beauté naturelle qui se trouve pourtant très près de soi !
la jacinthe de chez nous aurait-elle un goût différent de celle des sous-bois lozériens ou ardéchois ?

ChrisC06

René,
Je ne vais pas si loin... la montagne est toute proche  ;) Et j'ai aussi plein de fleurs au bord de la rivière... mais je n'ai pas encore vu d'orchidée.
Chris

RR NIKON

il y en a certainement, il existe peut-être même un guide spécifique à ta région ou ton département qui décrit mes espèces autochtones susceptibles d'être rencontrées chez toi.
un duo de violettes sur mousse :

RR NIKON

lors d'une sortie destinée à la recherche d'orchidées : le grand cerf et son valet sont en quête de céréales pour se "refaire".

RR NIKON

L'un d'entre eux a laissé une des ses mues dans le blé en herbe:

RR NIKON

une plante très commune et pourtant pas facile à mettre en image : la primevère élevée ou primevère coucou.

foufouille

Dans la continuité, toujours aussi agréable de suivre cette promenade.  ;)
Photographiquement vôtre...

Dogeed

De jolies images, belle rencontre avec les cervidés.

Dominique

casper38

Citation de: RR NIKON le Mai 06, 2013, 09:08:27
Salut Casper,

je suis bien d'accord avec toi, mais c'est pourtant le nom vernaculaire qui est associé à cette orchidée, indépendament de l'éthymologie de son nom scientifique qui efrfectivement la décrit comme ressemblant à une guêpe !

quelques néotties pour te faire passer le goût de la rigueur scientifique :D :D !

Il est fort le René il est fort mais je l'aurai, je l'aurai un jour (Pub)  :D :D :D :D :D

RR NIKON

Citation de: casper38 le Mai 06, 2013, 13:28:51
Il est fort le René il est fort mais je l'aurai, je l'aurai un jour (Pub)  :D :D :D :D :D

celà ne fait pas l'ombre d'un doute Casper, car, comme tous les gens qui parlent beaucoup, je finirais bien pas dire ou faire une connerie  :D !
le printemps s'installe en normandie et les premiers rayons se chargent de réchauffer le lézard vert mâle qui fait sa toute première sortie :il arbore un début de parure de noce et sa gorge bleue réhausse avantageusement les granules vertes et jaunes de son corps.

RR NIKON

sous un autre angle :

RR NIKON

Citation de: Dogeed le Mai 06, 2013, 13:12:58
De jolies images, belle rencontre avec les cervidés.

Dominique

salut Dominique,

où que j'aille en ce moment je rencontre presque toujours des cerfs ou des chevreuils, mon secteur est extrèmement boisé et bien peuplé en cervidés. Et comme l'hiver fut particulièrement rude pour ces animaux, ils se sont largement répandus dans la plaine pour consommers des céréales en herbe :  ils ont laissé des traces de leur passages dans les bosquets...

RR NIKON

Citation de: foufouille le Mai 06, 2013, 13:06:33
Dans la continuité, toujours aussi agréable de suivre cette promenade.  ;)

Salut Foufouille,

une ballade qui se prolonge avec ce lamier jaune (proche de l'ortie), qui n'est pas une orchidée, mais dont les fleurs pourraient le suggérer :

foufouille

Rien ne t'échappe René;)
Photographiquement vôtre...

birba-g93

Citation de: RR NIKON le Mai 06, 2013, 15:46:54
Salut Foufouille,

une ballade qui se prolonge avec ce lamier jaune (proche de l'ortie), qui n'est pas une orchidée, mais dont les fleurs pourraient le suggérer :

Bonne prise de vue, couleur verte, sans trop de saturation et le bokeh.
J'aime le style.

Birba.