Ça y est .... Je suis passé sur Nikon

Démarré par scaz, Août 29, 2012, 19:48:26

« précédent - suivant »

bill carson

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2012, 21:39:17
Comme suggéré par plusieurs intervenants (dont ma pomme*), la BdB, c'est à configurer sur "ensoleillé", sauf exception...

sauf erreur de ma part, ton conseil s'appuie sur ton expérience avec le D700. Mais il me semble bien que les derniers nikon sont considérés comme ayant pas mal progressé sur ce point depuis le D700.

En tout cas, sur mon D7000, la BdB auto s'en sort beaucoup mieux que ce que je peux lire sur ce fil...

SeRaC

Citation de: bill carson le Septembre 25, 2012, 23:14:00
sauf erreur de ma part, ton conseil s'appuie sur ton expérience avec le D700. Mais il me semble bien que les derniers nikon sont considérés comme ayant pas mal progressé sur ce point depuis le D700.

En tout cas, sur mon D7000, la BdB auto s'en sort beaucoup mieux que ce que je peux lire sur ce fil...

Elle est effectivement plus fiable que celle du D700 mais reste perfectible, notamment avec des éclairages fluo ou mixtes. Par contre je n'ai jamais eu de problème en lumière naturelle, que ce soit avec le D700, le D7000 ou le D800.

Verso92

sauf erreur de ma part, ton conseil s'appuie sur ton expérience avec le D700.

Mouais... même avec un D800, je conseillerais BdB "ensoleillé".
Mais il me semble bien que les derniers nikon sont considérés comme ayant pas mal progressé sur ce point depuis le D700.

Faut pas trop rêver, quand même (faut pas confondre "pub" et réalité !)...

antoine_c78

Une question aux experts Nikon, au vu des images de scaz, je suis persuadé que l'on doit pouvoir parametrer la balance des blanc du D800 non ?
J'ai téléchargé la doc du boitier que je compte acheter et il me semble que oui.
Maintenant est ce que les résultats sont correctes ?
Antoine

Verso92

Citation de: antoine_c78 le Septembre 25, 2012, 23:29:53
Une question aux experts Nikon, au vu des images de scaz, je suis persuadé que l'on doit pouvoir parametrer la balance des blanc du D800 non ?

Oui, comme avec n'importe quel reflex Nikon évolué...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155840.msg3110512.html#msg3110512

bill carson

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2012, 23:25:30
Faut pas trop rêver, quand même (faut pas confondre "pub" et réalité !)...

mouais aussi... Je sais que tu aimes ton D700, mais tu sais, il est quand même possible qu'il se retrouve largué dans certains domaines par rapport aux boitiers récents ;)
On a quand même pu lire un paquet de fois dans la presse (ci entre autre) et dans de nombreux témoignages de forumeurs ayant pu comparer que la BdB du D700 était particulière... et que les boitiers sortis depuis s'en sortent mieux. il devait bien y en avoir 1 ou 2 de crédibles dans le lot ;). je ne dis pas que c'est devenu parfait, mais que les réglages à appliquer sur le D700 ne devraient peut-être pas faire référence...

Je n'ai pas pu comparer moi-même n'ayant pas de D700, mais je n'ai jamais eu besoin de passer en BdB ensoleillée avec mon D7000. A de rares exceptions près, la BdB auto me satisfait. Il m'est même arrivé d'être bluffé par le résultat, en comparant avec ce que j'obtiens dans les mêmes conditions avec un reflex sony (photos de nuit notamment, avec lumière artificielle). Après, il ne s'agit peut-être que d'une différence de gouts... Mais c'est clair que les résultats de scaz avec le D800 sont pourris et probablement anormaux.

edit: à bien y réfléchir, il se peut aussi que le SW utilisé pour le développement des raw change un peu l'appréciation des choses. Les couleurs obtenues avec LR sont peut-être un peu moins jaunes qu'avec NX...

Aria

Citation de: bill carson le Septembre 26, 2012, 00:27:20
mouais aussi... Je sais que tu aimes ton D700, mais tu sais, il est quand même possible qu'il se retrouve largué dans certains domaines par rapport aux boitiers récents ;)
Je ne pense pas que l'affectif soit SI prépondérant dans le constat...la BDB AUTO par fonction est de toute façon limitée par rapport aux possibilité de réglages permis par le boitier...quand je lis parci parlà que le D700 est largué en BDB auto sur les lumières artificielles ou de plusieurs sources ça me fait bien rigoler ===> evident qu'il faut passer par un réglage fin de la BDB puisque l'AUTO ne prend pas tout le "range" des Kelvin possibles ! et même si c'est le cas, un réglage MANU sera de toutes façons plus sécure avant de faire sa scéance photo.

Maintenant que les derniers boitier s'en sortent un poil mieux dans certains cas je ne trouve pas ça SI extraordinaire et même normal pour le coup  ;)

Mieux vaut partir d'un réglage MANU pour un nouveau boitier et regarder comment ça sort par rapport à la BDB auto...comme ça on est fixé ! et puis c'est pas compliqué : MIDI en haut du Mont Blanc = 10 000 K et MIDI dans une tombe éclairée par des bougies = 2000 K ensuite suffit de trouver les intermédiaires ;-)

Par contre quand c'est facile comme une lumière naturelle en plein jour dans des conditions normales, bah il est evident que la BDB auto doit donner satisfaction et je suis certain que les derives rencontrées par Scaz sont visibles dès la prise de vue sur le petit ecran de son D800...pour le coup, que ce soit LR ou NX : c'est pourri.

Dub

Bonjour Scaz ...

Calibration boitier + Lightroom 4 ...
(Ce qui te permettra de traiter les RAW des TOUS tes boitiers (Canon , Fuji , Nikon  ;D ) avec UN seul logiciel ... )

http://www.cmp-color.fr/boitier%20numerique.html
;)

Verso92

Citation de: bill carson le Septembre 26, 2012, 00:27:20
On a quand même pu lire un paquet de fois dans la presse (ci entre autre) et dans de nombreux témoignages de forumeurs ayant pu comparer que la BdB du D700 était particulière... et que les boitiers sortis depuis s'en sortent mieux. il devait bien y en avoir 1 ou 2 de crédibles dans le lot ;). je ne dis pas que c'est devenu parfait, mais que les réglages à appliquer sur le D700 ne devraient peut-être pas faire référence...

Les boitiers plus récents s'en sortent peut-être -un peu- mieux*, mais les chiens ne font pas des chats.
Les images Nikon sont typées Nikon et je conçois tout à fait que ça puisse perturber un photographe habitué aux rendus Canon. L'affectif n'a strictement rien à voir là-dedans...
*au passage, le rendu (la courbe) du D7000 n'a pas été jugée comme en progrès par rapport aux boitiers de la génération D700/D3 par beaucoup, CI en tête : relis les articles de Ronan sur le sujet, car tu sembles avoir la mémoire courte...

iceman93

Citation de: Darth le Septembre 25, 2012, 20:24:17
Heu... Les couleurs juste ne seraient-elles pas celles qui se trouvent être les couleurs d'origine du(es) sujet(s) de ta photo? ... Enfin moi je dis ça, je dis rien ^^

Pas tout à fait, c'est plus un Canon EOS K269 :P
c'est le nom savant du D1x  :D
hybride ma créativité

Darth

Citation de: iceman93 le Septembre 26, 2012, 08:27:41
c'est le nom savant du D1x  :D

Oui en effet, enfin, c'est le nom que portait le sample du 1Dx ^^

pepew

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2012, 08:01:37
Les boitiers plus récents s'en sortent peut-être -un peu- mieux*, mais les chiens ne font pas des chats.

...

*au passage, le rendu (la courbe) du D7000 n'a pas été jugée comme en progrès par rapport aux boitiers de la génération D700/D3 par beaucoup, CI en tête : relis les articles de Ronan sur le sujet, car tu sembles avoir la mémoire courte...

Hello Verso,

Bill parle de BdB, comme pas mal de monde depuis qq posts, toi tu lui parles de courbe en lui disant qu'il a la mémoire courte...  ???

C'est pas compliqué :
BdB auto D7000 > BdB auto D700, particulièrement en éclairage artif.
Courbe D700 > courbe D7000.

On peut certainement remplacer D7000 par D800 d'ailleurs.

Verso92

Citation de: pepew le Septembre 26, 2012, 09:50:56
Hello Verso,

Bill parle de BdB, comme pas mal de monde depuis qq posts, toi tu lui parles de courbe en lui disant qu'il a la mémoire courte...  ???

C'est pas compliqué :
BdB auto D7000 > BdB auto D700, particulièrement en éclairage artif.
Courbe D700 > courbe D7000.

On peut certainement remplacer D7000 par D800 d'ailleurs.

Si tu veux...
Je reformule donc : la BdB "auto" des Nikon récents est un peu moins mauvaise. Voilà... reste à savoir si c'est vraiment bandant ?

raoul34

Bonjour .

Sur D4 , dans le menu automatique  .

Balance des blancs Auto 1 : normale
  Balance des blancs Auto 2 : conserver les couleurs chaudes

Eh bien attention, si l'on prend en photo une feuille blanche on obtient

avec Auto 1 un gris jaunatre
  avec Auto 2 un gris plus neutre

Balance auto 2 ne favorise-t-elle pas "plutôt" les hauts degrés kelvin ? bleu , (ne pas comprendre l'inverse, hein! comme moi au départ)

Merci de me dire si je décoconne  ;D

Raoul 8)

PS: chez moi D2, D3, D4 toujours en balance auto en extérieur

pepew

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2012, 09:55:50
Si tu veux...
Je reformule donc : la BdB "auto" des Nikon récents est un peu moins mauvaise. Voilà... reste à savoir si c'est vraiment bandant ?

Disons que ça fait le boulot dans la plupart des conditions qd elles restent relativement simples, du moins quand on préfère que l'ambiance soit conservée, et c'est déjà pas mal.

J'ai qd même remarqué un progrès certain en ambiance mixte (genre grange éclairée par des néons et lumière du jour) par rapport à un D3.

Darth

Citation de: raoul34 le Septembre 26, 2012, 10:14:02
  Bonjour .

Balance auto 2 ne favorise-t-elle pas "plutôt" les hauts degrés kelvin ? bleu , (ne pas comprendre l'inverse, hein! comme moi au départ)

Raoul 8)

Je teste ça et je te donne la réponse se soir car là je suis en déplacement.

namzip

Bonjour .

Raoul 8)

Bonjour Raoul,

Pas rencontré sur le D7000. Il y a le choix menu A1 ou A2 mais aussi la possibilité par le réglage de la molette.
De A1 à A6 et de B1 à B6 en passant par la position 0.

Sous lumière artif, ma feuille est blanche en A1 et en A2 mais l'environnement est plus chaud en A2.  

iceman93

Citation de: Darth le Septembre 26, 2012, 09:06:12
Oui en effet, enfin, c'est le nom que portait le sample du 1Dx ^^
les fichiers étaient estampillé K269 quand j'ai glissé une cf dans le D1x de présérie sur un salon  :D
hybride ma créativité

Bernard2

Bonjour .

Raoul 8)

Lorsqu'on prend des images réelles la balance auto2 donne bien des images plus jaunes et la balance Auto 1 des images plus neutres.

Sur une feuille blanche les résultats sont bien plus proches et cela peut dépendre de la lumière ambiante. Cela me parait normal.
D'ailleurs le texte de nikon est explicite: auto 2 conserve les teintes chaudes.
fais des images de la feuille blanche dans une ambiance froide (ciel gris) et les différences sont infimes.

Un systeme de calcul de balance couleur d'un reflex ne pouvant mesurer la temp de couleur de la lumière elle-même il ne peut que faire des estimations d'après les teintes des élements de la scène. Si la scène est par hasard parfaitement équilibrée il y aura moins d'écart entre A1 et A2

Darth

Citation de: iceman93 le Septembre 26, 2012, 10:58:39
les fichiers étaient estampillé K269 quand j'ai glissé une cf dans le D1x de présérie sur un salon  :D

Donc tu connaissais la dénomination. ^^

Et le programme interne en était à quel version?

d800e

Pour Scaz, faire un test comme ceci (en RAW) :

Boitier : AdobeRVB
Boitier : 5000 K

Ordi PC ou MAC : Ecran en AdobeRVB (très important +++)

CNX : forcé en Adobe RVB (dans le menu Color Management)

ça donne quoi sur un shoot en extérieur avec un peu de soleil ?

Le problème vient du Workflow (d'où ma précédente question page 11 - et sans réponse de votre part ...),

J'utilise les 2 marques et il n'y a pas de pb de BdB

raoul34

Merci à vous Darth-namzip-Bernard2 ;
  Mais j'ai encore un doute

Raoul 8)

Ben, je viens de faire, ciel nuageux, eizo calibré, je vois A1 plus jaune  que A2

Bernard2

Citation de: raoul34 le Septembre 26, 2012, 11:15:56

Raoul 8)
Eh bien fais ce que je t'ai proposé feuille blanche en ambiance chaude , neutre, et froide en A1 et A2

Bernard2

Citation de: raoul34 le Septembre 26, 2012, 11:15:56

Raoul 8)

Ben, je viens de faire, ciel nuageux, eizo calibré, je vois A1 plus jaune  que A2
Il y a un loup quelque part...

Et surtout ne pas se fier à un écran quelle que soit sa qualité.. seule la pipette est juge.
L'importants est d'etre dans un espace large pour la mesure (prophoto par exemple)

raoul34