Nouveaux objectifs photo Carl Zeiss présentés à la Photokina 2012

Démarré par Mistral75, Septembre 07, 2012, 00:19:06

« précédent - suivant »

Mistral75

Les courbes MTF (graphiques marqués T(%) ; le premier à f/2 et le second à f/4), de distorsion (graphique marqué V(%)) et de vignetage (graphique marqué E (%)) du Carl Zeiss Apo Sonnar T* 135 mm f/2

Mistral75

11 lentilles, dont 4 en verre à dispersion anormalement faible (en mauve sur le diagramme), en 8 groupes.

mimi_droopy

Citation de: jolavion le Mai 19, 2013, 18:30:54
Il semble vraiment monstrueux dans tous les sens du terme!!!

Monstrueux, il faut peut-être rester raisonnable, disons qu'il est un peu gros (ici entre 135 f/3.5 AIS et 180 f/2.8 AIS) ;D

Mistral75

Essai, avec une petite vingtaine de photos, du Carl Zeiss Apo-Sonnar T* 135 mm f/2 ZE monté sur un Canon EOS 6D par Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review/20130607_602570.html

(cliquer sur une vignette pour télécharger la photo en pleine dimension 5.472 x 3.648 pixels)

Mistral75

Le Carl Zeiss Apo-Sonnar T* 135 mm f/2 en versions ZE et ZF.2 sortira le 25 juillet au Japon.

Prix : 200.000 JPY HT (environ 1.550 €HT ou 1.850 €TTC).

Source : Cosina http://www.cosina.co.jp/seihin/cz/zf-135/index.html

Mistral75

Nouveau billet de Zeiss sur leur blog, intitulé "No Compromises" (sans compromis) et relatif à leur nouvelle ligne d'objectifs hauts de gamme pour reflex 24x36 dont le Distagon T* 55 mm f/1,4 présenté l'an dernier à la Photokina est le premier représentant :

http://blogs.zeiss.com/photo/en/?p=4190

Le Distagon de 55 sera mis sur le marché à l'automne prochain.

Mistral75

Ça y est, le Distagon 55 mm f/1,4 fait l'objet d'une annonce officielle et son nom est Zeiss Otus Apo Distagon T* 55 mm f/1,4 (notez la référence à l'apochromatisme = pas d'aberration chromatique longitudinale)

http://lenses.zeiss.com/camera-lenses/en_de/camera_lenses/otus/otus1455.html

Otus 1.4/55 – the perfect SLR standard lens

C'est le premier de la nouvelle gamme Otus d'objectifs sans compromis :

"Create a perfect picture with perfect optics"

12 lentilles en 10 groupes, dont une lentille asphérique et six lentilles en verre spécial à dispersion partielle anormale (pour l'apochromatisme ; en violet dans le schéma ci-dessous)

Le filtre ne fait "plus que" 77 mm de diamètre au lieu de 82 mm sur le prototype présenté à la Photokina.

2.950 €HT (environ 3.500 €TTC) / 3.999 USD.

Des exemples de photos téléchargeables en pleine définition de 36 Mpixels (prises au D800) :

http://www.flickr.com/photos/carlzeisslenses/sets/72157635236491881/

Powerdoc

oui, l'un des rares 1,4 a être totalement corrigé pour les aberations chromatiques longitudinales et pas seulement latérale. En pratique : pas de purple fringing.

Nikojorj

C'est un objo standard mais... c't'une belle bête. ;D
(1kg tout rond! plus gros que le 135/2L canon, comparable au 14-24 nikon)

La comparaison avec un planar (je vous laisse deviner qui est qui), depuis le 3e lien de Mistral75 :

Powerdoc

Citation de: Nikojorj le Octobre 08, 2013, 13:25:21
C'est un objo standard mais... c't'une belle bête. ;D
(1kg tout rond! plus gros que le 135/2L canon, comparable au 14-24 nikon)

La comparaison avec un planar (je vous laisse deviner qui est qui), depuis le 3e lien de Mistral75 :

Les MTF c'est à PO ?
Sinon le planar est enfoncé ...
Le travail sur le purple fringing est remarquable
et merde : me voilà tenté, mais le prix fait très mal.

Nikojorj

Citation de: Powerdoc le Octobre 08, 2013, 13:46:00
Les MTF c'est à PO ?
Sinon le planar est enfoncé ...
Oui, je pense que c'est à PO.
Pour le planar je ne sais pas ce que c'est exactement... les courbes du 50/1.4 ZF/ZE sont un peu meilleures (mais le schéma y ressemble bien quand même), les macroplanars 50/2 et 100/2 sont largement au-dessus.

Powerdoc

Citation de: Nikojorj le Octobre 08, 2013, 14:39:11
Oui, je pense que c'est à PO.
Pour le planar je ne sais pas ce que c'est exactement... les courbes du 50/1.4 ZF/ZE sont un peu meilleures (mais le schéma y ressemble bien quand même), les macroplanars 50/2 et 100/2 sont largement au-dessus.

oui le 50 macro planar F2, était actuellement je pense la meilleure optique question homogénéité disponible en monture Canon.
Mais cette optique va plus loin avec un contraste enorme a PO (je me rappelle de la pré présentation par zeiss de cette optique, alors a venir, montrant des exemples, avec des noirs vraiment noir).
cette nouvelle série Otus, semble être des optiques de folie. Par contre au niveau du tarif, sachant que le 55 est l'une des formules les plus faciles a faire ... on peut s'attendre ici a des tarifs encore plus chers pour les autres.
Je tempererai cependant cette assertion, car ce 55 n'est pas une formule simple symétrique type planar, mais un distagon. Je pense donc que les autres optiques a venir seront a peu prêt dans les mêmes tarifs (déjà stratosphériques, sauf Leica bien sur)

Nikojorj

Citation de: Powerdoc le Octobre 08, 2013, 15:19:48
sachant que le 55 est l'une des formules les plus faciles a faire ...
Non justement, ils ont pris une formule retrofocus plutôt issue d'un grand angle de MF.
C'est clair que ce n'est pas le même positionnement marketing qu'un zoom de kit ou que le "plastic fantastic". ;D

Powerdoc

Citation de: Nikojorj le Octobre 08, 2013, 17:44:04
Non justement, ils ont pris une formule retrofocus plutôt issue d'un grand angle de MF.
C'est clair que ce n'est pas le même positionnement marketing qu'un zoom de kit ou que le "plastic fantastic". ;D

Oui tu as raison, d'ailleurs dans la suite de ma phrase j'ai changé de fusil d'épaule. Plutot que de réflechir en écrivant, j'aurait du faire un message clair directement.
Habituellement les 50 mm ne sont pas chers (ce sont même les moins chers) du fait d'une formule optique simple, mais celui-ci a une formule optique plus compliquée. Par conséquent il est probable que des optiques a venir comme un 85 ne serait pas forcement guère plus onéreuse.

Mistral75

B&H Photo a posté une prise en mains du Zeiss Otus Apo Distagon T* 55 mm f/1,4 par Lloyd Chambers :

http://www.bhphotovideo.com/indepth/photography/hands-reviews/zeiss-otus-55mm-f14-apo-distagon

On apprend au passage que Otus est le genre auquel appartiennent les différentes espèces de hiboux petits-ducs dans la classification des espèces :).

Sa conclusion :

"Photographers looking for the very best in imaging quality need look no further. When everything is considered, the Zeiss Otus 55mm f/1.4 APO-Distagon is without a doubt the finest lens ever produced for a 35mm SLR or DSLR (or rangefinder). It sets a new benchmark.

The Otus 55mm f/1.4 APO-Distagon on a high-resolution DSLR makes a strong challenge to medium format on total imaging quality (not just resolution). Moreover, in resolution terms, the 55mm f/1.4 has ample reserves for a future 60/70/80-megapixel DSLR.
"

Ci-dessous, un impressionnant recadrage à 100% d'une partie d'une image, approximativement située au tiers gauche, prise à f/1,4 avec un Nikon D800e : regardez les détails de l'iris (et c'est à pleine ouverture f/1,4 !).

(clic droit et afficher image - elle est recadrée par le forum)

seba

Citation de: Mistral75 le Octobre 09, 2013, 11:05:48
Ci-dessous, un impressionnant recadrage à 100% d'une partie d'une image, approximativement située au tiers gauche, prise à f/1,4 avec un Nikon D800e : regardez les détails de l'iris (et c'est à pleine ouverture f/1,4 !).

C'est mou.

Philippe Leroy

Le seul problème avec cette optique est la difficulté de faire une map précise dans le viseur d'un D800.

Mistral75

Nikojorj

Citation de: seba le Octobre 09, 2013, 12:06:11
C'est mou.
Oui, c'est vrai, on n'arrive plus à compter les poils sur le derrière de la tête. ;D
Bon, cela dit, y'a de l'accentuation par déconvolution, vu la texture légèrement bruitée des zones floues - après je ne sais pas à quel ISO la photo est prise, ce qui renseignerait sur la quantité de déconvolution appliquée.

Sinon, autant que la résolution, le bokeh me parait aussi assez appréciable.
Au point que le père Chambers parle de rendu d'un moyen format.

seba

Citation de: Mistral75 le Octobre 09, 2013, 12:35:05
:o

(clic droit et afficher image - elle est recadrée par le forum)

36 Mpixels à 100%.

Ha ha nan j'déconne. C'est pas mal.

Powerdoc

Crop impressionnant
Un objectif de rêve mais certainement pas facile a utiliser : tout défaut de MAP a petite ouverture ruinerait définitivement les performances en terme de piqué.

JMS

Citation de: Powerdoc le Octobre 08, 2013, 13:17:02
oui, l'un des rares 1,4 a être totalement corrigé pour les aberations chromatiques longitudinales et pas seulement latérale. En pratique : pas de purple fringing.

Nous vérifierons quand même sur des sujets qui donnent toujours des purple fringing  ;)

Powerdoc

Citation de: JMS le Octobre 11, 2013, 10:37:05
Nous vérifierons quand même sur des sujets qui donnent toujours des purple fringing  ;)

Bien sur : toujours vérifier les assertions du fabricant. J'attends avec impatience les tests .

Mistral75

Essai du Carl Zeiss Apo-Sonnar T* 135 mm f/2 ZE monté sur un Canon EOS 5D Mk II par The Phoblographer :

http://www.thephoblographer.com/2013/10/11/review-zeiss-135mm-f2-canon-ef/

Les plus :

- Excellente qualité de fabrication
- Le meilleur objectif à portrait et le plus piqué qu'il nous ait été donné de voir
- Piqué exceptionnel à pleine ouverture
- Curieusement moins lourd qu'on ne pourrait le penser

Les moins :

- La mise au point manuelle peut nécessiter un trépied pour une parfaite précision
- Ce prix...
- Le pare-soleil fait apparaître l'objectif significativement plus grand qu'il n'est en réalité

Leur conclusion :

"The Zeiss 135mm f2 is an absolute dream when it comes to portrait lenses. It is sharp, contrasty, produces beautiful bokeh, and has an excellent build quality. But in the end, it is still quite expensive. However, if you can save up for it and justify the purchase to yourself, you won't be sorry at all despite a couple of other needs when it comes to focusing.

The Phoblographer awards the Zeiss 135mm f2 an Editor's Choice Award for the best portrait lens ever–and if you decide to spring for it, you won't look back at anything else.
"

Le compte rendu de l'essai est bourré de phrases superlatives et je vous en conseille la lecture exhaustive (très joli modèle, de surcroît :)).

Mistral75

Le Zeiss Touit 50 mm f/2,8 en monture Sony E et Fujifilm X a été présenté au salon PhotoPlus Expo qui s'est terminé hier à New-York :

(cliquer sur la vignette pour voir la photo en 2.048 x 1.152 pixels)

Carl Zeiss Lenses s'en fait l'écho sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=689182347758675