K-5 II et K-5 IIs

Démarré par Mistral75, Septembre 07, 2012, 14:40:21

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Somedays

Citation de: SeRaC le Septembre 27, 2012, 11:32:38
Evidemment que le système Pentax a ses avantages. Moi ce que j'en dis, c'est que malgré tout ils ont quelques points à rattraper pour venir concurrencer réellement Canon Nikon et Sony. Il leur manque la vitrine technologique que sont le professionnels (et qu'on ne me parle pas du 645D, le moyen format est un marché de niche). Ils ont visiblement pour optique de monter en gamme, et c'est très bien ainsi ! J'aimerais voir Pentax revenir réellement sur le devant de la scène, sur l'apsc comme sur le plein format.

Je ne suis aucunement dans une optique de confrontation comme certains le sont ici  ;D

La vitrine professionnelle, personnellement je m'en fiche. Autant que de savoir que le constructeur de ma voiture participe aux couses de formule 1 ou de rallyes.

Par vitrine technologique, tu sous-entends probablement boîtiers FF. Mais pourquoi donc ne reproche-t'on jamais à Olympus ou Panasonic de ne pas avoir une telle "vitrine" ? Si c'est pour gagner 2% ou 3% de chiffre d'affaires en plus, ça ne vaut sans doute pas le coup, et 3 marques prennent déjà la place.

L'idée implicite, c'est que l'APS-C n'aurait toujours été qu'un pis-aller, une solution d'attente, le temps que les boîtiers FF "low cost" arrivent. La sortie des fameux "low cost" chez Canon et Nikon (2100€ en tarif conseillé de lancement) devrait pourtant rassurer ceux qui avaient des craintes sur la pérennité de l'APS-C.

Que Pentax offre une gamme cohérente et performante en APS-C, ce sera déjà très bien comme ça. Ce n'est pas tellement plus risqué d'investir dans des optiques DA que dans des AF-S chez Canon ou des DX chez Nikon, gammes dont la compatibilité restera limitée avec les boîtiers FF.


scx


SeRaC

#427
Citation de: Somedays le Septembre 28, 2012, 15:43:17
La vitrine professionnelle, personnellement je m'en fiche. Autant que de savoir que le constructeur de ma voiture participe aux couses de formule 1 ou de rallyes.

Par vitrine technologique, tu sous-entends probablement boîtiers FF. Mais pourquoi donc ne reproche-t'on jamais à Olympus ou Panasonic de ne pas avoir une telle "vitrine" ? Si c'est pour gagner 2% ou 3% de chiffre d'affaires en plus, ça ne vaut sans doute pas le coup, et 3 marques prennent déjà la place.

L'idée implicite, c'est que l'APS-C n'aurait toujours été qu'un pis-aller, une solution d'attente, le temps que les boîtiers FF "low cost" arrivent. La sortie des fameux "low cost" chez Canon et Nikon (2100€ en tarif conseillé de lancement) devrait pourtant rassurer ceux qui avaient des craintes sur la pérennité de l'APS-C.

Que Pentax offre une gamme cohérente et performante en APS-C, ce sera déjà très bien comme ça. Ce n'est pas tellement plus risqué d'investir dans des optiques DA que dans des AF-S chez Canon ou des DX chez Nikon, gammes dont la compatibilité restera limitée avec les boîtiers FF.

Tu sous estimes la publicité que peut faire la clientèle professionnelle.
Encore une fois tu étends ta propre expérience et essaie d'en faire un cas général, j'ai envie de dire FAUX.

Celui ou celle qui va débuter en photo va aller vers les marques qui ont une certaine visibilité. Exemple bête et méchant : mon magasin de photo est tenu par des photographes professionnels, ils ont longtemps voulu croire que Pentax reviendrait sur le haut de gamme, mais déçus ils déconseillent la marque (que ce soit bien ou pas on s'en fiche, c'est un fait). Il y a ensuite la présence sur les événements sportifs, on verra du Canon, du Nikon... Sony est une marque connue et réputée pour tout ce qu'elle peut faire autre qu'en photo, donc c'est un cas à part.

J'ajoute que l'envie de pouvoir un jour monter en gamme joue énormément, si toi tu t'en fiches, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde (bien au contraire).

PS : si tu devais comparer les réflex à des voitures (la comparaison de base qu'on nous remet sur le tapis depuis des années...) le plein format à destination des professionnels ne serait pas une formule 1 mais plutôt la gamme luxe haut de gamme. Maintenant je te laisse regarder les chiffres de ventes des constructeurs qui ont décidé de se faire une image de marque grâce au haut de gamme (au hasard Audi...).

lorifix

Citation de: SeRaC le Septembre 28, 2012, 16:11:22

Celui ou celle qui va débuter en photo va aller vers les marques qui ont une certaine visibilité. Exemple bête et méchant : mon magasin de photo est tenu par des photographes professionnels, ils ont longtemps voulu croire que Pentax reviendrait sur le haut de gamme, mais déçus ils déconseillent la marque (que ce soit bien ou pas on s'en fiche, c'est un fait). Il y a ensuite la présence sur les événements sportifs, on verra du Canon, du Nikon... Sony est une marque connue et réputée pour tout ce qu'elle peut faire autre qu'en photo, donc c'est un cas à part.


Le magazin photo de ma ville est aussi tenu par un photographe professionnel. Il est vrai qu'un temps (après le K10 ) il avait cesser de vendre du Pentax. Depuis le Kr et K5 par contre surement aussi en partie du à l'offensive commerciale de Pentax, il propose en grand l'ensemble de la gamme Pentax ainsi que les objectifs les plus courants en stock. Dans sa vitrine d'ailleurs Pentax fait le devant de la scène.

Bon c'est vrai j'habites outre-rhin!

Frenchman in Forchheim

SeRaC

Citation de: lorifix le Septembre 28, 2012, 16:32:29
Le magazin photo de ma ville est aussi tenu par un photographe professionnel. Il est vrai qu'un temps (après le K10 ) il avait cesser de vendre du Pentax. Depuis le Kr et K5 par contre surement aussi en partie du à l'offensive commerciale de Pentax, il propose en grand l'ensemble de la gamme Pentax ainsi que les objectifs les plus courants en stock. Dans sa vitrine d'ailleurs Pentax fait le devant de la scène.

Bon c'est vrai j'habites outre-rhin!

Oui il semblerait qu'ils aient la volonté de regarder une certaine image de marque, en montant en gamme. En tout cas ça va dans le bon sens  :)

Mistral75

Citation de: SeRaC le Septembre 28, 2012, 16:11:22
Tu sous estimes la publicité que peut faire la clientèle professionnelle.
Encore une fois tu étends ta propre expérience et essaie d'en faire un cas général, j'ai envie de dire FAUX.

Celui ou celle qui va débuter en photo va aller vers les marques qui ont une certaine visibilité. Exemple bête et méchant : mon magasin de photo est tenu par des photographes professionnels, ils ont longtemps voulu croire que Pentax reviendrait sur le haut de gamme, mais déçus ils déconseillent la marque (que ce soit bien ou pas on s'en fiche, c'est un fait). Il y a ensuite la présence sur les événements sportifs, on verra du Canon, du Nikon... Sony est une marque connue et réputée pour tout ce qu'elle peut faire autre qu'en photo, donc c'est un cas à part.

J'ajoute que l'envie de pouvoir un jour monter en gamme joue énormément, si toi tu t'en fiches, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde (bien au contraire).

PS : si tu devais comparer les réflex à des voitures (la comparaison de base qu'on nous remet sur le tapis depuis des années...) le plein format à destination des professionnels ne serait pas une formule 1 mais plutôt la gamme luxe haut de gamme. Maintenant je te laisse regarder les chiffres de ventes des constructeurs qui ont décidé de se faire une image de marque grâce au haut de gamme (au hasard Audi...).

par Oscar Sánchez Requena sur miutopia http://www.miutopia.com/images/evolucion_pentaxero/index.html via Pentaxeros http://www.pentaxeros.com/forum/index.php?topic=61695.0

Mistral75

Du même auteur, ibidem.

SeRaC

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2012, 17:24:23
Du même auteur, ibidem.

Le moyen format est un marché de niche, pas assez répandu pour en faire une vitrine. Je ne vois pas beaucoup de 645D au bord des stades  :D
Bon je vais arrêter d'essayer d'expliquer des principes marketing de base, c'est comme pisser dans un violon...

yoda

Citation de: SeRaC le Septembre 28, 2012, 18:27:30
Le moyen format est un marché de niche, pas assez répandu pour en faire une vitrine. Je ne vois pas beaucoup de 645D au bord des stades  :D
Bon je vais arrêter d'essayer d'expliquer des principes marketing de base, c'est comme pisser dans un violon...
des "Blad" non plus!
le 645 est un MF!

SeRaC

Citation de: yoda le Septembre 28, 2012, 18:56:07
des "Blad" non plus!
le 645 est un MF!

Exact oui, c'est quelque chose de très confidentiel, l'acheteur moyen ne saura même pas qu'Hasselblad existe, et il est fort à parier que s'il connait Pentax, il ignorera l'existence d'un modèle moyen format dans la gamme. Tout est une question de placement de produit (télévision, événements sportifs, photographe du coin, etc...).

yoda

Citation de: SeRaC le Septembre 28, 2012, 16:11:22
Tu sous estimes la publicité que peut faire la clientèle professionnelle.
Encore une fois tu étends ta propre expérience et essaie d'en faire un cas général, j'ai envie de dire FAUX.

Celui ou celle qui va débuter en photo va aller vers les marques qui ont une certaine visibilité. Exemple bête et méchant : mon magasin de photo est tenu par des photographes professionnels, ils ont longtemps voulu croire que Pentax reviendrait sur le haut de gamme, mais déçus ils déconseillent la marque (que ce soit bien ou pas on s'en fiche, c'est un fait). Il y a ensuite la présence sur les événements sportifs, on verra du Canon, du Nikon... Sony est une marque connue et réputée pour tout ce qu'elle peut faire autre qu'en photo, donc c'est un cas à part.

J'ajoute que l'envie de pouvoir un jour monter en gamme joue énormément, si toi tu t'en fiches, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde (bien au contraire).

PS : si tu devais comparer les réflex à des voitures (la comparaison de base qu'on nous remet sur le tapis depuis des années...) le plein format à destination des professionnels ne serait pas une formule 1 mais plutôt la gamme luxe haut de gamme. Maintenant je te laisse regarder les chiffres de ventes des constructeurs qui ont décidé de se faire une image de marque grâce au haut de gamme (au hasard Audi...).

ah oui!
d'ailleurs les propriétaires des voitures allemandes genre Audi ou BMW se comporte souvent comme des seigneurs de la route...
je me demande si ce comportement ne se retrouve pas dans d'autres domaines.... ;D

ceci dit, c'est vrai!
il suffit que YAB se promène à la TV avec du Canon pour que certains pense acheter un peu de son talent en même temps que le boitier... ;D ;D ;D

VOLAPUK

Je vois que Serac après avoir gonflé les canonistes s'occupent des pentaxistes. Attention : il voit des trolls partout  :D

Plus sérieusement, l'idée de Pentax de proposer 2 modèles dont un sans filtre AA est assez géniale. Une sorte de D800E. Mais (ouf) avec une colorimétrie à la Canon. Bien joué !

SeRaC

Citation de: VOLAPUK le Septembre 28, 2012, 19:35:42
Je vois que Serac après avoir gonflé les canonistes s'occupent des pentaxistes. Attention : il voit des trolls partout  :D

Plus sérieusement, l'idée de Pentax de proposer 2 modèles dont un sans filtre AA est assez géniale. Une sorte de D800E. Mais (ouf) avec une colorimétrie à la Canon. Bien joué !

Va jouer ailleurs. C'est pas toi qui disait à ceux qui ne possèdent pas la marque en question de se taire ? Si tu veux être crédible, applique ton précepte. "Faites ce que je dis, pas ce que je fais"

VOLAPUK

Citation de: SeRaC le Septembre 28, 2012, 19:38:46
Va jouer ailleurs. C'est pas toi qui disait à ceux qui ne possèdent pas la marque en question de se taire ? Si tu veux être crédible, applique ton précepte. "Faites ce que je dis, pas ce que je fais"

Va jouer avec le D800 de papa et arrête de gonfler les différentes sections du forum par ton prosélytisme jaune stupide.

Tu as du Pentax ? Nous, nous avons un K5 à la maison qui sert beaucoup et je connais un peu plus cette marque que toi qui vient (encore) baver sur des apn que tu ne connais pas. Question crédibilité ... (Serac roi du marketing. Trop drole...)

SeRaC

#439
Citation de: VOLAPUK le Septembre 28, 2012, 20:06:27
Va jouer avec le D800 de papa et arrête de gonfler les différentes sections du forum par ton prosélytisme jaune stupide.

Tu as du Pentax ? Nous, nous avons un K5 à la maison qui sert beaucoup et je connais un peu plus cette marque que toi qui vient (encore) baver sur des apn que tu ne connais pas. Question crédibilité ... (Serac roi du marketing. Trop drole...)

Où tu vois que je bave sur le K5 ? C'est insupportable à la fin ! Arrête d'essayer de m'attaquer dans tous les sens, je n'ai pas envie de me battre avec toi. Bonne soirée.

Pour revenir dans le sujet, j'ai trouvé une brochure K5II/K5IIs sur Pentaxforum :
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/200128-k5iis-sample-5.html
j'ai l'impression que la différence de netteté est marquée qu'entre le D800 et le D800E

oliver939

Citation de: VOLAPUK le Septembre 28, 2012, 19:35:42
Plus sérieusement, l'idée de Pentax de proposer 2 modèles dont un sans filtre AA est assez géniale. Une sorte de D800E.

en fait, un psy pourrait voir lá que dans ton inconscient, tu tiens Nikon comme une sorte reference universelle  :D

Somedays

Citation de: SeRaC le Septembre 28, 2012, 16:11:22
Tu sous estimes la publicité que peut faire la clientèle professionnelle.
Encore une fois tu étends ta propre expérience et essaie d'en faire un cas général, j'ai envie de dire FAUX.
Non, j'ai bien donné mon avis personnel, et je suis conscient que cet avis est loin d'être général (hélas pour des marques comme Pentax qui n'ont quasiment plus d'image de marque "pro".)

Je suis d'ailleurs équipé en Canon et je m'intéresse au K-5 ou K-5II pour un second boîtier, entre autres possibilités. Ça ne me dérangerait pas du tout d'avoir des équipements de marques différentes, j'observe d'ailleurs que c'est loin d'être rare. Le tout est de bien choisir des équipements complémentaires.

Quand tu affirmes que le rendu des FF n'a "rien à voir" avec celui des APS-C, tu cultives quelques a priori datant de ta période APS-C d'il y a quelques années (avec un K10D si j'ai bien suivi.) Or l'écart entre FF et APS-C s'est nettement réduit ces 2 dernières années. Tu peux aller voir sur DxOmarks et faire une comparaison entre d'une part 5D/D700, et d'autre part D80/K20D  (le K10D n'y est pas, malheureusement.) Ensuite, entre par exemple D800 et K-5/D7000. Sur l'ensemble des paramètres, l'écart qualitatif entre FF et APS-C s'est sensiblement réduit. Les capteurs Exmor de Sony ont apporté un vrai progrès aux APS-C, et Pentax a su les optimiser comme nul autre constructeur, conserver ses points forts et donner ainsi un K-5 très abouti.

Les FF restent meilleurs, mais on peut légitimement se demander si le gain vaut 1000 ou 1500€ de plus. Là, personne ne peut choisir à la place d'un autre: pour les uns, 1000€ est une somme rédhibitoire, pour d'autres c'est une broutille. Pour les uns, un gain de 1IL en hauts iso est inutile tandis que d'autres en font un critère décisiif. Les rapports qualité/prix n'existent pas dans l'absolu. Mais pour ma part, les K-5/K-5II/K-5IIs constituent un choix séduisant. J'attends simplement les tests concernant les derniers venus.

Et quelque chose me dit que tu es un peu dans le même état d'esprit. :)

SeRaC

Citation de: Somedays le Septembre 28, 2012, 21:22:15

Non, j'ai bien donné mon avis personnel, et je suis conscient que cet avis est loin d'être général (hélas pour des marques comme Pentax qui n'ont quasiment plus d'image de marque "pro".)

Je suis d'ailleurs équipé en Canon et je m'intéresse au K-5 ou K-5II pour un second boîtier, entre autres possibilités. Ça ne me dérangerait pas du tout d'avoir des équipements de marques différentes, j'observe d'ailleurs que c'est loin d'être rare. Le tout est de bien choisir des équipements complémentaires.

Quand tu affirmes que le rendu des FF n'a "rien à voir" avec celui des APS-C, tu cultives quelques a priori datant de ta période APS-C d'il y a quelques années (avec un K10D si j'ai bien suivi.) Or l'écart entre FF et APS-C s'est nettement réduit ces 2 dernières années. Tu peux aller voir sur DxOmarks et faire une comparaison entre d'une part 5D/D700, et d'autre part D80/K20D  (le K10D n'y est pas, malheureusement.) Ensuite, entre par exemple D800 et K-5/D7000. Sur l'ensemble des paramètres, l'écart qualitatif entre FF et APS-C s'est sensiblement réduit. Les capteurs Exmor de Sony ont apporté un vrai progrès aux APS-C, et Pentax a su les optimiser comme nul autre constructeur, conserver ses points forts et donner ainsi un K-5 très abouti.

Les FF restent meilleurs, mais on peut légitimement se demander si le gain vaut 1000 ou 1500€ de plus. Là, personne ne peut choisir à la place d'un autre: pour les uns, 1000€ est une somme rédhibitoire, pour d'autres c'est une broutille. Pour les uns, un gain de 1IL en hauts iso est inutile tandis que d'autres en font un critère décisiif. Les rapports qualité/prix n'existent pas dans l'absolu. Mais pour ma part, les K-5/K-5II/K-5IIs constituent un choix séduisant. J'attends simplement les tests concernant les derniers venus.

Et quelque chose me dit que tu es un peu dans le même état d'esprit. :)

En fait j'ai eu un K10, un K20, un K7, un MZ-M en argentique, et récemment j'ai pu jouer avec un K01 qu'un proche a eu à un prix indécent  ;D Mon œil voit une différence, et c'est ce qui compte.

Si tu vises le K5II n'hésite pas ! C'est une évolution du K5 qui a prouvé ses qualités. Pour le K5IIs j'attendrais un peu pour voir si le moiré est un problème avec 16Mpix, mais je ne pense pas que ce soit bien gênant, surtout que la différence de piqué est pour le moins notable  :o (si l'on en croit les images présentées par Pentax)

gau

Si l'image présentée pour comparaison K5 II / K5 IIs est un vrai reflet de la différence de piqué qu'on peut attendre de la version s, miam !  :o (et encore l'image est petite)

yoda

Citation de: gau le Septembre 28, 2012, 23:11:57
Si l'image présentée pour comparaison K5 II / K5 IIs est un vrai reflet de la différence de piqué qu'on peut attendre de la version s, miam !  :o (et encore l'image est petite)
je suis quand même un peu dubitatif!
mon K5 (normal) avec un bon objectif produit des images plus piqué que dans cet exemple!(photo de gauche)
en fait c'est assez comparable avec la photo de droite (issue du K5IIs)

le K5IIs fait surement mieux que le K5 mais  je demande à voir le gain réel ....
vivement des tests plus sérieux

langagil

&SeRac: d'après Claude Taulaigne (RP) le K-5IIs sera moins sujet au moiré que le D800E qui l'est déjà peu -, et ce vu que la taille des photosites du K-5IIs sont un poil plus petites que celle du Nikon.
&Yoda: il n'y pas que le piqué à prendre en compte mais également (et surtout) le phénomène de rupture (ou onctuosité) entre le passage net/flou aux grandes ouvertures. Ce phénomènes a d'ailleurs perturbé bon nombre de photographes animaliers (principalement en macro) lors du passage argentique-numérique
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langagil

L'argument essentiel, à mon sens, du K-5II et IIs aurait été de lui offrir le nouveau capteur Sony Exmor du Nex6 afin d'ajouter un peu de tonicité à l'A-F
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geo444

Citation de: langagil le Septembre 29, 2012, 13:59:36
... vu que les photosites du K-5IIs sont un poil plus petits que ceux du Nikon D800E...
mais non, cher ami LanguAgileu !... c'est les mèmeu !   ;)

16 MPix x 1,5 x 1,5 = 36 MPix !!
;)

Mattihou

Y a-t-il une date de sortie pour le IIs ?

langagil

Citation de: geo444 le Septembre 29, 2012, 14:06:48
mais non, cher ami LanguAgileu !... c'est les mèmeu !   ;)
16 MPix x 1,5 x 1,5 = 36 MPix !!
;)

Bon je vais pas pinailler je ne suis pas spécialiste, C.Taulaigne, ingénieur "es" optique si, son calcul donne:taille photosites D800: 4,9 micro; Pentax 4.8  ::) bon on vapas se disputer pour si peu n'est-ce pas ?  ;)
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