K-5 II et K-5 IIs

Démarré par Mistral75, Septembre 07, 2012, 14:40:21

« précédent - suivant »

Diapoo®

Citation de: gau le Octobre 18, 2012, 11:33:07
J'ai une question bête ... Est-ce que l'absence de filtre passe bas peut avoir une incidence sur les transitions flou / net ?

J'ai un X-PRO 1 sans filtre AA et pour moi les flous sont parfaits.
Vite fait j'ai trouvé cette photo avec de beaux flous ... y compris sur le plan de netteté !!! :o
Mais tu en trouveras d'autres sur le même fil  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,153771.msg3374073.html#msg3374073
Le mieux est l'ennemi du bien...

buzoqueur

:)
Pour ceux qui s'intéressent aux cils de la biquette  :)  j'ai regardé le ciel bleu de la vue du lac Louise? j'ai compté 15 points blancs ( pixels morts? ) et 11 points noirs (poussières ? ) L'anti-poussière est-il aussi efficace sur le capteur quand il n'y a pas de filtre passe-bas?
D'accord je chipote.
Cdt
RAW - Traité ;)

clover

Citation de: Krisor le Octobre 17, 2012, 17:50:04

Il aurait été également intéressant d'avoir une comparaison avec le K5.
A votre avis, pour de la photo de paysage, investir dans le K5 IIs est-il judicieux ou bien selon certaines conditions de prise de vue cela peut-il devenir un inconvénient ?
J'avoue ne pas m'être encore trop penché sur la question du filtre passe-bas... ;D

C'est marrant, j'ai l'impression d'avoir plus de purple fringing sur la photo du K5II que sur celle du K5 IIS...

Rori

Citation de: fredlaur le Octobre 18, 2012, 15:09:19
Ce n'est pas de la faute de l'appareil photo si ce mouflon ressemble à un tapis brosse !!

Si vous regardez près de l'œil, vous verrez des cils très fins qui, à mon avis, auraient complètement disparu avec le filtre passe bas
et qui ne sont pas du tout accentués.
C'est vrai qu'il pourait se donner un coup de peigne tout de même   :D
Pour moi ce n'est pas sur ce type de photo que l'avantage du K5IIs serait déterminant mais plutôt sur les paysages. Je trouve, sur les exemples fournis, que le rendu des feuillages est vraiment très bon ...

almat

Bonsoir,

Pour ceusses que ça intéresse le K5IIs est sorti au Japon :
http://forums.dpreview.com/forums/post/50104719

A+
Alain

MGI

bendder

petur

Pas mal en effet mais il n'y a qu'un an de garantie...
Pierre

bendder

Je viens de vivre une journée pentax,  :D, presque aussi bien que le salon de la photo.
Je suis donc aller au premium center pentax de Bordeaux (magasin Panajou), j'ai pu tester le KIIS avec le DA*300 / DA* 50-135 / DA3 5macro ltd, j'ai pu faire des RAW sur une carte, je posterai des images issues des raw lundi prochain. Mais en attendant il ma fait une sacré impression ce K5IIs, rien ne change par rapport au K5 a part l'écran AR et encore c'est pas très important, mais cette version sa filtre à l'air vraiment terrible, je n'ai pas vu de moirée, il faudra que je regarder plus précisément les raw.

Krisor

Ce n'est pas en photographiant des cartes que le risque de moiré est vraiment important ! ::)
Merci pour ce retour qui permettra d'avoir déjà un aperçu de la qualité d'image au niveau définition

Krisor

Quelques samples efectués avec le K5 IIs (dont pas mal avec le 12-24) trouvés sur flickr :
http://www.flickr.com/search/?q=PENTAX+K5+IIs&f=hp

Dommage que les réglages de contraste et netteté soient un peu trop poussés mais le piqué est bel et bien présent !

Somedays

Citation de: Krisor le Novembre 03, 2012, 13:26:08
Quelques samples efectués avec le K5 IIs (dont pas mal avec le 12-24) trouvés sur flickr :
http://www.flickr.com/search/?q=PENTAX+K5+IIs&f=hp

Dommage que les réglages de contraste et netteté soient un peu trop poussés mais le piqué est bel et bien présent !

Cette série est loin d'être constituée de chefs-d'oeuvres: ombres souvent bouchées, flous de bougés, compositions quelconques...Il s'agit de 114 photos regroupées en un album "K5 IIs test", ce qui veut tout dire. C'est un galop d'essai sans prétentions. A mon avis, ça ne rend pas grâce à la très belle qualité des photos du K-5 qu'on peut observer dans ces forums. En particulier pour sa somptueuse dynamique à bas ISO.

Krisor

Citation de: Somedays le Novembre 03, 2012, 18:51:02

Cette série est loin d'être constituée de chefs-d'oeuvres: ombres souvent bouchées, flous de bougés, compositions quelconques...Il s'agit de 114 photos regroupées en un album "K5 IIs test", ce qui veut tout dire. C'est un galop d'essai sans prétentions. A mon avis, ça ne rend pas grâce à la très belle qualité des photos du K-5 qu'on peut observer dans ces forums. En particulier pour sa somptueuse dynamique à bas ISO.

Certes des jpegs directs  sans prétention mais l'intérêt du K5 IIs c'est avant tout de savoir ce qu'il peut apporter de plus en terme de définition.
D'autres critères gardent toute leur importance bien entendu (fiabilité de l'exposition, balance des blancs...) sans compter que  l'on attend aussi une progression au niveau de l'AF.
Au moins quelques premiers tests de terrain et pas sur mires ! ;)

Bich

Si possible en comparaison avec l'ancien K5. J'ai un amateur pour le reprendre mais je me demande tout de meme si ca vaut le peine de passer au K5IIs.
Et si la difference ne se voit que pour des photos sur pied, a 100 ISO et avec un fixe limited a sa meilleure ouverture, vues a 100% moniteur...
Il faudrait aussi des tests de moiré, par exemple avec des costumes, ou des tissus a trame plus ou moins visibles.

bendder

Demain je vais poster des test, les macros fait avec le DA35LTD me semble vraiment top ...

bendder

Les affaires se compliquent, j'ai oublier la carte SD dans un Q au magasin, il faut dire que j'avais la crève, bref la boulette, il va falloir que je la récupère maintenant.

photux

Citation de: bendder le Novembre 04, 2012, 14:05:42
Les affaires se compliquent, j'ai oublier la carte SD dans un Q au magasin, il faut dire que j'avais la crève, bref la boulette, il va falloir que je la récupère maintenant.
Citation de: bendder le Novembre 04, 2012, 11:56:07
Demain je vais poster des test, les macros fait avec le DA35LTD me semble vraiment top ...

Ah bon? Donc tu te base sur l'écran du boitier pour voir si c'est bien ou pas?

bendder

A défaut d'avoir un écran d'ordinateur, il faut bien.
Main rien que sur l'écran en zoomant a 100% on distingue le piqué.

Maintenant si j'arrive a récupérer ma carte SD, je pourrai avoir les images ;  :(

Bich

Deux questions:
J'ai toujours eu l'impression qu'en zoomant sur l'ecren arriere de mon K5 (comme pour d'autres pentax) l'image etait beaucoup moins piquée que sur le moniteur de l'ordinateur (a grandissement egal)
Il semble donc qu'on puisse tout de meme acheter le K5IIs que je pensais reservé a des "happy few". Ou ça alors?

bendder

Un écran AR d'un APN reste défini a 233K 460K 921K voir 10K points , cela reste en deçà d'un écran type retina a presque 300 dpi. De plus la definition de ce type écran reste limité en effet il ne faut pas confondre point et px. En comparaison un ecran FullHD au format 19:9 de 1920x1080 px, possède lui une affiche 2073600 px.
Un écran de 921K doit avoir une résolution XGA+ soit environ 1152*864 pt/px
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wide_Extended_Graphics_Array

Couscousdelight

Citation de: bendder le Novembre 05, 2012, 14:34:05
Un écran AR d'un APN reste défini a 233K 460K 921K voir 10K points , cela reste en deçà d'un écran type retina a presque 300 dpi. De plus la definition de ce type écran reste limité en effet il ne faut pas confondre point et px. En comparaison un ecran FullHD au format 19:9 de 1920x1080 px, possède lui une affiche 2073600 px.
Un écran de 921K doit avoir une résolution XGA+ soit environ 1152*864 pt/px
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wide_Extended_Graphics_Array
La résolution d'un écran de 921000px est de 640x480px.
640x480x3 = 921600 pixels. ( 3 pîxels couleurs RGB constituent un pixel, c'est une déformation anglo-saxonne qui comptabilise tous les pixels présents sur la surface... ce qui reviendrait à dire qu'une écran HD a 6 millions de pixels..)

Krisor

Bon ben y a plus qu'à retrouver cette carte !  ;D

bendder

Citation de: Couscousdelight le Novembre 05, 2012, 15:11:25
La résolution d'un écran de 921000px est de 640x480px.
640x480x3 = 921600 pixels. ( 3 pîxels couleurs RGB constituent un pixel, c'est une déformation anglo-saxonne qui comptabilise tous les pixels présents sur la surface... ce qui reviendrait à dire qu'une écran HD a 6 millions de pixels..)

Merci pour cette explication plus clair, c'est une fois que l'ordi était éteint, que je m'en suis rappelé.
Autrement la véritable résolution un d'écran APN est pas terrible.

bendder

Je viens de récupérer ma carte SD, j'ai donc les images faites au K5IIs, par contre j'ai fait des PEF,  >:(, dans la précipitation j'ai oublier de paramétrer les RAW en DNG.
Je les poste rapidement...

bendder

Les PEF du K5IIs ne sont lisible sous LR3,6, ce n'est pas une surprise.
Bref voici les JPG boitier au K5IIs, au menu DA*300 / DA*50-135 / DA35ltdmacro ; je l'ai est laisser en définition native. Premier avis sur les Jpg boitier, ça pique et il y a pas trop de moirée. Que du bon en somme. Et un 1600 iso impeccable.

http://www.flickr.com/photos/olivier-vary/sets/72157631960754289/with/8166939533/

PS. Le DA*300 est une optique de haute volée.