Sony A99

Démarré par sonyboy68, Septembre 08, 2012, 21:49:32

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Mistral75

Citation de: P!erre le Avril 08, 2013, 11:30:06
"Bizarre", c'est-à-dire ?

Citation de: JCCU le Avril 08, 2013, 11:31:36
Pour le reste, je ne sais pas mais pour l'addition, je trouve comme Pierre

Au temps pour moi, je ne sais même plus faire une addition... :-[

Heureusement, la différence est très faible et ne change rien au raisonnement.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Avril 08, 2013, 11:47:27
Au temps pour moi, je ne sais même plus faire une addition... :-[
....


Au temps ou autant ?  :D (c'est ta journée !  ;D)

airV

Non la bonne expression, en dépit des apparences, est bien "au temps"

JCCU

Dans le cas de militaires ou de pédants... :D ;D 

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=autant%20pour%20moi%20d%C3%A9finition&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CDkQFjAB&url=http%3A%2F%2Ffr.wiktionary.org%2Fwiki%2Fau_temps_pour_moi&ei=fqdiUf7UOtGg7Aafp4HoDw&usg=AFQjCNH-whpj_CY1khijMvUM18USpnQ9lw
(mais çà ne change rien à la question sur les scores de l'A99.Hypothèse personnelle --> période de lancement et beaucoup de commandes groupées des centrales d'achat avec peut être des commandes à "option" qui seront confirmées si....

Mistral75

Citation de: JCCU le Avril 08, 2013, 13:21:30
Dans le cas de militaires ou de pédants... :D ;D 

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=autant%20pour%20moi%20d%C3%A9finition&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CDkQFjAB&url=http%3A%2F%2Ffr.wiktionary.org%2Fwiki%2Fau_temps_pour_moi&ei=fqdiUf7UOtGg7Aafp4HoDw&usg=AFQjCNH-whpj_CY1khijMvUM18USpnQ9lw
(...)

Tant qu'à faire, consulte le centre national de ressources textuelles et lexicales, l'autorité en la matière, plutôt que Google :

http://www.cnrtl.fr/definition/temps

Au fig. [Pour admettre son erreur et concéder que l'on va reprendre les choses depuis leur début] Au temps pour moi! Un peu plus tard, il avait fait une erreur dans un raisonnement délicat et il avait dit gaiement: « Au temps pour moi ». C'était une expression qu'il tenait de M. Fleurier et qui l'amusait (Sartre, Mur, 1939, p. 170).
Rem. La graph. autant pour moi est plus cour.: Autant pour moi! Où donc aussi, Avais-je la cervelle éparse? (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p. 157).

P!erre



Bon, bon, vous causez, vous causez, au temps en emporte le vent  ;D
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Mistral75 le Avril 08, 2013, 10:44:51

Sur la période 1er janvier - 28 février 2013 les statistiques de vente CIPA (l'association des constructeurs japonais) fait état de 1.637.879 reflex et SLT expédiés :


Expédiés : que faut-il comprendre ? Sortis d'usine ?
Au bon endroit, au bon moment.

Mistral75

Citation de: P!erre le Avril 08, 2013, 14:10:08
Expédiés : que faut-il comprendre ? Sortis d'usine ?


Expédiés aux distributeurs mais les chiffres relatifs aux boîtiers produits sur la période sont très proches, cf. le pdf dont j'ai donné le lien page précédente :

- produits : 1.616.224
- expédiés : 1.637.879

rascal

cela dit, vu les "Stock" que l'on peut trouver, y'a bien moins de différences entre expédiés et vendus qu'avant...

P!erre

Oui, 1.2 % de "stock" en usine environ, c'est bien peu part rapport à ce qui se faisait il y a une décennie, avec des réserves énormes (et aussi, moins de renouvellement dans les séries, évidemment).

Mistral75, si tu devais pondérer ces valeurs, tu imaginerais quels chiffres ?

Entre le 10 jan 2013 et le 10 mars 2013, il se serait vendu :

- Europe et Russie   12'773 unités (il semble pourtant très mal distribué et très cher dans les pays de l'est, excepté peut-être en Russie où Sony a de la présence dans les magazines, affiches, etc.)
- Usa   16'071 unités
- Asie   39'407 unités
- reste du monde  5'269 unités

Total :  73'520 en deux mois
Au bon endroit, au bon moment.

Mistral75

Citation de: P!erre le Avril 08, 2013, 15:56:47
(...)

Mistral75, si tu devais pondérer ces valeurs, tu imaginerais quels chiffres ?

Entre le 10 jan 2013 et le 10 mars 2013, il se serait vendu :

- Europe et Russie   12'773 unités (il semble pourtant très mal distribué et très cher dans les pays de l'est, excepté peut-être en Russie où Sony a de la présence dans les magazines, affiches, etc.)
- Usa   16'071 unités
- Asie   39'407 unités
- reste du monde  5'269 unités

Total :  73'520 en deux mois

Si on reprend les chiffres CIPA pour les expéditions :

http://www.cipa.jp/english/data/pdf/d-201302_e.pdf

- Europe (y compris Russie) : 614.519 reflex et SLT
- USA : 441.756
- Asie : 171.937 + 395.874 = 567.811
- reste du monde : 13.793

Si on retient 10% de part de marché pour les 24x36 (c'est plutôt 6-7% mais bon...)

- Europe : 61.452 reflex et SLT 24x36
- USA : 44.176
- Asie : 56.781
- reste du monde : 1.379

Si on retient une part de marché de l'Alpha 99 comprise entre 10 et 25% (ce qui laisse 75 à 90% pour les D600, D800(e), D4, 6D, 5D Mk III, 1D X, etc.) :

- Europe : entre 6.145 et 15.363 Alpha 99
- USA : entre 4.418 et 11.044
- Asie : entre 5.678 et 14.195
- reste du monde : entre 138 et 345.

Phil03

Petit Up, on en parle dans le fil photo ^^
Autant suivre ici, si suivi il y'a

Couverture d'un spectacle de danse, j'ai pu utiliser le 70-200, Petit retour.
Du moins bon :
Côté alpha 99, jusquà 3200 iso, pas de soucis. Au delà, si c'est bien exposé, on peut taper dans les 5000 et 6400, avec un peu de DXO, ça passe. Mais si on est un poil sous ex, ça bruite vite, et très complexe à récupèrer a peu proprement avec un peu de détails .
On est très en dessous de la qualité du RX1 à ces (très) hauts isos, donc un poil déçu de ce côté la, mais même si on le sait, il y'a un "gouffre" entre les 2. Après avoir démarré à 5000 isos et consulter sur écran les premières photos, vite rectifier le tir, et je n'ai utilisé des valeurs équivalentes ou identiques qu'en des conditions très difficiles.

Du très positif aussi :
Luminosité difficile, beaucoup de passage de contemporain avec habits noirs, peu de lumière, mouvements imprévisibles, et éclats de temps en temps de spots lumineux.
J'ai pu utiliser facilement le mode M, l'EVF est magique pour ça. Avec le 70-200, AF range réglé, en AF-D en mode zone, expo en spot, quasiment aucun déchet de flou ou map ratée ( j'étais centré sur le collimateur central). L AF a vraiment bien assuré, au delà de ce que j'espérais, et le retour par rapport au 77 est très positif. L'évolution entre les 2 boîtiers est très significative pour cet exercice pour moi. 


Phil03

J'ai continué à traiter pas mal de photos hier, et je reviens un peu sur ma première impression concernant les 6400 isos.
Ca reste en dessous clairement de ce que me sort le RX1, mais, si c'est exposé correctement, et surtout à une vitesse d'obturation suffisante, ( genre 1/400 mini pour du 200 mm) , la montée en bruit est très contenue, et on a des clichés propres exploitables. en A4 sans soucis.

La première série visionnée, j'étais plus limite coté vitesse, et le bruit arrive vite dans les zones sombres.

Ca doit paraitre évident pour pas mal de personnes, mais je viens d'en faire l'apprentissage ;) : Tout se joue à hauts isos à la prise de vue. J'ai 2 séries en priorité vitesse 1/500 et iso auto, le 99 est monté à 6400 limite maximum que j'ai fixé, et vraiment, j'ai des "clichés impeccables"
J'essayerais de mettre des clichés en exemple, où on identifie pas les danseuses.

Voili voili ;)

stringway

Pourquoi ? Elles sont nues ?
Pas taper la tête, pas la tête, pas la tête... :D

JCCU

Citation de: Phil03 le Juin 19, 2013, 09:05:46
.....
La première série visionnée, j'étais plus limite coté vitesse, et le bruit arrive vite dans les zones sombres.

....

Ce n'est pas qu'il "arrive vite", c'est plutôt qu'il se voit mieux  ;D  Quand c'est sombre, il n'y a pas de signal, donc il reste ...le bruit

C'est pour cela que certains "crâment" légèrement leurs photos (quand c'est tout blanc, on ne voit plus le bruit :D

Phil03

Citation de: JCCU le Juin 19, 2013, 10:58:34
Ce n'est pas qu'il "arrive vite", c'est plutôt qu'il se voit mieux  ;D  Quand c'est sombre, il n'y a pas de signal, donc il reste ...le bruit

C'est pour cela que certains "crâment" légèrement leurs photos (quand c'est tout blanc, on ne voit plus le bruit :D

Pour moi, c'est une première dans ce genre d'utilisation, danse mouvement et sombritude  :D . Avant, c'était Camescope.
Je découvre surtout, et j'expérimente, et déjà, je "sais" comment je paramètrerais l'appareil la prochaine fois, je "sais" la place que je réserverais... le plus simple (pour moi) est de passer en Manuel et L'EVF est absolument génial dans cette utilisation, de plus l'ergonomie du boitier permet de gérer ça à toute vitesse.

Effectivement, concernant le bruit, (on parle bien de 5000 isos et plus ^^ )  il se voit mieux, mais, en fait, ça se traite très bien. Photos en exposition spot pour gagner en vitesse (au passage, il expose remarquablement bien ce 99) , et avec le nouvel outil de LR, le radian circulaire, on créée facilement un petit vignettage sur les zones noires, et là, ça ressort NICKEL !

J'ai feuilleté le nouveau Chasseur d'Images acheté ce matin, et ils parlent du 99 vite fait... avec comme qualité...  une excellente qualité d'image à 6400 Isos ;)    ;D

JCCU

Citation de: Phil03 le Juin 19, 2013, 11:33:38
... le plus simple (pour moi) est de passer en Manuel et L'EVF est absolument génial dans cette utilisation, de plus l'ergonomie du boitier permet de gérer ça à toute vitesse.
....


Un peu ce que j''écrivais  :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170459.msg3950897.html#msg3950897

(j'avais laissé les exifs ; si tu checkes, tu trouveras souvent "mode d'exposition manuelle")

Phil03

Citation de: JCCU le Juin 19, 2013, 11:48:27
Un peu ce que j''écrivais  :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170459.msg3950897.html#msg3950897

(j'avais laissé les exifs ; si tu checkes, tu trouveras souvent "mode d'exposition manuelle")

yep, c'est exactement ça  ;)
"c'est mode manuel et réglage vitesse ou diaphragme suivant ce que je vois dans le le viseur (miam, l'EVF Souriant)"

airV

En concert après avoir essayé un peu tous les modes d'expo, je me mets tout bêtement en mesure matricielle. Je fait éventuellement une correction d'expo au début ou en cas de gros changement de positon (comme au Café de la danse entre le rez et l'étage) et je ne change plus pour avoir les variations d'éclairage du concert et je trouve que la mesure du 99 fait très bien le boulot.

Penses-tu Phil que le temps d'obturation puisse jouer sur le bruit ?

Phil03

Citation de: airV le Juin 19, 2013, 13:51:29
En concert après avoir essayé un peu tous les modes d'expo, je me mets tout bêtement en mesure matricielle. Je fait éventuellement une correction d'expo au début ou en cas de gros changement de positon (comme au Café de la danse entre le rez et l'étage) et je ne change plus pour avoir les variations d'éclairage du concert et je trouve que la mesure du 99 fait très bien le boulot.

Penses-tu Phil que le temps d'obturation puisse jouer sur le bruit ?

Je ne suis pas un spécialiste du tout, et je ne saurais pas te l'expliquer : mais au vu des images que j'ai faite ce W.E. (j'en ai pris pas mal dans des conditions de réglages différentes) , ma réponse est clairement OUI. A une focale donnée , juste le fait de passer de 1/200 à 1/500 pour du 150-200mm, la différence au niveau du bruit est (très) visible. A f3,2, 200mm, 1/500me mini et 6400 Isos, c'est vraiment propre.
Après, en descendant en focale, sur des plans larges à 70mm, idem comme réglages, c'est encore meilleur. Bref, je pense que plus tu vas vite par rapport à ta focale (La marge de sécurité, le fameux vitesse d'obturation à 1/focale utilisé) , meilleur sera le résultat coté bruit.

Ca reste très empirique , mais c'est mon ressenti

Après, j'avais réglé en l'expo centrale ou spot selon les cas, et l'AF en général sur l'AFD en mode Zone, et je centrais sur le collimateur central. L'AF Range est très très utile aussi. Aucun soucis d'AF, vraiment, la suite des photos traitées, pas de soucis, ça accroche là où c'était demandé.
Par contre, j'avais voulu sous exposé un peu au départ pour gagner en vistesse, mais, à l'usage, je préférais corriger de + 0,3 à 0,7 finalement, quitte à predre un peu en vitesse. De toute façon, pour l'exposition, on peut lui faire confiance les yeux fermés à ce 99, vraiment.

airV

Citation de: Phil03 le Juin 19, 2013, 14:35:00
Je ne suis pas un spécialiste du tout, et je ne saurais pas te l'expliquer : mais au vu des images que j'ai faite ce W.E. (j'en ai pris pas mal dans des conditions de réglages différentes) , ma réponse est clairement OUI. A une focale donnée , juste le fait de passer de 1/200 à 1/500 pour du 150-200mm, la différence au niveau du bruit est (très) visible. A f3,2, 200mm, 1/500me mini et 6400 Isos, c'est vraiment propre.
Après, en descendant en focale, sur des plans larges à 70mm, idem comme réglages, c'est encore meilleur. Bref, je pense que plus tu vas vite par rapport à ta focale (La marge de sécurité, le fameux vitesse d'obturation à 1/focale utilisé) , meilleur sera le résultat coté bruit.

Ca reste très empirique , mais c'est mon ressenti

Après, j'avais réglé en l'expo centrale ou spot selon les cas, et l'AF en général sur l'AFD en mode Zone, et je centrais sur le collimateur central. L'AF Range est très très utile aussi. Aucun soucis d'AF, vraiment, la suite des photos traitées, pas de soucis, ça accroche là où c'était demandé.
Par contre, j'avais voulu sous exposé un peu au départ pour gagner en vistesse, mais, à l'usage, je préférais corriger de + 0,3 à 0,7 finalement, quitte à predre un peu en vitesse. De toute façon, pour l'exposition, on peut lui faire confiance les yeux fermés à ce 99, vraiment.

c'est aussi des question que je me pose, comme celle évoquées dans l'autre  fil à propos du rôle de l'objectif et/ou de la focale dans le bruit.

Je me demandais si ça ne dépendais pas aussi de l'ouverture .

En concert je me mets en AF-S colimateur central, je mémorise sur l'optique et je décadre. Si je dois aller vite mouvement très rapide dans la profondeur de la scène, pour les parties dansées par exemple, je reste sur le central sans décadré avec du déchet et du recadrage, mais sinon c'est trop lent. Par contre il arrive parfois quand c'est sombre que l'af n'accroche pas de suite ou aors c'est au réveil de l'appareil, il faudrait que je fasse attention pour identifier le pb.

J'ai trop de nouveaux truc en ce moment et j'ai un peu de mal à suivre pour mefailiariser, qu'est-ce déjà que l'AF-D ?

Phil03

Citation de: airV le Juin 19, 2013, 15:21:46
c'est aussi des question que je me pose, comme celle évoquées dans l'autre  fil à propos du rôle de l'objectif et/ou de la focale dans le bruit.

Je me demandais si ça ne dépendais pas aussi de l'ouverture .

En concert je me mets en AF-S colimateur central, je mémorise sur l'optique et je décadre. Si je dois aller vite mouvement très rapide dans la profondeur de la scène, pour les parties dansées par exemple, je reste sur le central sans décadré avec du déchet et du recadrage, mais sinon c'est trop lent. Par contre il arrive parfois quand c'est sombre que l'af n'accroche pas de suite ou aors c'est au réveil de l'appareil, il faudrait que je fasse attention pour identifier le pb.

J'ai trop de nouveaux truc en ce moment et j'ai un peu de mal à suivre pour me failiariser, qu'est-ce déjà que l'AF-D ?


L'Auto Focus Dual, fonctionne sur les 2 systemes AF,  il faut des optiques compatibles. Perso, entre le Suivi et l'AF-D, pas d'hésitation pour ma part, AF-D. Ce n'est pas un vrai suivi, mais il accroche très bien, et surtout, c'est HYPER précis. et si ça bouge, il suit, et je reste de toute façon sur le central.

Concernant l'ouverture, c'est juste une assurance aussi par rapport à la map et au rendement de l'optique. MAis même à P.O. , pas de soucis (et encore moins avec le 135mm  8)  ) . Le rapport au bruit par rapport à l'ouverture, aucune idée... si ce n'est qu'indirectement, si tu fermes plus à isos identique, ta vitesse va diminuer, et on revient à la première constatation, vitesse plus lente, plus de bruit.
Pour la focale, ça doit jouer, mais rien de vraiment constaté à ce niveau, sinon, souvent qu'un zoom est meilleur à certaines focales

airV

Citation de: Phil03 le Juin 19, 2013, 09:05:46
J'ai continué à traiter pas mal de photos hier, et je reviens un peu sur ma première impression concernant les 6400 isos.
Ca reste en dessous clairement de ce que me sort le RX1, mais, si c'est exposé correctement, et surtout à une vitesse d'obturation suffisante, ( genre 1/400 mini pour du 200 mm) , la montée en bruit est très contenue, et on a des clichés propres exploitables. en A4 sans soucis.

j'ai toujours un peu de mal à comprendre comment le temps d'obturation pourrait influer sur le bruit, par contre je viens de tomber là dessus dans les conseils Rodenstock à propos des optiques HR Diragon S

Mais à une haute ouverture (de 4 à 5,6), le pouvoir de résolution monte encore visiblement, donnant une haute brillance et apportant encore plus de détail à la résolution. Pour éviter toute diffraction, ces objectifs doivent être diaphragmés le moins possible. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à pratiquer des mouvements pour améliorer la profondeur de champ (par effet de Scheimpflug). Travailler avec de hautes ouvertures permet également de réduire le bruit dans les ombres.

ce qui corrobore tes constations mais ramenées à une influence de l'ouverture.

Phil03

Citation de: airV le Juin 30, 2013, 15:59:42
j'ai toujours un peu de mal à comprendre comment le temps d'obturation pourrait influer sur le bruit, par contre je viens de tomber là dessus dans les conseils Rodenstock à propos des optiques HR Diragon S

Mais à une haute ouverture (de 4 à 5,6), le pouvoir de résolution monte encore visiblement, donnant une haute brillance et apportant encore plus de détail à la résolution. Pour éviter toute diffraction, ces objectifs doivent être diaphragmés le moins possible. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à pratiquer des mouvements pour améliorer la profondeur de champ (par effet de Scheimpflug). Travailler avec de hautes ouvertures permet également de réduire le bruit dans les ombres.

ce qui corrobore tes constations mais ramenées à une influence de l'ouverture.
C'est je pense une composante de plusieurs facteurs. Plus tu vas vite, moins tu as de bruit, ça c'est une constante il me semble pour tous les boîtiers.
Après, si tu peux te permettre d'avoir un tdp assez rapide, et d'être encore exposé correctement, ça suppose aussi que tu disposes d'un peu plus de lumière, ce qui va aller dans le même sens.

airV

Mais la question que je me posais : ce qui limite le bruit est-ce le tdp rapide ou le fait que le diaphragme soit le plus ouvert possible, ce qui est bien entendu est lié dans le couplage