Sony A99

Démarré par sonyboy68, Septembre 08, 2012, 21:49:32

« précédent - suivant »

airV

Message pour m'annoncer que l'alpha 99 que j'ai commandé était arrivé, mais il n'est pas prévu que j'aille à Paris le 11 janvier....
à+
Hervé.

ddi

Bonne nouvelle ça !

Ils ne peuvent pas te l'envoyer ?

airV

Citation de: ddi le Décembre 27, 2012, 14:50:38
Bonne nouvelle ça !

Ils ne peuvent pas te l'envoyer ?

j'ai une reprise de boîtier et d'objo dans le deal, donc c'est difficile, d'autant plus que j'ai choisi le mode reprise plutôt que vente, pour ne pas avoir à me tracasser avec un envoi  ;D

Je vais patienter, j'avais de toute façon prévu de l'acheter début janvier, je l'ai commandé la semaine dernière car il était noté "orange" donc possibilité que ça puisse prendre 15 jours...

D'ici là j'ai le temps de réfléchir à quel 2ème objectif je vais prendre, même si c'est quasiment plié...

à+
Hervé.

airV

test de l'alpha 99 dans le Declic Photo #86 : en kiosque ce matin.

à+
Hervé.

airV

Citation de: airV le Décembre 28, 2012, 08:45:12

Test plutôt élogieux.

à+
Hervé.

airV

quelle différence entre l'option "Smart Teleconverter pour des recadrages 1,4 et 2x" de l'A99 et un recadrage à postériori : uniquement la visualisation du futur cadre à le pdv ?

à+
Hervé.

FredEspagne

Le procédé que l'on retrouve chez d'autres marques telles Panasonic et Fuji a un traitement différencié par zones suivant qu'il y a des détails fins ou pas. A priori, c'est un peu mieux qu'un recadrage à l'ordinateur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Merci. Je ne savais pas, j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'un simple recadrage, mais à force de voir cette fonction listée dans la colonne "avantages" ou "+", ça a fini par m'interroger.

je vais donc regarder cela d'un peu plus près.

à+
Hervé.

jackez

Le TC numérique ne fonctionne qu'en JPEG  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

airV

Citation de: jackez le Décembre 28, 2012, 13:56:59
Le TC numérique ne fonctionne qu'en JPEG  ;)

ça règle "presque" le problème...  :)

Je fais tout en ras, ne me servant du jpeg que pour des photos très très rapide ne me servant que de repérages.

à+
Hervé.

jackez

Je n'utilise que rarement le TC numérique sur le A77 pour la même raison que toi, la qualité est bien meilleure en RAW recadré et on peut choisir les collimateurs contrairement au TC en mode JPEG.

FredEspagne

Pour Jackez et airV : A propos de raw, plongez sur l'excellent article de Patrick Moll sur les dérawtiseurs et les appareils Sony, ça va vous en boucher un coin. JMS avait fait un comparatif mais il y a plus de 5 ans, là c'est tout chaud et on apprend plein de choses fort intéressantes dont je me doutais depuis un moment sans pouvoir en apporter la preuve. C'est ici http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1049:colorimetrie-comparee-des-logiciels-de-developpement-des-raw&catid=145:gestion-des-couleurs&Itemid=411.

Phil03

Citation de: airV le Décembre 28, 2012, 08:45:12

Test plutôt élogieux.

à+
Hervé.

Je viens de finir de le lire, effectivement, plus qu'élogieux ;)

iridium

Bonjour,

Je suis très gêné par la faible autonomie de mon A580 en vidéo. Il s'arrête au bout de quelques minutes en affichant un message qui fait état de surchauffe. Qu'en est-il avec l'A99 ?

Phil03

Citation de: iridium le Décembre 28, 2012, 19:34:04
Bonjour,

Je suis très gêné par la faible autonomie de mon A580 en vidéo. Il s'arrête au bout de quelques minutes en affichant un message qui fait état de surchauffe. Qu'en est-il avec l'A99 ?

Je n'utilise pas le 99 en pro de la vidéo, mais, j'ai déjà fait quelques vidéos d'une bonne dizaine de minutes sans soucis particuliers avec le 24-70.. l'AF et le résultat est juste :-*

efmlz

Citation de: FredEspagne le Décembre 28, 2012, 17:45:03
Pour Jackez et airV : A propos de raw, plongez sur l'excellent article de Patrick Moll sur les dérawtiseurs et les appareils Sony, ça va vous en boucher un coin. JMS avait fait un comparatif mais il y a plus de 5 ans, là c'est tout chaud et on apprend plein de choses fort intéressantes dont je me doutais depuis un moment sans pouvoir en apporter la preuve. C'est ici http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1049:colorimetrie-comparee-des-logiciels-de-developpement-des-raw&catid=145:gestion-des-couleurs&Itemid=411.

tout à fait: excellent travail de P.Moll comme souvent, un site qui gagne à être connu des sonystes, même si on y "papote" moins que sur dxd  :D
i am a simple man (g. nash)

jackez

Citation de: efmlz le Décembre 28, 2012, 20:03:00
tout à fait: excellent travail de P.Moll comme souvent, un site qui gagne à être connu des sonystes, même si on y "papote" moins que sur dxd  :D
+1, je vais souvent sur ce site et il y a beaucoup de choses intéressantes, j'ai aussi testé la plupart des logiciels du marché pour ma pratique personnelle et j'ai finalement retenu DxO et/ou PSE 10 (qui donne aussi accès à caméra raw) + quelques petits logiciels de Topaz.

Couscousdelight

Et voila un aperçu des mesures DXO, 89 pts pour l'A99 :
http://www.dxomark.com/index.php/Publications/DxOMark-Reviews/Sony-SLT-Alpha-99-New-full-frame-sensor-is-Sony-s-best-yet/Comparisons
Le score low-light est plutôt décevant... est-ce seulement à cause du miroir semi-transparent ?

airV

Citation de: FredEspagne le Décembre 28, 2012, 17:45:03

Merci pour le lien.

Article très intéressant.
Après avoir testé et papillonné pendant pas mal de temps entre LR et Capture One, j'ai décidé il y a peu de me fixer sur LR qui je trouve est devenue très souple d'utilisation dans sa version 4 avec ces réglages qui permettent quasiment d'ajuster le contraste des tons clairs et foncés indépendamment l'un de l'autre.

Je ne suis pas certain d'avoir lu la manière dont était calée la BB dans les tests : auto ou faite manuellement, sûrement cette dernière puisqu'il utilise une carte.

Est-ce que vous utilisez une carte ou vous en remettez-vous à l'automatisme ?

à+
Hervé.

gerarto

Citation de: Couscousdelight le Décembre 29, 2012, 09:32:57
Et voila un aperçu des mesures DXO, 89 pts pour l'A99 :
http://www.dxomark.com/index.php/Publications/DxOMark-Reviews/Sony-SLT-Alpha-99-New-full-frame-sensor-is-Sony-s-best-yet/Comparisons
Le score low-light est plutôt décevant... est-ce seulement à cause du miroir semi-transparent ?

Oui, c'est manifestement à cause du miroir, voir ce que j'ai déduit des courbes ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172631.msg3572038.html#msg3572038

A noter que l'on a toujours pas le détail des mesures DxO en dehors de celles en lien. Il sera intéressant de refaire une analyse à leur parution.

FredEspagne

De toutes les images comparées en hauts ISOs des derniers boitiers FF que j'ai pu voir sur le net, j'ai constaté que si l'A99 n'est pas en tête au niveau du bruit (on s'en doutait un peu avec la présence du miroir semi-transparent), il me semble mieux conserver le niveau de saturation des couleurs que les Nikons ou Canons qui semblent avoir une gamme chromique terne en comparaison. C'était très net sur les tests d'Imaging Resource, par exemple. Est ce que vous avez eu la même impression?
En ce qui me concerne, je préfère plus de bruit et des couleurs que moins de bruit et peu de couleurs mais je comprends que l'on ne soit pas de mon avis.

gerarto

En fait, le plus intéressant de ce premier comparatif DxO est là (avec les Nikon en haut, les Canon en bas) :

On voit bien le décalage quasi parfait des courbes de dynamique avec les Nikon, ce qui signe à la fois l'origine des capteurs des Nikon, et l'influence du miroir ST.
En fait, cela montre simplement que pour faire aussi bien que les Nikon, il faut simplement baisser les iso d'un cran (donc augmenter l'ouverture ou baisser la vitesse), ce qui sera très souvent possible sans problèmes particuliers, sauf en sports ou en lumière faible.

Les Canon montrent leur supériorité à partir de 600/800 iso. par rapport au 5DIII, on peut faire quand c'est possible avec l'A99 la même manip d'iso pour être à dynamique égale jusqu'à 3200 iso environ, après c'est foutu. Le 1Dx est irrattrapable en hauts iso (son prix aussi d'ailleurs ! ).

Mais le point essentiel dépend de l'utilisation qu'on à des boîtiers en fonction de la pratique :
Lorsque l'on utilise majoritairement les bas iso (jusqu'à 400 iso par exemple), les Canon sont KO debout en dynamique par rapport aux Nikon/Sony...

airV

Citation de: FredEspagne le Décembre 29, 2012, 10:57:09
De toutes les images comparées en hauts ISOs des derniers boitiers FF que j'ai pu voir sur le net, j'ai constaté que si l'A99 n'est pas en tête au niveau du bruit (on s'en doutait un peu avec la présence du miroir semi-transparent), il me semble mieux conserver le niveau de saturation des couleurs que les Nikons ou Canons qui semblent avoir une gamme chromique terne en comparaison. C'était très net sur les tests d'Imaging Resource, par exemple. Est ce que vous avez eu la même impression?
En ce qui me concerne, je préfère plus de bruit et des couleurs que moins de bruit et peu de couleurs mais je comprends que l'on ne soit pas de mon avis.

cela signifie-t-il que dans ce rapport bruit/couleur, si je puis dire, l'A99 sera moins bon que le NEX-7, du fait de ce miroir ?

à+
Hervé.

Johnny D

En théorie vous avez raison mais il faut des appareils de mesure pour noter une éventuelle dégradation due au miroir semi transparent! A l'oeil nu difficile de s'en apercevoir ou bien alors il faut monter haut en zizos au moment où le bruit commence à bouffer les détails de l'image et avoir une bonne vue et un non moins bon écran.. ;D

Et ce sera d'ailleurs vraisemblablement plus facile à mettre en évidence avec le A77 qu'avec le A99!

FredEspagne

Citation de: airV le Décembre 29, 2012, 11:24:17
cela signifie-t-il que dans ce rapport bruit/couleur, si je puis dire, l'A99 sera moins bon que le NEX-7, du fait de ce miroir ?

à+
Hervé.

Non, le Nex7 a un capteur APSC et se compare à l'A77. L'A99 a un capteur 24x36. Arrête de paniquer, Hervé, tu as pris une très bonne décision et tu vas être enchanté de ton appareil quand tu l'auras enfin entre tes mains.
Bonne année 2013 en A99!