Sony A99

Démarré par sonyboy68, Septembre 08, 2012, 21:49:32

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2012, 12:03:04
Si la qualité d'image est très bien, quel est le problème de stab?

Et de plus, pour comparer, ce qui compte ce n'est pas les isos et l'ouverture mais plutôt la focale ainsi que la taille de la photo (à iso focale, un boitier avec 24MP a besoin d'une stab un peu meilleure qu'un boitier avec 12MP si on exploite la totalité de l'image)

Le stab je m attendais a mieux disons que je n ai pas trouver ca plus performant que les systèmes des minolta de l époque mais bon peut être que c était mal configure je ne sais pas ...

Je me contente de comparer a taille d image identique bien évidement ....
Ps focale 75 mm....

JCCU

Citation de: arno06 le Novembre 12, 2012, 12:07:02
Le stab je m attendais a mieux disons que je n ai pas trouver ca plus performant que les systèmes des minolta de l époque mais bon peut être que c était mal configure je ne sais pas ...

Je me contente de comparer a taille d image identique bien évidement ....
Ps focale 75 mm....

Lesquels? (pour moi, ce que j'ai en Minolta ,c'est de l'argentique (800SI et Dynax9)) Pas de stab capteur évidemment ..et respect de la règle du 1/f   

Phil03

Citation de: arno06 le Novembre 12, 2012, 11:44:49
Je suis peut etre un peu moins objectif que toi dans l ensemble mais c est un bel outil...
Pour avoir eu le boitier en mains tout l après midi, et en comparaison de ce que j utilise je dirai:
-Le viseur hum..... comment dire sans fâcher personne.... mal de tête assure sur une grosse journée de reportage ou on passe la journée l oeil dedans....
-L af c est pas mal en effet, mais pas encore a la hauteur d un nikon pro a mon gout ( peut être l habitude on va dire)
-Les isos ne sont a mon avis pas a la hauteur d un d3s au delà de 1250, de ce qua j ai pu tirer avec.
-Le soft est assez rapide ça c est bien c est au niveau des nikon pro.
-le blocage sur la molette des modes ca c est bien.
- l ergonomie vraiment top pour un boitier en deux pieces mieux qu un nikon ( bouton iso mieux place et pas besoin de 2 mains pour changer d iso pratique avec un gros tele)
-la finition top même si la fixation du flash sur la griffe fait un peu mickey mouse (pas du tout en accord avec la finition du boitier)
-la qualité d image très bien
-le stab ne m a pas scotche par son efficacité, j ai eu du mal a avoir mieux en qualité d image qu au d3s au 1/20 a 5,6 1200 isos.

Sinon l ensemble reste encourageant et le 50 iso est très bon mais ce viseur c est la préhistoire comparer a un alha 900 rien que pour ca ce serait un deal breaker pour moi ....

Je ne suis pas très objectif c'est clair, je suis encore tout enthousiaste d'avoir sous la main mon premier joujou FF !  ;)
De part les optiques que je possédais, "obligé" de rester chez Sony, et de toute façon, n'étant pas Pro, j'ai besoin d'un EVF... Le mode M s'ouvre à vos grâce à ça, mais je conçois très bien que beaucoup n'en ont pas besoin pour poser des réglages nickel dès le départ.

Après, je ne peux pas comparer comme toi, je n'ai pas utilisé des boitiers pro... J'ai juste mis un oeil dans le D600 et D800, trouver la vision sombre, tellement je suis habitué à la vision evf

Je ne peux le comparer raisonnablement qu'au 77....

les bémols que je mets sur ce 99, lenteur à l'allumage.. il lui faut un peu de temps pour démarrer je trouve.
Par contre, je trouve la stab super efficace, encore mieux que le 77, mais comme dit par ailleurs, je pense que c'est du à l'augmentation du poids de l'ensemble. du 1/4 s à 24 mm sans aucun déchet.

L'ergonomie, au top comme le 77, tout est là MAIS :   j'accroche plus souvent le bouton vidéo quand je veux bloquer l'expo, alors que sur le 77 ça ne m'arrivait quasiment jamais. Va falloir paramétrer le bouton

Qualité d'image top top top, une sensation de profondeur jamais eu (ça tient du FF plus que du boitier évidement) .
l'AF, avec une optique compatible (le 24-70) la différence avec le 77 est flagrante : le collim central accroche tout, juste à bloquer et décentrer, et ça fonctionne vite et bien.

Coté haut iso, je ne tire que très rarement en A3, du A4 surtout, et franchement ça me va super bien, là, ça monte bien plus haut que l'APSC du 77.
Il monte bien en iso, les 3200 sont très propres, perso, ça me va bien : le 5000 et 6400 aussi, pour du A4 pas de soucis je pense. De toute façon, je ne passe pas mon temps à faire des photos dans le noir non plus à 12800 isos..... ( ça reste de la sodomie de coléoptère que de chercher lequel va le mieux à cette hauteur là, si on a besoin de ça réellement, on change de catégorie et on part sur un D4 ou 1-Dx , et le budget n'est pas le même ^^)

pour finir,
Après J'ai fait des photos avec le 77 et 99 que j'ai mélangé (sur des sujets identiques) , hop sur la télé juste pour voir, et ma petite dernière (celle qui se promène sur le fil des portraits) n'a fait aucune erreur entre photo prise avec le 77 et photo avec le 99 (sur une quarantaine d'images mélangées)  : il y'a bien un truc en plus sans aucun doute.

arno06

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2012, 12:16:53
Lesquels? (pour moi, ce que j'ai en Minolta ,c'est de l'argentique (800SI et Dynax9)) Pas de stab capteur évidemment ..et respect de la règle du 1/f   

De mémoire le dernier truc que j ai eu chez eux s appelait a2 je crois et la stab était drôlement efficace pour l époque, bien que celle du sony 99 soit bonne je ne l ai pas trouve si bluffante que Phil03 mais bon comme j ai dit ce n est pas en une après midi qu on peut tirer des conclusion sur ce genre de points a mon avis ...

Sinon par rapport a ce que dit Phil , en effet ce qui est bluffant au premier coup d eil dans le viseur c est la luminosité (lorsqu on expose a droite ) qui est un vrai avantage mais devient également un vrai défaut si on expose a gauche ( la aussi peut etre existe t il un réglage je ne sais pas ) ...

Ce qui m a vraiment bluffer par contre c est l ergonomie du boitier on se dit c est fait pas des gens qui ont les même mains que moi c est pas possible autrement !!!!  ....

hispanosuizo

Citation de: arno06 le Novembre 12, 2012, 11:44:49
Je suis peut etre un peu moins objectif que toi dans l ensemble mais c est un bel outil...
Pour avoir eu le boitier en mains tout l après midi, et en comparaison de ce que j utilise je dirai:
-Le viseur hum..... comment dire sans fâcher personne.... mal de tête assure sur une grosse journée de reportage ou on passe la journée l oeil dedans....
-L af c est pas mal en effet, mais pas encore a la hauteur d un nikon pro a mon gout ( peut être l habitude on va dire)
-Les isos ne sont a mon avis pas a la hauteur d un d3s au delà de 1250, de ce qua j ai pu tirer avec.
-Le soft est assez rapide ça c est bien c est au niveau des nikon pro.
-le blocage sur la molette des modes ca c est bien.
- l ergonomie vraiment top pour un boitier en deux pieces mieux qu un nikon ( bouton iso mieux place et pas besoin de 2 mains pour changer d iso pratique avec un gros tele)
-la finition top même si la fixation du flash sur la griffe fait un peu mickey mouse (pas du tout en accord avec la finition du boitier)
-la qualité d image très bien
-le stab ne m a pas scotche par son efficacité, j ai eu du mal a avoir mieux en qualité d image qu au d3s au 1/20 a 5,6 1200 isos.

Sinon l ensemble reste encourageant et le 50 iso est très bon mais ce viseur c est la préhistoire comparer a un alha 900 rien que pour ca ce serait un deal breaker pour moi ....

C'est du fabuleux ..... n'importe quoi.
Merci pour cette très agréable, impartiale et bien documentée impression personnelle.
Près ? Le maitre t'apparaîtra.

rascal

[at] arno : peut être que d'un point de vue pratique tu n'as pas vu de différence avec le A2 (mais comment as tu fait le jugement ?) mais techniquement, stabiliser un FF ou un capteur de bridge ce n'est pas DU TOUT la même difficulté...

arno06

Citation de: hispanosuizo le Novembre 12, 2012, 12:30:09
C'est du fabuleux ..... n'importe quoi.
Merci pour cette très agréable, impartiale et bien documentée impression personnelle.

Quel acceuil ?
C est quoi que tu trouves fabuleux exactement?
Tu est vexes car je n ai pas dit que c etait le meilleur appareil du monde ?

arno06

Citation de: rascal le Novembre 12, 2012, 13:14:20
[at] arno : peut être que d'un point de vue pratique tu n'as pas vu de différence avec le A2 (mais comment as tu fait le jugement ?) mais techniquement, stabiliser un FF ou un capteur de bridge ce n'est pas DU TOUT la même difficulté...

Je ne dis pas que je n ai pas vue de différence d' ailleurs je ne compare pas , mais a l époque j étais scotche parce qu on pouvait descendre très bas en vitesse même en regardant les images a 100 pour-cent...
Il faut clairement pondérer la chose.
A l époque je pense qu il n y avait pas d autre système stab de mémoire ( peut être me gourge) et surtout a l époque il y avait 5 mix de mémoire donc la différence quand on zoome c est claire que ...

vianet

Comment dire? Le comparer au D3s, ce n'est pas vraiment ce qui me serait venu à l'idée.
C'est vraiment un appareil à part: il faudrait plutôt le comparer à des appareils qui sont dans sa catégorie de prix: 5D3 et D 800 qui sont déjà de très beaux appareils.

Pour voir un Sony tenir la comparaison avec un boitier monobloc pro, il faudra attendre l'année prochaine.
Et le prix sera en conséquence.

En plus, sa spécificité, c'est l'AFD. Si on n'a pas travaillé un bon moment avec, on ne peut pas se rendre compte des possibilités que cela offre.
Déclenchite en rafale!

arno06

Citation de: vianet le Novembre 12, 2012, 15:19:10
Comment dire? Le comparer au D3s, ce n'est pas vraiment ce qui me serait venu à l'idée.
C'est vraiment un appareil à part: il faudrait plutôt le comparer à des appareils qui sont dans sa catégorie de prix: 5D3 et D 800 qui sont déjà de très beaux appareils.

Pour voir un Sony tenir la comparaison avec un boitier monobloc pro, il faudra attendre l'année prochaine.
Et le prix sera en conséquence.

Je compare avec ce que j utilise :-(

vianet

Ben moi, j'utilise l'1DX et il ne va pas me venir à l'idée de le comparer avec.
Ces boitiers sont d'une conception différente, fait pour le reportage pur et dur et carrossés comme des tanks, hyper-réactifs, pas discret du tout etc....
A ce sujet, l'A 99 ne l'est pas trop non plus avec sa sangle très publicitaire... ::) >:( ;D

Enfin voilà, il est sympa ce boitier FF Sony, très efficace sur le terrain, même si je reconnais que je reste sur la nostalgie du viseur de mon Alpha 900.
Mais pour la video, il est plus commode d'avoir un EVF de toute manière.
Pour l'instant, je garde mon A 900 et mon A 77, je verrai bien l'année prochaine comment tout ça va se décanter. Comme je suis multimarque, il y a pas le feu au lac...Maintenant, si j'étais sonyste exclusif, je n'attendrais même pas un seul instant: il serait déjà dans mon fourre-tout.
Déclenchite en rafale!

arno06

Citation de: vianet le Novembre 12, 2012, 15:24:40
Ben moi, j'utilise l'1DX et il ne va pas me venir à l'idée de le comparer avec.
Ces boitiers sont d'une conception différente, fait pour le reportage pur et dur et carrossés comme des tanks, hyper-réactifs, pas discret du tout etc....
A ce sujet, l'A 99 ne l'est pas trop non plus avec sa sangle très publicitaire... ::) >:( ;D

Enfin voilà, il est sympa ce boitier FF Sony, très efficace sur le terrain, même si je reconnais que je reste sur la nostalgie du viseur de mon Alpha 900.
Nivequ du bruit oui c est ce que j ai dit il est discret par rapport aux nikon d3/d3s....
Je n ai jamais dit que le boitier n était pas bon, ou en tout cas si je l ai écrit je deviens amnésique...j ai dit que le viseur n était pas a mon gout sur un boitier de ce prix c est tout...et que le a900 que j avais aussi eu une journée dans les mains m avais bleuffe de ce point de vue...
Je l ai compare au nikon parceque j utilise des nikon.j ai eu la chance de l'avoir pendant une après midi et je pensais qu un retour de quelqu un utilisant la concurrence pouvait être intéressant mais vraisemblablement ici seul les utilisateurs sony peuvent donner un avis ... C est un peu sectaire mais je le respecte ...

vianet

Non mais j'ai relevé uniquement la comparaison avec le D3s, je n'ai rien à rajouter sur ce que tu as dit.

il faut comparer ce qui est comparable. Je peux dire que l'1DX enfonce l'A 900 à 12800 isos, que l'AF est globalement meilleur hors AFD sur les collimateurs excentrés; qu'il n'y a pas de temps mort à l'allumage ou en sortie du mode veille, que le suivi en AF reste plus agréable dans le viseur traditionnel...
M'enfin vu le tarif et comme les perfs ne sont pas astronomiquement au-dessus, il y a au contraire de quoi se poser des questions car: pas de stab boitier, moins bonne dynamique, moins de pixels, plus bruyant au déclenchement, plus lourd et pas le genre d'appareil que peut s'acheter un non-pro car pas sympathique d'ergonomie et absolument pas pédagogique (comme seul l'EVF l'est).
Ca tombe bien car l'A 99 n'est pas un appareil spécifique pro avec réseau de distribution à part mais ça va viendre l'année prochaine probablement.
C'est sur qu'ici , dans cette section du forum, y aller avec ce style de comparaison, il faut être diplomate et bien prendre le soin de préciser le tarif d'un D4/D3S / à un A 900/5D3/D800.
Déclenchite en rafale!

arno06

Citation de: vianet le Novembre 12, 2012, 15:48:03
Non mais j'ai relevé uniquement la comparaison avec le D3s, je n'ai rien à rajouter sur ce que tu as dit.

il faut comparer ce qui est comparable. Je peux dire que l'1DX enfonce l'A 900 à 12800 isos, que l'AF est globalement meilleur hors AFD sur les collimateurs excentrés; qu'il n'y a pas de temps mort à l'allumage ou en sortie du mode veille, que le suivi en AF reste plus agréable dans le viseur traditionnel...
M'enfin vu le tarif et comme les perfs ne sont pas astronomiquement au-dessus, il y a au contraire de quoi se poser des questions car: pas de stab boitier, moins bonne dynamique, moins de pixels, plus bruyant au déclenchement, plus lourd et pas le genre d'appareil que peut s'acheter un non-pro car pas sympathique d'ergonomie et absolument pas pédagoqique comme seul l'EVF l'est.
Ca tombe bien car l'A 99 n'est pas un appareil spécifique pro avec réseau de distribution à part mais ça va viendre l'année prochaine probablement.
C'est sur qu'ici , dans cette section du forum, y aller avec ce style de comparaison, il faut être diplomate et bien prendre le soin de préciser le tarif d'un D4/D3S / à un A 900/5D3/D800.

Oui bien d accord avec tout ca mais il ne me semble pas que mon retour ait eu pour but de dénigrer le produit a quelque moment que ce soit ....
Et puis pour moi un boitier c est un boitier....peut être a tord :-(

vianet

C'est le propre des forums de recueillir les passionnés, on en voit qui comparent effectivement  l' 1DX au 5D3 dans la section Canon...
Et ça tourne plutôt à l'avantage du 5D3 car c'est surtout le prix du 1DX qui place la barre très haut. ;D

Chez Nikon que je connais un peu, c'est la même philosophie de segmentation des gammes.
Ce qui fait que tout ce qui est boiter à un chiffre est dans un monde à part.
Déclenchite en rafale!

Verdi

Beaucoup de gens décrient le viseur du A99 par rapport à l'excellent viseur du A900.

Pouvez-vous nous donner une explication sur la raison de Sony pour le choix du viseur du A99

rascal

[at] arno : comparer avec ce que l'on connait c'est bien, mais si c'est comparable...

avec un 5d2, un 5d3, un D800 on ne te reprocherait rien mais un D3S ?

la stab sur un bridge 5Mpix vs FF 24 Mpix sur des crop 100%, tu nous excuseras aussi de ne pas trouver ça sérieux ?

tu remarques qu'on ne dit rien sur ton ressenti de l'EVF...

arno06

Citation de: vianet le Novembre 12, 2012, 16:01:09
C'est le propre des forums de recueillir les passionnés, on en voit qui comparent effectivement  l' 1DX au 5D3 dans la section Canon...
Et ça tourne plutôt à l'avantage du 5D3 car c'est surtout le prix du 1DX qui place la barre très haut. ;D

Chez Nikon que je connais un peu, c'est la même philosophie de segmentation des gammes.
Ce qui fait que tout ce qui est boiter à un chiffre est dans un monde à part.

Oui certes les boitier un chiffres sont des machines de guerre et surtout très solide, mais ce n est pas nécessaire de répondre avec haine et méprise comme l a fait l intervenant au dessus, ca c est un truc que je ne comprend vraiment pas surtout de la part d une personne cache derrière un ordi sans mail, sans site sans info sur lui .... On peut très bien discuter de façon courtoise comme la, mais bon comme tu dis c est le propre des forum de réunir des passionnes, il faudrait juste qu un peu de courtoisie entre aussi avec les passionnes, surtout pour ceux qui n ont pas d action chez la marque qu ils défendent ....
Sur ce je vous souhaite a tous d excellente photos quelque soit votre boitier ;-)

vianet

Verdi: la possibilité de video avec AF + les développements présents et futurs sur l'AF dual qui n'est que "balbutiant". Les données actuelles laissent présager un AF 3D des plus corrects dans l'avenir.
:D ;)

Après, je n'ai pas donné de ressenti personnel. ;)
Déclenchite en rafale!

Phil03

Citation de: arno06 le Novembre 12, 2012, 15:54:26
Oui bien d accord avec tout ca mais il ne me semble pas que mon retour ait eu pour but de dénigrer le produit a quelque moment que ce soit ....
Et puis pour moi un boitier c est un boitier....peut être a tord :-(

Toutafé, je n'avais - personnellement - pas trouvé ton intervention agressive du tout  ;)
Juste que je ne pouvais pas rebondir sur la comparaison  d3x etc, ne les connaissant pas. J'ai juste répondu avec mes sensations perso, c'est tout.
Le tout est de trouver le boitier qui te convient, et basta

arno06

Citation de: rascal le Novembre 12, 2012, 16:08:25
[at] arno : comparer avec ce que l'on connait c'est bien, mais si c'est comparable...

avec un 5d2, un 5d3, un D800 on ne te reprocherait rien mais un D3S ?

la stab sur un bridge 5Mpix vs FF 24 Mpix sur des crop 100%, tu nous excuseras aussi de ne pas trouver ça sérieux ?

tu remarques qu'on ne dit rien sur ton ressenti de l'EVF...

Sérieux ou pas n est pas la question,  je ne suis pas testeur d appareil photos, je donne un ressenti critique objectif. Et puis j ai préciser au dessus qu il fallait pondérer ce ressentit.

rascal

Citation de: Verdi le Novembre 12, 2012, 16:05:22
Beaucoup de gens décrient le viseur du A99 par rapport à l'excellent viseur du A900.

Pouvez-vous nous donner une explication sur la raison de Sony pour le choix du viseur du A99

AF continu en mode photo (en retard en système classique sur Canikon)

AF pour le mode vidéo (très lent en mode AF contraste en canikon)

baisse des couts de prod (prisme et calage couteux)

JCCU

Citation de: arno06 le Novembre 12, 2012, 12:25:25
De mémoire le dernier truc que j ai eu chez eux s appelait a2 je crois et la stab était drôlement efficace pour l époque, bien que celle du sony 99 soit bonne je ne l ai pas trouve si bluffante que Phil03 mais bon comme j ai dit ce n est pas en une après midi qu on peut tirer des conclusion sur ce genre de points a mon avis ...

Sinon par rapport a ce que dit Phil , en effet ce qui est bluffant au premier coup d eil dans le viseur c est la luminosité (lorsqu on expose a droite ) qui est un vrai avantage mais devient également un vrai défaut si on expose a gauche ( la aussi peut etre existe t il un réglage je ne sais pas ) ...

Ce qui m a vraiment bluffer par contre c est l ergonomie du boitier on se dit c est fait pas des gens qui ont les même mains que moi c est pas possible autrement !!!!  ....

Pour la stab: jamais connu le A2.Tout ce à quoi je peux comparer, c'est à la règle du 1/f ...et je trouve que je peux descendre bien en dessous, notamment avec des focales de la classe 100 mm. Après pour comparer vraiment, il faudrait préciser la focale, le cas de figure (objet fixe ou en mouvement -auquel cas, on teste souvent plus les aptitudes du photographe à faire du filé que la stab du boitier-, ...)

Pour le viseur: le jugement du photographe Canon sur Sony Rumors me parait très bon:
          " first few days you hate it, and slowly you're gonna like it and love it"

Mon premier EVF fut en ...2011 et c'était le A55 (même pas un bridge avant :D)  Un peu dérouté au début et pas vraiment enthousiaste (l'EVF de l'A55 est à mon avis bien moins bon que celui de l'A65/77) ...et je l'utilisais en parallèle avec l'A900 et le Dynax9 (comparaison immédiate sur le terrain)   
Mais au bout d'un certain temps, on comprend les avantages et comment l'utiliser et on commence à accrocher.Avec l'arrivée des A65/77 et maintenant l'A99 et les progrès de leurs EVF par rapport à celui de l'A55, quasi impossible de revenir à l'OVF

Pour la luminosité, ce que je fais, c'est que je règle le diaphragme et ensuite:
   soit je fais confiance à la cellule et je lui laisse régler la vitesse
   soit je me mets en manuel et je fais "joujou" avec les isos
Ce que je vois dans le viseur me permet de régler correctement ou de contrôler l'expo. Je fais raw+jpeg , le raw me permettant de rattraper une erreur d'expo si besoin est mais en pratique j'ai vérifié que les jpegs sont pratiquement toujours correctement exposés (à la dynamique près qui est plus limitée) 

JCCU

Citation de: Verdi le Novembre 12, 2012, 16:05:22

C'est qui les "beaucoup" ?

Et parmi ceux là, quels sont ceux qui ont effectivement les 2 (et donc peuvent juger)

arno06

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2012, 16:19:20
Pour la stab: jamais connu le A2.Tout ce à quoi je peux comparer, c'est à la règle du 1/f ...et je trouve que je peux descendre bien en dessous, notamment avec des focales de la classe 100 mm. Après pour comparer vraiment, il faudrait préciser la focale, le cas de figure (objet fixe ou en mouvement -auquel cas, on teste souvent plus les aptitudes du photographe à faire du filé que la stab du boitier-, ...)

Pour le viseur: le jugement du photographe Canon sur Sony Rumors me parait très bon:
          " first few days you hate it, and slowly you're gonna like it and love it"

Mon premier EVF fut en ...2011 et c'était le A55 (même pas un bridge avant :D)  Un peu dérouté au début et pas vraiment enthousiaste (l'EVF de l'A55 est à mon avis bien moins bon que celui de l'A65/77) ...et je l'utilisais en parallèle avec l'A900 et le Dynax9 (comparaison immédiate sur le terrain)   
Mais au bout d'un certain temps, on comprend les avantages et comment l'utiliser et on commence à accrocher.Avec l'arrivée des A65/77 et maintenant l'A99 et les progrès de leurs EVF par rapport à celui de l'A55, quasi impossible de revenir à l'OVF

Pour la luminosité, ce que je fais, c'est que je règle le diaphragme et ensuite:
   soit je fais confiance à la cellule et je lui laisse régler la vitesse
   soit je me mets en manuel et je fais "joujou" avec les isos
Ce que je vois dans le viseur me permet de régler correctement ou de contrôler l'expo. Je fais raw+jpeg , le raw me permettant de rattraper une erreur d'expo si besoin est mais en pratique j'ai vérifié que les jpegs sont pratiquement toujours correctement exposés (à la dynamique près qui est plus limitée) 

Si Sony le fait c est que leur clients doivent aimer donc je veux bien croire ce que tu dis, mais en venant d un viseur reflex qui plus est lumineux comme les nikons haut de gamme, et surtout j étais reste sur la sensation du a900 qui avait un viseur extra, quand j ai mis l oeil dedans ça m a fait bizarre ... Apres on s y habitue surement....