Sony Alpha 99: visée électronique et plein format

Démarré par LaRedac, Septembre 12, 2012, 12:01:54

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: FredEspagne le Octobre 16, 2012, 20:12:55
Le point de vue d'un canoniste après un essai de l'A99 http://www.frankdoorhof.com/site/2012/10/sony-alpha99-preview/. Je pense que beaucoup de détracteurs de l'A99 et utilisateurs Canikon vont crier au scandale ou mettre le traitre au pilori.
Il est très bien cet article, pourquoi vouloir obliger des forumistes à passer à la castagne ??
Après on va encore dire que les canikonistes sont méchants avec Sony, je crois que le camp des agressifs est bien de votre côté les gars !

Au fait, qu'a pû dire Franck Doorhof qui puisse choquer un canikoniste ??
Franchement je ne vois pas, tout est dit et conforme à tout ce que tout le monde a déjà discuté et rediscuté, donc je vois même pas pourquoi polémiquer...

- EVF très pratique pour le wisiwyg
- consommation batterie trop élevée
- délai de mise en route EVF et pdv trop long
- optiques mises à sa dispo de très bonne qualité
- dynamique du capteur Sony très étendue
- hauts ISO très corrects sans dépasser ce qui se fait, mais compensés par la dynamique élevée
- beau boitier bien fichu
- AF très réactif
- etc

Rien de nouveau à l'horizon quoi ! Cet A99 est un très bon boitier, étonnant non ?  :) :-*

ddi

Citation de: Fab35 le Octobre 18, 2012, 15:26:18
- hauts ISO très corrects sans dépasser ce qui se fait, mais compensés par la dynamique élevée

C'est comme ça que tu traduis ça

"When importing them into Lightroom it already looks very nice, but some playing with sliders gives you a look that even my beloved Canon 5DMKIII can never reach, this is especially at high-ISOs a dream of a sensor."

on va te filer quelques cours d'anglais gratos  :D ...

et je n'ose à peine te mettre ce qu'il a écrit sur l'EVF , sinon on repart pour 100 posts ..  ;D

TomZeCat

Bon, on ne va pas tergiverser trop longtemps, c'est un bon boitier... Voilà, y'a la théorie, y'a la sodomie de mouche(s) et y'a le terrain brut, difficile, cruel et parfois fatal ou souvent plein de joie,  mais on a déjà fait le tour des deux premiers points.
Sortons du virtuel de ce forum pour maintenant passer à la vitesse supérieure, soit comme je le demandais très vite au début de ce fil: "Qui va se l'offrir ?" ;D
Ma pensée: Parce que les enfants qui restent à rêver dans le bac à sable à faire des boitiers reflex FF en paté, j'ai un peu passé l'âge. Faut des hommes d'action, ou des femmes de terrain ! A vos chéquiers ou vos cartes de crédit et ensuite rendez-vous dans le forum des éphémères ! :D

vianet

Oui et bien on va déjà attendre le test terrain de Chasseur d'Images. Ca clarifiera peut-être un peu les idées.
j'aurais bien aimé le prendre en main au salon de la photo mais cela va être dur, j'ai quelques articles à sortir  et pas trop dans le domaine de l'imagerie qui intéresse le forum ici mais plutôt dans les voxels à retro-reconstruction inférieurs à 0.08 mm à moins que la 3D vous passionne d'ici quelques années... ;)
Sait-on jamais?
;)
Déclenchite en rafale!

TomZeCat

Citation de: ddi le Octobre 19, 2012, 06:29:17
toujours d'aussi brillantes et subtiles interventions .....
je comprends mieux pourquoi ton compteur à post s'affole  ;DEncore faut-il être interessé de près ou de loin par un FF .. quel qu'il soit !
S'il est bon et même meilleur sur des points que  certains jugeront cruciaux  que ton 5DIII , c'est bien pour tout le monde non ?  ;)
tu devrais t'inspirer de fab35 ... il a nettement plus d'humour (et de compétences  :P  :P  :P)  que toi  ;)
Si je lis ce que je lis, tu écris quelques phrases sans smiley, donc à prendre comme on le sent...
J'ai de l'humour mais quand je parle... Pour moi, tu me prends pour un gros con. Bref, la communication n'est pas bonne entre nous :)
Pour le reste, tu parles beaucoup sur un A99 sur la défense, trop... La place à l'humour est partagée avec une légère défiance d'animal fier mais blessé. Tu devrais décomplexer :D
Et pour les compétences, houuu, si tu savais combien je ne me prends pas pour HCB, Doisneau, et sans me grandir en me comparant à ces derniers, je ne suis pas à la cheville de Champvisuel ou Sofyg75, JPSA par exemple et pour ne citer qu'eux !

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Octobre 19, 2012, 09:26:05
Tom, t'inquiète, ce VRP Sony de Ddi a encore du boulot pour nous convaincre des vertus de sa quinquallerie !  ;)
Déjà qu'il essaie depuis des semaines de me vendre un RX100 dont je n'ai que faire, alors là chapeau, il attaque avec les gros bestiaux comme le A99, pour essayer de te la faire acheter en 2nd boitier (et te faire regretter la dépense de ton 5DIII, mouarf ! )!  :D
Le RX100 est un très beau compact. Je l'ai utilisé, il est impressionnant. Mis à part que mon pote et moi n'avons aucune imagination: toutes nos photos pouvaient être faites par un S95... Cela m'a convaincu de prendre un S100.
Contrairement à beaucoup, j'ai testé sur le terrain pas mal de reflex chez Nikon, Pentax, Olympus (en échange des miens et en général, les autres sont rarement perdants) et que des Alpha entrée de gamme. C'est pourquoi je peux affirmer que ce que j'ai me suffit et j'ai une idée de ce que je préfère chez l'un et je n'aime pas chez l'autre. Par contre, je n'ai jamais croisé de possesseur de A77 ! Un jour peut-être... Mais ça ne sera pas au salon de la photo de cette année: je suis en Asie ;D

ddi, je ne suis pas fouille merde mais il ne faut pas chercher loin pour voir que systématiquement, tu t'en prends sans smiley aucun à toute personne qui ne dit pas du bien de Sony. Mais tu n'es pas méchant... Juste complexé ;)

ddi

Citation de: TomZeCat le Octobre 19, 2012, 09:41:26
Le RX100 est un très beau compact. Je l'ai utilisé, il est impressionnant. Mis à part que mon pote et moi n'avons aucune imagination: toutes nos photos pouvaient être faites par un S95... Cela m'a convaincu de prendre un S100.

tu aurais  presque pu dire la même chose entre un 5DII et  ... un 5DIII et reprendre un 5DII .

Pour le reste je ne relève même pas ...sans doute beaucoup trop d'aigreur dans tes propos .

Bonne journée !

EDIT : j'ai les 2 (S95 et RX100 ). 
Et pour moi la  différence essentielle est la réactivité de l'appareil et de son AF (on se rapproche des reflex là).
la qualité d'image aussi , mais le S95 est déja très très bon ...
Revenons au A99 ...

JCCU

Citation de: TomZeCat le Octobre 18, 2012, 21:35:26
...
Sortons du virtuel de ce forum pour maintenant passer à la vitesse supérieure, soit comme je le demandais très vite au début de ce fil: "Qui va se l'offrir ?" ;D
....

En commande dans mon cas . Pour les photos, il faudra quand même attendre qu'il arrive (pas prévu avant le 15 Nov)  :D

JCCU

Citation de: vianet le Octobre 18, 2012, 22:52:59
Oui et bien on va déjà attendre le test terrain de Chasseur d'Images.
.....

Initialement, c'est ce que je pensais faire. Mais l'article du "canoniste" + la liste d'attente chez mon revendeur, ....j'ai craqué  ;D

TomZeCat

Citation de: ddi le Octobre 19, 2012, 10:54:08
tu aurais  presque pu dire la même chose entre un 5DII et  ... un 5DIII et reprendre un 5DII .
J'aurais pu mais son successeur possède de quoi m'être utile dans 95% de mes prises de vue.

Citation de: ddi le Octobre 19, 2012, 10:54:08
Pour le reste je ne relève même pas ...sans doute beaucoup trop d'aigreur dans tes propos .
Non, non, c'est sur ce point que tu te trompes, je ne te brime pas...

Citation de: JCCU le Octobre 19, 2012, 10:55:49
En commande dans mon cas . Pour les photos, il faudra quand même attendre qu'il arrive (pas prévu avant le 15 Nov)  :D
Si jamais on se croire, à défaut de m'amuser avec ton A77, je serai plus avec ton A99 ;D

JCCU

Citation de: TomZeCat le Octobre 19, 2012, 11:10:42
...
Si jamais on se croire, à défaut de m'amuser avec ton A77, je serai plus avec ton A99 ;D

Parce que tu crois que je te le prêterais ! Non mais  :D

En plus, je pourrais avoir les 2 (le A77 avec le 300 et le A99 avec le 200) ...et si je t'en prête un, j'utiliserais l'autre pour faire une photo de toi équipé en Sony :D  (et je la publierais avec un titre du style "les canonistes rêvent du senseur Exmor" .... ;D

TomZeCat

Citation de: JCCU le Octobre 19, 2012, 11:20:01
Pourquoi ? Faut un bac+10 pour pouvoir l'utiliser ? ;D

En plus, je pourrais avoir les 2 (le A77 avec le 300 et le A99 avec le 200) ...et si je t'en prête un, j'utiliserais l'autre pour faire une photo de toi équipé en Sony :D  (et je la publierais avec un titre du style "les canonistes rêvent du senseur Exmor" .... ;D
Mais y'a déjà des photos de moi avec du Nikon D700 et D300s ! ;)
Et même avec plusieurs iPhone alors que je n'ai plus que de l'Android personnellement ! :D

Fab35

Que des canonistes encensent un tel senseur n'est pas insensé !  :D
C'est dans votre tête tout ça les gars, un vrai complexe, comme le dit Tom ! Arrêtez de vous croire persécutés comme ça tous que vous en êtes !
Allez, faites plutôt des photos avec votre belle quincaill', et montrez-les nous (les photos !), c'est ça qui compte !
Car les topics photo Sony ne sont pas hyper vivants quand même... le n°3 du reflex a encore à faire pour convaincre du monde sur la place chassimienne on dirait !  :P nan, je déconneuuu (quoi que ! ;D) !

vianet

franchement c'est un boitier intéressant cet A 99 et l'AF semble en net progrès par rapport à l'A 77 (surtout l'AFD en fait qui est une bombe). L'EVF est plus agréable d'aspect en basse lumière.

Reste pour moi surtout le problème de la latence en passant du mode lecture sur l'écran arrière au mode visée dans l'oculaire. La sortie de veille est également un peu lente sur l'A 77, l'A 99 est peut-être plus réactif de ce point de vu là mais ça reste un problème. Ce sont des petits inconvénients qu'on tolère sur des boitiers d'entrée de gamme mais pas forcément à ce prix.

Ainsi, sur les sujets très rapides, on n'a pas le temps de se caler sur le début de l'action puisqu'on a un temps mort d'où la désagréable impression de prendre le train en marche. Remède partiel: Il faut rester l'oeil collé au viseur sans regarder ses photos sur l'écran arrière mais dans l'EVF.
Déclenchite en rafale!

JCCU

Citation de: Fab35 le Octobre 19, 2012, 12:23:53
...
C'est dans votre tête tout ça les gars, un vrai complexe, comme le dit Tom ! Arrêtez de vous croire persécutés comme ça tous que vous en êtes !
Allez, faites plutôt des photos avec votre belle quincaill', et montrez-les nous (les photos !), c'est ça qui compte !
Car les topics photo Sony ne sont pas hyper vivants quand même... le n°3 du reflex a encore à faire pour convaincre du monde sur la place chassimienne on dirait !  :P nan, je déconneuuu (quoi que ! ;D) !

Déjà, il faudrait m'expliquer le rapport entre ce post et ce que j'avais écrit ?

Ensuite, il faudrait arrêter de se faire son cinéma le soir tout seul chez soi:
    "persécutés": non, exaspérés par  les interventions sur le matériel Sony dans tous les sens. Il n'y a qu'à voir sur les fils Canikon le nombre de fois ou il y a des posts relatifs à Sony: le "complexe" , il est ou?
     Photos: va voir A65/77 et NEX: çà vaut largement les fils Canikon (en tout cas, je n'ai jamais rien vu sur les fils Canikon quelque chose me donnant envie de changer)
     Topics photo Sony : pas vivants. Sil s'agit des fils éphémères, au moins autant que les fils Canikon; s'il s'agit des fils dans les sous forums spécifiques, c'est certain  qu'on n'arrive pas à la cheville :D; parce qu'entre les fils sur les avaries, les renvois en SAV ...et les fils sur la colorométrie ou la dynamique comparée entre D800E et 5DM3,il y en a ..... :D

De toute façon, si on résume:
    le NEX selon Canikon, c'était nul ...et on a eu V1/J1 et EOSM  ;D
    la course aux pixels, c'était nul ...et on a eu D6200, ....D800, D800E  ;D
    la vidéo, çà servait à rien, c'était un truc d'électronicien ... et tous le boitiers Canikon font de la vidéo  :D

Alors, l'EVF, l'écran arrière orientable, ... regardez bien: dans 3 à 5 ans, vous en aurez ;D     

Fab35

Citation de: JCCU le Octobre 22, 2012, 13:57:44
Déjà, il faudrait m'expliquer le rapport entre ce post et ce que j'avais écrit ?

Ensuite, il faudrait arrêter de se faire son cinéma le soir tout seul chez soi:
    "persécutés": non, exaspérés par  les interventions sur le matériel Sony dans tous les sens. Il n'y a qu'à voir sur les fils Canikon le nombre de fois ou il y a des posts relatifs à Sony: le "complexe" , il est ou?
     Photos: va voir A65/77 et NEX: çà vaut largement les fils Canikon (en tout cas, je n'ai jamais rien vu sur les fils Canikon quelque chose me donnant envie de changer)
     Topics photo Sony : pas vivants. Sil s'agit des fils éphémères, au moins autant que les fils Canikon; s'il s'agit des fils dans les sous forums spécifiques, c'est certain  qu'on n'arrive pas à la cheville :D; parce qu'entre les fils sur les avaries, les renvois en SAV ...et les fils sur la colorométrie ou la dynamique comparée entre D800E et 5DM3,il y en a ..... :D

De toute façon, si on résume:
    le NEX selon Canikon, c'était nul ...et on a eu V1/J1 et EOSM  ;D
    la course aux pixels, c'était nul ...et on a eu D6200, ....D800, D800E  ;D
    la vidéo, çà servait à rien, c'était un truc d'électronicien ... et tous le boitiers Canikon font de la vidéo  :D

Alors, l'EVF, l'écran arrière orientable, ... regardez bien: dans 3 à 5 ans, vous en aurez ;D     
Euh, je dois répondre face à tant de "joyeusetés" ?  :-*
Dans le genre étalage de choses sans rapport, justement, j'annonce JCCU !  :)

Je commence par tes 1eres questions...
- "Complexe sonyste" ? Oui, à vous lire, dès qu'on ose dire qu'on n'apprécie pas quelque chose sur un Sony (de la part d'un canikoniste, s'entend). Vérifié.
- Des topics qui peuvent faire changer d'apn ? Franchement, faudrait quand même être sacrément naïf pour croire qu'on peut intégrer le talent des autres photographes dans un apn ! Mais je te l'accorde, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit, hélas ! Tant pis pour les bobias (toutes marques confondues, donc)!
- Le moindre nombre de topics (et de pages de fils) chez Sony : la stricte vérité, mauvaise foi si tu le dénonces ! Y'a qu'à voir le dynamisme des fils des 5d1/2/3 et 7D, apr ex, pour l'admettre sans se torturer l'esprit ! Mais c'est aussi relatif aux pdm de Sony évidemment, en gros c'est "normal"... Un simple constat, quoi, pour le gros qui veut bouffer les 2 premiers en place !

Et tes résumés :
- Le NEX est nul selon des canikonistes et les hybrides sortent chez Canikon : l'argument de tueur !!! Comme si Canon et Nikon étaient dirigés par leurs utilisateurs ?! (et encore, dirigés par ceux qui sont contre les hybrides en plus !) ::)
- La course aux pixels : idem ! Comme si Canon et Nikon écoutaient seulement ceux qui sont contre les boitiers très pixellisés ! A chacun son usage et les généralistes que sont Canikon doivent répondre aux demandes de tous les utilisateurs.
- La vidéo inutile ? Qui le dit chez Canikon justement ? Canon a investi des millions dans ce domaine ! N'importe quoi ! C'est Sony qui a trainé de la patte à intégrer la vidéo dans ses reflexes, sans doute à cause de son marché caméras très bien implanté !

- Et enfin l'EVF ! Ah... l'EVF ! De toute façon, si Canikon décident de l'implémenter pour gagner plus de fric, ils le feront ! Et tant pis pour ceux qui n'en veulent pas ! Mais hélas, Canon ne m'a rien demandé sur le sujet pour savoir si j'étais pour ou contre ! Quand on n'aura plus le choix, on avisera ! En attendant, permettez à ceux qui n'en veulent pas de choisir autre chose en toute conscience ! Le souci est que tu ne comprends les anti-EVF que et uniquement que pour une critique du système ! Je l'ai déjà dit, je trouve la visée très bonne pour ce type de techno aujourd'hui chez Sony, mais je n'y adhère pas, je trouve ça à la fois désagréable et comportant des défauts encore rédhibitoires (dont celui du naturel de visée qui risque de perdurer encore un bon moment !)
J'ai le droit, non ? Et si Canon vire au tout EVF, je prendrai les décisions qui s'imposent : continuer en EVF ou quitter la photo telle que je l'aime (ou quitter tout court la photo !)! :'(

Enfin bon, je vois que ça n'est de toute façon pas la peine de discuter, ça finit TOUJOURS pareil sur les fils Sony, vous êtes incapables d'entendre ce qui se dit sur le matériel Sony sans être sur la défensive ! Pourtant y'a pas grand monde à dire vraiment du mal des produits de la marque ! Donc pourquoi te sens-tu obligé de faire ton exaspéré à chaque fois, ce qui te fais passer avec ton pote ddi pour un éternel persécuté !  :P :D

Ciao  ;)

JCCU

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2012, 17:11:21
Euh, je dois répondre face à tant de "joyeusetés" ?  :-*
....
! Donc pourquoi te sens-tu obligé de faire ton exaspéré à chaque fois, ce qui te fais passer avec ton pote ddi pour un éternel persécuté !  :P :D

Ciao  ;)

De toute façon , tu t'écoutes parler et tu ne lis même pas les posts auxquels tu fais référence.

Exemples:
    Tu n'as surtout pas répondu sur pourquoi j'aurais du me sentir "persécuté" par l'échange avec Tomzecat (alors qu'il s'agissait d'une blague entre nous et de rien d'autre)
    Tu continues à me traiter de "persécuté" alors que ce n'est absolument pas le cas. Exaspéré, oui par les radotages permanents de certains mais persécuté  ;D ;D ;D  (un simple exemple, puisque tu parles de viseur: l'avis général est que le meilleur viseur -en OVF- est celui de l'A900 :j'ai 2 boitiers A900 ; dans 5 ans, les canikonistes pro OVF , vous n'aurez toujours pas l'équivalent  ;D  ....)   

Alors , effectivement ciao

Phil03

Essayons de recentrer, J'aimerais bien mettre un doigt dans le monde des FF.
Evidement, je ne peux que m'orienter vers Sony, ( EVF - pas taper, pas taper -  et quelques optiques obligent)

Perso, j'attends vraiment les tests. notament d'AF, parce que coté qualité images, dynamique, peu de doute que ça va être très bon.
Les hauts isos bien maitrisés OK, mais on ne passe pas sa vie à shooter à 6400 isos, après tout dépend de la pratique de chacun
Sur le papier, il a tout pour me séduire

Mais, je suis passé au Sony store pour voir le NEX6 en expo, mais pas de 99 (prévisible). Par contre, j'ai eu en main un 77 avec le 24-70... pas à dire, bel objectif, mais coté gabarit et poids, ce n'est pas du léger.. Coté prix non plus d'ailleurs....
Idem, j'ai sous le coude le 16-80 Zeiss, le 85 Zeiss 1.4, le 100 Macro, le 70-300 G
Lesquels sont compatibles FF mis à part le 85mm ? comment se comporteront les autres ?

Si vous pouvez m'aiguiller svp,

ddi

Citation de: Phil03 le Octobre 22, 2012, 18:09:04
Lesquels sont compatibles FF mis à part le 85mm ? comment se comporteront les autres ?

l100 Macro, le 70-300 G

a priori ces 2 là doivent l'être (pour le 70-300G j'en suis sur).

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2012, 17:11:21
Enfin bon, je vois que ça n'est de toute façon pas la peine de discuter, ça finit TOUJOURS pareil sur les fils Sony, vous êtes incapables d'entendre ce qui se dit sur le matériel Sony sans être sur la défensive !

1- ça dépend qui

2- faut dire aussi que le jour où un canikoniste postera un avis positif sur autre chose que du canikon...  ;)

JCCU

Citation de: ddi le Octobre 22, 2012, 18:14:32
l100 Macro, le 70-300 G

a priori ces 2 là doivent l'être (pour le 70-300G j'en suis sur).

Mon 100/2.8 macro marche sur A900

Pour les zooms, je ne sais pas, j'utilise des focales fixes (outre le 100 macro, le 50macro, le 200 /2.8, les 24, 85 et 135 Zeiss)

Phil03

OK, merci pour vos réponses. je pourrais garder le 70-300 et 100 Macro, pas si mal déjà

Sinon, autre question : est ce que quelqu'un sait si on aura comme sur le 77 le doubleur de focale intégré, le zoom x1.4 et x2, ce qui en FF pourrait quand même dépanner aussi

kochka

La technique de visée de l'Alpha 99 est très bien. Dès qu'il y en a une de ce genre chez Nikon, je prend.
Mais je ne changerai pas de marque pour çà.
Il est plus simple d'attendre un peu.
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: Phil03 le Octobre 22, 2012, 18:09:04
Idem, j'ai sous le coude le 16-80 Zeiss, le 85 Zeiss 1.4, le 100 Macro, le 70-300 G

85, 100, et 70-300 parfaitement compatible avec le a99, et donneront d'excellents résulats.

le 16-80 sera utilisable seulement en "mode crop" APSC. Il sera le plus compliqué à remplacer, pas d'équivalent 24-120 en FF pour l'instant en Sony. Faudra regarder du côté des Zeiss, Tamron ou Sigma 24-70.