Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: JCR le Avril 03, 2015, 10:15:58
La facture eu été moins lourde avec un M... ;D

Oui, c'était 3300 euros au lieu de 3700. Mais tant qu'à faire....

Simon Gay

J'ai fait le même choix , avec regret parce que attaché au CCD , je doit recevoir mon MP semaine prochaine . j'espère ne pas être déçu , mais la solution du remplacement par un capteur qui a toute les chances de présenter le même défaut dans quelques années ne me satisfaisait pas .
Je suis globalement satisfait de la façon dont LEICA à réglé ce problème . J'acheté mon premier M4 en 1968 je n'avais jamais eu de problème jusqu'a ce jour .

Simon Gay

OK ,touché le boitier chromé cette après midi ( commandé vendredi dernier),  utilisé leasing Leica  accord 3 jours , Hervé ,Marc  et Dominique super sympa comme à l'habitude .Première  prise de contact avec le boitier : très bonne impression générale , le logiciel parait très intuitif prise en main sans problème .

Simon Gay

manip aisée ,semble ok avec tous les objectifs ( 3,4 21 ,2,8 28 ,1,4 35 ,2,8 90 , 2 50) seul le 21 et 35 sont munis des contacts et la c'est un peu dommage ; je ne suis pas encore très à l'aise avec le live vue , mais ,cela me semble utile qu'avec le 21

Pascal Méheut

Citation de: Simon Gay le Avril 16, 2015, 15:11:00
Seul le 21 et 35 sont munis des contacts et la c'est un peu dommage
On vit sans ceci dit même si j'aime bien avoir des Exifs et aussi la vitesse minimale liée à la focale en Auto-ISO. Ceci dit, avec le M240, j'ai mis 1/125ème pour éviter les flous de bougé ce qui est possible avec la montée en ISO.

Citation de: Simon Gay le Avril 16, 2015, 15:11:00
; je ne suis pas encore très à l'aise avec le live vue , mais ,cela me semble utile qu'avec le 21

Oui, c'est super au grand-angle pour ne pas avoir à monter de viseur externe et en plus être précis.

En tout cas, c'est sympa que tu aies l'air satisfait de la mise à jour.

Simon Gay

petite question pour initié: qui à déjà utilisé le mode B&W avec le leica M ? meilleur méthode pour obtenir un bon  résultat proche de l'argentique : réglages de base boitier , logiciel de post production ,Papier imprimante ??

tenmangu81

Citation de: Simon Gay le Avril 19, 2015, 12:04:40
petite question pour initié: qui à déjà utilisé le mode B&W avec le leica M ? meilleur méthode pour obtenir un bon  résultat proche de l'argentique : réglages de base boitier , logiciel de post production ,Papier imprimante ??

J'ai un M depuis peu, mais je trouve que le couple Leica M/Lightroom (conversion N&B depuis le module développement) donne d'excellents résultats, que je n'ai quasiment pas à retoucher. Il faut juste rajouter un peu de grain si on veut se rapprocher de l'argentique. :)

Pascal Méheut

De mon coté, je fais couleur sur le boitier, développement dans C1 puis Silver Efex dans Photoshop sur du Tiff 16 bits.

tenmangu81

Citation de: Pascal Méheut le Avril 19, 2015, 13:41:35
De mon coté, je fais couleur sur le boitier, développement dans C1 puis Silver Efex dans Photoshop sur du Tiff 16 bits.

Oui, j'avais oublié Silver Efex, que j'utilise pourtant régulièrement !!

Benaparis

#3434
Citation de: Simon Gay le Avril 19, 2015, 12:04:40
petite question pour initié: qui à déjà utilisé le mode B&W avec le leica M ? meilleur méthode pour obtenir un bon  résultat proche de l'argentique : réglages de base boitier , logiciel de post production ,Papier imprimante ??

Pas de réglages spécifiques au boitier vu que je shoote uniquement en raw (si ce n'est que j'ai paramètré des réglages très doux et en couleur pour le jpeg afin d'avoir une prévisualisation écran qui ne soit pas trop flatteuse).

Au niveau du développement je fais tout le process de conversion N&B  dans C1 Pro soit via le module de conversion N&B soit en utilisant, à la place du profil couleur prévu pour le M, directement l'un des 3 profils N&B que propose le logiciel. Je "casse" eventuellement un peu la dureté et la précision du numérique en mettant des valeurs négative au niveau des outils de clarté et de structure, évidemment je n'accentue pas mes fichiers ils sont naturellement très piqués avec le M et les optiques que j'utilise. Par ailleurs comme il existe désormais un module de grain très performant dans C1 j'y ai parfois recours selon le résultat à atteindre.
Je n'utilise désormais plus les plugin DxO voire SilverEffex qui ne peuvent m'apporter la souplesse ou la qualité que j'obtiens dorénavant directement dans C1.

Au niveau de l'impression pour le N&B j'utilise principalement 2 papiers sur mon Epson 3800 :
- En papier dit "brillant" le Canson Baryta satiné qui ressemble à feu l'Ilford Gold Fibre ; ou si je veux un résultat moins satiné j'utilise l'Epson Traditional.
- En papier mat j'utilise le German Etching, le Museum Etching ou encore le Fine Art Rag de chez Hahnemhule qui sont superbes. J'avoue qu'en ce moment pour le N&B ma préférence se tourne vers ce type de papiers.
Instagram : benjaminddb

Simon Gay

Merci à tous pour ces retours d'expérience . Maintenant ,je vous prie de m'excuser car la question a été mainte fois débattue ,mais je n'ai pas retrouvé le fil . par flémingite aigue  sur ma 3800 ,j'utilise  l'impression à 254 DPI , mais je pense mec rappeler  que le résolution idéale serai 320 ? merci de confirmer?

Benaparis

Citation de: Simon Gay le Avril 20, 2015, 14:07:07
Merci à tous pour ces retours d'expérience . Maintenant ,je vous prie de m'excuser car la question a été mainte fois débattue ,mais je n'ai pas retrouvé le fil . par flémingite aigue  sur ma 3800 ,j'utilise  l'impression à 254 DPI , mais je pense mec rappeler  que le résolution idéale serai 320 ? merci de confirmer?

De nada  :)

J'ai lu ça aussi maintenant je trouve que c'est un peu de l'e.... de mouche.... A moins de regarder ses tirages au microscope 😉
Je laisse le fichier tel quel et je défini dans Photoshop la taille de sortie à laquelle je veux mon tirage...ca ne posait déjà pas de problèmes avec mon D3 et ses 12Mpix en A2 alors avec le M et ses 40% de définition en plus et une finesse encore plus grande vu l'absence de filtre AA la marge est immense...pour les tirages au delà du A2 je laisse les RIP des laboratoires avec lesquels je collabore faire le boulot, je n'ai jamais eu le moindre soucis.
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Une édition limitée "Leica M et Elmarit 28 mm" sera proposée le 9 mai au Japon.

Elle comprendra :

- un boîtier Leica M Typ 240
- un objectif Elmarit-M 28 mm f/2,8 Asph.
- une pochette Artisan & Artist en cuir d'agneau noir doublée de cuir de chevreau rouge.

Cette édition sera limitée à 150 pièces et proposée au prix de 1.080.000 JPY (8.300 € TTC), donc 12% moins chère que la somme du prix du Leica M (939.600 JPY) et de l'Elmarit (288.000 JPY) qui coûtent à eux deux 1.227.600 JPY sans compter la pochette.

C'est la crise ! :)

omair

Citation de: Mistral75 le Avril 28, 2015, 15:34:01
Une édition limitée "Leica M et Elmarit 28 mm" sera proposée le 9 mai au Japon.

Elle comprendra :

- un boîtier Leica M Typ 240
- un objectif Elmarit-M 28 mm f/2,8 Asph.
- une pochette Artisan & Artist en cuir d'agneau noir doublée de cuir de chevreau rouge.

Cette édition sera limitée à 150 pièces et proposée au prix de 1.080.000 JPY (8.300 € TTC), donc 12% moins chère que la somme du prix du Leica M (939.600 JPY) et de l'Elmarit (288.000 JPY) qui coûtent à eux deux 1.227.600 JPY sans compter la pochette.

C'est la crise ! :)

Éditions spéciales ou pas, je trouve le 240 est toujours aussi moche.
Vive le M9p

josek

Citation de: omair le Avril 28, 2015, 23:51:03
Éditions spéciales ou pas, je trouve le 240 est toujours aussi moche.
Vive le M9p

Tout à fait d'accord. C'est surtout que, par ses dimensions, le 240 rappelle le mal-aimé encombrant M5. Le M9p est plus proche du M4 dont la prise en mains était parfaite.

Benaparis

#3440
Citation de: josek le Avril 29, 2015, 12:13:59
Tout à fait d'accord. C'est surtout que, par ses dimensions, le 240 rappelle le mal-aimé encombrant M5. Le M9p est plus proche du M4 dont la prise en mains était parfaite.

Mouai, c'est tout de suite beaucoup plus clair quand on met des données vérifiables  ;)

Leica M : 139 x 42 x 80 mm (sachant que l'epaisseur du M tient compte du repose pouce sinon l'épaisseur du boitier hormis la protubérance évoquée ajoutée à celle très légère de l'écran et de bouton et de 37mm)
Leica M9 : 139 x 37 x 80 mm
Leica M5 : 155 x 36 x 84 mm
Leica M4 : 138 x 33.5 x 77 mm
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Benaparis le Avril 29, 2015, 12:35:51
Mouai, c'est tout de suite beaucoup plus clair quand on met des données vérifiables  ;)

Leica M : 139 x 42 x 80 mm (sachant que l'epaisseur du M tient compte du repose pouce sinon l'épaisseur du boitier hormis la protubérance évoquée ajoutée à celle très légère de l'écran et de bouton et de 37mm ce qui sauf erreur représente une différence de 2,5mm avec le M9)
Leica M9 : 139 x 37 x 80 mm
Leica M5 : 155 x 36 x 84 mm
Leica M4 : 138 x 33.5 x 77 mm
Instagram : benjaminddb

Mistral75

On édite ses messages hors délai ? ;D

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Avril 29, 2015, 13:00:25
On édite ses messages hors délai ? ;D

;D

Fallait que je vérifie plus en détail  :)
Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: Mistral75 le Avril 29, 2015, 13:00:25
On édite ses messages hors délai ? ;D

Entre la poire et le fromage   ;)

VincentM

Citation de: Mistral75 le Avril 28, 2015, 15:34:01
Une édition limitée "Leica M et Elmarit 28 mm" sera proposée le 9 mai au Japon.

Elle comprendra :

- un boîtier Leica M Typ 240
- un objectif Elmarit-M 28 mm f/2,8 Asph.
- une pochette Artisan & Artist en cuir d'agneau noir doublée de cuir de chevreau rouge.

Cette édition sera limitée à 150 pièces et proposée au prix de 1.080.000 JPY (8.300 € TTC), donc 12% moins chère que la somme du prix du Leica M (939.600 JPY) et de l'Elmarit (288.000 JPY) qui coûtent à eux deux 1.227.600 JPY sans compter la pochette.

C'est la crise ! :)

Joli...

omair

Citation de: josek le Avril 29, 2015, 12:13:59
Tout à fait d'accord. C'est surtout que, par ses dimensions, le 240 rappelle le mal-aimé encombrant M5. Le M9p est plus proche du M4 dont la prise en mains était parfaite.

Effectivement, cette impression de perfection des volumes et des formes tient dans quelques mm et un capot dessiné..

Ilium

Citation de: josek le Avril 29, 2015, 12:13:59
Tout à fait d'accord. C'est surtout que, par ses dimensions, le 240 rappelle le mal-aimé encombrant M5. Le M9p est plus proche du M4 dont la prise en mains était parfaite.

Vu les mensurations données par Ben, j'aurais plutôt écrit que le M9 était un peu moins éloigné du M4 que le M240.  ;D

Benaparis

Citation de: Ilium le Avril 29, 2015, 16:50:47
Vu les mensurations données par Ben, j'aurais plutôt écrit que le M9 était un peu moins éloigné du M4 que le M240.  ;D

Oui ça me parait assez évident.

Autant à l'époque de la sortie du M8 quand j'avais un MP j'ai été assez "choqué" par l'embonpoint pris par le M8, et pour moi c'est resté a peu près du pareil au même avec les M9 et M ; nécessité faisant loi et vu que ça reste globalement dans la philosophie du boitier je m'y suis habitué...et pour tout dire je m'en fiche pas mal tant qu'il n'y a pas d'aberration ergonomique et que cette philosophie de compacité relative demeure.
Maintenant tous les goûts sont dans la nature.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: omair le Avril 29, 2015, 15:31:23
Effectivement, cette impression de perfection des volumes et des formes tient dans quelques mm et un capot dessiné..

De ce point de vue, le M6 me semble avoir des dimensions vraiment bien équilibrées.
Il paraît tout petit devant le M240, alors qu'en fait, ses dimensions sont à peine inférieures (138x38x77).