Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

omair

ambre099

Benaparis

En attendant on peut toujours aimer le M9, il est un fait indéniable et parfaitement objectif c'est que le M(240) en plus d'avoir un capteur plus performant que son prédécesseur, dispose d'une bien meilleur autonomie, d'un confort et de cadres plus précis, du Liveview/EVF et donc de possibilités accrues, d'une tropicalisation, d'un bruit de déclenchement considérablement amélioré et j'en oublie...Bref cela va quand même un peu plus loin qu'une simple évolution... En revanche si on est bien avec l'ancien modèle il n'y a aucune nécessité de changer, les somptueuses photos qu'il est capable de produire restent toujours aussi sompteuses...l'argument du "rendu" (sic) CCD tient plus de la posture que de la réalité, n'en déplaise.
Instagram : benjaminddb

JCR

omair

Question concernant la visée visoflex EVF.

Je trouve assez lent, et après la prise de vue, le viseur reste noir assez longtemps. Il y a une astuce ou un réglage pour améliorer cette latence?

Pascal Méheut

Citation de: omair le Octobre 30, 2014, 22:26:36

Je trouve assez lent, et après la prise de vue, le viseur reste noir assez longtemps. Il y a une astuce ou un réglage pour améliorer cette latence?

A part acheter un Sony A7, non, pas que je sache.

Benaparis

Citation de: omair le Octobre 30, 2014, 22:26:36

Pas mieux non plus, cela fait clairement parti des choses à améliorer mais je crains fortement que ce soit pour un futur modèle de M.

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Août 13, 2014, 19:10:26
En attendant on peut toujours aimer le M9, il est un fait indéniable et parfaitement objectif c'est que le M(240) en plus d'avoir un capteur plus performant que son prédécesseur, dispose d'une bien meilleur autonomie, d'un confort et de cadres plus précis, du Liveview/EVF et donc de possibilités accrues, d'une tropicalisation, d'un bruit de déclenchement considérablement amélioré et j'en oublie...Bref cela va quand même un peu plus loin qu'une simple évolution... En revanche si on est bien avec l'ancien modèle il n'y a aucune nécessité de changer, les somptueuses photos qu'il est capable de produire restent toujours aussi somptueuses...l'argument du "rendu" (sic) CCD tient plus de la posture que de la réalité, n'en déplaise.

Moi aussi, j'ai longtemps défendu le CCD, dont j'apprécie le rendu, et j'en reste toujours adepte.
Mais j'ai été étonné par le rendu du M240, que je trouve quand même très correct pour un CMOS  ;) Et je suis sensible à tous les arguments que tu avances. Je changerai de boitier pour aller vers le M240 ou son successeur lorsque mon M9 aura rendu l'âme, ce que j'espère être le plus tard possible.

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Octobre 31, 2014, 10:07:43
Moi aussi, j'ai longtemps défendu le CCD, dont j'apprécie le rendu, et j'en reste toujours adepte.
Mais j'ai été étonné par le rendu du M240, que je trouve quand même très correct pour un CMOS  ;)
Et je suis sensible à tous les arguments que tu avances. Je changerai de boitier pour aller vers le M240 ou son successeur lorsque mon M9 aura rendu l'âme, ce que j'espère être le plus tard possible.

Disons que je ne vois pas ce que veut dire rendu CCD ou rendu Cmos comme si l'on parlait de peinture à l'huile et d'acrylique, et je ne vois rien qui le justifie aujourd'hui (et même depuis quelques années), les articles que j'ai lu sur le sujet vont d'ailleurs dans mon sens...Que l'on parle de dynamique, de gestion du bruit électronique, de performance couleur qui sont éléments vérifiables et comparables je suis entièrement d'accord, et dans ces cas là on parle du rendu d'un type de boitier et non du rendu d'une technologie en particulier.

Pascal Méheut

Historiquement, certains ont trouvé les couleurs plus agréables, plus nuancées et un bruit à basse sensibilité moins présent avec les CCD.

Pour les couleurs, on peut se demander si la raison n'est pas que les utilisateurs de CCD notamment jusqu'à il y a peu les fabricants de MF et Leica ne mettaient pas plus cher dans les filtres de la matrice de Bayer (explication Leica pour le DMR dont le rendu garde encore des adeptes).

omair

Au niveau du rendu des couleurs , je suis un ardent défenseur du CCD du M9, mais il faut avouer qu'avec le M240, si on sait jouer des curseurs, on arrive à un résultat parfait et quasi semblable, sans les défauts magentas sur la peau et en cas de besoin, la sensibilité en plus.. Et le rendu à 100 Iso me plait beaucoup..

Je voulais acheter un second M9p, mais le mien doit changer le capteur, du coup je ne veux plus prendre de risques, donc le choix du 240 s'impose..
Pour la petite histoire, avec Leica j'ai eu un M8: capteur changé pour pixel mort, puis des M9(p) et voici que des tâches imposent le changement du capteur... Bilan assez négatif quand même pour Leica. Ce sont des problèmes connus.
Plus de 15 Canikons ne m'ont jamais posés ce genre de déboires..
Merci à Leica de prendre ce cas en garantie et de fournir un M9 en prêt.

Je lis deja les message de certains qui prétendrons un manque de chance.. Je leur demande d'avance d'éviter d'éventuelles méchancetés inutiles  ;)

Pascal Méheut

Ben pour une fois, je vais te dire que ça n'est pas du à toi : le M8 est un boitier avec pas mal de problèmes connus en effet et ceux du capteur du M9 le sont aussi. Le mien a également eu son capteur changé et pour les M8, je préfère ne pas en parler vu que j'ai un des tous 1ers livrés donc j'ai du faire la totale : retour pour le banding, obturateur bloqué...
Pour le M9, à part le capteur, ça a été plus tranquille. Pour le M240, on verra mais pour le moment, il semble pas mal malgré encore qques micro bugs.

J'ai aussi tjs du mal à comprendre pourquoi les Leica ne se réveillent pas tout de suite après toutes ces années... Je me demande si ce n'est pas parce qu'ils vérifient la carte avant d'écrire (explication lue sur un forum) et qu'un ingénieur psychorigide préfère qu'on rate parfois des photos parce que le déclencheur n'est pas encore actif plutôt que 1 fois tous les 10 ans parce que la carte est corrompue.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 31, 2014, 20:40:25
Ben pour une fois, je vais te dire que ça n'est pas du à toi : le M8 est un boitier avec pas mal de problèmes connus en effet et ceux du capteur du M9 le sont aussi. Le mien a également eu son capteur changé et pour les M8, je préfère ne pas en parler vu que j'ai un des tous 1ers livrés donc j'ai du faire la totale : retour pour le banding, obturateur bloqué...
Pour le M9, à part le capteur, ça a été plus tranquille. Pour le M240, on verra mais pour le moment, il semble pas mal malgré encore qques micro bugs.

J'ai aussi tjs du mal à comprendre pourquoi les Leica ne se réveillent pas tout de suite après toutes ces années... Je me demande si ce n'est pas parce qu'ils vérifient la carte avant d'écrire (explication lue sur un forum) et qu'un ingénieur psychorigide préfère qu'on rate parfois des photos parce que le déclencheur n'est pas encore actif plutôt que 1 fois tous les 10 ans parce que la carte est corrompue.

Effectivement.. En espérant que le M240 soit fiabilisé..

J'en profite pour te remercier sur le conseil du profil couleur en RAW. Ça m'a résolu le problème des peaux trop rouge.
Je n'y arrivais pas avec les autres outils.

Hugues33

J'ai mon M240 depuis Juin 2014 et il a 900 shoots.
Au cours des 2 derniers mois, il s'est bloqué 8 fois :
- J'appuie sur le déclencheur et là, aucun bruit d'obturation.
- La diode reste allumée en permanence même si j'éteins le boitier
- Il faut retirer la batterie puis la remettre et tout rentre dans l'ordre.

Mes deux dernières séances photos : pas eu de blocage

Certains d'entre vous connaissent ils le problème?
Je vais attendre que le problème se reproduise plus souvent pour l'envoyer au SAV.
Je ne crois pas que le pb vienne de la carte (SANDISK EXTREME PRO 32Go) car le pb survient avant l'obturation.
Quand cela arrive, il n'y a pas de situation particulière : en extérieur avec soleil ...

omair

Citation de: Hugues33 le Novembre 01, 2014, 07:50:09

Je vais attendre que le problème se reproduise plus souvent pour l'envoyer au SAV.
Je ne crois pas que le pb vienne de la carte (SANDISK EXTREME PRO 32Go) car le pb survient avant l'obturation.
Quand cela arrive, il n'y a pas de situation particulière : en extérieur avec soleil ...

Ça m'est arrivé quelques foisi seulement, et mon boitier a déjà 7000 vues en quelques mois. Je l'utilise tous les jours et depuis longtemps, mes Nikon ne servent plus qu'à du sport D4 et D3 ou certains reportages, ou encore des choses spéciales avex le d810. Pour les pubs c'est Blad et Alpa qui prennent le relais.

Les Leica n'ont pas le temps de refroidir et la plupart des plublications sont réalisés avec eux. Mais le côté roulette russe des boîtiers sont pénibles et je préfère avoir 2 boîtiers avec moi pour éviter un grand moment de solitude en cas de bug. Si les optiques sont des chef d'œuvres, les boîtiers doivent encore évoluer (sans prendre encore d'embonpoint)

Si mon expérience peux t'aider, en cas de bug, j'enlève la baterie si possible une nuit entière. J'ai aussi remarqué que ce bug dérégle l'heure.
Sur un M8, j'ai eu ce problème récurent avec une seule batterie et pas avec l'autre. La carte peut aussi poser problèmes. Sur les M9, tout allait bien avec les sanDisc ultra 8 ou 16 gb et ça ramait avec les 32 ou 64.

Sur le M-p j'ai remarqué des lenteurs terribles avec certaines cartes et des membre du forum CI m'ont conseillé de travailler avec une sanDisc 64 gb 80 ms et de la formater depuis l'ordinateur avec un utilitaire (je vais chercher le lien)
Effectivement, il y a une amélioration et je n'ai plus eu de bloquage pour l'instant

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 31, 2014, 11:53:46
Pour les couleurs, on peut se demander si la raison n'est pas que les utilisateurs de CCD notamment jusqu'à il y a peu les fabricants de MF et Leica ne mettaient pas plus cher dans les filtres de la matrice de Bayer (explication Leica pour le DMR dont le rendu garde encore des adeptes).

Je pense en effet comme toi que la qualité du filtrage de la matrice doit jouer un rôle essentiel.

Citation de: omair le Octobre 31, 2014, 20:31:47
Au niveau du rendu des couleurs , je suis un ardent défenseur du CCD du M9, mais il faut avouer qu'avec le M240, si on sait jouer des curseurs, on arrive à un résultat parfait et quasi semblable, sans les défauts magentas sur la peau et en cas de besoin, la sensibilité en plus.. Et le rendu à 100 Iso me plait beaucoup..

Attention toutefois ce problème sur le rouge et M240 correspond au résultat du M dans Lightroom, et en effet c'est assez caricatural (même si j'imagine qu'il doit y avoir des adeptes), mais un profil dédié peut solutionner ce problème ; en revanche dans C1 je n'ai pas rencontré ce soucis...donc c'est plutôt une histoire de logiciel et de profil plutôt qu'une histoire de technologie de capteur...J'avais illustré ce phénomène sur le fil du S cet été.

Citation de: Hugues33 le Novembre 01, 2014, 07:50:09

J'ai eu ça deux ou trois fois mais au tout début quand j'ai reçu mon M (début juin 2013), avec les mise à jour de firmware je n'ai plus rencontré ce problème.

Citation de: omair le Novembre 01, 2014, 08:47:59
Sur le M-p j'ai remarqué des lenteurs terribles avec certaines cartes et des membre du forum CI m'ont conseillé de travailler avec une sanDisc 64 gb 80 ms et de la formater depuis l'ordinateur avec un utilitaire (je vais chercher le lien)
Effectivement, il y a une amélioration et je n'ai plus eu de bloquage pour l'instant

Oui l'idéal est la SandDisk Extrem Pro 95 Mo/sec, et le logiciel pour formater depuis son ordinateur est SDformatter : https://www.sdcard.org/downloads/formatter_4/

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Novembre 01, 2014, 08:59:41
Oui l'idéal est la SandDisk Extrem Pro 95 Mo/sec, et le logiciel pour formater depuis son ordinateur est SDformatter : https://www.sdcard.org/downloads/formatter_4/

J'ai et c'est correct mais toujours pas instantané.

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 01, 2014, 09:19:11
J'ai et c'est correct mais toujours pas instantané.

En effet, j'ai compté environ 1,5 sec pour l'allumage, j'ai pu compter 3 ou 4 sec avec d'autres cartes... Comme la batterie du M est costaud je l'allume quand je sors avec mon boitier et désactive la mise en veille, évidemment cela suppose que je sois sur la visée télémétrie, mais hormis des travaux ou commandes spécifique c'est ma configuration habituelle.

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Novembre 01, 2014, 09:28:52
En effet, j'ai compté environ 1,5 sec pour l'allumage, j'ai pu compter 3 ou 4 sec avec d'autres cartes... Comme la batterie du M est costaud je l'allume quand je sors avec mon boitier et désactive la mise en veille, évidemment cela suppose que je sois sur la visée télémétrie, mais hormis des travaux ou commandes spécifique c'est ma configuration habituelle.

Ok. Tu tiens combien de temps en mise en veille désactivée ? Parce qu'en photo de rue, je me balade pendant des heures pour peu de déclenchements. Ceci dit, c'est un problème avec lequel je vis bien, je réveille le boitier dès que j'envisage de faire une photo et ça suffit.

Je suis juste étonné de la persistance de ce problème chez Leica toutes ces années. Mais bon, leur autisme est parfois spectaculaire.

Benaparis

La journée sans problème en principe...mais bon il y a des moments où je fais des pauses donc je l'éteint.
A noter que j'ai aussi la poignée multifonctions avec le GPS qui reste activé...ça doit donc pomper un peu. Bref, habitué à la batterie de D3 je ne vois guère de différence.

Comme toi ce "problème" ne me dérange pas car il est rare de se faire surprendre par une scène à photographier...mais c'est vrai qu'il devraient y remédier...on va dire que cela fait parti du charme de la maison Leica!

Ilium

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 31, 2014, 20:40:25

J'ai eu une Lexar pro qui m'a fait le coup et était régulièrement reconnue comme pleine alors qu'elle ne l'était pas et que, test à l'appui sur lecteur externe, elle n'a jamais été corrompue et pouvait être reconnue et utilisée avec le M240 après avoir simplement éteint puis rallumé l'appareil. Je l'ai sortie du circuit donc impossible de dire si ça peut être reproduit mais je n'ai pas de soucis avec la Sandisk qui me sert de carte principale aujourd'hui.

omair

ce M240 me plait de plus en plus, espérons que les prochain firmware le rendront parfait (bien que ça ne puisse pas le rendre plus mince..)

Fae59

Citation de: omair le Novembre 04, 2014, 23:44:28
ce M240 me plait de plus en plus, espérons que les prochain firmware le rendront parfait (bien que ça ne puisse pas le rendre plus mince..)

Super omair...  :)