Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

omair

Citation de: Filoo le Mai 12, 2014, 10:47:57
Un capteur de 100 MP pour le M ?

>> http://www.photographybay.com/2014/05/12/megapixel-war-2-0-leica-m-sensor-maker-says-sensors-with-100s-of-megapixels-coming-soon/
Des spéculations suite à ce petit texte :

Extrait du site STmicro

Hallucinant
Pour faire quoi?
Quand on sait que la plupart des gens regardent leurs photos sur un écran.. Et que la presse s'oriente WEB..

Et en pub, rien de tel que le MF..

Pour moi, 18-24 MP pour le reportage et 35-40 MP pour la pub suffisent

jeer

Bonjour,

Tout les fabricants de capteurs se disent 'leader' ... amusant non !   ;) . Et le mot anglais pour celui qui est le dernier ?  JCR

Pascal Méheut

Citation de: jeer le Mai 12, 2014, 13:38:41
Et le mot anglais pour celui qui est le dernier ? 

jeer

fiatlux

Citation de: Filoo le Mai 12, 2014, 10:47:57
Un capteur de 100 MP pour le M ?

>> http://www.photographybay.com/2014/05/12/megapixel-war-2-0-leica-m-sensor-maker-says-sensors-with-100s-of-megapixels-coming-soon/
Des spéculations suite à ce petit texte : (...)

Extrait du site STmicro

Ou alors, un capteur HDR? Voir le brevet par CMOSIS, le concepteur du capteur du M, STM n'en étant "que" le fondeur: http://www.cmosis.com/news/latest_news/uspto_grants_cmosis_patent_on_novel_hdr_pixel_architecture

dimitri_c

Bonsoir -

N'y avait-il pas un nouveau firmware annoncé pour aujourd'hui?
Merci,
- Dimitri

Benaparis

Citation de: dimitri_c le Mai 24, 2014, 22:12:06
Bonsoir -

N'y avait-il pas un nouveau firmware annoncé pour aujourd'hui?
Merci,
- Dimitri

En tout cas c'est pour bientôt : http://www.l-camera-forum.com/leica-forum/leica-m-type-240/329427-new-firmware-may-24th-4.html#post2701341
Il parle d'Auto-Iso je pense que cela veut dire que ce mode sera enfin fonctionnel en mode manuel et pas simplement en mode A.
Instagram : benjaminddb

dimitri_c

Hello -

Bien qu'il ne s'agit pas d'une date officielle, je suis un peu étonné de ne pas voir venir ce dernier firmware...
La date du 24/05 était-elle une date pour les ßeta-testeurs uniquement?
Merci, bonne journée...

- Dimitri

Benaparis

Citation de: dimitri_c le Juin 12, 2014, 12:21:48
Hello -

Bien qu'il ne s'agit pas d'une date officielle, je suis un peu étonné de ne pas voir venir ce dernier firmware...
La date du 24/05 était-elle une date pour les ßeta-testeurs uniquement?
Merci, bonne journée...

- Dimitri

Il faut je pense s'armer de patience, je suppose que c'est un gros firmware et qu'il y a beaucoup de choses à régler  : Iso Auto en mode manuel, niveau en mode Liveview, amélioration de la détection GPS avec la poignée multifonction, etc...etc...donc ça peu prendre un peu de temps avant validation. Je l'attends avec une réelle impatience.

PS : Pour ceux qui auraient la poignée multifonction combien de temps environ faut il compter pour choper le signal GPS?

dimitri_c

Hello -

Bon cette fois semble être la bonne...
Toutefois faut encore patienter encore tout le week-end   ;D

http://leicarumors.com/2014/06/27/leica-m-240-firmware-update-2-0-1-5-coming-on-monday.aspx/

- Dimitri

dimitri_c

Bonjour -
Oui, je le dis d'avance je suis "nul"... voilà qui est dit...  ;D

En relisant les améliorations qui devraient être prises en compte dans ce "nouveau" firmware,
Il y a une phrase que je ne comprends pas vraiment (ce n'est pas une question de langue, mais une question "pratique"):

"... Exposure compensation will work without pressing and holding down the button on the front..."

Que faut-il comprendre avec cela?
Cela a-t-il à voir avec ceci (que j'ai trouvé dans le manuel officiel de Leica®, page 183)?

"...
Using the function
1.   Aim at the important subject detail (with the metering field for spot metering) or alternatively at another detail with average brightness.
2.   Press the shutter release button (1.19) to the 1st pressure point to measure and store the value. As long as the pressure point is held, a small red dot appears in the viewfinder at the top in the digits line for confirmation, and the exposure time no longer changes even if the lighting conditions are different. A dot appears between the ISO and exposure compensation values in the monitor.
3.   Keeping the shutter release pressed, move the camera to capture the final trimming,
4.   The shutter can then be released using the exposure originally determined.
Changing the aperture setting after using exposure lock has no effect on the shutter speed, and will lead to an incorrect exposure. Exposure lock is cancelled when you remove your finger from the shutter release pressure point.
..."
Merci, bonne journée à chacun...
- Dimitri

ambre099

Il m'a l'air compliqué ce M240.
Tu devrais envisager un M9  :D :D :D

Hugues33

Hello Dimitri,
Je suis comme toi, je séche :
"Correction d'expo sans presser le bouton en façade"
Peut être une nouvelle option dans le menu qui permettrait d'agir sur la correction d'expo avec la molette en mode prise de vue?
Hâte comme toi de savoir
Ainsi que pour les isos auto en mode manuel.

jeer

Bonjour,

En appuyant à mi-chemin sur le déclencheur, on mémorise l'expo, il suffit dans ce cas de faire varier le diaphragme pour corriger l'expo en plus ou en moins. Il se peut qu'une nouvelle fonction soit implémenter, laquelle ?  A voir...  JCR

Benaparis

La mise jour tant attendue est enfin arrivée : http://fr.leica-camera.com/Service-Support/Assistance/Downloads?category=93710&subcategory=93711&type=108942&language=68390

Improvements – Leica M (Typ 240) Firmware Version 2.0.1.5.
• Improved description of the lens type in Exif-Data
• Live view is now possible with every lens (including older screw lenses via an adapter) using
"manual lens detection"
• A "Video off" option is now available in the Set menu (see submenu item "Video recording")
The M-Button on the Top-cover is deactivated when this option is chosen.
• The Horizon (level) is now visible in Live View, overlaying the live image. This additional infoscreen
is enabled using the menu item "Horizon"
• New menu item "Exposure Simulation"
o Exposure simulation -> Permanent: Live View accurately shows image brightness
according to the shutter speed and aperture set in manual exposure (as long as the
chosen exposure time is shorter than 1/30s)
o Exposure simulation -> Release button half-pressed: Image brightness in live view is
adjusted for best visibility, regardless of the actual exposure.
Half pressing the shutter button shows the actual exposure.
• Extended Auto ISO options
o All Auto ISO options are now visible using the ISO button
o Extra options for "Maximum Exposure Time" - 1x, 2 x, or 4x focal length - can be selected
to help avoid camera shake when using auto ISO and long lenses.
o "Auto ISO in M mode" is now offered as an option. This varies ISO sensitivity for correct
exposure when shutter speed and aperture are set manually.
o Alternatively the camera chooses the previous manually chosen ISO speed
• Crop marks
In Live View, new crop marks for 3:4 / 6:7 / 1:1 / and 16:9 aspect ratios can be displayed. By
pressing the up/down keys, the crop marks are superimposed on the live view screen (without
additional information)
• Korean language
Korean is now available as a menu language
• During video recording, 1/25s is now used instead of 1/24s. This reduces flicker effects with
50Hz mains voltage
Page 2 of 2
Leica Camera AG / Am Leitz-Park 5 / D-35578 Wetzlar / Phone +49 (0) 6441-2080-0 / Telefax +49 (0) 6441-2080-333 / www.leica-camera.com
• Exposure bracketing settings are now saved when the camera is switched off
• Direct exposure correction
An "EV correction" option in the menu enables direct adjustment.
So EV compensation can be altered by turning the thumb wheel, without having to press
additional buttons.
• New Light Metering Mode "Classic / LV disabled"
In this mode, only Classic light-metering is possible; the LV button is disabled to avoid the
activation of live view by accident.
• New menu item "Focus Peaking"
For improved visibility, the color of focus peaking can now be set to red, green or blue.
• Better display of GPS location data
Position is now shown for JPG files in Adobe Lightroom®
Where the GPS signal is weak, the last position is now deleted after 5min instead of 24h as in
previous firmware versions.
• Bugfix in Live View at high temperatures
Occasional malfunction of Live View at high temperatures has been fixed
• Bugfix in light metering (Live view)
• Bugfix regarding sensor cleaning function

Allez j'update  ;)

Hugues33

C'est fait : tout semble OK à part la perte de tous les réglages persos et la numérotation d'image.

Ilium

Citation de: Benaparis le Juin 30, 2014, 17:08:35
• A "Video off" option is now available in the Set menu (see submenu item "Video recording")
The M-Button on the Top-cover is deactivated when this option is chosen.

Un détail ça mais c'est bien qu'ils l'aient permis. Prochaine étape: on peut affecter une autre fonction au bouton. ;)
Le reste offre un certain nombres d'améliorations intéressantes sur le papier. A voir. Je vais aussi l'installer ce soir.

Benaparis

Je n'aurai pas craché sur un petite option de quadrillage en Liveview, mais à part ça tout y est :

- La molette permet la modification en direct de la compensation d'expo associée avec, enfin, le mode auto iso en mode M me changera la vie dans certains cas.

- Le niveau en surimpression Liveview est un vrai confort...j'y pensais encore ce matin lors d'une commande.

- La simulation d'expo permanente, ce matin j'avais beaucoup de changement de lumière et ça m'a manqué désormais c'est du passé.

- Les différents ratio d'image en mode Liveview (1:1, 4/3, 6/7 et 16:9) sont hyper pratique quand on a besoin de composer dans ces ratios (toujours pratique lors de commandes).

Il faudra que je teste un peu le GPS de ma poignée multifonction, car à part me vider la batterie j'avoue ne pas en avoir fait usage tellement le système ne semble pas au point.

Bref, un gros merci à Leica pour ces modifications vraiment majeurs...Pouvoir déplacer la loupe en mode LV finirait de me simplifier la vie, et j'ai toujours du mal a comprendre pourquoi à l'époque cette amélioration a été annoncée comme impossible.

Ilium

Citation de: Benaparis le Juin 30, 2014, 17:42:18
Bref, un gros merci à Leica pour ces modifications vraiment majeurs...Pouvoir déplacer la loupe en mode LV finirait de me simplifier la vie, et j'ai toujours du mal a comprendre pourquoi à l'époque cette amélioration a été annoncée comme impossible.

Faudrait leur reposer la question peut être non?

A propos de la remarque de Hugues, est-il possible de faire reprendre en compte la numérotation où elle en était, de forcer ça?

ambre099

Citation de: Ilium le Juin 30, 2014, 21:04:14
Faudrait leur reposer la question peut être non?

A propos de la remarque de Hugues, est-il possible de faire reprendre en compte la numérotation où elle en était, de forcer ça?

A l aide de ton PC placer sur une carte déja formatée la dernière image sortie
Mettre la carte dans le boitier et prendre une photo et ça repart
C'est la procédure pour le M9. Je suppose qu'elle est aussi valable sur le M240.

dimitri_c

Bonsoir -

Ouuuu la me revoilà avec mes questions à 2 balles...
Est-ce que qq'un pourrait me donner un exemple concret concernant ces 2 points:

-   Le niveau en surimpression Liveview...
-   La simulation d'expo permanente... qu'est-ce qui est "mieux/plus utile" la simulation ou l'exposition "actuelle"?
Merci, bonne soirée,
- Dimitri

Benaparis

Citation de: dimitri_c le Juin 30, 2014, 21:52:51Bonsoir -

Ouuuu la me revoilà avec mes questions à 2 balles...
Est-ce que qq'un pourrait me donner un exemple concret concernant ces 2 points:

-   Le niveau en surimpression Liveview...
 -   La simulation d'expo permanente... qu'est-ce qui est "mieux/plus utile" la simulation ou l'exposition "actuelle"?

Merci, bonne soirée,

- Dimitri

Disons que desormais tu as l'affichage du niveau en même temps que l'image en LV ce qui évite de rentrer dans le menu...

La simulation d'expo permanente est une prévisualisation en temps réel du résultat à l'écran de ton image en fonction de tes paramètres photométriques (diaph, vitesse, sensibilité) dans la limite bien sûr de ce que peut proposer une visualisation LV (avec des scènes très sombres et des longs temps de pose le gain pour une visualisation en temps réel n'est pas possible), si c'est désactivé tu vois en Liveview une image exposé normalement mais ne tenant pas compte des tes paramètres photométriques, dans ce cas il faut faire une demi pression sur le déclencheur pour voir prévisualiser...disons que quand la lumière est changeante c'est assez pratique d'avoir ce système de simulation permanente ça te permet de te corriger à la volée.

dimitri_c

Hello Benaparis -

Un tout grand merci pour tes explications :-)
- Dimitri

Hugues33

Citation de: ambre099 le Juin 30, 2014, 21:12:45
A l aide de ton PC placer sur une carte déja formatée la dernière image sortie
Mettre la carte dans le boitier et prendre une photo et ça repart
C'est la procédure pour le M9. Je suppose qu'elle est aussi valable sur le M240.

C'est fait et c'est reparti avec la bonne numérotation.

Ilium

Merci pour ces retours messieurs. Pas eu le temps de m'y coller hier mais ça ne saurait tarder. ;)

Benaparis

J'ai pu tester ce matin en conditions réelles pour une commande, beaucoup de photos sur pied et construites, donc au LV et ce fut un vrai bonheur entre le niveau électronique, les différents repères de crop et la visualisation d'expo en tant réel... So far, so good :-)