Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

airV

Citation de: Dominique le Novembre 29, 2013, 17:40:41
En revanche, je suis attiré par le nouveau Fuji XE-2, plus proche de l'esprit Leica.

à quel niveau ?

le look ?


airV

Citation de: Dominique le Novembre 30, 2013, 13:17:43
Un peu, mais surtout pour ça:

http://fujifilm-x.com/development_story/fr/digital_split_image/

et ça marche mieux que le FP et/ou loupe ?

j'aime beaucoup le telemetre, (le vrai), mais un des intérêts je trouve du FP et/ou loupe et de pouvoir faire la map où on le souhaite dans l'image pour ne pas avoir à décadrer après.  ce qui n'est pas le cas de ce système.

sans vouloir remettre en cause la qualité de ce dispositif de map que je n'ai jamais expérimenté et donc sans vouloir faire un procès d'intention, j'ai un peu l'impression d'un surf sue la vague nostalgie tant au niveau du look que d'un telemetre like

Dominique

Citation de: airV le Novembre 30, 2013, 13:49:36
et ça marche mieux que le FP et/ou loupe ?

j'aime beaucoup le telemetre, (le vrai), mais un des intérêts je trouve du FP et/ou loupe et de pouvoir faire la map où on le souhaite dans l'image pour ne pas avoir à décadrer après.  ce qui n'est pas le cas de ce système.

sans vouloir remettre en cause la qualité de ce dispositif de map que je n'ai jamais expérimenté et donc sans vouloir faire un procès d'intention, j'ai un peu l'impression d'un surf sue la vague nostalgie tant au niveau du look que d'un telemetre like

Je n'ai pas expérimenté.

Dans le forum Fuji, les premiers XE-2 arrivent et j'ai posé la question pour avoir un retour d'info.

Let's go !

omair

http://leicarumors.com/2013/12/02/dummy-leica-m-type-240-firmware-update-2-0-0-12-released.aspx/#more-25180

dummy firmware

Tous les nouveaux produits étant caméras ont maintenant une nouvelle version du firmware 2.0.0.12 installé sur. Une mise à jour pour les appareils déjà livrés avec la version 2.0.0.11 n'est pas nécessaire, que les changements mis en œuvre s'appliquent uniquement aux processus internes de production. Sur le plan de l'application, pas de différence entre les 2.0.0.11 et 2.0.0.12 peut être reconnu. Néanmoins, la version 2.0.0.12 Nous fournissons sur notre site, puisque chaque appareil est compatible avec la version 2.0.0.12. Nous ne recommandons pas de "déclasser" de 2.0.0.12 à 2.0.0.11, Parce que le comportement inattendu peut se produire.
Read more on LeicaRumors.com: http://leicarumors.com/2013/12/02/dummy-leica-m-type-240-firmware-update-2-0-0-12-released.aspx/#ixzz2mSHrrUkM

Est ce que des composants ont changés?

Claude C

Citation de: omair le Novembre 29, 2013, 16:54:44
Bon ben voilà, ai été chercher mon A7, monté quelques optiques. ouvert les fichiers puis immédiatement retourné au magasin pour le rendre. Merci a la responsable pour me l'avoir repris après mon test.
C'est pas mieux que le A7r.

Manifestement le travail des microlentilles n'est pas optimisé pour les optique non rétrofocus type M

Moralité:
-le 18 mm Leica est flou dans les angles et fait quelques dérives.
-le 28 cron --Horrible--
-le 35 LUX FLE, pas si mal..
-le cron 50, pas si terrible et les angles bof

J'ai arrêté là mes essais et renoncé à y monter 90 et 135mm

Ceci dit, ce boitier est sans doute superbe avec des objectifs "compatibles" optiquement. (le 28-70 d'origine n'arrache pas vraiment)

Dommage, je garde mon Nex6 et mon M9p

je remercie omair d'avoir rapporter en magasin l'A7 :-)  mais finalement je suis plus intéressé par le 7r

Quelques test rapide en JPG, autour de la boutique ... Je suis impressionné !!!
Le lux35 dernière génération je le trouve parfait , juste un peux de vignettage à 1.4, couleurs contrastée mais j'aime ça ...
Même constat avec le lux 50, et quelques essais avec un apo summicron 90, la j'ai eu quelques flou de bougé ... vitesse trop basse :-(

Le viseur, finalement pas si désagréable, boitier un peux petit pour mes grosse mains
Je pense sérieusement à son achat pour seconder mon M9

image test summilux 35 :

Claude C

A7r et lux 50

Claude C

A7r et cron 90 ,  toutes les photos direct JPG,   merci à Christelle pour le prêt du boitier

diogene

A l'intention de ceux qui utilisent un Leica M et ont essayé un A7R:

Le A7R, permet-il une visée plus commode, plus aisée que le Leica M, avec des optiques manuelles très ouvertes ?
Il se trouve que ma compagne se lasse parfois du poids de son Nikon D3, lors de longues sorties.
Elle a essayé au dernier salon de la photo un Leica M. Elle n'est jamais parvenue à faire la mise au point comme il se doit avec l'EVF ou même le télémètre classique.
Devant cette impossibilité, elle regarde avec intérêt les A7 R.

Merci d'avance.

omair

Citation de: Claude C le Décembre 08, 2013, 15:10:43
je remercie omair d'avoir rapporter en magasin l'A7 :-)  mais finalement je suis plus intéressé par le 7r

Quelques test rapide en JPG, autour de la boutique ... Je suis impressionné !!!
Le lux35 dernière génération je le trouve parfait , juste un peux de vignettage à 1.4, couleurs contrastée mais j'aime ça ...
Même constat avec le lux 50, et quelques essais avec un apo summicron 90, la j'ai eu quelques flou de bougé ... vitesse trop basse :-(

Le viseur, finalement pas si désagréable, boitier un peux petit pour mes grosse mains
Je pense sérieusement à son achat pour seconder mon M9

image test summilux 35 :
;) ;) ;)

Tu me fais envie avec ton 50 lux...

On se voit pour un café?

Ce Sony aurait été top et une alternative géniale au D800 si il gérait mon 18 elmar..

Claude C

bien volontier, contacte moi par MP ...  et dis moi quand tu es dispo sur Sion ;-)

Pascal Méheut

Citation de: diogene le Décembre 08, 2013, 15:48:15
Le A7R, permet-il une visée plus commode, plus aisée que le Leica M, avec des optiques manuelles très ouvertes ?

C'est une question de préférence personnelle avant tout mais quelqu'un qui a l'habitude du reflex se fera sans doute plus facilement au A7. Il faut essayer soi même.

malice

On ne peut pas être à l'aise avec la map télémétrique en 1/4 d'heure.

tenmangu81

Si, ou presque, quand on a pratiqué les microprismes et autres stigmomètres du bon vieux temps :D

omair

Leica: Leica will launch a new mirrorless system with EVF and AF lenses. Primes will be designed and fabricated in Germany. The zooms are made by Panasonic in Japan. The camera should cost close to $2000 and have a bigger than ASP-C sensor (FF or less big).
http://www.mirrorlessrumors.com


Laurent50

Citation de: diogene le Décembre 08, 2013, 15:48:15
A l'intention de ceux qui utilisent un Leica M et ont essayé un A7R:

Le A7R, permet-il une visée plus commode, plus aisée que le Leica M, avec des optiques manuelles très ouvertes ?

Pour avoir essayé deux fois des A7, je pense que la réponse à ta question est personnelle. Si c'est pour faire le point avec l'EVF alors le A7 est meilleur (viseur plus défini, FP plus visible). Si on compare avec le télémètre, le M est depuis toujours optimisé pour les focales 28 à 75. Cela n'empêche pas d'utiliser les autres mais il faut alors soit un viseur en plus pour les courtes focaleś soit de très bons yeux ou une loupe pour les plus longues.
Surtout, la différence de philosophie est énorme. Avec le M tu vois non seulement ton sujet en continu, même quand tu prends la photo, mais également une partie du hors cadre (à partir du 35). Avec le A7, ou tu vois des contours colorés (FP) qui brouillent en partie l'image, ou tu as la loupe et dans ce cas tu ne vois plus du tout ton cadrage, juste la zone de mise au point. Donc exactement l'inverse du M. Et, pour moi, c'est justement le télémètre qui fait en (grande) partie la valeur du M face au A7.
Autre point qui n'a pas de rapport avec la visée mais qui joue dans la sensation de l'appareil, le bruit au déclenchement. Et sur ce point je pense que tout le monde peut être d'accord pour dire que le M (bravo à Leica qui a fait de gros progrès par rapport au M9) surclasse le A7. Après, et là on revient dans le subjectif, à chacun de voir quelle importance à pour lui ce paramètre.

Pascal Méheut

Pour avoir les 2 (A7 et M240), je ne saurais pas dire mieux et chacun des points soulevé ici est vraiment important.

Un autre point qui a déjà largement été traité et qui fait de mon point de vue une grosse différence à l'usage, c'est la capacité du capteur du M a accepté de nombreuses optiques avec des angles d'incidence très variables. Cela permet non seulement d'utiliser une vaste gamme d'optiques mais surtout d'avoir accès à la compacité chose que le Sony ne fait que très partiellement.


omair

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 14, 2013, 09:13:36
Pour avoir les 2 (A7 et M240), je ne saurais pas dire mieux et chacun des points soulevé ici est vraiment important.

Un autre point qui a déjà largement été traité et qui fait de mon point de vue une grosse différence à l'usage, c'est la capacité du capteur du M a accepté de nombreuses optiques avec des angles d'incidence très variables. Cela permet non seulement d'utiliser une vaste gamme d'optiques mais surtout d'avoir accès à la compacité chose que le Sony ne fait que très partiellement.

Le M reste idéal.. Pas de vrai concurrence pour Leica

Pascal Méheut

Citation de: omair le Décembre 14, 2013, 12:03:49
Le M reste idéal.. Pas de vrai concurrence pour Leica

Ca dépend vraiment des usages et des préférences mais sur certains points, c'est le cas en effet.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 14, 2013, 13:11:35
Ca dépend vraiment des usages et des préférences mais sur certains points, c'est le cas en effet.

Si on veut le live view, la vidéo et le 24-36, le M est la seule et excellente alternative.

Moi je n'arrive pas à me séparer de mon M9-p

omair

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 14, 2013, 13:11:35
Ca dépend vraiment des usages et des préférences mais sur certains points, c'est le cas en effet.

et les usages et préférences changent selon les envies, maintenant, pour moi, c'est aussi ça:

Un jour, je viendrais au M, mais rien ne presse..

MarcF44

Citation de: omair le Décembre 14, 2013, 17:23:38
Moi je n'arrive pas à me séparer de mon M9-p
Il semble souffir beaucoup plus que le M6 ! Faut arrêter la Dremel sur le numérique omair  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Dominique

Citation de: MarcF44 le Décembre 16, 2013, 20:44:47
Il semble souffir beaucoup plus que le M6 ! Faut arrêter la Dremel sur le numérique omair  ;)

Sauf erreur de ma part, les M numériques ne sont plus chromés en noir, comme l'étaient les M6, mais peints en noir.

D'où le retour au look "pro baroudeur des années 60". Certains, en effet, cabossaient le M afin de dire aux filles : "Ici, c'est une balle d'un Victor-Charlie et le M m'a sauvé la vie" :D
Let's go !

Benaparis

Citation de: Dominique le Décembre 16, 2013, 21:08:06
Sauf erreur de ma part, les M numériques ne sont plus chromés en noir, comme l'étaient les M6, mais peints en noir.

D'où le retour au look "pro baroudeur des années 60". Certains, en effet, cabossaient le M afin de dire aux filles : "Ici, c'est une balle d'un Victor-Charlie et le M m'a sauvé la vie" :D

Je ne pense pas que ce soir spécifique aux M numériques car mon MP laissait apparaître sous sa laque noire (assez spécifique et très belle je trouve) le laiton de la structure. Mais bon le MP était un M un peu spécial qui s'inscrit probablement dans le "retour au look pro baroudeur des années 60" auquel tu fais référence.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Cela dit personnellement j'aime bien l'idée qu'un boîtier se patine à l'usage, comme un outil/fidèle compagnon que l'on aurait utilisé avec passion, c'est très con, enfin pas très rationnel, mais j'aime avoir un rapport affectif avec un objet que j'utilise pour assouvir une passion et aussi un métier.
Instagram : benjaminddb