Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

malice

On ne peut pas être à l'aise avec la map télémétrique en 1/4 d'heure.

tenmangu81

Si, ou presque, quand on a pratiqué les microprismes et autres stigmomètres du bon vieux temps :D

omair

Leica: Leica will launch a new mirrorless system with EVF and AF lenses. Primes will be designed and fabricated in Germany. The zooms are made by Panasonic in Japan. The camera should cost close to $2000 and have a bigger than ASP-C sensor (FF or less big).
http://www.mirrorlessrumors.com

Laurent50

Citation de: diogene le Décembre 08, 2013, 15:48:15
A l'intention de ceux qui utilisent un Leica M et ont essayé un A7R:

Le A7R, permet-il une visée plus commode, plus aisée que le Leica M, avec des optiques manuelles très ouvertes ?

Pour avoir essayé deux fois des A7, je pense que la réponse à ta question est personnelle. Si c'est pour faire le point avec l'EVF alors le A7 est meilleur (viseur plus défini, FP plus visible). Si on compare avec le télémètre, le M est depuis toujours optimisé pour les focales 28 à 75. Cela n'empêche pas d'utiliser les autres mais il faut alors soit un viseur en plus pour les courtes focaleś soit de très bons yeux ou une loupe pour les plus longues.
Surtout, la différence de philosophie est énorme. Avec le M tu vois non seulement ton sujet en continu, même quand tu prends la photo, mais également une partie du hors cadre (à partir du 35). Avec le A7, ou tu vois des contours colorés (FP) qui brouillent en partie l'image, ou tu as la loupe et dans ce cas tu ne vois plus du tout ton cadrage, juste la zone de mise au point. Donc exactement l'inverse du M. Et, pour moi, c'est justement le télémètre qui fait en (grande) partie la valeur du M face au A7.
Autre point qui n'a pas de rapport avec la visée mais qui joue dans la sensation de l'appareil, le bruit au déclenchement. Et sur ce point je pense que tout le monde peut être d'accord pour dire que le M (bravo à Leica qui a fait de gros progrès par rapport au M9) surclasse le A7. Après, et là on revient dans le subjectif, à chacun de voir quelle importance à pour lui ce paramètre.

Pascal Méheut

Pour avoir les 2 (A7 et M240), je ne saurais pas dire mieux et chacun des points soulevé ici est vraiment important.

Un autre point qui a déjà largement été traité et qui fait de mon point de vue une grosse différence à l'usage, c'est la capacité du capteur du M a accepté de nombreuses optiques avec des angles d'incidence très variables. Cela permet non seulement d'utiliser une vaste gamme d'optiques mais surtout d'avoir accès à la compacité chose que le Sony ne fait que très partiellement.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 14, 2013, 09:13:36
Pour avoir les 2 (A7 et M240), je ne saurais pas dire mieux et chacun des points soulevé ici est vraiment important.

Un autre point qui a déjà largement été traité et qui fait de mon point de vue une grosse différence à l'usage, c'est la capacité du capteur du M a accepté de nombreuses optiques avec des angles d'incidence très variables. Cela permet non seulement d'utiliser une vaste gamme d'optiques mais surtout d'avoir accès à la compacité chose que le Sony ne fait que très partiellement.

Le M reste idéal.. Pas de vrai concurrence pour Leica

Pascal Méheut

Citation de: omair le Décembre 14, 2013, 12:03:49
Le M reste idéal.. Pas de vrai concurrence pour Leica

Ca dépend vraiment des usages et des préférences mais sur certains points, c'est le cas en effet.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 14, 2013, 13:11:35
Ca dépend vraiment des usages et des préférences mais sur certains points, c'est le cas en effet.

Si on veut le live view, la vidéo et le 24-36, le M est la seule et excellente alternative.

Moi je n'arrive pas à me séparer de mon M9-p

omair

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 14, 2013, 13:11:35

et les usages et préférences changent selon les envies, maintenant, pour moi, c'est aussi ça:

Un jour, je viendrais au M, mais rien ne presse..

MarcF44

Citation de: omair le Décembre 14, 2013, 17:23:38
Moi je n'arrive pas à me séparer de mon M9-p
Il semble souffir beaucoup plus que le M6 ! Faut arrêter la Dremel sur le numérique omair  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Dominique

Citation de: MarcF44 le Décembre 16, 2013, 20:44:47
Il semble souffir beaucoup plus que le M6 ! Faut arrêter la Dremel sur le numérique omair  ;)

Sauf erreur de ma part, les M numériques ne sont plus chromés en noir, comme l'étaient les M6, mais peints en noir.

D'où le retour au look "pro baroudeur des années 60". Certains, en effet, cabossaient le M afin de dire aux filles : "Ici, c'est une balle d'un Victor-Charlie et le M m'a sauvé la vie" :D
Let's go !

Benaparis

Citation de: Dominique le Décembre 16, 2013, 21:08:06
Sauf erreur de ma part, les M numériques ne sont plus chromés en noir, comme l'étaient les M6, mais peints en noir.

D'où le retour au look "pro baroudeur des années 60". Certains, en effet, cabossaient le M afin de dire aux filles : "Ici, c'est une balle d'un Victor-Charlie et le M m'a sauvé la vie" :D

Je ne pense pas que ce soir spécifique aux M numériques car mon MP laissait apparaître sous sa laque noire (assez spécifique et très belle je trouve) le laiton de la structure. Mais bon le MP était un M un peu spécial qui s'inscrit probablement dans le "retour au look pro baroudeur des années 60" auquel tu fais référence.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Cela dit personnellement j'aime bien l'idée qu'un boîtier se patine à l'usage, comme un outil/fidèle compagnon que l'on aurait utilisé avec passion, c'est très con, enfin pas très rationnel, mais j'aime avoir un rapport affectif avec un objet que j'utilise pour assouvir une passion et aussi un métier.

omair

Citation de: Dominique le Décembre 16, 2013, 21:08:06

Si mes souvenirs sont bons, le premier M8 était anodisé noir sur capot en zinc, le M8.2 sur laiton, et les M9 et suivants peints noir aussi sur laiton.

Le M6 aussi zinc sauf quelques séries spéciales ...

C'est vrai que du laqué noir sur laiton est juste somptueux, et l'usure devient belle...

MarcF44

Citation de: Benaparis le Décembre 16, 2013, 23:02:01
Cela dit personnellement j'aime bien l'idée qu'un boîtier se patine à l'usage, comme un outil/fidèle compagnon que l'on aurait utilisé avec passion, c'est très con, enfin pas très rationnel, mais j'aime avoir un rapport affectif avec un objet que j'utilise pour assouvir une passion et aussi un métier.
Je peux comprendre, mais je trouve que la "patine" des versions laquées n'est pas aussi belle que celle d'un M6, on peut plutôt parler d'éclats de laque que de patine. Je crois que le Monochrome se patine comme un M6 par contre et là c'est vraiment chouette (mais il manque la couleur du coup  ;D)

diogene

Citation de: diogene le Décembre 08, 2013, 15:48:15
A l'intention de ceux qui utilisent un Leica M et ont essayé un A7R:

Le A7R, permet-il une visée plus commode, plus aisée que le Leica M, avec des optiques manuelles très ouvertes ?
Il se trouve que ma compagne se lasse parfois du poids de son Nikon D3, lors de longues sorties.
Elle a essayé au dernier salon de la photo un Leica M. Elle n'est jamais parvenue à faire la mise au point comme il se doit avec l'EVF ou même le télémètre classique.
Devant cette impossibilité, elle regarde avec intérêt les A7 R.

Merci d'avance.

Merci pour vos éléments de réponses aux questions ci-dessus.
Le choix est cornélien.

Pascal Méheut

Citation de: diogene le Décembre 20, 2013, 21:04:09
Merci pour vos éléments de réponses aux questions ci-dessus.
Le choix est cornélien.

Ca dépend complètement des circonstances, c'est bien le problème.

kochka

Citation de: omair le Décembre 16, 2013, 23:50:01
Si mes souvenirs sont bons, le premier M8 était anodisé noir sur capot en zinc, le M8.2 sur laiton, et les M9 et suivants peints noir aussi sur laiton.

Le M6 aussi zinc sauf quelques séries spéciales ...

C'est vrai que du laqué noir sur laiton est juste somptueux, et l'usure devient belle...
Question de goût et de préférence.
C'est rédhibitoire pour moi, car cela ne fait même pas négligé, mais pacotille.
Déjà à l'époque du Nikon F, je fuyais les noirs pour cette raison.
J'ai une sainte horreur des objets abimés.
Technophile Père Siffleur

Benaparis

Citation de: kochka le Janvier 04, 2014, 13:43:57

Question de goût et de préférence.
C'est rédhibitoire pour moi, car cela ne fait même pas négligé, mais pacotille.
Déjà à l'époque du Nikon F, je fuyais les noirs pour cette raison.
J'ai une sainte horreur des objets abimés.

Pourquoi pas, après tout il y a bien des gens qui achètent un canapé et qui laissent le plastique dessus... ;-)

Canito

Leica râpé ou non, chouettes photos sur ton site, Ben. Et le site lui-même est parfait.

MarcF44

Citation de: Benaparis le Janvier 06, 2014, 17:38:31
Pourquoi pas, après tout il y a bien des gens qui achètent un canapé et qui laissent le plastique dessus... ;-)
Le pire c'est le superbe canapé protégé par une couverture qui fait passer l'ensemble pour un affreux clic clac !

Citation de: Canito le Janvier 06, 2014, 18:48:08
Leica râpé ou non, chouettes photos sur ton site, Ben. Et le site lui-même est parfait.
Ah oui, sympa ce site, je ne reconnais pas la série road-trip, s'en est une autre ?

Benaparis

Citation de: Canito le Janvier 06, 2014, 18:48:08

Merci Canito, c'est très sympa de ta part, faire ce site pourtant indispensable à mon job n'a pas été simple.

Citation de: MarcF44 le Janvier 06, 2014, 19:25:13
Le pire c'est le superbe canapé protégé par une couverture qui fait passer l'ensemble pour un affreux clic clac !

AH oui c'est pas mal ça non plus  ;D ;D ;D

Citation de: MarcF44 le Janvier 06, 2014, 19:25:13Ah oui, sympa ce site, je ne reconnais pas la série road-trip, s'en est une autre ?

Oui cela n'a rien à voir, là c'est un site pur et dur avec une sélection de plusieurs séries, alors qu'avant c'était un pdf de mon road-trip américain passé à la moulinette d'Issuu : http://issuu.com/benaparis/docs/roadtrip_usa_2009

Au fait meilleurs voeux à tous, que cette année 2014 soit riche tant sur le plan personnel que photographique.

PS : Marc, tu devrais recevoir un mail d'ici un jour ou deux.

cam1

Bonjour,
Après un an d'attente(!), j'ai finalement recu mon M. J'ai deux questions:
Sur le M9 j'ai un Thumbs Up. A l'usage est-ce que le bossage et la roue crantée est suffisant, ou faut-il acheter un Thumps Up specifique M?
Je n'arrive pas a voir le focus peaking sur le Live View. Pourtant j'ai l'impression de faire ce qui est écrit dans la doc.
Merci
40°45'2"N 73°53'18"W

MarcF44

Citation de: cam1 le Janvier 07, 2014, 18:49:36
Bonjour,
Après un an d'attente(!), j'ai finalement recu mon M. J'ai deux questions:
Sur le M9 j'ai un Thumbs Up. A l'usage est-ce que le bossage et la roue crantée est suffisant, ou faut-il acheter un Thumps Up specifique M?
Je n'arrive pas a voir le focus peaking sur le Live View. Pourtant j'ai l'impression de faire ce qui est écrit dans la doc.
Merci
Il faut activer la fonction dans le menu et le mode de déclenchement de la fonction (par mouvement du galet télémétrique donc MAP ou par appui sur le bouton dédié en façade)
La molette sert à choisir le facteur loupe x1, x5 ou x10
Je trouve le bossage suffisamment ergonomique personnellement.

PS : attention à bien télécharger le dernier firmware car selon les réglages jpegs de netteté et contraste le FP peut être très très discret, cela a été corrigé.

omair

Le petit frère??

New Leica T type 701 mirrorless camera to be announced in April
By LR ADMIN | Published: JANUARY 6, 2014
1

Read more on LeicaRumors.com: http://leicarumors.com/2014/01/06/new-leica-t-type-701-mirrorless-camera-to-be-announced-in-april.aspx/#ixzz2pkouXevG