Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

AXFOTO

Vous avez gagné les gars :

Les photos du Leica sont meilleures.....parce ce que vous le dites (sans photos à l'appui)

Chacun appréciera en regardant le comparatif  photo de focus numerique

Iphone 6+-D3400- RX100M3

Ilium

Citation de: AXFOTO le Mars 09, 2013, 08:59:42
Vous avez gagné les gars :

Les photos du Leica sont meilleures.....parce ce que vous le dites (sans photos à l'appuie)

Chacun appréciera en regardant le comparatif  photo de focus numerique

Tu as lu ce que j'ai écrit ou tu incantes juste?

Pascal Méheut

Citation de: Ilium le Mars 09, 2013, 09:00:40
Tu as lu ce que j'ai écrit ou tu incantes juste?

Il ne lit pas. Il n'a même pas lu le test qu'il cite (où son URL d'ailleurs).

Après, comme tous les trolls, il va ressortir l'argument de base "si vous n'êtes pas d'accord avec moi, c'est parce que vous êtes des fanatiques de X". Avec X le sujet qui va bien sur le moment.
Ce genre de remarque tient lieu de pensée pour certains.

Ilium

Citation de: Pascal Méheut le Mars 09, 2013, 08:17:50
Comparer un niveau prix un boitier sans viseur optique ni télémètre ni optique interchangeable avec un M ne me semble pas plus logique. Ce sont 2 offres différentes.
Et au demeurant, ca n'était pas le sujet. Il y a probablement sur le marché des boitiers encore moins cher et largement au niveau ou devant le M240 coté bruit. Ceux pour qui c'est le critère principal ont intérêt à les acheter.
Mais refaire la 10000ème passe sur "Leica est cher" me semble peu intéressant.

D'autant moins que ce RX1 n'est pas exactement bon marché et que tant qu'à comparer des choses qui n'ont rien à voir, un D600 fait mieux pour moins cher (j'ai failli dire D800 mais vu qu'on serait obligé de faire un compromis au niveau de l'optique, ça ne serait pas honnête).

Et à relativiser aussi avec les rumeurs sur le prix d'un éventuel NEX 24x36 qui parlent de 3000 à 4000$ (donc autant d'euros). Certes, ce ne sont que des rumeurs, mais pour moi, ces tarifs enterrent pour un certain temps le fantasme de certains selon lequel on pourrait faire un appareil de ce calibre pour 3 francs 6 sous.

Pascal Méheut

Citation de: Ilium le Mars 09, 2013, 09:14:24
D'autant moins que ce RX1 n'est pas exactement bon marché et que tant qu'à comparer des choses qui n'ont rien à voir, un D600 fait mieux pour moins cher

Oui, je pensais au D600 et au 6D notamment. Il en évident qu'un M ne se positionne pas comme le meilleur rapport bruit/prix. Rien de nouveau.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Mars 09, 2013, 09:21:56
Oui, je pensais au D600 et au 6D notamment. Il en évident qu'un M ne se positionne pas comme le meilleur rapport bruit/prix. Rien de nouveau.

+1 Pascal
Il y a que les c.. qui ne change pas d'avis..

Et bien moi je jurais contre le bruit du M9, et depuis, j'ai changé d'avis. En RAW et avec de la maitrise, on en tire quelque chose de bien. Je trouve qu'une image du M9 avec un peu de bruit est plus naturelle qu'une image super-lissée.

C'est clair que mes D4, D3s ou meme D3 font mieux, mais un M9 avec un summilux est loin d'etre ridicule.

Le bruit des petit capteur ou des anciens boitiers comme les Nikon D1 ou D2, et les premiers Canon sont vraiment moche, la beauté du bruit a aussi évolué.

Sur ce point, le nouveau M semble une réussite.. Vivement les tests CI

Benaparis

Citation de: Verdi le Mars 09, 2013, 08:47:35
Ici, il y en à plus d'un (je n'en suis pas) pour affirmer que la visée télémétrique, n'était pas motif d'achat.
en effet, le Sony RX1 est un appareil qui m'attire, vendu comme il est avec son 35 Zeiss.

Cher Verdi, ce n'est pas votre attirance vers le RX1 ou son rapport qualité/prix qui est discuté, c'est simplement pour situer les performances du capteur du M au niveau du rapport S/B par rapport à ses contemporains. Il se trouve que le RX1 est plein format 24Mpix comme le M et également mirrorless, d'où la comparaison.
Le fait est que le M est au niveau du RX1 y compris à sa sensibilité max, avec des détails mieux conservés (ce qui contredit au demeurant le test de Sean Reid) mais un bruit de luminance un peu plus présent : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176649.75.html.
J'ai pris le parti de montrer des fichiers corrigés (sans excès) en bruit pour avoir une idée en terme d'exploitation parceque c'est la réalité de l'utilisation, Leica en règle général a pris le parti de laisser les fichiers le moins nettoyé possible pour laisser le soin à l'utilisateur de choisir lui même la manière dont il souhaite optimiser son fichier (perso c'est une démarche que j'apprécie), alors que d'autres constructeurs fournissent des raws souvent très nettoyés, les deux stratégies se défendent. A noter qu'à l'ouverture que ce soit dans LR 4.4 ou C1 il est vrai qu'un fichier de M non corrigé en bruit chromatique en montrera un peu plus qu'un RX1 (ce que tous les observateurs ont remarqué), cependant si il faudra pousser un peu plus le curseur de correction de bruit de couleur sous LR pour le M que pour le RX1 pour avoir des résultats très comparable, un logiciel comme C1 aura curieusement moins besoin de correction de bruit couleur pour le M que pour le RX1 dans un rapport de 1 à 2! Autrement dit, dans tous les cas le M peut certes montrer un peu plus de bruit mais celui-ci se corrige parfaitement bien par les outils actuels en laissant, a priori, un fichier plus détaillé et c'est bien là l'essentiel!

Maintenant que l'on a pu voir que le M était comparable au RX1, si vous allez dans DxOMark amusez à comparer le RX1 à un Canon 1Dx et à un D4 par exemple, vous verrez que les résultats normalisés (print) pour ne pas tenir compte de l'avantage des boitiers de plus faibles définition jusqu'à 6400iso se tiennent dans un mouchoir au niveau du rapport S/B il en irait de même si vous rajoutiez un 5DIII, un D600 ou encore un D800...autrement dit des boitiers allant de 2000 à un peu plus de 6000 euros se tiennent...C'est donc un critère un peu léger pour justifier ou non d'un prix. Ce que je retiens, et qu'à mon sens il faudra retenir c'est que sur ce critère bien spécifique le M n'accuse pas de retard générationnel vis à vis des autres plein format 24x36, alors que c'était une critique omniprésente vis à vis des M8 et M9...

Enfin et toujours au titres des perfs, ce qu'il faudra regarder pour le M c'est son comportement en dynamique au fur et à mesure que l'on grimpe en sensibilité (AMHA beaucoup plus important que le rapport S/B puisque cela indique dans quelles condition on aura une image exploitable) et sa tenue des couleurs en fonction des illuminants. Ce n'est qu'à partir de ce moment que l'on pourra situer ce nouveau capteur par rapport à ses contemporains. On peut juste dire pour l'instant que cela se présente bien. ;)
Instagram : benjaminddb

CLIC

Test complet du Leica M sur
Focus numérique
:)

JCR

omair

CI n'aime pas focus numérique?
;)

Benaparis

Citation de: JCR le Mars 09, 2013, 11:12:58
La notice est en ligne
http://fr.leica-camera.com/service/downloads/rangefinder_cameras/leica_m/

A noter qu'il est clairement indiqué que la compression des dng est sans perte...ouf on évitera de se taper des dng de 50Mo mais plutôt 25.

Verdi

Je comprends trés bien Benaparis que tu sois attiré par le dernier Leica M, c'est un superbe boitier;

mais comprends que pour un possesseur de Leica M9, mettre 6200€ pour l'achat de ce nouveau boitier

laisse perplexe au vu de l'évolution des résultats bruts obtenus.

Je vais faire l'impasse sur cette évolution et achèterai sans doutes le prochain M

omair

Citation de: Verdi le Mars 09, 2013, 12:18:16
Je comprends trés bien Benaparis que tu sois attiré par le dernier Leica M, c'est un superbe boitier;

mais comprends que pour un possesseur de Leica M9, mettre 6200€ pour l'achat de ce nouveau boitier

Je vais faire l'impasse sur cette évolution et achèterai sans doutes le prochain M

Je pense comme toi mais garde un œil attentif sur les perfs de ce nouveau M.
De plus, je le trouve moche et préfère de loin le M9p. Mais ce raisonnement n'a rien de raisonnable, j'en convient..

Je vais acheter un boîtier pour doubler mon M9p
Un M? Un Fuji? Un Sony?
On verra...

Benaparis

Oublies ma décision, elle n'a rien à voir dans mes propos. Je fais juste un constat objectif que n'importe qui peut faire, sur le terrain du rapport S/B le M sera probablement du niveau ou pas loin des autres boitiers 24x36, y compris des flagship Canon et Nikon tout en conservant un bon niveau de détail! C'est aujourd'hui la seule chose que l'on peut évaluer avec une certaine fiabilité...
Pour le reste, comme je ne cesse de le répéter, il faudra voir ce qu'il en est de la dynamique (et de la tenue des couleurs en fonctions des illuminants et de la sensibilité) et où il se situe par rapport aux autres, le débat et les spéculations restent ouvertes à ce jour.

Bien entendu, le rendement objectif (et subjectif) du capteur est important dans une décision d'achat, mais c'est un paramètre qui evidemment se pondère par rapport au système et à ce qu'il implique en terme d'usage...J'ai toujours expliqué pour ma part où j'attendais le M en terme de performance, il semblerait aller au delà de mes attentes ce qui n'était pas le cas des M8/M9, mais une fois ces performances acquises c'est surtout et essentiellement le système que je retiens qui correspond mieux à ma façon de travailler et à la façon dont j'envisage aujourd'hui (la prise en main que j'ai faite fut très convaincante) et surtout qui n'a pas d'équivalent (ce pourquoi je suis prêt à payer le prix), ce qui est bien evidemment totalement subjectif et indiscutable, si le système Leica M n'interesse pas particulièrement en effet on peut s'intéresser à ce qu'il y a ailleurs. ;)

JCR

Ce n''est que 3000€ puisque tu revends le M9  ;D

Verso92

Citation de: JCR le Mars 09, 2013, 13:01:36
Ce n''est que 3000€ puisque tu revends le M9  ;D

Et connaissant le caractère soigneux de l'ami Verdi, nul doute que son M9 d'occasion sera une bonne opportunité (avec un capteur tout neuf, en plus !)...  ;-)

CLIC

Mauvais calcul d'ici que sorte le prochain M le M9 ne vaudra pas grand chose
et le M 1 coutera allez 7500€ ;D

omair

À voir

http://leicarumors.com/2013/03/08/the-new-leica-m-one-week-later.aspx/

Puis

http://leica.bresson.no/2013/03/08/first-impression-of-the-new-leica-m-by-damian-heinisch/

Conclusion de Damian (traduis sommairement)

Quelqu'un mentionnait 24 mégapixels et la norme ISO jusqu'à 3200 et Poussée à 6400 ? Maintenant que ce que vraiment quelque chose j'ai quelle attente pour. Selon moi, que c'est qu'un must absolu pour être en mesure d'abattre en conditions de faible éclairage. En raison de la demande de résolution plus élevée et d'images de main-tenir aujourd'hui, l'importance des valeurs ISO élevées n'est pas discussable. Ce qui est pour moi la plus grande amélioration. J'ai photographié dans des conditions différentes et avec des valeurs différentes de ISO. Aussi, j'ai comparé mon M9-P pour la nouvelle Leica M sur certaines images.

J'ai ce que très satisfait de l'amélioration de mon nouveau Leica S, même si je dois admettre que je pourrais facilement vivent avec mon Leica S2. Avec le nouveau Leica M, c'est une cavité différente. Lors de la mise à jour du Leica S2 Leica S ce que je pense que le Leica M mise à jour de l'évolution est une petite révolution. La caméra est constituée de la terre et vous vous sentez cela tout de suite. Donc si vous avez l'intention d'inscrire à l'ordre, quelque chose que j'ai fait à la Photokina, peut-être j'ordonnerais deux batteries. La consommation d'énergie est élevée, surtout pendant le tournage, et si vous utilisez le mode live view.

Eh bien, le Leica M9 est encore un superbe appareil photo sans aucun doute, et je suppose que beaucoup garderont leur joyau. D'autre part beaucoup de ceux qui ne pouvaient pas se permettre le M9 examinera probablement la trotteuse a marqué l'arrivée de la nouvelle M. En tout cas, vous devrez être conscient que le nouveau Leica M veut percer lui-même sur votre esprit.

Verdi

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2013, 13:05:08
Et connaissant le caractère soigneux de l'ami Verdi, nul doute que son M9 d'occasion sera une bonne opportunité (avec un capteur tout neuf, en plus !)...  ;-)

Merci Verso. Tu sais que Leica m'a repris mon M9 pour changer gracieusement le capteur fêlé.

Le Leica Center prés de l'avenue Victor Hugo me l'a retourné, véritablement remis a neuf

(même la batterie était neuve), Merci Leica !

J'ai alors demandé au responsable du magasin Leica, combien il me le reprendrait pour un Leica M tout neuf a venir;

il m'a répondu: 2.700€. Je lui ai dit en souriant: merci, je vais réfléchir.

J'ai depuis réfléchi: JE LE GARDE, comme toi, ton d700 :)

Verso92

Citation de: Verdi le Mars 09, 2013, 13:33:08
Le Leica Center prés de l'avenue Victor Hugo me l'a retourné, véritablement remis a neuf

(même la batterie était neuve), Merci Leica !

Cool !

;-)
Citation de: Verdi le Mars 09, 2013, 13:33:08
J'ai alors demandé au responsable du magasin Leica, combien il me le reprendrait pour un Leica M tout neuf a venir;

il m'a répondu: 2.700€. Je lui ai dit en souriant: merci, je vais réfléchir.

J'ai depuis réfléchi: JE LE GARDE, comme toi, ton d700 :)

Les différences de tarifs sont quand même conséquentes : mon deuxième boitier (D80) étant tombé en panne, je réfléchis à une solution de rechange. Revendre le D700 (1 000~1 200€) ne présenterait pas grand intérêt... il vaudrait mieux qu'il devienne le second boitier d'un D800(E), par exemple.

Pour ton M9, si tu attends la prochaine génération, le problème c'est que tu n'en tireras plus ce prix là. Mébon, tant que tu demeures satisfait du M9, aucune raison d'en changer, n'est-ce pas ?

omair

Ou prendre un second M9 en occase?
il va y en avoir des tonnes

Verdi

Citation de: omair le Mars 09, 2013, 15:15:30
Ou prendre un second M9 en occase?
il va y en avoir des tonnes

Je ne pense pas qu'il va y en avoir des tonnes comme tu le dis, surtout en ce moment.

omair

Citation de: photo63 le Mars 09, 2013, 16:23:14
Oui plein et pas cher c est clair ou alors ça sera invendable au vu des caractéristiques du nouveau M.
Acheter un m9 dans 6 mois à plus de 2500 euros serait une connerie .. 2800 Max pour un m9p

Super, comme ça je vais en acheter un autre..

Benaparis

Citation de: omair le Mars 09, 2013, 19:40:30
Super, comme ça je vais en acheter un autre..

Oui du coup ça devient tentant, histoire d'avoir quand même un joli backup  ;)

omair

puis quand le M9 ne vaudra plus rien, j'en achèterai pour les pièces de rechanges..