Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: omair le Mars 24, 2013, 00:21:46
Vous démarrez au cart de tour. On cause..

Si Leica n'existait plus et que des coréens proposaient le même
appareil que le M pour le même prix mais sans l'histoire "Lieca", l'acheteriez vous??

Je ne pars pas au quart de tour mais quand on qualifie une option de bling, de gadget, de n'importe quoi de péjoratif, j'aime comprendre en quoi.

Et tu ne réponds pas à la question: quelles sont ces origines dont Leica se serait coupé? Et si les M8/M9 respectent ces origines, pourquoi?

Au même prix Corée vs Europe? C'est surtout ça qui me ferait tiquer.
Mais Samsung va faire un FF ce qui ne me pose aucun problème et je suis leurs travaux.

Benaparis

Citation de: omair le Mars 24, 2013, 09:08:38
c'est pourquoi je pense acheter un second M9 plutôt qu'un M.

C'est très bien c'est ton choix ça se respecte, mais excuses moi je ne comprends absolument pas pourquoi tu nous fais une sortie assez ridicule sur les accessoires du M, qui ne sont que des accessoires et qui ont des raisons d'être même si tu n'en vois pas l'intérêt...un peu de modestie ça ne fait de mal à personne, tu ne sais pas tout, tu n'as pas à les juger avec des arguments moralistes vaseux la manière dont les gens veulent utiliser un système, c'est particulièrement méprisant et surtout cela fait preuve d'un réel manque d'imagination.  >:(

Citation de: omair le Mars 24, 2013, 09:08:38Mais un porte objectif simplifié sans telemetre avec un bon capteur et un EVF peut être utile pour les GA

A la différence, je ne vais pas te juger mais te suggérer qu'il serait plus malin à ce moment là de prendre un M afin de conserver de conserver de l'homogénéité dans une série d'image, ce que tu risques de ne pas avoir si tu es amené à utiliser 2 système différents pour un même travail...et ce d'autant plus qu'à ce jour il n'y aucun "porte objectif" M plein format, ce qui joue à la fois sur le rendu et limite de facto l'usage de certains GA. Qui plus est d'un point de vue pratique, c'est plus agréable d'avoir un seul outil que 2 différents.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: livre le Mars 24, 2013, 06:48:44
Cela aura la couleur de leica, ça ressemblera à un leica, ce sera noir comme un M, mais ce ne sera pas un leica.
C'est comme un vin de pays qui porte la même étiquette dans un autre pays.
L'origine d'un produit c'est l'histoire des hommes de ce pays et de leur terroir. ;)

Je ne peux pas juger de ce qui n'existe pas...au mieux j'y suis ouvert et curieux  ;)

Mais pour le reste, je comprend et apprécie tout à fait la notion de "terroir".   :)

Ilium

Citation de: Dominique le Mars 24, 2013, 08:42:26
Si Leica survit aujourd'hui, et pas Rollei* ou Zeiss Ikon, c'est grâce aux porteurs de signes.

Tu as des chiffres? Je ne suis pas extatique sur Leica et je ne prétends pas faire des stats sérieuses à partir de ce que je vois autour de moi mais la plupart des gens que je connais l'ont choisi photographiquement, peu voire pas du tout pour la pastille rouge et la ramener (bien au contraire généralement). Aucune série limité Hermès, et s'ils avaient pu l'acheter 2 fois moins cher, ça leur aurait parfaitement convenu.

omair

je travaille presque toujours avec 2 boitiers.

Actuellement c'est M9 et D4 ou D800 pour le reportage (je dois parfois faire quelques séquences vidéo)

D4 et D3 pour le sport

Hasselblad et D800 (parfois M9) pour la pub

Alors ma réflexion actuelle est de prendre un second M9 ou un M selon ses qualités photos et vidéo,
ou peut être un petit Sony ou Fuji pour les GA et la "compatibilité M"

Mais je ne vois pas l'intéret de bourer le M d'accessoires pour avoir un truc plus gros qu'un D600.
Ce n'est que mon point de vue..

Par contre, je comprends très bien la personne qui n'a qu'un seul boitier et qui a envie d'équiper un M selon ses besoins.

Ce qui me dérange c'est que pour avoir l'USB et la syncro, il faut une poignée..

Ontheroad

Le M est pour moi un boitier de "transition" qui garde les liens avec le passé et met le pied dans le futur ! J'ai reçu le mien et je suis sidéré par le nombre de bugs dans ce boitier mais on peut tous les fixer avec un nouveau firmware. Le M8 etait presque un prototype, le M9 m'a bluffé par sa façon d'accepter toutes les optiques avec une très bonne qualité et je suis scotché par le capteur du M ! Leica est en train d'évoluer et on ne peut que les encourager à continuer. Je pense qu'un des prochains boitiers aura un AF digne de ce nom avec deux ou trois nouvelles optiques AF et plus de télémètre ! On utilisera la panoplie des optiques M classiques avec un LV et du peaking un peu plus performant. Certains seront déçus de la disparition du télémère mais ils pourront toujours acheter le M  :o :o C'est en ce sens que je pense que le M est une transition très bien réalisée !

Benaparis

Citation de: omair le Mars 24, 2013, 10:05:02
je travaille presque toujours avec 2 boitiers.

Actuellement c'est M9 et D4 ou D800 pour le reportage (je dois parfois faire quelques séquences vidéo)

D4 et D3 pour le sport

Hasselblad et D800 (parfois M9) pour la pub

Alors ma réflexion actuelle est de prendre un second M9 ou un M selon ses qualités photos et vidéo,
ou peut être un petit Sony ou Fuji pour les GA et la "compatibilité M"

Mais je ne vois pas l'intéret de bourer le M d'accessoires pour avoir un truc plus gros qu'un D600.
Ce n'est que mon point de vue..

Par contre, je comprends très bien la personne qui n'a qu'un seul boitier et qui a envie d'équiper un M selon ses besoins.

Parceque si cela permet d'éviter de se trimballer en plus un reflex pour 5 ou 10% des photos d'un sujet à couvrir, je préfère investir dans des accessoires qui seront très vite rentabilisés...Bref, un accessoire c'est comme son non l'indique : accessoire, rien n'oblige à ce que ça reste à demeure. Maintenant si tu te sens plus à l'aise en faisant différemment je comprend aussi, c'est sans doute une question de personnalité, quand je fais mes voyages par exemple je fais tout avec une seule focale...cela n'encombre en définitive ni mon sac ni mon esprit. Ca ne veut pas dire que chez moi je n'ai pas à dispo plusieurs systèmes, mais je choisi avant et non pendant la réalisation du sujet...et j'avoue même que plus ça va plus j'ai envie de ne conserver qu'un strict minimum de matériel pour mes boulots...en revanche de la meilleure qualité possible.

Ontheroad

Citation de: erickb le Mars 24, 2013, 10:12:31
Par exemple ?  je n'en ai vu aucun
L'histoire de la loupe pas assez paramétrable. J'ai aussi des problèmes de disparition de mémorisation,.... certains sont des bugs, d'autres des erreurs de conception de logiciel. J'avais décidé de passer au M si le rendu n'etait pas trop loin du M9, si la montée en ISOs etait un peu meilleure ainsi que la dynamique et si la solution LV peaking etait performante. Dans cette liste je suis sidéré par la partie capteur et les performances qui suivent, je le suis un peu moins par la partie LV et gestion de la mise au point sans télémètre. A suivre donc. Appareil de transition donc !

omair

Citation de: Benaparis le Mars 24, 2013, 10:17:34
Parceque si cela permet d'éviter de se trimballer en plus un reflex pour 5 ou 10% des photos d'un sujet à couvrir, je préfère investir dans des accessoires qui seront très vite rentabilisés...Bref, un accessoire c'est comme son non l'indique : accessoire, rien n'oblige à ce que ça reste à demeure. Maintenant si tu te sens plus à l'aise en faisant différemment je comprend aussi, c'est sans doute une question de personnalité, quand je fais mes voyages par exemple je fais tout avec une seule focale...cela n'encombre en définitive ni mon sac ni mon esprit. Ca ne veut pas dire que chez moi je n'ai pas à dispo plusieurs systèmes, mais je choisi avant et non pendant la réalisation du sujet...et j'avoue même que plus ça va plus j'ai envie de ne conserver qu'un strict minimum de matériel pour mes boulots...en revanche de la meilleure qualité possible.

Je comprends ça très bien..

omair

Citation de: erickb le Mars 24, 2013, 10:15:15
oui j'utilisais toujours l'usb sur le M9
J'utilise rarement l'usb sur le M9, mais c'est super pratique  lorsque l'on oublie son lecteur de carte.

Benaparis

Citation de: omair le Mars 24, 2013, 10:22:52
J'utilise rarement l'usb sur le M9, mais c'est super pratique  lorsque l'on oublie son lecteur de carte.

Encore faut il ne pas avoir oublié son câble USB...  ;D

Ontheroad

Citation de: erickb le Mars 24, 2013, 10:27:07
moi c'est le focus peaking que je trouve loin derrière celui des NEX sony
D'accord pour le niveau ! Sony est à la quatrième génération de focus peaking et ils viennent de la vidéo ! Leica apprendra assez vite. Le gros + pour moi est l'utilisation d'optiques que j'avais tendance à négliger ! Le tri-elmar, le 75mm, le 15mm Zeiss, etc un plaisir.

Ontheroad

Citation de: erickb le Mars 24, 2013, 10:41:53
Donc toi non plus tu comprend pas a quoi ca sert ?
J'esssaie de comprendre. Je n'ai que quelques heures de prise en main ! Je vais à l'essentiel. J'aime bien le travail de LR aussi !

Ontheroad

Citation de: erickb le Mars 24, 2013, 10:45:55
tu l'as eu quand ?  , je l'ai eu Vendredi dernier
Hier et j'ai décidé de rester "superficiel" pour me faire plaisir. De bons RAWs avec des optiques éloignées des 35-50 classqiues. Un traitement dans la 4.4 -rc et ça roule. Je n'aime pas trop approfondir au début et passer trop de temps sur les petits arbres, je préfère me consacrer à la forêt  :( :(

Philippe Leroy

Citation de: erickb le Mars 24, 2013, 10:28:03
je ne sortais jamais la carte, je trouve ce système de talon dépassé et si en plus tu as une plaquette dessous c'est un cirque pour récupérer tes fichiers
donc pour moi poignee et 100 % usb

Mais tu peux recharger via l'USB ?

Philippe Leroy

Citation de: erickb le Mars 24, 2013, 15:51:34
sur le M je ne sais , et je n'ai pas la poignée elle sera disponible mi avril

Si c'est impossible il faut tout de même virer le Grip à un moment pour la batterie  :P

Apparemment via le Grip on peut relier au secteur le M... Mais cela recharge-t-il la batterie ? C'est la question mystère.

Philippe Leroy

Citation de: erickb le Mars 24, 2013, 17:35:19
ca serait bien car il y  a le grip et la plaquette vissée dessus, c'est vraiment pas pratique du tout de devoir virer la plaquette pour atteindre la batterie et la carte sd

Je crois que la plaque de rotule est vissée uniquement dans le Grip. Donc tu dois pouvoir enlever le Grip en gardant la plaque vissée dessus.

Par contre avec la semelle de base la plaque de trépied la traverse pour être vissée dans le corps du boîtier.

Si non faut attendre une semelle RRS...

omair

Citation de: Dominique le Mars 24, 2013, 07:04:25
Sûrement pas un Leica.

HCB était le "mélenchon de la photo": hargneux, anti-capitaliste (Il reniait ses origines de haute-bourge', mais il a gardé l'oseille familiale....L'anti-capitalisme a des limites quand même... ;D)

Les temps ont changé: Canonikon fait dans l'exception abordable, tandis que

Leica fait dans "La Distinction " (Pierre Bourdieu).

Bon, cela dit, quand on est riche et beau comme moi, on a les deux.... ;D

;D ;D

omair

Nouveaux Samples

https://www.dropbox.com/sh/0ko4jfm31ubjoyp/3sgGPf4c03/Leica%20M%20240%20sample%20images%20%28NEF%29

I had the chance to borrow the new M from the Leica Store in Miami for a quick walk around Miracle Mile. The full resolution JPG images (straight out of the camera) can be found on flickr. The DNG files can be downloaded here.

LeicaRumors.com

C'est propre, les fichiers me font penser à ceux d'un 5D ou un D800. Je ne vois plus le style Leica qui caractérise le M9, on peut aimer ou pas, c'est une question de gouts..

omair

Citation de: erickb le Mars 25, 2013, 09:26:34
le style Leica c'est les optiques Leica sur n'importe quel capteur 24x36

c'est sur.. mais je ne vois justement pas cette spécificité sur ces images, toi qui en as un, quel est ton sentiment?

Ontheroad

Citation de: omair le Mars 25, 2013, 09:29:42
c'est sur.. mais je ne vois justement pas cette spécificité sur ces images, toi qui en as un, quel est ton sentiment?
Je pense que c'est assez difficile de voir les résultats sur ces fichiers ou sur une image qu'on posterait ici. Les optiques jouent clairement un role et il suffit de voir les résultats du GXR module M pour s'en convaincre. La qualité est au rendez vous au niveau rendu, dynamique, couleur, hauts isos,... Je retrouve le rendu Leica du M9 mais il me faudra faire plus de tests pour vraiment confirmer cette première approche. Franchement, je suis bluffé par le travail sur le capteur, je ne m'attendais pas à aussi bien. On a beaucoup parlé des risques du passage du CCD au Cmos, du choix de cette solution franco-belge, etc et bien c'est une réussite ! Je pense que LR en a aussi sous la semelle pour traiter les DNGs ...

omair

Citation de: Ontheroad le Mars 25, 2013, 09:52:35
Je pense que c'est assez difficile de voir les résultats sur ces fichiers ou sur une image qu'on posterait ici. Les optiques jouent clairement un role et il suffit de voir les résultats du GXR module M pour s'en convaincre. La qualité est au rendez vous au niveau rendu, dynamique, couleur, hauts isos,... Je retrouve le rendu Leica du M9 mais il me faudra faire plus de tests pour vraiment confirmer cette première approche. Franchement, je suis bluffé par le travail sur le capteur, je ne m'attendais pas à aussi bien. On a beaucoup parlé des risques du passage du CCD au Cmos, du choix de cette solution franco-belge, etc et bien c'est une réussite ! Je pense que LR en a aussi sous la semelle pour traiter les DNGs ...

QUE DE BONNES NOUVELLES..

Benaparis

Citation de: omair le Mars 25, 2013, 09:29:42

Peux tu s'il te plait décrire cette spécificité? Parceque à chaque fois que c'est évoqué personne ne fait l'effort de décrire selon eux ce qui caractérise le rendu.

Je vais essayer de vous donner mon sentiment suite à ce que j'ai pu observer.

J'ai eu quelques photos comparative M9 et M. Si on évoque les valeurs ou les tonalités, il n'y a pour ainsi dire quasiment pas de différence, pour cela il suffit de convertir d'équilibrer les fichiers en température de couleurs (et aussi en teinte) et de faire une conversion N&B toute simple...la seule différence que l'on pourra éventuellement remarquer c'est que les fichiers du M sont un poil plus doux en regardant vraiment de près ; cet aspect ainsi que la finesse des détails, sont dû d'après ce qu'a expliqué un ingénieur de Leica à Sean Reid, à la résolution supérieure du capteur. Je pense aussi à des ombres plus profondes grâce à la dynamique supérieure. C'est en poussant dans les curseur et surtout qu'en on grimpe en sensibilité que le M montre que ses raws en ont sous la pédale par rapport au M9.

Là où j'ai vu le plus de différence c'est en couleur, le M semble plus neutre que le M9, les rouges semblent mieux contenus également bien qu'à mon sens pas encore optimisés dans LR (normal on est sur une RC et non une version définitive), néanmoins on ressent la filiation entre les deux boitier...j'attends pour ma part un profil pour CaptureOne, je ne me fais vraiment pas aux couleurs et au rendu de LR.

Bref, hormis sans doute une optimisation du filtrage couleur avec ce nouveau capteur, je ne trouve pas qu'il y ait de différences de rendu majeur, cette histoire de rendu CCD vs Cmos est de mon point de vue totalement bidon (il suffit de voir des fichiers de MF Blad et de PhaseOne tout deux en CCD qui n'ont pas du tout le même rendu dans leurs logiciels maison)...Je pense, une fois de plus, que le rendu "Leica" est essentiellement lié aux optiques.

Ontheroad

Citation de: Benaparis le Mars 25, 2013, 10:18:58
, cette histoire de rendu CCD vs Cmos est de mon point de vue totalement bidon (il suffit de voir des fichiers de MF Blad et de PhaseOne tout deux en CCD qui n'ont pas du tout le même rendu dans leurs logiciels maison)...Je pense, une fois de plus, que le rendu "Leica" est essentiellement lié aux optiques.
Je suis d'accord mais ce message CCD vs CMOS a été pendant très longtemps utilisé sur ce forum ou ailleurs pour expliquer le rendu spécifique des M  :o :o J'ai poussé LR un peu plus ce matin et même si c'est une RC c'est du tout bon ! J'ai aussi une préférence pour le rendu C1 mais je trouve LR meilleur en hauts isos.... et pour le M9 c'etait appréciable ! Peut être que pour le M ce ne sera plus un problème.

Verdi

C'est propre, les fichiers me font penser à ceux d'un 5D ou un D800. Je ne vois plus le style Leica qui caractérise le M9, on peut aimer ou pas, c'est une question de gouts.. "Omair"

Omair, si tu te fais casser la gueule à la récrée, ne compte pas sur moi ! ;)