Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: omair le Mars 24, 2013, 10:22:52
J'utilise rarement l'usb sur le M9, mais c'est super pratique  lorsque l'on oublie son lecteur de carte.

Encore faut il ne pas avoir oublié son câble USB...  ;D
Instagram : benjaminddb

Ontheroad

Citation de: erickb le Mars 24, 2013, 10:27:07
moi c'est le focus peaking que je trouve loin derrière celui des NEX sony
D'accord pour le niveau ! Sony est à la quatrième génération de focus peaking et ils viennent de la vidéo ! Leica apprendra assez vite. Le gros + pour moi est l'utilisation d'optiques que j'avais tendance à négliger ! Le tri-elmar, le 75mm, le 15mm Zeiss, etc un plaisir.

Ontheroad

Citation de: erickb le Mars 24, 2013, 10:41:53
Donc toi non plus tu comprend pas a quoi ca sert ?
J'esssaie de comprendre. Je n'ai que quelques heures de prise en main ! Je vais à l'essentiel. J'aime bien le travail de LR aussi !

Ontheroad

Citation de: erickb le Mars 24, 2013, 10:45:55
tu l'as eu quand ?  , je l'ai eu Vendredi dernier
Hier et j'ai décidé de rester "superficiel" pour me faire plaisir. De bons RAWs avec des optiques éloignées des 35-50 classqiues. Un traitement dans la 4.4 -rc et ça roule. Je n'aime pas trop approfondir au début et passer trop de temps sur les petits arbres, je préfère me consacrer à la forêt  :( :(

Philippe Leroy

Citation de: erickb le Mars 24, 2013, 10:28:03
je ne sortais jamais la carte, je trouve ce système de talon dépassé et si en plus tu as une plaquette dessous c'est un cirque pour récupérer tes fichiers
donc pour moi poignee et 100 % usb

Mais tu peux recharger via l'USB ?

Philippe Leroy

Citation de: erickb le Mars 24, 2013, 15:51:34
sur le M je ne sais , et je n'ai pas la poignée elle sera disponible mi avril

Si c'est impossible il faut tout de même virer le Grip à un moment pour la batterie  :P

Apparemment via le Grip on peut relier au secteur le M... Mais cela recharge-t-il la batterie ? C'est la question mystère.

Philippe Leroy

Citation de: erickb le Mars 24, 2013, 17:35:19
ca serait bien car il y  a le grip et la plaquette vissée dessus, c'est vraiment pas pratique du tout de devoir virer la plaquette pour atteindre la batterie et la carte sd

Je crois que la plaque de rotule est vissée uniquement dans le Grip. Donc tu dois pouvoir enlever le Grip en gardant la plaque vissée dessus.

Par contre avec la semelle de base la plaque de trépied la traverse pour être vissée dans le corps du boîtier.

Si non faut attendre une semelle RRS...

omair

Citation de: Dominique le Mars 24, 2013, 07:04:25
Sûrement pas un Leica.

HCB était le "mélenchon de la photo": hargneux, anti-capitaliste (Il reniait ses origines de haute-bourge', mais il a gardé l'oseille familiale....L'anti-capitalisme a des limites quand même... ;D)

Les temps ont changé: Canonikon fait dans l'exception abordable, tandis que

Leica fait dans "La Distinction " (Pierre Bourdieu).

Bon, cela dit, quand on est riche et beau comme moi, on a les deux.... ;D

;D ;D

omair

Nouveaux Samples

https://www.dropbox.com/sh/0ko4jfm31ubjoyp/3sgGPf4c03/Leica%20M%20240%20sample%20images%20%28NEF%29

I had the chance to borrow the new M from the Leica Store in Miami for a quick walk around Miracle Mile. The full resolution JPG images (straight out of the camera) can be found on flickr. The DNG files can be downloaded here.

LeicaRumors.com

C'est propre, les fichiers me font penser à ceux d'un 5D ou un D800. Je ne vois plus le style Leica qui caractérise le M9, on peut aimer ou pas, c'est une question de gouts..

omair

Citation de: erickb le Mars 25, 2013, 09:26:34
le style Leica c'est les optiques Leica sur n'importe quel capteur 24x36

c'est sur.. mais je ne vois justement pas cette spécificité sur ces images, toi qui en as un, quel est ton sentiment?

Ontheroad

Citation de: omair le Mars 25, 2013, 09:29:42
c'est sur.. mais je ne vois justement pas cette spécificité sur ces images, toi qui en as un, quel est ton sentiment?
Je pense que c'est assez difficile de voir les résultats sur ces fichiers ou sur une image qu'on posterait ici. Les optiques jouent clairement un role et il suffit de voir les résultats du GXR module M pour s'en convaincre. La qualité est au rendez vous au niveau rendu, dynamique, couleur, hauts isos,... Je retrouve le rendu Leica du M9 mais il me faudra faire plus de tests pour vraiment confirmer cette première approche. Franchement, je suis bluffé par le travail sur le capteur, je ne m'attendais pas à aussi bien. On a beaucoup parlé des risques du passage du CCD au Cmos, du choix de cette solution franco-belge, etc et bien c'est une réussite ! Je pense que LR en a aussi sous la semelle pour traiter les DNGs ...

omair

Citation de: Ontheroad le Mars 25, 2013, 09:52:35
Je pense que c'est assez difficile de voir les résultats sur ces fichiers ou sur une image qu'on posterait ici. Les optiques jouent clairement un role et il suffit de voir les résultats du GXR module M pour s'en convaincre. La qualité est au rendez vous au niveau rendu, dynamique, couleur, hauts isos,... Je retrouve le rendu Leica du M9 mais il me faudra faire plus de tests pour vraiment confirmer cette première approche. Franchement, je suis bluffé par le travail sur le capteur, je ne m'attendais pas à aussi bien. On a beaucoup parlé des risques du passage du CCD au Cmos, du choix de cette solution franco-belge, etc et bien c'est une réussite ! Je pense que LR en a aussi sous la semelle pour traiter les DNGs ...

QUE DE BONNES NOUVELLES..

Benaparis

Citation de: omair le Mars 25, 2013, 09:29:42

Peux tu s'il te plait décrire cette spécificité? Parceque à chaque fois que c'est évoqué personne ne fait l'effort de décrire selon eux ce qui caractérise le rendu.

Je vais essayer de vous donner mon sentiment suite à ce que j'ai pu observer.

J'ai eu quelques photos comparative M9 et M. Si on évoque les valeurs ou les tonalités, il n'y a pour ainsi dire quasiment pas de différence, pour cela il suffit de convertir d'équilibrer les fichiers en température de couleurs (et aussi en teinte) et de faire une conversion N&B toute simple...la seule différence que l'on pourra éventuellement remarquer c'est que les fichiers du M sont un poil plus doux en regardant vraiment de près ; cet aspect ainsi que la finesse des détails, sont dû d'après ce qu'a expliqué un ingénieur de Leica à Sean Reid, à la résolution supérieure du capteur. Je pense aussi à des ombres plus profondes grâce à la dynamique supérieure. C'est en poussant dans les curseur et surtout qu'en on grimpe en sensibilité que le M montre que ses raws en ont sous la pédale par rapport au M9.

Là où j'ai vu le plus de différence c'est en couleur, le M semble plus neutre que le M9, les rouges semblent mieux contenus également bien qu'à mon sens pas encore optimisés dans LR (normal on est sur une RC et non une version définitive), néanmoins on ressent la filiation entre les deux boitier...j'attends pour ma part un profil pour CaptureOne, je ne me fais vraiment pas aux couleurs et au rendu de LR.

Bref, hormis sans doute une optimisation du filtrage couleur avec ce nouveau capteur, je ne trouve pas qu'il y ait de différences de rendu majeur, cette histoire de rendu CCD vs Cmos est de mon point de vue totalement bidon (il suffit de voir des fichiers de MF Blad et de PhaseOne tout deux en CCD qui n'ont pas du tout le même rendu dans leurs logiciels maison)...Je pense, une fois de plus, que le rendu "Leica" est essentiellement lié aux optiques.

Ontheroad

Citation de: Benaparis le Mars 25, 2013, 10:18:58
, cette histoire de rendu CCD vs Cmos est de mon point de vue totalement bidon (il suffit de voir des fichiers de MF Blad et de PhaseOne tout deux en CCD qui n'ont pas du tout le même rendu dans leurs logiciels maison)...Je pense, une fois de plus, que le rendu "Leica" est essentiellement lié aux optiques.
Je suis d'accord mais ce message CCD vs CMOS a été pendant très longtemps utilisé sur ce forum ou ailleurs pour expliquer le rendu spécifique des M  :o :o J'ai poussé LR un peu plus ce matin et même si c'est une RC c'est du tout bon ! J'ai aussi une préférence pour le rendu C1 mais je trouve LR meilleur en hauts isos.... et pour le M9 c'etait appréciable ! Peut être que pour le M ce ne sera plus un problème.

Verdi

C'est propre, les fichiers me font penser à ceux d'un 5D ou un D800. Je ne vois plus le style Leica qui caractérise le M9, on peut aimer ou pas, c'est une question de gouts.. "Omair"

Omair, si tu te fais casser la gueule à la récrée, ne compte pas sur moi ! ;)

omair

Citation de: erickb le Mars 25, 2013, 10:31:03
Je trouve completement ce rendu , mais attention ! c'est tellement subjectif
mais pour la qualite des fichiers je les trouve meilleurs, dynamique, solidite, je n'ai fais que 300 photos environ

j'avais mis un de mes premiers essai avec le 90 summicron ( cliquer en haut  a droite pour agrandir ) 
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=440640326017571&set=pb.392632134151724.-2207520000.1364203792&type=3&theater

merci pour ton lien

effectivement, c'est super subjectif

Benaparis

Citation de: Verdi le Mars 25, 2013, 11:57:24
C'est propre, les fichiers me font penser à ceux d'un 5D ou un D800. Je ne vois plus le style Leica qui caractérise le M9, on peut aimer ou pas, c'est une question de gouts...

Il faudrait sans doute commencer par apprendre à regarder...  ;)

Pascal Méheut

Citation de: Ontheroad le Mars 25, 2013, 11:49:03
Je suis d'accord mais ce message CCD vs CMOS a été pendant très longtemps utilisé sur ce forum ou ailleurs pour expliquer le rendu spécifique des M

Ce qui est répété en boucle sur les forums à en général peu à voir avec la réalité. Le choix du CCD était de mémoire largement lié aux problèmes de profondeur des photosites. Et Leica avait expliqué que le choix des filtres de la matrice de bayer était important pour le rendu des couleurs notamment leur qualité. Ce qui a d'ailleurs été aussi pris en compte sur le capteur du M240.

CCD vs CMOS, c'est juste un marronnier de forum.

Verdi

C'est propre, les fichiers me font penser à ceux d'un 5D ou un D800. Je ne vois plus le style Leica qui caractérise le M9, on peut aimer ou pas, c'est une question de gouts... Omair

Il faudrait sans doute commencer par apprendre à regarder...  Benaparis.

Je t'avais prévenu Omair :D

Benaparis

Citation de: Verdi le Mars 25, 2013, 12:20:48
C'est propre, les fichiers me font penser à ceux d'un 5D ou un D800. Je ne vois plus le style Leica qui caractérise le M9, on peut aimer ou pas, c'est une question de gouts... Omair

Il faudrait sans doute commencer par apprendre à regarder...  Benaparis.

Il faudrait également apprendre à citer correctement...décidément beaucoup de travail en perspective...

Verdi

Citation de: Benaparis le Mars 25, 2013, 12:28:22
Il faudrait également apprendre à citer correctement...décidément beaucoup de travail en perspective...

Je n'ai fait que te citer, relis-toi !!

Ilium

Citation de: Ontheroad le Mars 25, 2013, 09:52:35
On a beaucoup parlé des risques du passage du CCD au Cmos

Beaucoup d'a priori comme si tout ce qu'on avait pu lire sur les technos CCD et CMOS depuis 20 ans était gravé dans le marbre alors que les technologies évolues.

Benaparis

Citation de: Verdi le Mars 25, 2013, 12:32:41
Je n'ai fait que te citer, relis-toi !!

Et en seulement tu as du mal à comprendre, je vais t'aider, pour citer correctement : ajouter des guillemets et mettre en italique la phrase citée par exemple, ou plus simple se servir de l'outil du forum...ce sont tout simplement des petites règles qui permettent de se comprendre...

Benaparis

Bon sinon, histoire de ne pas passer 1000 ans sur le soit disant caractère qu'aurait perdu le M par rapport au M9.

Voici la même photo prise au M9 et au M avec la même optique.

D'abord pour la couleur une fois les balances des blancs réalisées/harmonisées aucune autre correction, il semble que le M9 tire plus sur le vert et le M240 sur le magenta mais ça me semble plus neutre:

M :

M9 :

Maintenant en N&B pour la tonalité de l'image (j'ai juste utilisé le N&B par défaut de LR)

M :

M9 :

Si vous voulez voici les hautes def : https://dl.dropbox.com/u/14960883/Comparo%20M9%20vs%20M/Comparo%20M9%20M240.zip Attention dans la version N&B j'ai réduit la taille de la photo au M pour la mettre à la taille de celle du M9, histoire de voire que le M n'est pas moins ciselé au que le M9, et j'ai rajouté 10 points de clarté...Les couleurs quand à elle sont juste ouverte par défaut dans LR avec équilibre des balances des blancs.

Et si vous voulez les raws ils sont dispo ici : http://www.farines-photo.com/wp/?p=758

Pascal Méheut

Bon courage Benaparis. Le truc le plus dur, c'est de convaincre ceux qui n'utilisent pas du matos d'un fait constaté par ceux qui l'utilisent.
Ceux qui n'utilisent pas savent forcément mieux parce qu'ils ont regardé des exemples et des tests sur le Net  ;)