Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

RTS3

Merci Mistral... je n'arrive pas à y accéder sur le site, donc tu me sauves la mise avec tes liens !
L'essentiel c'est de... euh...

airV

J'imagine que le M10-P que je récupérerai courant de semaine prochaine n'aura pas le dernièr firmware et qu'il faudra que je m'occupe de la mise à jour.

airV

Citation de: Franck_B le Mai 25, 2019, 16:17:57
Bonjour,
pour la détection du summaron 28mm 5.6 (réédition),
dans le menu de détection de l'objectif, il s'agit du 28 f/5.6 11695 ?
merci par avance
Quel est ton avis sur cette optique ?

Franck_B

Citation de: airV le Octobre 24, 2019, 13:09:56
Quel est ton avis sur cette optique ?
je devais l'acheter et puis je me suis retenu. Finalement, je m'oriente vers un autre 28mm
Mais pour ce que j'ai pu en voir, c'est une belle optique ; en terme de qualité technique d'image, c'est du vintage, trop particulier finalement pour moi.
Franck

airV

Merci pour ta réponse. :)

Komm

Quelqu'un a fait la mise à jour ? Pas de souci à noter ?

Simon Gay

pas de soucis sauf que procédure différente du 240

omair

Citation de: ambre099 le Novembre 21, 2015, 19:39:58
Si  ;) mais il ne faut pas froisser Remi56  :D

Ha ha..

Et ravi de t'avoir rencontré dans la vrai vie
À bientôt

Jean-tech

J'ai trouvé un Leica M 240 noir en ''excellent'' état avec garantie et poignée pour 2600 Euros peoposé par un magasin photo serieux!  J'ai lu ici que cet appareil peut donner une image plus nette que le M10. Est-ce confirmé et est-ce que le prix semble intéressant? J'ai un Summicron M de 50mm, un tele-elmarit de 90, un 135 F2 avec lunettes, un Minolta Rokkor 40mm f2 et un voigtlander 15mm F4.5 ainsi que des optiques R de 21mm au 180mm.  J'envisage d'acheter un adaptateur et un visoflex afin de pouvoir me servir des objectifs R  Je précise que j'ai eu un M9 avec un Summicron 35mm Asph il y a quelques années mais j'ai préféré mon M6 avec Fuji Velvia. J'ai aussi un R6. Bien que ravi par mes dias, il paraît difficile de trouver la même qualité une fois scannés!

Merci pour vos conseils!
A la recherche de la qualité

tenmangu81

Citation de: Jean-tech le Novembre 12, 2019, 19:27:38
J'ai trouvé un Leica M 240 noir en ''excellent'' état avec garantie et poignée pour 2600 Euros peoposé par un magasin photo serieux!  J'ai lu ici que cet appareil peut donner une image plus nette que le M10. Est-ce confirmé et est-ce que le prix semble intéressant? J'ai un Summicron M de 50mm, un tele-elmarit de 90, un 135 F2 avec lunettes, un Minolta Rokkor 40mm f2 et un voigtlander 15mm F4.5 ainsi que des optiques R de 21mm au 180mm.  J'envisage d'acheter un adaptateur et un visoflex afin de pouvoir me servir des objectifs R  Je précise que j'ai eu un M9 avec un Summicron 35mm Asph il y a quelques années mais j'ai préféré mon M6 avec Fuji Velvia. J'ai aussi un R6. Bien que ravi par mes dias, il paraît difficile de trouver la même qualité une fois scannés!

Merci pour vos conseils!

C'est un excellent boitier, très fiable, et qui produit des images neutres, aux tons subtils, permettant un traitement facile, avec une grande latitude. A ce prix là, je n'hésiterais pas !! Pour ce qui est des images plus nettes que celles produites par le M10, je ne sais pas car je n'ai pas de M10? Mais l'optique doit sur ce point être en grande partie déterminante.

Lelmer

Citation de: tenmangu81 le Novembre 12, 2019, 20:18:38

C'est un excellent boitier, très fiable, et qui produit des images neutres, aux tons subtils, permettant un traitement facile, avec une grande latitude. A ce prix là, je n'hésiterais pas !! Pour ce qui est des images plus nettes que celles produites par le M10, je ne sais pas car je n'ai pas de M10? Mais l'optique doit sur ce point être en grande partie déterminante.

Entièrement d'accord.

Et pour ce qui concerne la netteté, ce qui est encore plus déterminant, c'est celui qui fait la MAP  ;)

Jean-tech

Citation de: tenmangu81 le Novembre 12, 2019, 20:18:38

Merci Beaucoup Tenmangu81

Jean-tech

Citation de: Lelmer le Novembre 12, 2019, 20:52:26
Entièrement d'accord.

Et pour ce qui concerne la netteté, ce qui est encore plus déterminant, c'est celui qui fait la MAP  ;)

On a pensé ceteris paribus  (toutes choses étant égales). Mais tu as raison, aussi pour celui qui tient l'appareil! Car il est rare de se servir d'un trépied avec un M. Il paraît pourtant que le M permette de faire une mise au point précise en " live-view " :-))

GAA

le M9 visait ouvertement le rendu de la Kodachrome, si tu es un accro de la Fuji ce n'est pas vraiment étonnant que tu n'ait pas accroché  ;)
je me demande si tu n'assimiles pas tranchant (de ce point de vue le M9 avec un Summicron 35 asph v1 atteint des sommets) avec netteté ?
j'ai eu le M240 avant de passer au M10 sans remarquer de notable différence de tranchant du capteur
en ce qui concerne la netteté, tu obtiendras plus de régularité (selon ta dextérité au télémètre) avec un visoflex mais dans ce cas est-ce que tu ne ferais pas mieux de regarder du côté du SL si ce serait ton mode de visée principal ? il va y avoir des belles occases avec la sortie du SL2

Jean-tech

Citation de: GAA le Novembre 12, 2019, 22:51:55
le M9 visait ouvertement le rendu de la Kodachrome, si tu es un accro de la Fuji ce n'est pas vraiment étonnant que tu n'ait pas accroché  ;)
je me demande si tu n'assimiles pas tranchant (de ce point de vue le M9 avec un Summicron 35 asph v1 atteint des sommets) avec netteté ?
j'ai eu le M240 avant de passer au M10 sans remarquer de notable différence de tranchant du capteur
en ce qui concerne la netteté, tu obtiendras plus de régularité (selon ta dextérité au télémètre) avec un visoflex mais dans ce cas est-ce que tu ne ferais pas mieux de regarder du côté du SL si ce serait ton mode de visée principal ? il va y avoir des belles occases avec la sortie du SL2

Merci Beaucoup GAA. En fait j'étais accro de Kodachrome 25,  Velvia 50 donne souvent des couleurs exagérés.  Mais je crois que tu as raison en comparant la M9 avec des dia's Fuji  Je n'ai pas retrouvé les couleurs auxquels je me suis habitué même après traitement en C1. Je me sers beaucoup de mon M6 et du M3 et je n'ai jamais de problème de mise au point mais je n'ai pas de Noctilux , c'est pourquoi je me suis interrogé sur le M. Tu m'a aidé pourtant à voir plus clair, Merci!

Benaparis

Merci pour vos conseils!

J'ai un M10 et toujours un M240 en backup, je peux donc affirmer sans le moindre doute que l'image est exactement la même en terme de séparation de détail pour peu que la mise au point soit faite exactement au même endroit.
Instagram : benjaminddb

Komm

Merci pour vos conseils!
Je confirme, j'ai eu les deux et j'ai finalement gardé le M240. Aucune différence de netteté. Le M10 est meilleur à haut iso et un chouia plus fin mais c'est bien tout.
Le prix semble OK pour une boutique mais un peu plus cher que ce qu'on trouve de la main à la main - à toi de voir ce que tu préfère. Pour le viseur électronique, tu peux regarder la version Olympus, pleinement compatible et moins chère.

airV

Est-ce que les visées des 240 et M10 ne sont pas différentes ?

Jean-tech

Citation de: Benaparis le Novembre 13, 2019, 10:02:05
J'ai un M10 et toujours un M240 en backup, je peux donc affirmer sans le moindre doute que l'image est exactement la même en terme de séparation de détail pour peu que la mise au point soit faite exactement au même endroit.

Merci beaucoup Benjamin, j'ai aussi la possibilité d'un M10. 1000 Euros de plus, mais un peu plus mince!

Komm

Citation de: airV le Novembre 13, 2019, 13:08:09
Est-ce que les visées des 240 et M10 ne sont pas différentes ?
Si mais je trouve qu'à l'usage ça ne se voit pas trop. Mais je shoote principalement au 50, je ne dirais pas la même chose si j'utilisais un 28 il est vrai !

Citation de: Jean-tech le Novembre 13, 2019, 13:50:57
Merci beaucoup Benjamin, j'ai aussi la possibilité d'un M10. 1000 Euros de plus, mais un peu plus mince!
Si tu as un M10 à 3600 chez un pro, c'est une très bonne affaire.

airV

Citation de: Komm le Novembre 13, 2019, 14:16:38
Si mais je trouve qu'à l'usage ça ne se voit pas trop. Mais je shoote principalement au 50, je ne dirais pas la même chose si j'utilisais un 28 il est vrai !
Je trouve le telemètre plus confortable que celui du M9 au 50. De mémoire je n'avais pas trop percu de différence entre le telemètre du M9 et du 240 lors des essais que j'avais pu faire.

Benaparis

Citation de: Jean-tech le Novembre 13, 2019, 13:50:57

Ca vaut vraiment le coup je pense. Hormis l'ergonomie le M10 fourni des fichiers sensiblement plus malléable que le 240 le tout associé à une meilleure montée en sensibilité...avec le M240 il vaut mieux ne pas dépasser les 3200/4000 iso alors qu'avec le M10 c'est plutôt 8000/10000. En revanche, et ce que j'apprécie beaucoup avec le 240 ce sont ses batteries qui ont une autonomie équivalente à celle de mon NIkon D3, j'aime aussi la possibilité de mettre des cadres rouges plutôt que blanc même si c'est surtout un détail. Donc à réfléchir selon ton budget.
PS : Sinon en effet le viseur du M10 est plus confortable.
Instagram : benjaminddb

Komm

Et en plus la cote d'occasion du M10 tourne autour de 4000 vs. 2300 pour le M240. Donc si tu as un M10 à 3600 c'est pas mal mieux qu'un 240 à 2600 ;)

GAA

et quand on aime la Kodachrome on est plus tenté par le M10 que par le M240

GAA

Citation de: Benaparis le Novembre 13, 2019, 18:31:41
avec le M240 il vaut mieux ne pas dépasser les 3200/4000 iso alors qu’avec le M10 c’est plutôt 8000/10000.

le truc assez incroyable, c'est que sans la matrice de Bayer le M240 modifié en M246 monochrome atteint les mêmes performances que le M10
j'avais fait un essai aux limites et à 10 000 le MM2 est encore capable de sortir une gamme intéressante de valeurs sans détruire le microcontraste et avec un grain très contenu, c'est assez bluffant :)
je ne suis même pas sûr qu'un M10 converti N&B dans les mêmes conditions ait la même tenue