Problèmes de jeunesse du D800

Démarré par dydom, Septembre 22, 2012, 11:41:24

« précédent - suivant »

Orange

Sebmansaros...

Ton AF à détection de phase est tout à fait dans les normes pour une photo à 3m !

Ilium

Citation de: Orange le Octobre 17, 2012, 10:48:44
Sebmansaros...

Ton AF à détection de phase est tout à fait dans les normes pour une photo à 3m !

Peux-tu préciser (les normes et ce qui dans les photos te permet de dire que c'est dedans)?

Pour moi, je trouve surtout que les conditions du test ne sont pas forcément rigoureuses. En plus, la différence gauche/centre me parait plus due à l'optique que l'AF car c'est décalé dans les 2 cas et je suis incapable de dire si l'un l'est plus que l'autre.

Sebmansoros

J'ai refait des tests ce matin. Pour obtenir une netteté équivalente avec la PdeV en Lv je suis obligé d'apporter une correction de -15 et ce avec le capteur centre ou gauche. Cela voudrai dire que le capteur est bien parallèle mais mal positionné.
Je recommencerais cet A.M. car la lumière ce matin est un peu faible.
Pour ce qui est de la rigueur du test, je ne vois pas comment faire autrement: PDV au Lv + PDV en AF-S sur mire parallèle au capteur, méthode Tonton bruno. J'ai fait le test avec la méthode de Bernard2 et j'ai aussi constaté un décalage, l'AF bouge entre les deux PDV.

Ilium

Le réglage fin peut être à faire, ça n'est pas déconnant. Maintenant il faudrait vérifier avec d'autres optiques. Si plusieurs nécessitent un réglage autour de -15, là on peut soupçonner un soucis, autrement, c'est le role de réglage fin que de pouvoir faire ce genre de corrections.

Sebmansoros

Pour le moment mes tests confirme que le capteur est mal positionné et le colimateur gauche est complétement à la rue, je le règle à -20 et je ne suis pas encore au maxi de la netteté faite en LV.
Je continue avec cette fois le 70-200.

antoine_c78

Citation de: Sebmansoros le Octobre 17, 2012, 15:16:10
Pour le moment mes tests confirme que le capteur est mal positionné et le colimateur gauche est complétement à la rue, je le règle à -20 et je ne suis pas encore au maxi de la netteté faite en LV.

A mon avis,ç'est du temps perdu.
Tu envois ton boitier au SAV, il le règle et du fait des photos.
Le SAV a la solution donc pourquoi se prendre la tête.
Antoine

dydom

Citation de: Sebmansoros le Octobre 17, 2012, 15:16:10
Quand as tu as acheté ton D800E ?  ::) Sinon, plutôt que de faire le boulot de Nikon, amène plutôt ton boitier au SAV, c'est leur boulot, ... normalement  >:(

lebrac

Bonsoir,

Petit retour sur le 3ème passage en SAV après quelques essais en conditions terrain donc pas sur banc optique mais on voit quand même que c'est beaucoup mieux:

-Les 3 objectifs ont été appairés avec le D800 et sont pile à 0 à toutes les focales sur tous les colimateurs
-Sur le D300, il faut ajuster à -10/-15 avec l'AF fine tune pour avoir une netteté parfaite selon les focales
-Le bloc optique arrière du 24-70 qui marchait parfaitement avec le D300 avant a été changé pour régler le pb de front focus avec le D800, il marche maintenant sur les 2 boitiers sans pb
-J'ai testé à l'espace nikon un 50 1.4 sur le D800, pas de soucis non plus

Je ferait des tests précis sur mire ce we pour conclure cette expérience. Si quelqu'un a un D800/e et optiques pour faire un test ABA j'offre le café ;-) Le SAV a donc une solution aux problèmes d'AF mais il y a un couplage de plus en plus fort entre boitiers et optiques car les tolérances respectives s'empilent et rendent une mise au point précise, surtout en FX 36MP tout sauf garantie du premier coup. Le prochain achat d'une optique AF sera risque de se finir avec un réglage du même type. que sera la situation dans quelques années avec des boitiers de 64MP?

Clairement, si le D800 est maintenant réglé, c'est au détriment du réglage sur le D300 mais gérable avec le AF fine-tune. Ceux qui ont plusieurs D800 ou D4 / D3x doivent bien s'amuser en ce moment...sans doute en constituant des couples boitiers / optique.

Reste à faire de belles photos et ce sera demain.

MarcF44

Citation de: lebrac le Octobre 17, 2012, 22:59:59
...Le prochain achat d'une optique AF sera risque de se finir avec un réglage du même type. que sera la situation dans quelques années avec des boitiers de 64MP?...
Je pense que l'avenir est à l'AF par détection de contraste et aux mirrorless...Ces technologies progressent à grands pas !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Gérard JEAN

Citation de: MarcF44 le Octobre 17, 2012, 23:23:47
Je pense que l'avenir est à l'AF par détection de contraste et aux mirrorless...Ces technologies progressent à grands pas !

Elles vont même s'imposer de force vu que ça devient indispensable.
Tout est possible

Sebmansoros

Un exemple de décalage AF.
En Lv avec 105 macro.

Sebmansoros

En AF.S.
J'ai fait des tests au 105 macro, 28-300 et 70-200, les résultats sont tres aléatoires. Celui qui a le moins de décalage est le 70-200. Suivant les objectifs les décalage ne sont pas identiques. La galère quoi.

iceman93

franchement ce fil m'éclate ... un problème majeur avec un 5D3 au niveau de l'af ... on en est a combien avec les D800 et D800E ?
et y a encore des donneurs de leçons  :D
hybride ma créativité

Sebmansoros

Avec le 70-200 en AF.s

Sebmansoros

Toujours 70-200 en Lv. Pratiquement pas dedifférence.

Ilium

Citation de: iceman93 le Octobre 18, 2012, 09:16:49
franchement ce fil m'éclate ... un problème majeur avec un 5D3 au niveau de l'af ... on en est a combien avec les D800 et D800E ?
et y a encore des donneurs de leçons  :D

Content que ça te réjouisse même si ton intervention est pour le moins navrante. Pour ma part, je m'en contrefous de ce qui arrive au 5D ou à n'importe quel autre appareil car je ne vois pas en quoi la médiocrité d'un appareil rendra le mien meilleur, et a fortiori me fera faire de meilleures photos. Mais bon, les guerres entre fanboys ont malheureusement de l'avenir...

Sebmansoros

Citation de: Ilium le Octobre 18, 2012, 09:31:59
Content que ça te réjouisse même si ton intervention est pour le moins navrante. Pour ma part, je m'en contrefous de ce qui arrive au 5D ou à n'importe quel autre appareil car je ne vois pas en quoi la médiocrité d'un appareil rendra le mien meilleur, et a fortiori me fera faire de meilleures photos. Mais bon, les guerres entre fanboys ont malheureusement de l'avenir...

Laisse tomber, il est là simplement pour nous vomir régulièrement, ses remarques vaseuses tout à fait digne d'un mec qui a tout dans les muscles et rien dans la tronche. Les chiens aboient, la caravane passe....

Ilium

Citation de: Sebmansoros le Octobre 18, 2012, 09:07:59
En AF.S.
J'ai fait des tests au 105 macro, 28-300 et 70-200, les résultats sont tres aléatoires. Celui qui a le moins de décalage est le 70-200. Suivant les objectifs les décalage ne sont pas identiques. La galère quoi.

Le système de réglage fin est destiné à ça justement. Si le décalage n'est pas identique d'une optique à l'autre et évite les valeurs extrêmes (ou carrément au delà des possibilités de réglage), ça ne me parait pas choquant.

Par contre, encore faudrait-il quantifier ce décalage et vérifier qu'il est le même au centre et sur des collimateurs latéraux car le problème de calage est là.

Sebmansoros

Tous les derniers tests prèsentés sont fait avec le capteur gauche.
Toujours au 105 macro capteur gauche en position photographie rapprochée. Le décalage n'apparait pratiquement plus.
En Lv

Sebmansoros

iceman93

Citation de: Sebmansoros le Octobre 18, 2012, 09:37:31
Laisse tomber, il est là simplement pour nous vomir régulièrement, ses remarques vaseuses tout à fait digne d'un mec qui a tout dans les muscles et rien dans la tronche. Les chiens aboient, la caravane passe....
et les neuneux essayent de régler leur D800
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Ilium le Octobre 18, 2012, 09:31:59
ca ne me réjouit pas du tout que certains aient des soucis par contre le fait que certains se permettent de vomir sur les 5D tout en encensent leur D800 ca ca ne vous gênent pas ... encore un bel exemple d'impartialité
merci a vous mrs les donneurs de leçons a 0.30cts (2 balles en francs) 2800€ pour une boite qui fait mal le point y a pas un truc qui cloche  :D
hybride ma créativité

Sebmansoros

iceman93

Citation de: Sebmansoros le Octobre 18, 2012, 10:05:34
D800EEEEEEE
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Sans commentaires.
mille pardons tu est l'heureux possesseur du E ... qui fait des photos floues  ;D oui sans commentaires
hybride ma créativité

Ilium

Citation de: iceman93 le Octobre 18, 2012, 09:59:17
ca ne me réjouit pas du tout que certains aient des soucis par contre le fait que certains se permettent de vomir sur les 5D tout en encensent leur D800 ca ca ne vous gênent pas ... encore un bel exemple d'impartialité
merci a vous mrs les donneurs de leçons a 0.30cts (2 balles en francs) 2800€ pour une boite qui fait mal le point y a pas un truc qui cloche  :D

Qui te dit que ça me réjouis? Je trouve ça aussi navrant. Par contre, désolé, mais n'étant pas Canoniste, je ne viens pas sur le forum Canon où, mis à part troller, je ne vois pas trop ce que je pourrais y faire.

Quant à ta conclusion...  ::)
Il y a eu un soucis de fabrication officieusement reconnu et qui est a priori réglé. Comme il y a des centaines de boitiers vendus, lire quelques témoignages négatifs était prévisible, de là à généraliser...