Feuilles de route objectifs Pentax

Démarré par Mistral75, Septembre 24, 2012, 17:46:39

« précédent - suivant »

petur

Le 28 a l'air de suivre surtout à partir de F5.6 mais il manque des choses en grand angle. Le 35 FA apparemment passe aussi. Quant au 70 Sigma il est magnifique. J'ai trouvé un 50 Sigma d'occase, j'attends qu'il arrive pour me prononcer.

Je me pose la question quant à l'achat d'un 35 moderne comme le Sigma. J'ai l'impression que le 31 Pentax est un poil meilleur que le 35 Sigma sur les tests effectués par JMS. Le 35 est une focale que j'aime beaucoup. Le nouveau 50 mm Pentax arrivera dans quelques mois. Tard à mon goût.

Grosbill01

Je n'avais pas inclus dans la liste des zoom le 15-30 car mon propos concernait le range 70-450.
Quant au remplacement du DA*200, pour moi ce n'est clairement pas une priorité car le DA*200 est très bon et je n'ai rien à lui reprocher tant utilisé avec le K-3 qu'avec le K-1 (j'ai posté quelques photos K-1/DA*200 un peu plus haut - lien).

Le Sigma Art 35mm est très bon avec le K-1, tu peux lire un test fait avec le couple K-1/Sigma Art 35 sur PENtax Klub (lien).
Personnellement, je ne me plaint pas de ce qu'offre l'univers Pentax, j'ai trouvé la bonne combinaison d'objectifs modernes qui convient à ma pratique, que ce soit en courte ou en longue focale.
En FF, j'utilise principalement
- Irix B 15mm F2.4 (test avec le K-1 sur PENtax Klub - lien)
- Sigma Art 35mm F1.4 (test avec le K-1 sur PENtax Klub - lien)
- Sigma EX 85mm F1.4 (test avec le K-1 sur PENtax Klub - lien)
- Pentax D-FA 100mm F2.8 macro (test avec le K-1 sur PENtax Klub - lien)
- Pentax DA* 200mm F2.8 (test avec le K-1 sur PENtax Klub - lien)
- Pentax DA* 300mm F4 (test avec le K-3 sur PENtax Klub - lien)

Occasionnellement j'utilise mon D-FA 24-70mm F2.8 en voyage ou bien très rarement lorsque j'ai besoin d'un 24mm (en cas de besoin j'ai aussi en réserve mes vieux et fidèles A 28mm F2.8 et A 50mm F1.4)
Je m'achèterai le D-FA* 50mm F1.4, plus pour me faire plaisir que par besoin

Je n'ai donc plus rien à demander à Pentax sauf un D-FA* 135mm F2 qui n'arrivera jamais car trop peu réclamé sur le marché (toute marque confondue).
Cela change mais je fais partie de ces amateurs (ceux qui aiment) qui sont contents de l'univers que leur offre Pentax ... et ce depuis maintenant 35 ans.

Ptitboul2

Citation de: Grosbill01 le Novembre 05, 2017, 02:05:59
Je n'ai donc plus rien à demander à Pentax sauf un D-FA* 135mm F2 qui n'arrivera jamais car trop peu réclamé sur le marché (toute marque confondue).
Il y a un Samyang qui paraît-il est bien. Par rapport à un D-FA* il lui manque l'autofocus et la tropicalisation, mais peut-être répond-il quand même à ton besoin.

petur

Le 135 Samyang est manuel, certainement utilisable. Je l'ai eu en main une fois et il m'a beaucoup impressionné.  Mais de moins en moins dispo en monture Pentax. Tout comme le 85 Samyang. Je me demande s'ils ne sont pas en train de lâcher Pentax petit à petit.

Je pense prendre le 35 Sigma, on verra pour le 31 plus pour le fun que pour autre chose si j'en trouve un à bon prix. Le 50 on verra à combien il est proposé et ce qu'il offre. Je verrai ensuite en fonction des besoins. Quant au 200 mm j'irai le voir en boutique un jour. Pas certain de pouvoir me rendre au salon cette année.

Grosbill01

Merci Ptitboul2 pour l'info.
Deux points m'embêtent sur ce néanmoins très beau Samyang 135mm

Point 1, l'AF
Pour mes longues focales, j'ai l'habitude d'utiliser l'AF associé au QuickShift (cette dernière est une caractéristique indispensable à ma pratique).
Je désolidarise l'activation de l'AF du déclencheur et je l'affecte au bouton 'AF'. L'AF me permet d'approcher le point rapidement et le QuickShift de le peaufiner tout aussi rapidement.

Avec un tout manuel, je perds cette approche rapide du point. Pour une focale longue, c'est important pour moi alors que pour une courte, je n'en ai pas besoin.

Point 2, la monture K
Chez Samyang, tous les modèles n'ont pas les "puces" voire sur un même modèle certaines montures l'ont et d'autres pas. C'est le cas pour ce 135mm.
D'après le site de Samyang, il est indiqué que seule la version Nikon a la puce (lien).
Pour le savoir, il suffit de regarder avec quels automatismes l'objectif fonctionne.
Samyang annonce que les modes A, S et M sont supportés avec toutes les montures mais que seule la version Nikon supporte le mode P.

Or au minimum je veux que mes objectifs soient compatibles KA et je suis heureux dès qu'ils sont compatibles KA2.
J'ai expliqué sur Wikipédia les principales différences entre toutes les montures K (lien "Monture Pentax K")

vob

Beau travail de synthèse

Deux remarques sur cette page wikipedia.
- Pour la monture KF je ne vois pas pourquoi la Série de boîtiers P apparaît dans les matériel concernés.

- Une des évolution importante de la monture à partir de la KA est que la commande mécanique du diaphragme devient proportionnelle à la surface de l'ouverture ce qui permet de contrôler précisément celle-ci.
  Cette évolution est une des raison qui fait qu'il est nécessaire de faire une mesure d'exposition a diaphragme réel avec les optique à monture K originelle  *

Réf: http://kmp.pentaxians.eu/technology/k-mount/ka/  (ex Dimitrov K mount pages**)
Linear Operation of the Diaphragm Actuator
The least-noticeable change is in the movement of the diaphragm actuator. In the original K-mount its displacement is proportional to the diameter of the diaphragm opening. In the KA mount, it is proportional to the area of the diaphragm opening, and thus to the selected f-stop. This leads to an identical stop-displacement between any two consecutive f-stops, and thus greatly simplifies the operation of the body in the Tv and P operating modes. All KA lenses have the same stop-displacement.
The diaphragm actuator's change in operation does not lead to any incompatibilities with older camera bodies. This is because the diaphragm release of these bodies always moves all the way up, and allows unrestricted travel of the lens' diaphragm actuator.
* l'autre étant la perte du retour mécanique d'information de l'ouverture choisie sur l'optique
  d'ailleurs je ne trouve pas à quelle version de la monture correspond cette disparition coté boîtier ( probablement la KAF D ) ,  l'*ist argentique ne possède plus ce couplage
  Coté objectifs, les optiques Pentax sans bague (même le 15-30) semblent posséder encore un index fixe pour indiquer leur ouverture max aux vieux boîtiers ( mais ce n'est pas le cas du "bigma" )

** voir https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275260.0.html ( référence peut être à changer sur les liens externes wikipedia car elle risque de disparaître )
Ritax et Pencoh(pleins)

Grosbill01

Informations intéressantes,  Vob.

Wikipedia est une encyclopédie collaborative, il n'y a aucun soucis à ce que tu y mettes directement les informations qui te semblent intéressantes à partager  ;)
C'est ce qui fait la richesse du concept de Wikipedia.

vob

Je sais mais déja je collabore à collection-appareils, j'envisage d'apporter de l'iconographie à camera-wiki.org et n'ai toujours pas franchi le pas alors wikipédia attendra son tour ...  ;)
Ritax et Pencoh(pleins)

roussinix

Citation de: vob le Novembre 05, 2017, 13:20:24
Je sais mais déja je collabore à collection-appareils...
Un excellent site que je consulte fréquemment, car c'est une vrai référence pour les collectionneurs. Je m'y réfère régulièrement, mais j'y ai ajouté quelques contributions moi aussi  ;)

Ptitboul2

Citation de: Grosbill01 le Novembre 05, 2017, 11:40:46
Point 2, la monture K
Chez Samyang, tous les modèles n'ont pas les "puces" voire sur un même modèle certaines montures l'ont et d'autres pas. C'est le cas pour ce 135mm.
D'après le site de Samyang, il est indiqué que seule la version Nikon a la puce (lien).
Pour le savoir, il suffit de regarder avec quels automatismes l'objectif fonctionne.
Samyang annonce que les modes A, S et M sont supportés avec toutes les montures mais que seule la version Nikon supporte le mode P.

Or au minimum je veux que mes objectifs soient compatibles KA et je suis heureux dès qu'ils sont compatibles KA2.
J'ai expliqué sur Wikipédia les principales différences entre toutes les montures K (lien "Monture Pentax K")

Je n'ai jamais utilisé d'objectif Samyang, donc ce que je décris ci-dessous n'est pas de première main, mais si on regarde par exemple https://www.pentaxforums.com/userreviews/samyang-135mm-f20-ed-umc.html on lit "It supports aperture automation" et plus loin "Mount fits well, but no electronic communication with the camera" ce qui sous-entend KA.

Au sujet de la page Wikipedia, elle a à mon avis le même défaut que la plupart des descriptions de la monture K : elle ne fait pas assez bien la distinction entre la monture côté boîtier et la monture côté objectif. De mon point de vue, un exposé clair de la monture K doit faire deux listes : les différentes capacités côté boîtier, et les différentes capacités côté objectif. Et ensuite faire un tableau avec les compatibilités.

Grosbill01

Citation de: Ptitboul2 le Novembre 05, 2017, 17:00:54
... on lit "It supports aperture automation" et plus loin "Mount fits well, but no electronic communication with the camera" ce qui sous-entend KA.

"no electronic communication with the camera" ne peut être du KA. La principale caractéristique de la monture KA, c'est l'apport des contact électrique (voir la page Wikipedia déjà citée).

Citation de: Ptitboul2 le Novembre 05, 2017, 17:00:54
Au sujet de la page Wikipedia, elle a à mon avis le même défaut que la plupart des descriptions de la monture K : elle ne fait pas assez bien la distinction entre la monture côté boîtier et la monture côté objectif. De mon point de vue, un exposé clair de la monture K doit faire deux listes : les différentes capacités côté boîtier, et les différentes capacités côté objectif. Et ensuite faire un tableau avec les compatibilités.

Les caractéristiques des montures K sont une norme de communication/d'échange entre le boîtier et l'objectif tant mécaniquement qu'électriquement. Ces normes ne varient pas en fonction des boîtiers ou des objectifs, c'est le contraire. Un boîtier sera conforme à une monture, KAF2 par exemple pour le K-5 alors que le K-70 est KAF4.
Tu remarqueras qu'aucun boîtier n'est KAF3.

Cela n'empêche pas de monter un objectif KAF3 sur un boîtier KAF2. Les compatibilités découlent des associations de monture entre celle du boitier et celle de l'objectif.
Ainsi le montage d'un objectif en KAF4 sur un boîtier en KAF2 aura pour conséquence une utilisation uniquement qu'à pleine ouverture.

Avec la description de chaque monture K, il n'est pas besoin d'un tableau de compatibilité. Le minimum commun entre la monture du boîtier et celle de l'objectif détermine le niveau de compatibilité.
Ce niveau de compatibilité de tous les boîtiers vs tous les objectifs serait hors-sujet sur cet article mais il peut être l'objet d'un autre article.

roussinix

Quand même  ??? tu dis toi-même que KAF3 sur KAF2, c'est OK mais pas KAF4 sur KAF2.  ;)

En plus, c'est même pas seulement une question de monture, mais aussi une question de Firmware sur le boitier. Pour un Pentaxiste de longue date c'est une évidence, mais pour quelqu'un qui commence tout juste à s'intéresser à la marque et qui débarque sur un Forum Pentax, c'est absolument pas la même histoire.

Pour faire des documents utile à tous, il faut se mettre au niveau le plus bas. Par exemple : "La monture Pentax pour les Nuls".

Grosbill01

Citation de: roussinix le Novembre 06, 2017, 11:33:09
Quand même  ??? tu dis toi-même que KAF3 sur KAF2, c'est OK mais pas KAF4 sur KAF2.  ;)

Un objectif KAF3 n'a pas la vis d'entrainement de l'AF (exemple le DA 17-70 F4), il n'est gérable que par les contacts SDM.
Un boitier KAF2 possède le mécanisme pour entrainer mécaniquement l'AF et il possède également les contacts SDM (exemple le K-30)
Ainsi un objectif KAF3 fonctionne parfaitement sur un boitier KAF2.

Un objectif KAF4 ne gère le diaphragme que par une commande électro-magnétique (exemple le 55-300 PLM RE).
Un boitier purement KAF2 n'a pas la possibilité de commander un diaphragme électromagnétique (exemple le K-30).

=> conclusion, je ne change rien à ta constatation : "tu dis toi-même que KAF3 sur KAF2, c'est OK mais pas KAF4 sur KAF2"

Effectivement la mise à jour du firmware peut faire évoluer un boitier KAF2 en KAF4, c'est le cas pour les K-S1, K-S2, K-50, K-3, K-3 II et K-1 comme indiqué sur la page Wikipedia.

Citation de: roussinix le Novembre 06, 2017, 11:33:09
Pour faire des documents utile à tous, il faut se mettre au niveau le plus bas. Par exemple : "La monture Pentax pour les Nuls".

Wikipédia n'a pas vocation à faire de la vulgarisation mais à être une encyclopédie. Nombre d'articles sont très pointus dans tous les domaines.
Il est clair que cet article est perfectible mais libre à chacun de l'améliorer. Cet article n'appartient pas à une personne, il est à tous.

roussinix

Citation de: Grosbill01 le Novembre 06, 2017, 21:36:49...Wikipédia n'a pas vocation à faire de la vulgarisation mais à être une encyclopédie...
C'est bien pour ça que je dis qu'il manque un : "La monture Pentax pour les Nuls". D'ailleurs, on pourrait même souhaiter avoir : "Les montures Propriétaires pour les Nuls". Car ce qui est vrai pour Pentax l'est au moins autant  (sinon plus) pour les autres montures.

Maintenant, nulle part je n'ai précisé que ça devait obligatoirement être sur Wikipedia.  ::)

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

petur

Question aux possesseurs du Sigma 35 mm sur K1 : comment s'enregistre l'objectif sur K1 ?  Je l'ai eu en main en boutique et sur les exifs j'ai ça :

Lens Type - unknown (32, 32; 29, 8)

C'est un détail mais ça va me servir pour retrouver les petits. LE 31 me donne ça :

Lens Type - unknown (32, 32; 63, 8)

clover

MGI

Puisque vous avez évoqué plus haut Samyang, j'aimerais bien avoir un équivalent à leur 12 mm f/2 pour monture Sony E, pas trop cher en plus (350 €)  :(

Un fixe tout manuel de 250 g ne se refuse pas et je sais que je ne suis pas le seul à en rêver pour Pentax !

Ptitboul2

Citation de: petur le Novembre 12, 2017, 11:57:17
Question aux possesseurs du Sigma 35 mm sur K1 : comment s'enregistre l'objectif sur K1 ?  Je l'ai eu en main en boutique et sur les exifs j'ai ça :

C'est un détail mais ça va me servir pour retrouver les petits. LE 31 me donne ça :

Lens Type - unknown (32, 32; 63, 8)
Avec quel logiciel ?
Les boîtiers Pentax ne reconnaissent aucun objectif tiers, ce sont les logiciels qui incluent une table de correspondance.
Le plus complet est ExifTool.

petur

Irfan view.

La blague du jour : Mon 35 FA qui sort du SAV pour un diaph gommé est retombé malade. Même maladie. Font chier.

petur

LE 31 est un Pentax pourtant pourquoi ce manque ?

Joan

ExifToolGui reconnaît le FA 31/1.8 lmt, un Tamron SP AF 90/2.8, etc...tous les codés.
Il reconnaît un type "smc-K ou M", mais pas son nom.
Idem un type "A serie lens" sans son nom.

A noter qu'un Sigma 70-300/4-5.6 APO DG est reconnu comme "sigma lens (3255)"  ???
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Krg

Aucun de ces objectifs ne contient de puce capable de transmettre sa référence; il faut passer aux premiers autofocus "F" pour çà.
Les "A" sont reconnus grâce à leurs contacts électriques; les M, K et autres à vis ne peuvent pas être reconnus.
Pentax & Werra

Ptitboul2

Citation de: petur le Novembre 12, 2017, 14:41:52
Irfan view.

Il faudrait donc signaler aux auteurs de ce logiciel de le mettre à jour, par exemple en incluant les données de reconnaissance d'objectifs disponibles sur https://sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/TagNames/Pentax.html

En ce qui concerne la reconnaissance des objectifs par le boîtier, en gros il y a trois cas :
- aucune reconnaissance : pas de communication électronique ; seuls les contacts électriques transmettent des informations d'ouverture ; en pratique, ce sont les objectifs pour lesquels les boîtiers avec stabilisation demandent d'entrer manuellement la focale.
- informations de base : la communication électronique transmet un identifiant d'objectif, une longueur focale, une information de distance. Je crois que c'est le cas de tous les objectifs AF qui ne sont pas dans le cas ci-dessous.
- informations élaborées : la communication électronique transmet des informations sur les caractéristiques optiques, MTF, vignetage, distorsion, etc. À ma connaissance seuls les objectifs Pentax récents sont dans ce cas. On les reconnaît car le boîtier ne propose que pour eux d'activer la correction des imperfections optiques pour la génération de JPEG. Si quelqu'un a une liste complète de ces objectifs je pense que c'est intéressant.

Grosbill01

Citation de: petur le Novembre 12, 2017, 11:57:17

ExifTool reconnait bien effectivement mon Sigma Art 35 monté sur mon K-1.