Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

fski

Bonpour supporter Tonton.

Je viens de verifier mon capteurs: 2 taches. F18 dont une qui a dispari apres un nettoyage capteur du boitier (le truc automatique)

Donc reste une poussiere...qui disparait toute seulle a f8... Pas de quoi fouetter un chat quand meme...

Mais bon je crois que ca ere changer d'objectif en bord de riviere que j'aurais pas du mais bon...

Franchement, 2 rumeurs sur ce forums de magasins touche...en masse...perso...les meneurs de croisade ne m'interresse pas...
Surtout pas une seule photo de capteur sale so far..lvous savez la photo numerote 0001 qui montre le capteur avec ses taches...la photo prise pour voir le capteur salle....

Le D7000 il saumone, il faisait des flous, mais on avez des photos...

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 13, 2012, 13:07:21
On mélange tout dans ce fil.

Un capteur sale au déballage, ce n'est pas normal, et je suis persuadé que c'est très rare, même si cela doit tout de même arriver.

C'est le thème du fil, non ?
(voir titre au-dessus...)

Reflexnumerick

trop d'huile, c'est pour ça qu'il est trop cher ... et hop !
S5 pro-x10-xa1

Botticelli

Citation de: Filoo le Octobre 13, 2012, 12:52:18
Un peu normal étant donné qu'il est équipé d'un système de nettoyage du capteur... qui en réglage par défaut (je crois) s'actionne à la mise en route et à l'arrêt du boitier.

Mais ce système est prévu pour fonctionner appareil posé sur une surface dure, non ? Ça m'étonnerait que les utilisateurs de D800 posent leur appareil sur une telle surface chaque fois qu'ils allument ou éteignent leur boitier.
Arrogant, sans limite

JMS

Citation de: alain2x le Octobre 13, 2012, 13:09:00
euh ..; non, vérification faite hier soir, le collimateur gauche fait aussi un back-focus sévère (10 cm à 1,5m)

Tu as un D800, maintenant ?  ;)

Verso92

Citation de: Botticelli le Octobre 13, 2012, 14:02:20
Mais ce système est prévu pour fonctionner appareil posé sur une surface dure, non ? Ça m'étonnerait que les utilisateurs de D800 posent leur appareil sur une telle surface chaque fois qu'ils allument ou éteignent leur boitier.

J'ai eu l'occasion de constater que le nettoyage était beaucoup plus efficace sur le D700 quand celui-ci était délesté de sa poignée et posé sur une table basse vitrée...

Citation de: JMS le Octobre 13, 2012, 14:20:23
Tu as un D800, maintenant ?  ;)

Une piste ?
Citation de: archi_91 le Octobre 13, 2012, 09:20:03
Le mien, dont le compteur doit tourner autour de 75 000 clics
(je ne sais plus trop, il est parti en villégiature chez un copain pendant que je bosse ),

JMS

Peut-être celui d'Archi ? Dans ce cas pourquoi titrer sur les poussières si c'est le Mééééêêeêlenchon qui boîte ?

jeanbart

Citation de: JMS le Octobre 13, 2012, 14:33:58
Peut-être celui d'Archi ? Dans ce cas pourquoi titrer sur les poussières si c'est le Mééééêêeêlenchon qui boîte ?

Sans doute as tu oublier qu'Archi adore le second degré ?  ;D
La Touraine: what else ?

p.jammes

Les progrès par rapport au D3 sont flagrants. D3s, D4 et D800 ne souffrent plus des taches sur le capteur sauf buches que l'on peut récupérer dans des milieux dangereux, style changer d'objectif en plein vent sur une piste poussiéreuse.....

A+

archi_91

Citation de: JMS le Octobre 13, 2012, 14:33:58

Notre expert préféré aurait-il perdu son sens de l'humour ?  ;)

Tout à fait excusable vu la tournure de ce forum ces derniers temps... ;D ;D ;D

Mon D800E est effectivement en pension, passé au crible en compagnie d'un autre Maudit (ter) trop cher, le D600...qui m'a primo impressionné...avec les petits veaux ( sous la pluie adéquat...).

Je n'utilise jamais le "mélenchon", donc je ne me suis pas rendu compte de son défaut...
Il repartira à Champigny dès la saison des course terminée... avec le D3 dont le grip fut mal recollé lors du changement d'obturateur...
Reprise des course en Février, ça devrait le faire...

Une chose reste certaine, ce capteur est nettement moins salissant, d'expérience que ceux de mes précédents boitiers...

PS : nettoyage auto désactivé, de mémoire (désactivée définitivement, elle...)
Mithridatisé pour les claviers

Jean-Claude

Mon D800E à eu très vite quelques tâche grasse, dès les premières rafales par temps chaud, comme fut mes autre NIkon. Suffit d'attendre un peu que celà se purge puis fait un nettoyage humide pour être tranquille. Même mes boîtiers sans nettoyage auto ne prenaient que rarement une poussière après le premier dégraissage de capteur.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2012, 13:34:13
C'est le thème du fil, non ?
(voir titre au-dessus...)

Lancé par un utilisateur inscrit depuis Avril 2008 et qui jusqu'ici n'avait posté qu'une vingtaine de message très anodins dans diverses sections.

Son compteur affiche 82 message, mais dans l'historique de ses messages on n'en trouve que 21.

Bizarre, vous avez dit bizarre...
Maintenant, si le problème ramené est réel, c'est dommage de ne pas connaître la boutique en question, pour pouvoir vraiment déballer ce gros problème inadmissible sur la place publique et forcer Nikon France à réagir officiellement.

FredEspagne

Bon. Tonton Bruno a vu que sur 55 commentaires sur Amazon, il y en avait 2 ou 3 parlant de taches d'huile, ça fait quand même 10 º/º, ce qui est beaucoup, à mon sens.

Je sens qu'il va y avoir une plainte de Weight Watchers contre Nikon très bientôt pour introduire subrepticement des graisses dans le régime alimentaire de ses adhérents!  :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

konoz

J'ai une tâche sur mes photos depuis que j'ai mon D600, les dépoussiérages sont inefficace, peut être une de ces fameuses tâches d'huiles !

Ce qui m'a le plus dérangé c'est que Capture n'a pas su exploité le fichier de traitement généré dans les menus de l'appareil photo, pour "effacer" en lot les conséquences des tâches... il ne reconnaît pas le NDF généré, m'enfin...

En tout ce n'est pas ça qui gâche mon plaisir et m'empêche d'user et d'abuser de mon D600, les abeilles de mon quartier en ont fait une manif !
Piqué de Macro

namzip

Citation de: FredEspagne le Octobre 13, 2012, 15:16:00
Bon. Tonton Bruno a vu que sur 55 commentaires sur Amazon, il y en avait 2 ou 3 parlant de taches d'huile, ça fait quand même 10 º/º, ce qui est beaucoup, à mon sens.

Je sens qu'il va y avoir une plainte de Weight Watchers contre Nikon très bientôt pour introduire subrepticement des graisses dans le régime alimentaire de ses adhérents!  :)

2 ou 3 sur 55 c'est pas plutôt entre 4 et 5%  ::)

Verso92

Citation de: konoz le Octobre 13, 2012, 15:21:41
J'ai une tâche sur mes photos depuis que j'ai mon D600 [...]

Que veux-tu dire par là ?
(ta tâche, si tu l'acceptes, sera de nous montrer cette tache...  ;-)

FredEspagne

Citation de: namzip le Octobre 13, 2012, 15:25:12
2 ou 3 sur 55 c'est pas plutôt entre 4 et 5%  ::)

C'est ce qu'on appelle en statistique, l'optimisation des données brutes de sondage.
Sachant que les acheteurs de D600 sont à 90 º/º déjà clients de la marque, il faut relever le nombre d'insatisfaits car, même si il le sont, ils ne l'avoueront pas. (c'est comme l'estimation des votes FN dans les sondages politiques, chaque institut a sa sauce particulière, d'où des résultats très divergents)
Je rappelle la fameuse phrase de Georges Gallup à ce sujet : "On peut mentir en déformant la vérité, en occultant une partie de la vérité ou avec des statistiques"

Verso92

Citation de: FredEspagne le Octobre 13, 2012, 16:18:52
Sachant que les acheteurs de D600 sont à 90 º/º déjà clients de la marque, il faut relever le nombre d'insatisfaits car, même si il le sont, ils ne l'avoueront pas.

Tout à fait : même si je trouvais une légère dominante jaune/vert sur les images délivrées par le D700 (par exemple), je n'en parlerais pas sur les forums !

FredEspagne

Pour en revenir aux taches d'huile, mais que font les enzymes "gloutons" d'Ariel? Ils font grêve ou quoi?  :)

Je mets gloutons entre guillemets car, comme le publicitaire ne le savait pas, le mot enzyme est féminin.

Amaniman

Citation de: photo63 le Octobre 13, 2012, 14:59:18
Quelle couleur la vitre ? Quelle épaisseur ? .....

Pourquoi vouloir toujours ajouter ton grain de sel ironico-merdique ?

Verso a raison, ces systèmes sont plus efficaces appareil posé sur une surface rigide que tenu en en main, c' est un fait.
(Sa table basse vitrée n' était qu' un exemple).

jeanbart

Citation de: archi_91 le Octobre 13, 2012, 14:58:09

PS : nettoyage auto désactivé, de mémoire (désactivée définitivement, elle...)

Exact, j'avions point vu.  Ca c'est du gain de temps.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

p.legrand

Vous êtes nombreux à rire de ce problème mais moi, il ne m'amuse pas.

Je possède un D600 depuis un peu plus de dix jours et je me suis aperçu qu'il y avait une zone sombre qui se voit bien dans les parties claires des photos. Je suis retourné au magasin, le vendeur a regardé et il m'a dit qu'effectivement c'était une petite tache de graisse.
Il a très gentiment nettoyé ca, y a passé presque un quart d'heure et m'a avoué que ce n'était pas le premier. On était d'accord tous les deux que ce n'est pas normal sur du matériel neuf, surtout a ce prix là.
Je n'étais pas rassuré non plus de le voir fouiner avec sa spatule dans mon appareil, surtout sachant qu'il frottait directement le capteur. Ca fait mauvais effet.
J'espère juste que d'autres taches ne reviendront pas trop vite.

Verso92

Citation de: p.legrand le Octobre 13, 2012, 20:10:44
Vous êtes nombreux à rire de ce problème mais moi, il ne m'amuse pas.

Je possède un D600 depuis un peu plus de dix jours et je me suis aperçu qu'il y avait une zone sombre qui se voit bien dans les parties claires des photos. Je suis retourné au magasin, le vendeur a regardé et il m'a dit qu'effectivement c'était une petite tache de graisse.
Il a très gentiment nettoyé ca, y a passé presque un quart d'heure et m'a avoué que ce n'était pas le premier. On était d'accord tous les deux que ce n'est pas normal sur du matériel neuf, surtout a ce prix là.
Je n'étais pas rassuré non plus de le voir fouiner avec sa spatule dans mon appareil, surtout sachant qu'il frottait directement le capteur. Ca fait mauvais effet.
J'espère juste que d'autres taches ne reviendront pas trop vite.

Soit rassuré : il ne frottait pas directement sur le capteur.

hyago

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2012, 20:35:26
Soit rassuré : il ne frottait pas directement sur le capteur.

Bien sur le capteur est protégé par un filtre en verre...  ;)
Un médiocre amateur.

landrynoblet

Pas de taches sur mon D600 poiur le moment, je touche du bois !

Pour les curieux, j'ai fais une première ballade dans Reims avec ce matin. J'ai testé un peu toutes mes optiques dessus et J'ai testé aussi un 8mm en mode DX et FX. TOUTES les photos de cette ballade sont dispos ici et en full size ! http://www.flickr.com/photos/landrynoblet/sets/72157631576806360/

Je précise que les clichés ne sont pas retouchés à outrance, j'ai juste bougé un peu les curseurs sous LR4.2 (qui prends bien en compte les NEF du D600) pas d'accentuations ou autres, juste dérawtisé et redimensionné.