Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

STB

Citation de: jmhl le Octobre 28, 2012, 04:32:46
Peux-tu prouver qu'elles étaient déjà présentes le jour ton achat?

oui, bien sûr.

A l'achat d'un boitier D600 ou 800, il faut faire un constat de huissier (dans la boutique de l'achat).
Ainsi, si une saleté se touve sur le capteur, vous êtes tranquille.

J'ai pas voulu et pas pu tout lire de ce fil mais les quelques interventions que j'ai pu découvrir me font bien marer  ;D
J'imagine facilement le genre de client que sont les chiants qui écrivent de telles conneries  :D
StB

STB

Citation de: BO105 le Octobre 28, 2012, 06:59:25
Marrant ce post (enfin façon de parler)

En 2008 (si je me souviens bien) mon D700 flambant neuf au bout de la première pellicule (CF)
M'a fait des tâches...Bouh le vilain... bien sur Espace Nikon comme tout ceux qui habite non loin de PARIS

Bref capteur propre, mais dès le lendemain..... Pareil.

Donc depuis les pecpad et l'eclipse, Pour avoir vu au salon de la photo, comment sont fait les nettoyages
on peut le faire soi même, et on est tranquille.

Casser le filtre passe bas, bah bon dieu faut y aller, croyez moi on à pas trop envie d'appuyer, le seul souci c'est
l'excès de liquide, là on  le droit à un magnifique arc irisé sur le verre, que l'on voit fort bien au premier cliché.
Bah c'est rien on en repasse un coup et hop, c'est fini.

Avoir un capteur propre à la sortie de chez le Marchand, bah oui et une fois rentré chez soi l'est plus propre, c'est con ?

De l'huile de rouages  :D certainement. Le problème est connu, j'ai essayé à l'époque , le coup des rafales à cadence max.
Cela à marché, 5 rafales et un nettoyage, on recommence. Faut avouer qu'au bout de quatre fois,le D700 ne rejetai plus rien.
Et depuis, j'ai une tache "graisseuse" de temps à autre mais c'est exceptionnel.

Des poussières, oui, mais c'est de ma faute.

Se lamenter que c'est inadmissible, n'apporte rien, mieux vaut apprendre à nettoyer.

+1000
le problème, c'est que certains feraient mieux d'acheter un compact... Mais bon, faut bien se faire plaisir aussi ! Je comprends.
StB

pmg

Citation de: BO105 le Octobre 28, 2012, 06:59:25
Marrant ce post (enfin façon de parler)

En 2008 (si je me souviens bien) mon D700 flambant neuf au bout de la première pellicule (CF)
M'a fait des tâches...Bouh le vilain... bien sur Espace Nikon comme tout ceux qui habite non loin de PARIS

Bref capteur propre, mais dès le lendemain..... Pareil.

Donc depuis les pecpad et l'eclipse, Pour avoir vu au salon de la photo, comment sont fait les nettoyages
on peut le faire soi même, et on est tranquille.

Casser le filtre passe bas, bah bon dieu faut y aller, croyez moi on à pas trop envie d'appuyer, le seul souci c'est
l'excès de liquide, là on  le droit à un magnifique arc irisé sur le verre, que l'on voit fort bien au premier cliché.
Bah c'est rien on en repasse un coup et hop, c'est fini.

Avoir un capteur propre à la sortie de chez le Marchand, bah oui et une fois rentré chez soi l'est plus propre, c'est con ?

De l'huile de rouages  :D certainement. Le problème est connu, j'ai essayé à l'époque , le coup des rafales à cadence max.
Cela à marché, 5 rafales et un nettoyage, on recommence. Faut avouer qu'au bout de quatre fois,le D700 ne rejetai plus rien.
Et depuis, j'ai une tache "graisseuse" de temps à autre mais c'est exceptionnel.

Des poussières, oui, mais c'est de ma faute.

Se lamenter que c'est inadmissible, n'apporte rien, mieux vaut apprendre à nettoyer.
Donc tu trouves normal qu'un appareil neuf à 2000 ou 3000€ soit déjà sale !
Tu penses pareil quand tu achètes un pull? Après tout, c'est pas grave une tache: y'a le K2R !
C'est vraiment n'importe quoi.

Remarque, je vois aussi que tu fais partie des imbéciles qui vont faire cradouiller leur capteur au salon de la photo.
Finalement, tu est assez cohérent

:D

jmhl

Citation de: pmg le Octobre 28, 2012, 09:34:50

Donc tu trouves normal qu'un appareil neuf à 2000 ou 3000€ soit déjà sale !
Tu penses pareil quand tu achètes un pull? Après tout, c'est pas grave une tache: y'a le K2R !
C'est vraiment n'importe quoi.

Si tu le mets sous un globe dans une vitrine et que le capteur se salisse quand même, non, ce ne serait pas normal

Mais qu'il se salisse parce que tu l'utilises, quoi d'anormal?

ton pull aussi, quand tu l'auras porté une ou deux fois, aura peut-être des taches!!

on a raison d'écrire que ce fil est surréaliste!!

deltasud

Citation de: jmhl le Octobre 28, 2012, 10:09:15
Si tu le mets sous un globe dans une vitrine et que le capteur se salisse quand même, non, ce ne serait pas normal

Mais qu'il se salisse parce que tu l'utilises, quoi d'anormal?

ton pull aussi, quand tu l'auras porté une ou deux fois, aura peut-être des taches!!

on a raison d'écrire que ce fil est surréaliste!!

Tu es dur de la feuille, aveugle ou cynique ?
L'objet du fil concerne des appareils NEUFS, pas encore sortis de la boîte mais avec déjà des taches sur le capteur.

Mais puisque certains prétendent que c'est pas vrai, et d'autres que c'est pas grave vu que ca se nettoie, tout est parfait!

deltasud

Citation de: Rosko65 le Octobre 28, 2012, 00:01:50
>:( >:(
Je confirme que une ou des séries de D600 présente un problème de taches sur capteur qui ne s'enlèvent pas avec la fonction anti-poussière du boîtier. Sans doute des taches de nature "huileuse" due au mécanisme de l'obturateur. Voir la photo ci-jointe.
J'ai zoomé la partie supérieure gauche de la photo originale prise au micro Nikkor 60 mm, f/16 1/400s. On a :
-6 taches rondes nettes dont une en partie basse de la vue
-on devine 4 à 5 autres taches "encore peu nettes" dans le coin supérieure gauche de la vue

J'ai fait une photo sur surface neutre beige, sans mise au point et à f/16. on retrouve bien les mêmes taches sur capteur

Ce boîtier n° de série 6006158 m'a été remis par FNAC le 24/09/12. Dans les premiers jours d'utilisation ces taches n'apparaissaient pas. Le boîtier à ce jour a environ 250 déclenchements au 27/10

Juste avant celui-ci le 22/09 j'avais eu un premier boîtier qui présentait dès le 1er jour d'utilisation 2 taches rondes bien visibles qui ont entraîné aussitôt la mise à disposition du 2é boîtier en échange standard.

Le revendeur n'a pas paru autrement surpris du problème!
A ce jour le 2é boîtier est reparti au SAV Nikon pour nettoyage. Je considère la situation non normale et inadmissible.

Merci pour ce témoignage qui, vu les précisions qu'il comporte, devrait faire taire ceux qui contestent ce problème à mon avis inadmissible.

konoz

La question amusante à se poser est peut être : Est-ce que nos amis pros qui achète un D4 ont rencontrés ce genre de problème (pour savoir s'il s'agit d'une considération de contrôle lié au niveau d'exigence d'une catégorie d'utilisateur ou simplement d'un problème de production (oubli d'un "carter", comme on en met en mécanique ?)

Après tout, déclenché 10 grosses et longues rafales en fin de chaîne et un nettoyage avant sortie de l'usine ne devrait pas posé de surcoût immense au vu du prix de nos CHERS boitiers ^^
Piqué de Macro

jmhl

Citation de: deltasud le Octobre 28, 2012, 10:19:34
Tu es dur de la feuille, aveugle ou cynique ?
L'objet du fil concerne des appareils NEUFS, pas encore sortis de la boîte mais avec déjà des taches sur le capteur.

Fallait le refuser, alors!

Tonton-Bruno

Citation de: konoz le Octobre 28, 2012, 10:27:38
La question amusante à se poser est peut être : Est-ce que nos amis pros qui achète un D4 ont rencontrés ce genre de problème ?

Je ne suis pas pro, mais j'ai rencontré plus de problèmes de saletés sur le capteur avec le D3 qu'avec le D600.

Pas au déballage.

Dans les 2 cas, l'appareil était propre.

A l'usage cependant, des poussières et de taches de graisse apparaissent.

Les taches de graisse, c'est généralement durant les premiers mois, ou la première année, suivant le nombre de déclenchements et l'usage du mode rafale, puis après cela disparaît.

Sur le D3, en revanche, les poussières, cela revenait toujours.

Je viens de repérer une légère tache de graisse sur mon D600, visible uniquement à f/22; mais j'ai déjà 2650 déclenchements au compteur, soit l'équivalent de 70 pellicules de 36 poses.
Cela n'a donc rien à voir avec des saletés sur le capteur au déballage.

EtAlors

Citation de: fski le Octobre 23, 2012, 18:29:33
pas sur que ca ce corrige, pas un defaut de fabrication de ce que j'ai pu lire, mais juste un espace plus grand...donc le concepteur du rideau beh il a eut tout faux !
modification a faire: beh nikon dois revoir ca copie sur ce point la...

mais si ca explique les poussieres en cours d'utilisation...ca n'explique pas les capteurs sales en sorte d'usine  ;)

Citation de: TomZeCat le Octobre 23, 2012, 17:21:15
Rahlalala... L'école française et l'anglais ;)

Le nettoyage automatique du capteur peut suffire... Mais ça dépend de la quantité de poussière...
faut t'il etre inquiet d'un eventuel defaut de fabrication ? quel est l'impact de  cette conception sur les poussieres pour ceux qui connaissent bien la conception d'un reflex ???

je suis passé a coté du d7000 les differents pbs m'ont rebuté là je pensé avoir trouvé le boitier parfait pour mon usage
je suis pret a accepter quelques taches d'huile les premiers mois le temps que cela se ''rode'' mais apres si d'autres problemes arrivent suite a cet obturateur bof!!!!
sachant que je l'utiliserai principalement avec un 50 1.8 ( donc je changerai peu d'objo) je ne souhaite pas qu'il soit plus sujet au poussiere mais comment savoir  ???

fski

Citation de: Rosko65 le Octobre 28, 2012, 00:01:50
>:( >:(
Je confirme que une ou des séries de D600 présente un problème de taches sur capteur qui ne s'enlèvent pas avec la fonction anti-poussière du boîtier. Sans doute des taches de nature "huileuse" due au mécanisme de l'obturateur. Voir la photo ci-jointe.

Le revendeur n'a pas paru autrement surpris du problème!
A ce jour le 2é boîtier est reparti au SAV Nikon pour nettoyage. Je considère la situation non normale et inadmissible.

Salut a toi, et merci pour la photo.
Pas que je sois St thomas, plutot prudent..

Je pense que c'est des taches d'huile oui, j'ai eut ca sur mon D7000, je dirai sur les 2000 premieres photos (je nettoyer entre temps hein)... Mais jamais fait de rafale.

Le nettoyage par vibration, c'est bon pour les petite poussieres qui collent pas. Moi des que je change d'objectif je lance un nettoyage et j'ai rarement des poussieres (elle vienne quand meme hein  ;D)

Un point m'interpelle, pourquoi envoyer au sav pour nettoyage? Pourquoi ne pas le faire sur place? Nettoyer un capteur est une chose facile.

J'ai eut mes premieres grosses taches d'huile en montage (peut etre la pression qui sait) en faisant du ski, des grosse tache qu'on pouvais pas louper. Par chance le soir ayant un kit de nettoyage, j'ai nettoye le capteur, et ainsi j'ai pu profiter du reste de mon sejour avec des ciels bleu, bien bleu....

Je suis d'accord que pour le boitier soit livre propre et en etat de marche, c'est le minimum.
Apres taches et fuites d"huile, comme dirait ma chef, " il y a que ceux qui bossent pas qui cassent rien" et plus tu l'utilise plus tu aura des taches et des poussieres...surtout si tu change d'objectifs.

Acheter un kit de nettoyage et apprendre a s'en servir c'est une chose tres importante..vu qu'il a pas mal de mecaniques..
Bonne chance a toi

fski

Citation de: STB le Octobre 28, 2012, 07:52:25
+1000
le problème, c'est que certains feraient mieux d'acheter un compact... Mais bon, faut bien se faire plaisir aussi ! Je comprends.

Faut pas etre condescendant comme ca.

Faut oeut etre expliquer et donc eduquer les gens.

Si on veut un boitier sans tache avec un super zoom, le bridge est ton amis...mais expliquer que changer d'objectif laisse une possibilite aux poussires d'entree, et que la mecanique reflex est huile  ;D

Faut expliquer, et pas dire "toi tu es trop con pour avoir un reflex"....c'est pas constructif.
Expliquer les choses clamement passera mieux je pense, et eviteranles gens de ce plaindres tout le temps.
On ce plaind parce qu'on ne sait pas....

EtAlors

Citation de: fski le Octobre 28, 2012, 11:04:54

Si on veut un boitier sans tache avec un super zoom, le bridge est ton amis...mais expliquer que changer d'objectif laisse une possibilite aux poussires d'entree, et que la mecanique reflex est huile  ;D

es ce que la techno SLT est moins sujete du coup?

fski

Citation de: EtAlors le Octobre 28, 2012, 10:49:04
faut t'il etre inquiet d'un eventuel defaut de fabrication ? quel est l'impact de  cette conception sur les poussieres pour ceux qui connaissent bien la conception d'un reflex ???

je suis passé a coté du d7000 les differents pbs m'ont rebuté là je pensé avoir trouvé le boitier parfait pour mon usage
je suis pret a accepter quelques taches d'huile les premiers mois le temps que cela se ''rode'' mais apres si d'autres problemes arrivent suite a cet obturateur bof!!!!
sachant que je l'utiliserai principalement avec un 50 1.8 ( donc je changerai peu d'objo) je ne souhaite pas qu'il soit plus sujet au poussiere mais comment savoir  ???

Beh ecoute tu attend 4 ans et la on aura des stats de retour et de soucis du D600, et tu pourra l'acheter moins cher en plus.

Quand tu achete une voiture tu sais pas si apres 10k elle aura des soucis ou pas, beh avec un boitier c'est pareil, c'est pour cela qu'il existe la garantie...

Sinon le D700 semble lui sans soucis, et la on a largement du retour pour le dire.

Je trouve le monde bien fait.
Si tu vas dans un magasin photo regarde les accesoires qui se vendent, ceux ou il a le plus de pub...
Et bien en premier les sac: preuve que l'on veut proteger notre boitier qui nous parrait si fragile
Les kit de nettoyages
Les flash (prevue que la lumiere c'est important et que 6d flash ou pas flash bon beh on s'en fout)
Et ensuite les tripod...comme quoi meme avec stabiliisation et monte en iso...on l'utilise encore...

Quand j'avais un bridge je comprenais pas k'interet de tous ces kits de nettoyage..quand j'ai eut un reflex j'ai compris.  ;D

fski

Citation de: EtAlors le Octobre 28, 2012, 11:14:06
es ce que la techno SLT est moins sujete du coup?

Ca vaut aller trainer dans le fil sony oour voir ce qu'ils en pensent eux...

Canon et nikon ont pas de stl...

Mais bon....
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167153.0.html

BO105

Ouarc..... c'est tendu dans ce post.

On devrait changer le titre...

Les pétouilles de la discorde...... :D

Allez j'vous laisse avec vos taches..... enfin certains..

Allez juste pour le fun : Chez NIKON, ce qui coûte le moins cher dans un boitier, devinez c'est quoi ?
L'huile  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Je sors vraiment, malgré le froid polaire.....
Bah, à 0°C l'huile fige et ne va plus sur le capteur.... :o

Oh putaing, je sors vraiment..... :D

Glouglou

Au fait il me reste une dizaine de pecpads pour capteur APSc. Utilisés sur un pelin format, çà doit marcher pareil en doublant les passages, non?
Bernard

Rosko65

Citation de: jmhl le Octobre 28, 2012, 04:32:46
Peux-tu prouver qu'elles étaient déjà présentes le jour ton achat?

Sur une photo avec ciel bleu uniforme prise le 25/09/12, le lendemain de la récupération du 2è boîtier je ne vois de taches apparentes. A mon avis le problème apparait progressivement au fil des déclenchements.

Rosko65

>:(J'ajoute :
Ce que je trouve a-normal c'est que ce problème de taches apparaît dès l'achat ou très peu de temps après l'achat et que le système anti-poussières par vibration est inopérant pour ce type de taches.

Avant le D600 j'ai eu un D90 et un D7000. Je n'ai jamais rencontré ce type de problème dans les premiers temps d'utilisation de ces anciens boîtiers et aussi tôt

J'ai tenu à retourner au SAV mon 2é boîtier D600 pour le faire nettoyer, mais aussi pour que les responsables Nikon soient tenus informés de cette anomalie et la prennent en considération.

konoz

Merci Tonton-Bruno d'avoir répondu à la "consultation" sur les appareils pros. C'est rassurant et naturel donc, du coup, pas quoi en faire 19 pages ^^. (ou tout un fromage)
Piqué de Macro

namzip

Bonjour le fil,

Sans nier l'arrivée de taches grasses après plusieurs déclenchements, il y a une chose qui m'interpelle.

Si ces taches sont le fait d'un excès de lubrifiant sur les parties mobiles du miroir comment atterrissent elles sur le capteur ??

Je m'explique: Le miroir remonte alors que l'obturateur est fermé. Le miroir redescend alors que l'obturateur vient juste de se refermer. 
Si il doit y avoir des projections, c'est sur la face externe (coté opposé au capteur) de l'obturateur qu'on devrait les trouver??

Je pense que les lamelles de l'obturateur sont en matériau ne nécessitant pas de lubrification j'ai du mal à imaginer la provenance de cet excès de lubrifiant.

Avez vous une idée ??

dydom

Citation de: Zinzin le Octobre 29, 2012, 12:07:33
Ces taches grasses , tu les auras tôt ou tard ( enfin plutôt tôt  ;D ) .
Tu peux considérer ce que tu veux mais tu n' as pas vraiment d' alternative :
- soit tu continues indéfiniment de râler sans rien faire et l' état de ton capteur sera irrémédiablement le même
- soit tu décides de prendre les choses en main et tu apprends à nettoyer ton capteur
- soit tu arrêtes le reflex
C' est toi qui voit  ;)
Il y a de plus en plus de photographes amateurs (experts ou non) qui envisagent cette solution (cf Nex...) ; de toute façon, la technologie reflex est sans doute en fin de vie... Encore une ou deux générations... ::)

namzip

Citation de: dydom le Octobre 29, 2012, 12:36:57
Il y a de plus en plus de photographes amateurs (experts ou non) qui envisagent cette solution (cf Nex...) ; de toute façon, la technologie reflex est sans doute en fin de vie... Encore une ou deux générations... ::)

Ca ne marche pas. Des utilisateurs ont fait remonter l'info concernant des poussières et des taches sur des capteurs de compacts à objectif fixe.

kochka

Les constructeurs vont prévoir en option des mécaniques pas lubrifiées, mais garanties 3 mois maxi, ou 250 photos.
Technophile Père Siffleur

geargies

:D. " la technologie reflex est sûrement en fin de vie"... Et ben justement j'avais besoin de rigoler.. Ç'aurait été dommage de rater ça !!