Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

phedre49

Citation de: phedre49 le Janvier 05, 2013, 19:35:15
La TACHE revient. Quand on parle de nettoyage inopérant : l'exemple. (même le constructeur en a marre)
Et quand Pâques va arriver, ouah !

Gus

Citation de: phedre49 le Janvier 05, 2013, 18:39:18
Je ne vois pas le rapport avec les tâches !!

Simplement la qualité apportée à la construction...
On ne va tout de même pas demander à un D600 ce que l'on demande à un D4, voire à un D800, en terme de construction.
C'est là que se situe tout simplement la différence entre un boîtier amateur et un boîtier pro.
Mais on est bien d'accord ce problème de taches n'est pas normal même sur un boîtier amateur!
Pourtant ce dernier n'a pas les contraintes du professionnel...

fski

Citation de: Pierock le Janvier 06, 2013, 13:59:25
Vous pouvez maintenant vous foutre de ma tronche et mon entêtement et de mon manque de recul par rapport aux forum.   ::) ::) ::)   8)
Heureusement que le ridicule ne tue pas ..  :D

Moi ca me fait pas rire du tout...et si j'essaye de stike back c'est beaucoup pour eviter la parano....

Merci pour ton retour

Minoi

Non,  et de plus le recul et l'autodérision grandissent !  :)

la fleur

Citation de: Gus le Janvier 05, 2013, 15:55:39
Ceci dit le D600 chez Nikon est un boitier "amateur", pas "professionnel" ...
il semble que nikon le place quand meme dans les pros

la fleur

fski

Gus

Effectivement, il est présent sur le site Nikon Pro, mais sur le site Nikon.fr, il est dans la gamme amateur...
Vas comprendre !!!
Mais il faut admettre que sa construction est plus amateur que pro  :D

Minoi

Leo78

(...)
J'avais 2 ou trois poussières de plus et pas de problème de graisse.

Mal m'en a pris de vouloir enlever ces quelques pétouilles qui ne me gênaient aucunement.
(...)

Sur les fils, les problèmes rapportés (par moi-même y compris) concernent des dizaines, voire des centaines de taches, visibles à F/11, parfois à f/8. Il ne faut pas confondre.

Ça ressemble au moins à ça :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166133.msg3488176.html#msg3488176
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166133.msg3490868.html#msg3490868
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166133.msg3516807.html#msg3516807
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166133.msg3576167.html#msg3576167

Julian

Vous pouvez maintenant vous foutre de ma tronche et mon entêtement et de mon manque de recul par rapport aux forum.   ::) ::) ::)   8)

Certainement pas.

Tu as suivi le cheminement normal, très bonne expérience.

Mais il te manque une pièce dans l'outillage: la loupe. C'est avec elle qu'on arrive au parfait.

Leo78

Citation de: Pierock le Janvier 06, 2013, 19:31:41

Tu as raison de montrer la différence entre un réel problème et un faux problème.

Disons juste que
- le mieux est l'ennemi du bien.
- il faut nettoyer seulement quand c'est gênant, surtout si on ne l'a jamais fait avant.

Et quelques infos nettoyage là:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171958.0/all.html

jeromeL

Citation de: Leo78 le Janvier 06, 2013, 21:33:19
Disons juste que
- le mieux est l'ennemi du bien.
- il faut nettoyer seulement quand c'est gênant, surtout si on ne l'a jamais fait avant.

Et quelques infos nettoyage là:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171958.0/all.html

Tout à fait: tant qu'on n'a pas de poussière gênante sur de vraies photos, pas la peine de s'embêter. Dans mon cas (fort raisonnable en quantité de photo par an, et sans live view jusqu'à peu !), pas plus d'un nettoyage par an ...

Seconde conclusion: tous les D600 ne sont visiblement pas à la même enseigne. Espérons que Nikon nous explique un jour le pourquoi du comment ... car si j'ai de la chance avec un boitier propre, j'imagine la frustration de certains !

phedre49

Citation de: Gus le Janvier 05, 2013, 20:32:37
Simplement la qualité apportée à la construction...
On ne va tout de même pas demander à un D600 ce que l'on demande à un D4, voire à un D800, en terme de construction.
C'est pour cela que le D800 a des problèmes de back/front focus....
Tous ces boîtiers ont pour but la photo donc un résultat est attendu a minima.
Quand au D600, il n'a pas la résistance de construction du D800, mais il est très bien fini. Il est parfois meilleur que le D800 en rendu photo.
Mais quand il crache huile, poussières ça craint pas mal. Dommage  !

Gus

Citation de: phedre49 le Janvier 07, 2013, 00:32:41
...Mais quand il crache huile, poussières ça craint pas mal. Dommage  ! ...

C'est tout simplement inadmissible.

Bensimon

Déjà publié sur un autre fil.

Souvenirs, souvenirs !

D7000, D800(e), D600...
J'utilise des Nikon depuis 1972 (F2) et je me disais que déjà à l'époque de l'argentique, il y avait des problèmes sur certains boitiers.
Je me rappelle aussi avoir changé pour Canon et être vite revenu chez Nikon, Canon c'était pire.
Bref, depuis que je suis photographe, j'ai toujours connu ces problèmes.
Finalement rien n'a changé, la fabrication s'est améliorée, mais les boitiers sont devenus plus complexes.

Si vous attendez le boitier parfait, vous pouvez attendre longtemps... ou avoir la chance de tomber sur un bon numéro.

MB

Djay

Bonjour,

Je vous livre mon retour d'expérience.
Achat D800 fin mars 2012 dès sa sortie.
Vers 1500-2000 déclenchements, environ une douzaine de taches de gras dont certaines très visibles. Pas possible de continuer comme cela.
--> retour au SAV qui a nettoyé le capteur gratuitement (15j d'immobilisation...).

A ce jour, environ 10.000 déclenchements, j'ai 3 taches de gras qui sont revenues. C'est pas la mort, je sais où elles sont et rapide à virer en post-traitement. Je referai nettoyer le capteur mais plus tard.

Voici une photo où on les voit, un fond blanc mais avec des sapins  ;)
Deux en haut coté gauche et la troisième minuscule au centre sous le "V" de neige. Bref, pas de quoi fouetter un chat me concernant.

phedre49

Citation de: Djay le Janvier 08, 2013, 22:21:57
Bonjour,

Je vous livre mon retour d'expérience.
Achat D800 fin mars 2012 dès sa sortie.
Vers 1500-2000 déclenchements, environ une douzaine de taches de gras dont certaines très visibles. Pas possible de continuer comme cela.
--> retour au SAV qui a nettoyé le capteur gratuitement (15j d'immobilisation...).

A ce jour, environ 10.000 déclenchements, j'ai 3 taches de gras qui sont revenues. C'est pas la mort, je sais où elles sont et rapide à virer en post-traitement. Je referai nettoyer le capteur mais plus tard.

Voici une photo où on les voit, un fond blanc mais avec des sapins  ;)
Deux en haut coté gauche et la troisième minuscule au centre sous le "V" de neige. Bref, pas de quoi fouetter un chat me concernant.

Le capteur de mon D600 au retour du SAV et arès 5 ou 6  déclenchements sur le comptoir du revendeur... PAS COOL, le D600 et le SAV !!! alors pour vous, je crois c'est parfait après autant de déclenchements (et le focus pour votre D800 il fonctionne ?)
Au passage, je n'ai toujours pas pris de photos sans tâches depuis que j'ai ce boîtier de naze
Je n'attend pas un boîtier parfait comme dit Bensimon mais un appareil qui peut faire qq photos propres ! Je n'ai jamais eu un appareil avec un problème aussi important et avec un avenir sombre puisque le constructeur s'en moque éperdument, il vend c'est le principal ! Mais à plus de 2000 euros cela s'appelle une arnaque.

Carl

Citation de: phedre49 le Janvier 08, 2013, 23:20:23
j'ai ce boîtier de naze

c'est gentil pour les autres!

Mais à plus de 2000 euros cela s'appelle une arnaque.
Au lieu de sortir les grands mots, agis!

Ah oui, comment on appelle une personne qui crie sur les toits et qui ne fait rien?

phedre49

Citation de: Carl le Janvier 09, 2013, 11:10:26
c'est gentil pour les autres!
Au lieu de sortir les grands mots, agis!

Ah oui, comment on appelle une personne qui crie sur les toits et qui ne fait rien?
Cela ne sert à rien de venir sur ce fil pour tenir ce style de propos. Regardes le sujet "tâches...capteur".
Si ce sujet ne convient pas il faut changer de post.
En ce qui me concerne, j'ai agi et c'est en cours. Mais mon cher cela prend du temps à moins que tu es une solution efficace, rapide,
tu sembles apte aux bonnes leçons. Il y a pas mal de monde ici qui sera intéressé (ont-ils agi ?? ):
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166133.msg3488176.html#msg3488176
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166133.msg3490868.html#msg3490868
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166133.msg3516807.html#msg3516807
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166133.msg3576167.html#msg3576167

namzip

Au passage, je n'ai toujours pas pris de photos sans tâches depuis que j'ai ce boîtier de naze

Bonjour,

Il ne faut surtout pas se tromper. Boitier de naze fait référence à son propriétaire. Boitier naze qualifie l'objet.

Dans un autre post, tu parles d'huile. Tous ceux qui ont ce boitier parlent de poussières (y compris CI dans le numéro précédant ponctué d'un dieu merci).

Peux-tu confirmer pour l'huile ?? Où alors c'est pour la jeter sur le feu ....

fski

Citation de: namzip le Janvier 09, 2013, 12:43:36
Bonjour,

Il ne faut surtout pas se tromper. Boitier de naze fait référence à son propriétaire. Boitier naze qualifie l'objet.

Dans un autre post, tu parles d'huile. Tous ceux qui ont ce boitier parlent de poussières (y compris CI dans le numéro précédant ponctué d'un dieu merci).

Peux-tu confirmer pour l'huile ?? Où alors c'est pour la jeter sur le feu ....

Moi je dit que c'est pour le feu...mais attention Namzip ce monsieur a un avocatqui va faire plier nikon alors....

PS: Boitier de naze fait référence à son propriétaire on rigole bien ici quand meme...