Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

fski

Citation de: norelo le Mars 14, 2013, 18:45:03

cf page ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178157.msg3755056.html#msg3755056
En gros, ils disent avoir cartographié un capteur de D600 et trouvé 500 taches ou saletées contre une cinquantaine sur un D300 ou un EOS en mêmes conditions.

Merci pour le lien et la reponse  ;)

Fred_G

Citation de: chris31 le Mars 14, 2013, 18:33:50
3 millions d'années d'évolution pour arriver à ça, on se dit qu'il y a du gâchis quelque part.  ;D
Excellent  ;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

Le Celte

Citation de: Bivence le Mars 14, 2013, 18:11:10
...un boitier, un zoom, et va y je te photographie Tati Danielle....

Ça c'est tout de même une belle phrase de m.
Il y a des tas de gens qui prennent bcp de plaisir à photographier ce qui leur plait à leur niveau, qui es tu pr avoir ce mépris? tu te prends pour Man Ray ?
De plus ce n'est pas parce que le D 600 est moins cher  ( et accessoirement peut aussi mieux correspondre à ses besoins) que ça autorise Nikon à vendre un produit inutilisable

titroy

le 600 est un boitier prévu par Nikon pour les photographes attirés par le FX grand public CAD un boitier, un zoom, et va y je te photographie Tati
...
N'importe quoi  ::) C'est ton expérience personnelle ?

Klassicus

Fski
Tu disais ce matin en m'insultant subtilement que  seuls 5% - 10% des boitiers étaient concernés (épatant vraiment de connaître ce genre d'estimation...tu bas les frères bogdanoff au niveau de l'assurance).
J' arrête on a pas le droit de critiquer Nikon tu vas te fâcher..tout va bien

titroy

Il est clair que les performances de ce boîtier ne sont nullement remises en cause, ni par Ci, ni par les autres médias d'info.
Oui, il délivre des images d'excellente qualité, oui il y a un marché et un créneau, mais, la constellation de poussières gâche vraiment tout. Au passage, CI redit que nettoyer un capteur, ce n'est pas aussi banal que cela surtout à des fréquences aussi élevées.

Maintenant, il serait intéressant de connaître vraiment ce qui génère ces poussières. Si c'est par frottement, c'est qu'il y a usure quelque part d'une ou plusieurs pièces.
Ces poussières n'apparaissent pas de 'rien'.  :P (je force l'expression)
Imaginer qu'elles proviennent de pièces qui ne servent à rien, je n'ai pas encore franchi le pas, pas plus que la nécessité d'un rodage à l'ancienne.  :P

titroy

Citation de: Klassicus le Mars 14, 2013, 20:09:17
Fski
Tu disais ce matin en m'insultant subtilement que  seuls 5% - 10% des boitiers étaient concernés (épatant vraiment de connaître ce genre d'estimation...tu bas les frères bogdanoff au niveau de l'assurance).
J' arrête on a pas le droit de critiquer Nikon tu vas te fâcher..tout va bien

Avec ce genre d'affirmation (Nikon), tout le monde à raison et tort. Là est la subtilité du "bazar".
Donc, il a raison, mais tu n'as pas tort non plus car ce n'est pas démontrable. !!!!!!!!!!!!!
Si je dis 95%, ce n'est pas plus vrai ni faux que 10 ou 15% ou 5%. (prenez toutes les combinaisons que vous souhaitez sauf le 100% car untel dira : c'est faux, car moi...)

Greenforce

Citation de: alain2x le Mars 14, 2013, 15:44:14
Pour moi, le successeur à mon D300 est le D7000, bien meilleur à mon avis.

Cà j'en suis moins certain. J'ai un D7000 (avec quelques problèmes d'AF dont je ne suis pas certain qu'ils soient dus au boitier) dont je trouve la montée en Iso de qualité inférieure à celle de mon ancien K-5 (même capteur pourtant). De plus, faisant beaucoup de photos de rugby, le buffer est vraiment un problème.

A tel point que je vais essayer un D300s pendant quelques temps... juste pour voir. Donc les avis de personnes ayant comme toi eu les deux m'intéressent.  ;)

Klassicus

Nikon a fait un super boitier mais il y a eu des précipitations après les catastrophes au Japon, en tout cas un gros loupé dans le processus de production,c'est pas grand chose mais au prix du boitier nous avons le droit d'être exigent.
Ils s'en sortiront mais ça traine de trop, leur solution sera peut-être d'avancer un d600e ou d600s avec des petites modications pour créer une rupture avec le d600.
Le net est scruté pour ce genre d'achat, et ils ne pourront pas indéfiniment subir ce genre d'article ou autres témoignages(il n y a pas un forum qui ne mentionne pas ce problème).

Verso92

Citation de: alain2x le Mars 14, 2013, 15:44:14
Pour moi, le successeur à mon D300 est le D7000, bien meilleur à mon avis.

Le seul qui n'aie pas de successeur, c'est à ce jour le D2Xs.

Le D300 est autant le successeur du D2x(s) que le D7000 l'est du D300s...
Citation de: Terapixel le Mars 14, 2013, 18:28:44
En plus, j'ai pas vraiment vu que le D600 est un appareil bon marché ...   ::) ::) ::)

Pour certains, il semblerait que si.
(pour 2 000 boules, t'as plus rien !)

jm_gw

Citation de: jps33 le Mars 14, 2013, 15:25:22
Pour moi si on fait le bilan de l'année 2012 sur les boitiers Nikon; et bien ce n'est pas mirobolant.....loin de là !!!!!!!!!!!

pas de successeur véritable du D700
pas de successeur véritable du D300s
Au lieu de cà ,ils ont sorti un Réflex à 36MP qui n'est pas forçément se qu'attendaient les nikonnistes qui ...attendent toujours..... :'( :'(
ensuite, ils sortent le D600 = poussieres récurrentes et ce n'est pas résolu...!
Nikon pourrait y laisser des plumes à force...(Entre temps chez Canon pour ne citer que lui les 6D et 5DmkIII  sont une réussite.;)
Mise à part le D3s remplacépar D4 ...seule satisfaction (sans toutefois révolutionner les caractéristiques du D3s sauf la video ...mais bon il est un peu au dessus tout de meme)
zut alors : je viens d' acheter un D800 ca fait 2 mois et j' en suis heureux pour le moment et pas de raison que ca change (sinon il est garanti 4 ans) comme mon d300 le fut

Verso92

Citation de: jm_gw le Mars 14, 2013, 20:40:58
zut alors : je viens d' acheter un D800 ca fait 2 mois et j' en suis heureux pour le moment et pas de raison que ca change (sinon il est garanti 4 ans) comme mon d300 le fut

Les courtiers d'assurance ont encore de beaux jours devant eux, visiblement...

titroy

En même temps (expression à la mode), avec une telle déclaration de Nikon, on peut bien imaginer qu'il y a un vrai problème, et qu'il embarrasse fortement.
Ce communiqué (sur le fond) est à l'image d'une auberge espagnole ou l'on y trouve ce que l'on apporte ! Toutes les interprétations sont possibles (on en a vu un certain nombre ici) et là aussi, personne n'a raison tout en n'ayant pas tort.  ;D

"Lorsque c'est flou, c'est qu'il y a un loup" (citation...)  ;D

Bivence

Je suppose que monsieur Bivence voulait rire, en émettant cette hypothèse ?

Qu'ai je tant dit d'infament? que le cahier des charges de la production des D4 D800 D600 n'étaient pas les mêmes, c'est ça qui vous agace? mais c'est une évidence, sinon M. nikon aurait réalisé un seul boîtier FX, au lieu de crier, réfléchissez un instant, ça ira mieux demain!
Je salue ceux qui ne se sont pas excités et qui acceptent la discussion, il me semble que c'est la raison d'être d'un tel forum...et non un petit club où quelques un décident de se qu'il ait permis de dire ou pas, pour qui vous prenez vous pour ainsi édulcorer mon point de vue?

coval95

Citation de: Bivence le Mars 14, 2013, 22:24:42
Je suppose que monsieur Bivence voulait rire, en émettant cette hypothèse ?

Qu'ai je tant dit d'infament? que le cahier des charges de la production des D4 D800 D600 n'étaient pas les mêmes, c'est ça qui vous agace? mais c'est une évidence, sinon M. nikon aurait réalisé un seul boîtier FX, au lieu de crier, réfléchissez un instant, ça ira mieux demain!
Je salue ceux qui ne se sont pas excités et qui acceptent la discussion, il me semble que c'est la raison d'être d'un tel forum...et non un petit club où quelques un décident de se qu'il ait permis de dire ou pas, pour qui vous prenez vous pour ainsi édulcorer mon point de vue?
Tu n'as rien dit d'infâmant mais simplement ton raisonnement ne tient pas la route !

Un D3200 ou D5200 sont vendus beaucoup moins cher qu'un D600 et pourtant ces boîtiers n'ont pas de problème particulier (sauf rare exception mais c'est inévitable, là on parle de problèmes touchant un nombre important de boîtiers).

Et à l'autre bout de la gamme, un certain nombre de D800 et de D4 ont eu des problèmes d'autofocus.

Voilà, c'est aussi simple que ça.

EDIT : grillée par alain2x  ::)

Bivence

Faudra trouver autre chose, c'est franchement limite là...et certainement pas le début d'une argumentation réfléchie, c'est du tir à vue, de la rafale et celle du D4!
On est toujours l'idiot de quelqu'un, je suis réaliste et modeste, je suis désolé pour toi, les faits sont têtus

coval95

Citation de: alain2x le Mars 14, 2013, 22:35:18
Grillé pour le ^  8)
...
Tu vas rire : prise d'un léger doute, je viens de vérifier dans le Petit Robert : seul infâme prend un ^, infamant et infamie n'en prennent pas !  :-[
(Mais bon je n'éditerai pas mon post précédent, j'assume mon erreur  8)).

coval95

Citation de: Bivence le Mars 14, 2013, 22:38:11
Faudra trouver autre chose, c'est franchement limite là...et certainement pas le début d'une argumentation réfléchie, c'est du tir à vue, de la rafale et celle du D4!
On est toujours l'idiot de quelqu'un, je suis réaliste et modeste, je suis désolé pour toi, les faits sont têtus
Pas autant que toi.  :P

titroy

Salut Corinne
Je me doutais bien que j allais te croiser sur ce fil  ;)
En ce qui me concerne, j'en reste à wait and see.
Michel
Edit : as tu lu l'article ?

coval95

Citation de: titroy le Mars 14, 2013, 14:01:26
On l'a demandé, CI l'a fait  ;)

Dans le nouveau N0 de CI, un test 'poussière' : sur les appareils testés, le problème était toujours bien (très) présent.
En toute logique, CI ne pouvant tester tous les boîtiers, ni personne, ils ne peuvent, bien sur pas,  en déduire que tous les boîtiers sont touchés.
Cette incertitude est bien pratique (pour le fabricant) et peut être mise en avant pour n'importe quel produit. (reflexion perso)
Salut Michel
Je n'ai pas encore ce n° de CI.
L'article dit-il combien de boîtiers ont été testés ?
Et si je comprends bien, aucun n'était irréprochable ?

coval95

Citation de: titroy le Mars 14, 2013, 22:51:40
Salut Corinne
Je me doutais bien que j allais te croiser sur ce fil  ;)
En ce qui me concerne, j'en reste à wait and see.
Michel
Oui et nos posts se sont croisés aussi.  ;)

titroy

Citation de: coval95 le Mars 14, 2013, 22:52:21
Salut Michel
Je n'ai pas encore ce n° de CI.
L'article dit-il combien de boîtiers ont été testés ?
Et si je comprends bien, aucun n'était irréprochable ?
Aucun de ceux qui ont été testés par CI mais je ne me souviens pas avoir vu le nombre de boîtiers testés ( je suis encore au bureau )
Edit : si j ai un plus de temps demain, je t'enverrai un mp avec les infos

marco56

Je ne suis pas chez Nikon (excepté en argentique) et je ne veux pas critiquer ce boîtier aux specs attirantes.

Cependant, il est clair, au vu de ce qui s'est déroulé ces mois-ci, que je n'achèterai jamais un D600 !

De plus, pour ceux qui ont une garantie étendue sur leur joujou, c'est très bien (plus elle est longue, mieux c'est  ;D).

Ceci posé, je me souviens, il y a quelques années, d'avoir vu des voitures garanties anti-corrosion. Cette garantie n'a jamais empêché ces voitures de rouiller : simplement, lorsqu'il y avait des tâches de rouille, il suffisait de l'amener au garage qui passait un coup de produit (je ne le citerai pas ici...) et l'affaire était jouée... jusqu'à la tâche suivante !

A la fin de la garantie, le tas de rouille était à vous  ::) !
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Verso92

le 600 est un boitier prévu par Nikon pour les photographes attirés par le FX grand public CAD un boitier, un zoom, et va y je te photographie Tati Danielle!

Celle-là, je propose qu'on l'encadre !

titroy