Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

fred89

luistappa ton raisonnement est logique.
Pour ce qui est des vices cachés en France, tu as 2 ans à compter de la découverte du vice pour te retourner....contre le vendeur (c'est la loi http://vosdroits.service-public.fr/F11007.xhtml#Ref).
Pour cette raison, si c'est l'obturateur qui lâche suite à vice caché, et il faut le démontrer, nikon s'en tape, c'est pour le revendeur; libre à lui de se retourner contre le fabricant, qui peut se retourner contre un sous traitant, le tout en fonction des législation "locales"...
On se doute bien que c'est le revendeur qui en fera les frais.
Si on prend en compte les délais légaux de stocks, il vaut mieux pour nikon attendre que tout rappeler...plus de pièces...appareil HS. C'est légal..

madko

Citation de: JMS le Mars 18, 2013, 10:39:05
Je ne comprends pas que l'on puisse "s'effriter" si on est "liquide"...il y a là une contradiction. 

C'est une question de temps, de température, et de viscosité. Par exemple :
quand on a fini de pleurer sur le lait renversé, il sèche et s'effrite.Pas l'huile.

chelmimage

Quelques idées:
-Il n'y a pas que le miroir principal qui bouge, il y a aussi le miroir de renvoi pour l'autofocus me semble t-il?
- s'il y a projection de particules :
     -le rideau est ouvert en entier pour des temps de pose plus longs que le temps de synchro flash donc il peut y avoir des projections sur la totalité du capteur.
     -Si on prend des temps de pose plus courts que le temps de synchro la projection de particules est peut être plus localisée sur une zone du capteur

jac70

Ca m'amuse un peu, toutes ces élucubrations sur l'origine du problème !
Ne vous cassez pas la tête, Nikon a très vite identifié l'origine du défaut et ne communiquera jamais de détails techniques dessus.
Je l'ai déjà écrit, je sais comment ça se passe, ce genre de chose  ;) ;) ;) ;) ;)

En revanche, c'est vrai qu'on aimerait savoir comment cela va se passer commercialement !

Ceci étant, quand on utilise un D600, on arrive à oublier parfois ce problème (bien réel !) : j'ai fait samedi un "reportage" sur le carnaval dans le village d'un de mes enfants, avec des gamins très remuants, et, sur la centaine de photos faites, avec le 28-300 à toutes les focales, zéro déchet !
La rapidité et la précision de l'AF sont assez fantastiques, et la possibilté de croper offerte par les 24 mpix est un atout énorme sur ce genre de prise de vue !
Habitué à faire le même "travail" les autres années avec un D300 et un 18-200, je peux vous dire que le saut qualitatif est énorme !

Raison de plus pour râler, même si je n'ai toujours que 3 à 4 poussières visibles seulement à partir de f/8 sur un beau ciel uni !

Jacques

fski

Citation de: jac70 le Mars 18, 2013, 13:47:39
Ne vous cassez pas la tête, Nikon a très vite identifié l'origine du défaut et ne communiquera jamais de détails techniques dessus.
Je l'ai déjà écrit, je sais comment ça se passe, ce genre de chose  ;) ;) ;) ;) ;)

En revanche, c'est vrai qu'on aimerait savoir comment cela va se passer commercialement !

Ceci étant, quand on utilise un D600, on arrive à oublier parfois ce problème (bien réel !) : j'ai fait samedi un "reportage" sur le carnaval dans le village d'un de mes enfants, avec des gamins très remuants, et, sur la centaine de photos faites, avec le 28-300 à toutes les focales, zéro déchet !
La rapidité et la précision de l'AF sont assez fantastiques, et la possibilté de croper offerte par les 24 mpix est un atout énorme sur ce genre de prise de vue !
Habitué à faire le même "travail" les autres années avec un D300 et un 18-200, je peux vous dire que le saut qualitatif est énorme !

Raison de plus pour râler, même si je n'ai toujours que 3 à 4 poussières visibles seulement à partir de f/8 sur un beau ciel uni !

Jacques

Oui tu as raison d'en profiter...
Moi pas de poussieres, meme a f8 encore...mais mon soucis c'est que ces soucis a repetition me rendent parano, et c'est un ennuie de checker regulierement pour savoir si il y a pas de soucis...

Pour moi la premiere chose a faire c'est arreter les forums...et je pense que le reste ira mieux apres  ;D ;D ;D

floastro.

Jacques

Techniquement il n'y a aucun doute que le D600 est un superbe appareil, c'est pourquoi il m'intéresse pour repartir dans l'Ouest Américain.

Mais comme tu dis, comment Nikon va gérer cette affaire pour ceux qui ont un modèle affecté ?

Et, cela me concerne un peu plus comme beaucoup, qu'en est il des D600 vendus actuellement chez les revendeurs style La BN, Digit Photo, ..... Etc. ?

Est il plus fiable d'acheter un D600 aujourd'hui chez ces enseignes qu'en octobre ou novembre dernier ?
C'est bien là tout le problème.

Si les modèles foireux sont toujours dans les stocks là c'est clair que cela n'incite pas à la dépense.

A+++++++

Florent  :)

chris31

Ce doit être un sacré AF, j'ai du déchet avec mon S5 et un 70-300 afs en photographiant mes petits neveux jouant dans le jardin.

chelmimage

Citation de: floastro. le Mars 18, 2013, 14:20:45
Mais comme tu dis, comment Nikon va gérer cette affaire pour ceux qui ont un modèle affecté ?
Le problème peut être que, même Nikon ne sait pas lui même à quoi s'attendre. Si c'est un défaut du type que j'évoque comment savoir à l'avance comment va vieillir le produit surtout si ce n'est pas Nikon qui l'a lui-même fabriqué. Surtout si c'est du chinois?

Johnny D

Bof.. aprés les tâches il peut y avoir des fuites.. ;D

Carl

Citation de: floastro. le Mars 18, 2013, 14:20:45
Techniquement il n'y a aucun doute que le D600 est un superbe appareil, c'est pourquoi il m'intéresse pour repartir dans l'Ouest Américain.

Et, cela me concerne un peu plus comme beaucoup, qu'en est il des D600 vendus actuellement chez les revendeurs style La BN, Digit Photo, ..... Etc. ?

Est il plus fiable d'acheter un D600 aujourd'hui chez ces enseignes qu'en octobre ou novembre dernier ?
C'est bien là tout le problème.

Si les modèles foireux sont toujours dans les stocks là c'est clair que cela n'incite pas à la dépense.

A+++++++

Bon tu avais la réponse sur les pages d'avant.

Les enseignes fiables sont celles qui font du volume et renouvelle réguliérement leur stock.
Donc le bui-bui à 3 boitiers vendus par an...pas trop!

JMS

Pour savoir si le problème vient du miroir ou de l'obtu je vous propose un essai simple si vous avez un D600 qui prend la poussière: faites donc un test sur environ 500 vues uniquement en mode live-view, à différentes vitesses. Si les poussières augmentent au fil des déclenchements, c'est certain à 100% que c'est l'obturateur qui frotte un peu et génère des scories, car en live-view le miroir restera immobile de façon totale pendant les 500 vues !  ;)

Carl

Citation de: lbo19 le Mars 17, 2013, 16:50:18
A yé, mon D600 est revenu du SAV ( après 6 semaines quand même)

Il est probable que ton vendeur ne l'a pas envoyé de suite, afin de faire un envoi groupé.

Kadobonux

Citation de: JMS le Mars 18, 2013, 15:15:30
Pour savoir si le problème vient du miroir ou de l'obtu je vous propose un essai simple si vous avez un D600 qui prend la poussière: faites donc un test sur environ 500 vues uniquement en mode live-view, à différentes vitesses. Si les poussières augmentent au fil des déclenchements, c'est certain à 100% que c'est l'obturateur qui frotte un peu et génère des scories, car en live-view le miroir restera immobile de façon totale pendant les 500 vues !  ;)

il va sans dire que C.I. a eu l'idee de ce genre de tests ......

nan ?

ah !!

floastro.

Citation de: Carl le Mars 18, 2013, 15:11:10
Bon tu avais la réponse sur les pages d'avant.

Les enseignes fiables sont celles qui font du volume et renouvelle réguliérement leur stock.
Donc le bui-bui à 3 boitiers vendus par an...pas trop!

Oui d'accord, mais ceux qui arrivent ou qui sont dans les stocks des gros revendeurs que j'ai cités, sont ils aussi affectés par ce problème. C'était plutôt ça ma question.

Car si les nouveaux D600 qui arrivent en stock ont encore ce problème c'est pas pour rassurer et d'inciter à acheter cet appareil.

A++++

chelmimage

Citation de: floastro. le Mars 18, 2013, 15:58:33
Car si les nouveaux D600 qui arrivent en stock ont encore ce problème c'est pas pour rassurer et d'inciter à acheter cet appareil.
C'est comme pour le Comté il faut 6 mois de cave..!

JMS

bastloid

Citation de: JMS le Mars 18, 2013, 15:15:30
Je vais faire laisser demain, faut il faire un nettoyage avant le test ?

JMS

Il vaut mieux ne pas avoir de poussière avant le test, mais de toute façon ce qui compte c'est la différence: après 500 vues en live view, il y aura-t-il plus de poussières qu'au début du test ? Attention d'avoir une batterie chargée à bloc, le live view consomme plus !

BLESL

bastloid

Citation de: JMS le Mars 18, 2013, 17:08:31
Il vaut mieux ne pas avoir de poussière avant le test, mais de toute façon ce qui compte c'est la différence: après 500 vues en live view, il y aura-t-il plus de poussières qu'au début du test ? Attention d'avoir une batterie chargée à bloc, le live view consomme plus !
Ok, merci  et bonne fin de journée.

bastloid

jac70

Citation de: chelmimage le Mars 18, 2013, 14:44:36
Le problème peut être que, même Nikon ne sait pas lui même à quoi s'attendre. Si c'est un défaut du type que j'évoque comment savoir à l'avance comment va vieillir le produit surtout si ce n'est pas Nikon qui l'a lui-même fabriqué. Surtout si c'est du chinois?

Affirmation purement gratuite !
Les problèmes graves apparaissant en clientèle sur des produits issus de grande série sont très vite identifiés, toujours en quelques jours.
Vous n'avez pas idée du remue ménage qui se met en place dans les grandes entreprises dans ces occasions, et ça vient du sommet !.....Je pourrais vous en raconter, mais bien qu'en retraite, je suis toujours tenu à une certaine confidentialité   ;)

N'imaginez pas que les gens de chez Nikon sont en train de se gratter le crâne en se disant : "Qu'est-ce qui peut bien se passer avec le D600, regarde donc le french forum CI, PHOTOGOGUE a peut-être trouvé"  ;D ;D ;D ;D ;D ;D :
- Chaque phase du process est archi-connue
- Les pièces des fournisseurs font l'objet d'un cahier des charges extremement précis et d'un contrôle très poussé.
- Elles font l'objet d'une traçabilité rigoureuse

Mais il n'en reste pas moins qu'une série de produit défectueux peut être envoyée en clientèle.... Là où je travaillais, cette série, identifiée par la traçabilité des composants, faisait toujours l'objet de rappels. Nikon ne doit pas fonctionner comme cela.....

Jacques

jmd2

Citation de: jac70 le Mars 18, 2013, 18:43:48
... Là où je travaillais, cette série, identifiée par la traçabilité des composants, faisait toujours l'objet de rappels. Nikon ne doit pas fonctionner comme cela.....

Jacques

c'est systématique dans des domaines touchant à la sécurité des personnes. Mais ici il n'est question que de boîtiers photo, des trucs sans importance  ;D

chelmimage

Citation de: jac70 le Mars 18, 2013, 18:43:48
Affirmation purement gratuite !
Les problèmes graves apparaissant en clientèle sur des produits issus de grande série sont très vite identifiés, toujours en quelques jours.
Vous n'avez pas idée du remue ménage qui se met en place dans les grandes entreprises dans ces occasions, et ça vient du sommet !.....Je pourrais vous en raconter, mais bien qu'en retraite, je suis toujours tenu à une certaine confidentialité   ;)

N'imaginez pas que les gens de chez Nikon sont en train de se gratter le crâne en se disant : "Qu'est-ce qui peut bien se passer avec le D600, regarde donc le french forum CI, PHOTOGOGUE a peut-être trouvé"  ;D ;D ;D ;D ;D ;D :
- Chaque phase du process est archi-connue
- Les pièces des fournisseurs font l'objet d'un cahier des charges extremement précis et d'un contrôle très poussé.
- Elles font l'objet d'une traçabilité rigoureuse
Mais il n'en reste pas moins qu'une série de produit défectueux peut être envoyée en clientèleJacques
Tu commences par dire non c'est pas possible et tu finis par dire oui c'est possible! Ce deviendrait difficile de nier une réalité..!
D'autant plus que, malgré ta profession de foi,  tu laisses supposer que ton expérience professionnelle t'en a fait voir d'autres!!
Si c'était identifié en quelques jours on n'en parlerait pas autant. Regarde CI on lui confie un appareil pour un test, il a un défaut..Si Nikon avait été au courant du problème à ce moment, crois tu qu'ils auraient donné cet appareil à CI sans une vérification élémentaire de la propreté?

jac70

Citation de: chelmimage le Mars 18, 2013, 19:07:27
Tu commences par dire non c'est pas possible et tu finis par dire oui c'est possible! Ce deviendrait difficile de nier une réalité..!
D'autant plus que, malgré ta profession de foi,  tu laisses supposer que ton expérience professionnelle t'en a fait voir d'autres!!
Si c'était identifié en quelques jours on n'en parlerait pas autant. Regarde CI on lui confie un appareil pour un test, il a un défaut..Si Nikon avait été au courant du problème à ce moment, crois tu qu'ils auraient donné cet appareil à CI sans une vérification élémentaire de la propreté?
Les cadences de production sont telles qu'un lot très important peut partir avant que l'on s'aperçoive d'un problème révelé par la clientèle, au bout d'un certain temps d'utilisation. Et le premier exemplaire confié à CI était dans ce lot !
Ce qui peut paraitre étonnant, je te l'accorde, c'est que des essais d'endurance chez Nikon (existent-ils ?) n'aient rien mis en évidence.....Mais, là encore, je fais appel à mes souvenirs, sont apparus en clientèle des problèmes que les roulages d'endurance n'avaient pas décelé....
Mais je maintiens qu'une fois le problème apparu, la cause a du être vite trouvée.....On peut s'amuser à la chercher avec nos moyens dérisoires par rapport à ceux de l'usine productrice  (même JMS s'y met !!!!) mais cela sent le combat d'arrière garde, et cela ne sert pas à grand chose  ;D