Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Le Nikon D600 n'est pas le problème. Le problème c'est le comportement inapproprié de Nikon vis-à-vis de ses clients.

Une marque ayant un haut comportement éthique aurait reconnu le vice caché et aurait rappelé pour un échange ses produits.

Ce qui est dommage c'est que le meilleur capteur du moment est justement celui du D600.
Ses 24 MP sont parfaits. Son excellente ergonomie facilite le travail de l'opérateur.

La possibilité de mesurer en spot sur chaque collimateur AF est un avantage indéniable par rapport à son concurrent rouge.

Sa très haute dynamique (14 Il) en basse sensibilité est remarquable.

Léger, compact, le D600 est un magnifique produit.

Le coeur de métier de Nikon est de livrer, de produire, de vendre des APN qui n'ont pas de vices cachés, qui sont conformes au cahier des charges. Le client achète un cahier des charges et non des vices cachés.

L'excuse du tsunami n'est pas recevable.  Le consommateur (le photographe) n'est plus un lapin de 6 semaines. Les connecteurs sociaux réticulaires (forums, facebook, twitter, flickr) permettent la diffusion mondiale des informations.

Le web procure un pouvoir égalisateur désormais comme la bombe française face aux milliers d'armes soviétiques jadis.

L'e-réputation et la réputation de Nikon sont entachées désormais.

Suche

Nikon, c'est avant tout des hommes.
L'Homme est perfectible.
Et toi, sans doute encore plus que d'autres.

Alors, on excuse ou on n'excuse pas ?
;D

Aria

Chaque fils ouverts par le "gogue" se ressemblent...on va finir par se lasser  ;D

Tiens par exemple, Photogogue...tu trouveras chez les rouges un fil d'utilisateur de 1Dx qui lui aussi semble faire de la friture (bon l'huile est pressée à froid dans une presse en or dans ce cas précis) !

Comme quoi !! rien ne sert d'ouvrir des fils à profusion sur ce D600 que certains utilisent avec bonheur (Cf : le fil ouvert dans les éphémères par exemple)...chaque souci a un boitier, chaque boitier a une marque et chaque marque a ses soucis finalement  ;)

Mais tu peux en effet ouvrir un autre fil sur le D600 ====> c'est moins cher  :D

yoda

JeePix²

viktor nettoyeur

Citation de: PHOTOGOGUE le Mars 17, 2013, 20:52:54
Le Nikon D600 n'est pas le problème. Le problème c'est le comportement inapproprié de Nikon vis-à-vis de ses clients.

Une marque ayant un haut comportement éthique aurait reconnu le vice caché et aurait rappelé pour un échange ses produits.

Ce qui est dommage c'est que le meilleur capteur du moment est justement celui du D600.
Ses 24 MP sont parfaits. Son excellente ergonomie facilite le travail de l'opérateur.

La possibilité de mesurer en spot sur chaque collimateur AF est un avantage indéniable par rapport à son concurrent rouge.

Sa très haute dynamique (14 Il) en basse sensibilité est remarquable.

Léger, compact, le D600 est un magnifique produit.

Le coeur de métier de Nikon est de livrer, de produire, de vendre des APN qui n'ont pas de vices cachés, qui sont conformes au cahier des charges. Le client achète un cahier des charges et non des vices cachés.

L'excuse du tsunami n'est pas recevable.  Le consommateur (le photographe) n'est plus un lapin de 6 semaines. Les connecteurs sociaux réticulaires (forums, facebook, twitter, flickr) permettent la diffusion mondiale des informations.

Le web procure un pouvoir égalisateur désormais comme la bombe française face aux milliers d'armes soviétiques jadis.

Mon Dzieu ç'que c'est beauw!
:D :D :D
Il s'appelle Juste Leblanc

JeePix²

Amaniman

Citation de: jeanbart le Mars 17, 2013, 23:46:49
Il faut voir ces fils comme des interludes divertissantes, rien de grave dans tout cela.

Et puis sinon, yaka tirer la chasse comme pour tous les gogues...

JMS

On se souviendra que c'est Photogogue, avec sa tenue de chirurgien, qui avait prouvé ici-même qu'il n'y avait pas de poussière dans les D600  ;D ;D ;D

sekijou

Citation de: PHOTOGOGUE le Mars 17, 2013, 20:52:54

le comportement des clients face a nikon est il approprié ?
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

yoda

voyons! tout le monde sait très bien que Nikon n'a aucun problème!
ce sont les clients qui ont un problème avec Nikon!
;D ;D ;D ;D

Lyr

Argumentaire très discutable dès qu'il est mention que le "capteur du D600 est le meilleur du moment".

Selon les utilisations et les besoins, certains diront que le capteur du D4 est le meilleur, d'autres diront que c'est celui du D800E.

A chaque utilisateur son "meilleur", donc Nikon a encore plein de gens (acheteurs de D4 et D800/D800E entre autres) qui n'ont pas souffert du D600 et ne contribueront pas à l'e-réputation de Nikon dans le mauvais sens, car eux auront un bon capteur dans un appareil bien designé ou, comme on dit dans le milieu: ils bénéficient d'une e-maculée conception, contrairement au D600.

geargies

... sans parler du capteur 60 mpix du dernier Blad...  ;) je parle à la louche bien sur, d'ailleurs tout le monde sait que je préfère les Alpa...

JMS

Evidemment, sur un Alpa tu arriveras bien à mettre le dos Phase One 80 Mpix, et pour la poussière, un coup de chiffon avant de monter le dos sur la chambre  ;)

waps

Pourquoi coder certains noms ?
Dans ce fil, on cite Nikon, on cite Chasseur d'images, on cite le D600, on cite Camara, mais on utilise plusieurs fois le sigle BN (Bibliothèque nationale?) comme si c'était tabou.
J'ai mis un petit moment avant de comprendre que BN = La Boutique Nikon, magasin parisien indépendant qui n'a rien à voir avec L'Espace Nikon qui appartient à Nikon et qui est le point de ralliement de la NikonSchool et des pros.
Je pense que cet codage est nuisible à la compréhension pour ceux qui ne sont pas parisiens.

waps

Citation de: bastloid le Mars 15, 2013, 15:13:58
Pourquoi ? Il y a des mag qui refusent de vendre le D600 a leurs clients, trop de retours,ils doivent assumer le nettoyage, donc pas content !! et nikon doit leur communiquer le probleme avant la fin Avril pour savoir si ils vont commander d'autres boitiers D600.

Je suis étonné que tant de nikonistes convaincus essaient encore de nier ce problème de saletés ou à tout le moins de le minimiser.
Outre le fait qu'on en parle depuis des semaines sur les forum du monde entier, le fait que Nikon Japon a reconnu qu'il y a un problème devrait faire taire ceux qui le nient. Nikon a beau essayer de dédramatiser, il faut que ce problème soit grave pour qu'il justifie une communication mondiale et officielle de la marque.

waps

Citation de: lbo19 le Mars 17, 2013, 16:50:18
A yé, mon D600 est revenu du SAV ( après 6 semaines quand même)
Première photo de contrôle : 4 petites tâches ( 2 en haut à gauche, 2 en bas à droite ).
Après 200 photos ( sans changer l'objo), on passe à 8 tâches...
Bon, ce sont de petites tâches visible uniquement à F22.
Histoire de rigoler, je fait une petite série de rafales, et, 100 photos plus tard, 20 tâches.
Si le rythme se maintient, 20/300 = 200 tâches dans 3000 photos...
Je ne sais pas quoi penser, je vais surveiller mais je suis assez pessimiste.

Six semaines d'attente pour un simple nettoyage ...  c'est pas ce qu'on appelle de la dissuasion ?

A ce tarif, c'est sûr, Nikon va pouvoir crier qu'il y a très peu de retours : les gens vont se débrouiller eux mêmes!  CI disait donc vrai...  :( >:(

Sebmansoros

Nos fabricants de matériel photo sont comme les fabricants de bagnoles: des marchands de tapis.
Je me souviens d'un temps que les moins de vingt ans.......ou le prix d'une voiture c'était x franc point barre.

chelmimage

Je viens de parcourir l'article de CI et 2 mots me font tiquer: système d'amortissement et tâches de graisse..
ça me donne une hypothèse: les problèmes de réversion du silicone ou du caoutchouc.. c'est à dire que, mal polymérisés, ils redeviennent liquides et s'effrittent dans le temps..!
Il suffit d'avoir utilisé un lot de matière de ce type et, jusqu'à épuisement de la pièce faite avec ce produit, il y aura des projections.A moins de la changer! A condition d'avoir un suivi des lots utilisés!
Donc la question est: est ce qu'il y a quelque part dans le boîtier du silicone ou du caoutchouc?
J'espère que non...

JMS

x francs et trois ans de délai pour une 2 CV, c'est çà ?  ;D ;D ;D

JMS

Je ne comprends pas que l'on puisse "s'effriter" si on est "liquide"...il y a là une contradiction. Sinon il y a des silicones et du caoutchouc dans tous les boîtiers.
Pour vérifier si c'est le miroir ou l'obtu, un test simple à faire...faire une série de 500 vues en live view, le miroir ne bougera jamais pendant le test: si des poussières viennent, c'est l'obtu le coupable, sans doute des lames d'obtu mal ébavurées ou qui frottent un peu trop l'une sur l'autre ? Parce que pour de nombreuses poussières réussissent à coller le capteur en se précipitant pendant 1/200 ou 1/1000 de seconde en venant de l'amortisseur du miroir qui est en dans la cage...j'ai des doutes.

norelo

Citation de: Sebmansoros le Mars 18, 2013, 09:38:02
Nos fabricants de matériel photo sont comme les fabricants de bagnoles: des marchands de tapis.
Je me souviens d'un temps que les moins de vingt ans.......ou le prix d'une voiture c'était x franc point barre.

Là, y'a du vrai !
Je me souviens d'une voiture qui broutait au freinage. Le garagiste m'avait expliqué que c'était parce que j'avais freiné trop fort avant de traverser une flaque d'eau (c'est vrai quoi, quelle idée!) et m'avait facturé 2 fois les remplacement des disques: une petite fortune, à 6.000 puis 13.000 km!
Un jour, en vacances, je rencontre qq'un qui avait la même que moi. Je lui parle de mon problème: il me dit qu'il a eu les mêmes, mais que la première fois l'échange a été pris en garantie et la 2ème fois il avait reçu une lettre de rappel de l'usine pour un échange systématique suite à problème identifié sur la série!
J'ai eu beau revenir au garage avec copie de la lettre de l'autre personne, faire intervenir le service clients, etc, je n'ai jamais eu un centime de remboursement. C'était mon problème, pas celui de la marque.

J'ai bien l'impression qu'avec le D600, c'est pareil. Nikon compte sur les clients qui ne s'en apercevront pas, sur ceux qui nettoieront eux mêmes, sur ceux qui le feront faire par le magasin et sur ceux qui seront repoussés par un délai de six semaines pour le SAV. Moyennant quoi il pourront dire qu'il y a eu très peu de retours, et tant pis pour ceux qui devront vivre avec une serpillère dans leur sac.
::) Norelo, à l'envers ?

JMS

La question est de savoir si ton appareil a autant de problèmes de poussière que ta voiture a de problèmes de freins ? Sinon  c'est un peu l'hypothèse en l'air...

luistappa

Je n'ai pas lu l'article de CI, je ne sais si cela est évoqué mais n'y a-t-il pas un autre problème potentiel plus grave que les poussières, dont je n'ai pas entendu parler.

En effet, je n'imagine pas que cette production de poussière, qui semble importante, ait été prévue, ni l'usure correspondante.
Problème potentiel futur: cette production de poussière n'est-elle pas le prélude à une usure prématurée de la pièce qui les produit?

Il n'est pas illogique ni irrévérencieux de poser cette question et n'est-ce pas la vraie raison qui fait que Nikon hésite à reconnaitre et à indiquer le problème clairement.
Imaginez, pure hypothèse, si Nikon dit: "c'est l'usure de l'obturateur qui produit ses poussières" c'est reconnaitre le défaut potentiel de celui-ci avec des retours potentiel pour vices cachés au-delà de la garantie contractuelle.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

chelmimage

Citation de: JMS le Mars 18, 2013, 10:39:05
Je ne comprends pas que l'on puisse "s'effriter" si on est "liquide"...il y a là une contradiction. Sinon il y a des silicones et du caoutchouc dans tous les boîtiers.
Pour vérifier si c'est le miroir ou l'obtu, un test simple à faire...faire une série de 500 vues en live view, le miroir ne bougera jamais pendant le test: si des poussières viennent, c'est l'obtu le coupable, sans doute des lames d'obtu mal ébavurées ou qui frottent un peu trop l'une sur l'autre ? Parce que pour de nombreuses poussières réussissent à coller le capteur en se précipitant pendant 1/200 ou 1/1000 de seconde en venant de l'amortisseur du miroir qui est en dans la cage...j'ai des doutes.
Comme il y a bien une raison, c'est une excellente suggestion d'essais..
Malgré tout, je me demande si tu as déjà vu du caoutchouc qui se désagrège lentement mi liquide mi solide. Il reste des particules encore sèches dissociées par des réseaux liquides à l'échelle macroscopique.
Mais ce n'est aussi qu'une hypothèse. De plus, ce n'est peut être qu'un lot de caoutchouc ou silicone qui est atteint de cette maladie!