Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

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J'approche des 3000 pdv et pas plus de tache qu'après mon seul nettoyage fait juste à l'achat. (Je ne fait que du one shot ceci explique peut-être cela ?).  :)

Lucien

Citation de: P!erre le Mars 20, 2013, 19:43:10
Tu en connais beaucoup, toi, des clients qui écrivent sur un forum pour dire que leur boîtier va bien ? Moi, pas tellement. La nature est ainsi faite que les gens sont nettement plus prolixes dans la critique négative que pour manifester leur contentement.

Quand un fabricant vend 100'000 exemplaires d'un appareil (par exemple), 1% de défectueux font mille appareils. Mille plaintes simultanées sur le net (par exemple), relayées quotidiennement par des dizaines de milliers de liens, ça fait du bruit. Quand aux 99'000 satisfaits, bien peu vont l'écrire en attestant que leur appareil n'a pas ce défaut.

Si le volume vendu est de 1'000'000 d'exemplaires, alors il y a dix mille appareils entachés d'un défaut.

Je ne défend ni Nikon ni Tonton Bruno qui n'ont pas besoin de moi, ce n'est qu'une réflexion. Qui plus est, je ne suis pas concerné.

Quand à la projection de pannes, un fabricant garde en moyenne 10% de stock de pièces détachées d'une série, pour les garanties traitées par le SAV et les réparations durant la durée de vie du produit. C'est dire que le risque de défauts et de pannes est prévu dès le départ. Je n'imagine pas un fabricant qui commercialise un appareil avec un risque de 5 ou 10% de retour au SAV... À fortiori, avec un défaut qui se manifeste rapidement et qui est clairement visible.

Le défaut, c'est généralement la pièce qui casse de manière imprévisible et en dépit de tous les contrôles depuis le dessin des pièces jusqu'à l'assemblage.

Sauf que les ventes d'un reflex à 2000€ ne se comptent pas en centaines de milliers d'exemplaires.

Il se vend moins de 40.000 reflex experts par an en France. En 6 mois, le D600 n'a pas pu dépasser 7.000 ventes, grand maximum, car il n'est pas seul sur ce secteur. Donc si 1% seulement sont revenus en SAV, ca fait moins de 70 retours!

Il est clair que le taux annoncé par Tonton Bruno est totalement farfelu car on n'a jamais vu 70 personnes faire tant de bruit!

Rien que sur Amazon, 22 de 28 témoignages font état de taches. Je sais bien que ce n'est pas la référence, mais ce n'est pas une raison pour prendre pour argent comptant les affirmations totalement fantaisistes de Tonton qui, manifestement, ne veux pas que son D600 soit une tache!  :D

Lucien

pegase90

je suis prêt à parier que c'est un petit problème d'électricité statique à l'intérieur du boitier ..

la partie capteur est isolée du reste du boitier, il en résulte une petite différence de potentiel ... les micros poussières, vont immanquablement se coller sur le capteur ..
........

il faut accrocher une chaine métallique au boitier, et la laisser trainer au sol pour le mettre à la terre   :D :D :D :D
non je rigole, il faudrait voir s'il n'y a pas moyen de connecter la partie capteur et filtre passe bas au châssis du boitier  ::)


norelo

Citation de: pegase90 le Mars 20, 2013, 20:15:26
je suis prêt à parier que c'est un petit problème d'électricité statique à l'intérieur du boitier ..

la partie capteur est isolée du reste du boitier, il en résulte une petite différence de potentiel ... les micros poussières, vont immanquablement se coller sur le capteur ..
........

il faut accrocher une chaine métallique au boitier, et la laisser trainer au sol pour le mettre à la terre   :D :D :D :D
non je rigole, il faudrait voir s'il n'y a pas moyen de connecter la partie capteur et filtre passe bas au châssis du boitier  ::)
Ca tient debout, mais ..............
Citation de: alain2x le Mars 20, 2013, 20:20:44

Ecris ça aux gens de Nikon, ils n'ont pas souvent l'occasion de rire, en ce moment.

.............. Tonton Bruno, alain2x et la petite bande de négationistes-ès-poussières nous a déjà assez amusés !

  En fait, si leur D600 n'a pas de problème de poussière, c'est parce que, selon ta démonstration,
  ils sont reliés au sol par la longue langue slurpeuse qui relie le sol à leur D600 et décharge l'électricité statique !
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

::) Norelo, à l'envers ?

far75

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 20, 2013, 19:08:32
Je ne m'inquiète pas du tout pour cela.

Je suis certain que la Boutique Nikon me le reprendra à un très bon prix, comme d'habitude.

Le problème de Nikon, c'est qu'ils ont très peu de retour du produit pour cause de capteur sale: pas plus de 1% des ventes, selon mes sources.
Autre problème que j'ai recueilli aux bonnes sources, c'est que dès le départ il y a eu une diffusion massive du D600, et qu'il y a des boîtiers affectés dans toutes les séries livrées aux revendeurs avant Noël.

Compte tenu du très faible nombre de retours, Nikon ne sait pas si le nombre réel de boîtiers impactés est de 1 ou 2%, ou bien 5 ou 10%, et ne peut pas demander le rappel de tous les boîtiers vendus.

Nikon répare au coup par coup, mais d'après les retours lus ici, il semblerait que le SAV se contente d'un nettoyage, et que ceci ne soit pas toujours suffisant.

Bref, c'est un sale coup pour Nikon, et un sale coup pour les utilisateurs qui sont tombés sur un mauvais numéro, car ils n'ont pas tous la chance d'avoir près de chez eux un vendeur qui leur prêtera un D600 pendant que le leur partira au SAV pour 2 ou 3 semaines.
Ca devient énervant à la longue !

Chasseur d'Images dit des conneries
Petapixels dit des conneries   
Imaging Resources dit des conneries,
les clients Amazone disent des conneries !

Non, non, moi je vous le dis, y'a pas de poussières dans le D600, enfin juste un petit peu et alain2x et Tonton Bruno peuvent en attester, le nombre de retours en SAV est infinitésimal ! 

Mais quand les modos se décideront-ils à faire taire ces deux disciples jaunes qui nient l'évidence?  C'est pas croyable, autant de mauvaise foi !


far75


Un petit lien qui en dit long :  http://www.petapixel.com/2013/02/22/nikon-issues-official-service-advisory-for-d600-dust-issue-stance-is-same/
Surement des conneries, encore une fois, puisque TontonBruno et Alain2x n'ont pas de problèmes, c'est bien que personne n'en a!


pegase90

Citation de: alain2x le Mars 20, 2013, 20:20:44
Ecris ça aux gens de Nikon, ils n'ont pas souvent l'occasion de rire, en ce moment.

je ne suis pas d'accord .. ça tient debout,  pourquoi elles vont se coller les poussières à ton avis ?  

elles se disent ... "eh les crottes .. venez on va aller emmerder ces cons de nikonistes"   :D

le problème "électricité statique"  forcément lié à une différence de potentiel entre 2 matériaux isolés l'un de l'autre ,  existe dans tout un tas de domaines ..

j'attends ton explication !

bertgau

Hallucinant comme la désinformation et le délire infectent ce forum! Voilà ce que Tonton Bruno écrit, ni plus ni moins:

Compte tenu du très faible nombre de retours, Nikon ne sait pas si le nombre réel de boîtiers impactés est de 1 ou 2%, ou bien 5 ou 10%, et ne peut pas demander le rappel de tous les boîtiers vendus.

Il n'y a qu'à lire les commentaires virulents, voire très violents qui suivent pour s'en convaincre: le bûcher pour Tonton, pas moins! Un certain nombre émanent de gens qui ne le possède même pas... On croit rêver, savent-ils au moins lire ::) Encore une fois, personne ne nie le problème, mais personne ne sait le % de boîtiers touchés, sauf Nikon peut-être?

Verso92

Citation de: bertgau le Mars 20, 2013, 21:05:44
Hallucinant comme la désinformation et le délire infectent ce forum! Voilà ce que TTB écrit, ni plus ni moins:

Compte tenu du très faible nombre de retours, Nikon ne sait pas si le nombre réel de boîtiers impactés est de 1 ou 2%, ou bien 5 ou 10%, et ne peut pas demander le rappel de tous les boîtiers vendus.

Il n'y a qu'à lire les commentaires virulents, voire très violents qui suivent pour s'en convaincre: le bûcher pour Tonton, pas moins! Un certain nombre émanent de gens qui ne le possède même pas... On croit rêver, savent-ils au moins lire ::) Encore une fois, personne ne nie le problème, mais personne ne sait le % de boîtiers touchés, sauf Nikon peut-être?

En ce qui me concerne, le gars qui occupe le bureau derrière moi au boulot possède un D600, et il est au SAV pour problème avéré de tâches sur le capteur après très peu de déclenchements. Ça ne veut rien dire, je sais, mébon...

bertgau


Verso92

Citation de: bertgau le Mars 20, 2013, 21:12:02
Si ça ne veut rien dire, pourquoi le dis-tu?  :)

Juste que je ne connais aucun photographe ayant eu des problèmes avec des D300, D3, D700, etc (forcément : la loi des grands nombres). Curieusement, en ce qui concerne le D800(E), j'en connais plusieurs qui ont eu des problèmes de précisions d'AF, et là, je tombe sur un possesseur de D600 qui a des tâches sur son capteur... mais c'est uniquement le fruit du hasard, on est bien d'accord !

Greenforce

Je pense qu'il faut éteindre cette gueguerre entre ceux qui ont des problèmes ou en tout cas s'en inquiètent et ceux qui n'en n'ont pas.

Ces derniers ne nient pas le problème mais disent ne pas le connaître et trouvent disproportionnée la réaction des autres envers Nikon.

Ceux qui ont des problèmes ont une légitime réaction de ras le bol vis à vis d'un appareil qui promettait beaucoup et qui, quoi qu'excellent, se trouve entaché ( ;D ) d'un défaut de conception, ou en tout cas de contrôle qualité.

Et le problème est fortement accentué par le fait que Nikon ait longuement tardé à reconnaitre un possible problème et semble à présent le minimiser.

Le fait est qu'il n'existe pas de chiffres fiables attestant du nombre d'appareils touchés, et que même si ces chiffres existent, Nikon ne les communiquera pas.

Mais même s'il n'y avait qu'un seul exemplaire à problème au monde, pour celui qui l'a acheté...  :-[

Un boitier défectueux ne mettant pas en cause la sécurité de son utilisateur, Nikon n'est pas tenu de réagir comme un constructeur automobile devant rappeler ses modèles.

Alors où est la vérité et que faut-il faire?

Communiquer sur les forums, faire jouer l'énorme puissance du net, mais sans exagérer les problèmes par des on-dit.  Du factuel.

Et que ceux qui n'ont pas de problème essaient d'être quelque peu compréhensifs envers ceux qui ont et qui ont payé leur boitier très cher.

raoul34


  Bon, plus concret .
  Si l'on a des taches dans le ciel en haut à gauche.
  On nettoie en bas à gauche ou à droite, face "au trou" de l'objectif .

  Moi, je préfère nettoyer en bas à gauche .

    Raoul 8)

JMS

Si la photo présente des taches en haut, c'est qu'elles sont en bas du capteur, donc sans doute causées par un frottement des lamelles de l'obturateur, car si la poussière venait de la charnière du miroir (en haut de la cage reflex) elle serait en bas sur l'image. Mon idée (sans preuve) est qu'il y a eu des lamelles d'obtu avec un mauvais usinage ou une mauvaise finition...

Carl

#1314
Citation de: Lucien le Mars 20, 2013, 20:13:13
Sauf que les ventes d'un reflex à 2000€ ne se comptent pas en centaines de milliers d'exemplaires.

Il se vend moins de 40.000 reflex experts par an en France. En 6 mois, le D600 n'a pas pu dépasser 7.000 ventes, grand maximum, car il n'est pas seul sur ce secteur. Donc si 1% seulement sont revenus en SAV, ca fait moins de 70 retours!

Il est clair que le taux annoncé par Tonton Bruno est totalement farfelu car on n'a jamais vu 70 personnes faire tant de bruit!

Rien que sur Amazon, 22 de 28 témoignages font état de taches. Je sais bien que ce n'est pas la référence, mais ce n'est pas une raison pour prendre pour argent comptant les affirmations totalement fantaisistes de Tonton qui, manifestement, ne veux pas que son D600 soit une tache!  :D

On parle bien de retour! Donc combien ont renvoyé réelement au S.A.V. Nikon le D600, c'est de ceux-là qu'on parle.
Y en a d'autres qui ont été nettoyé ailleurs: atelier indépendant ou par le magasin.

En parlant de farfelu: toi-même tu fais part d'une estimation, basé sur quoi ? ? ? pour en arriver à 70 : ça c'est n'importe quoi.

Et Amazon, n'importe qui peut y aller et poster: même certains s'y ressemblent.
Espérons que jamais un employé de la concurrence a été tenté!  ;D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166133.msg3599122.html#msg3599122

Bref tout ça pour dire, comme il n'y a pas de "vraie vérité" chacun y va de son avis sur la base d'une vérité ou fait réel!

Berswiss

Citation de: JMS le Mars 20, 2013, 21:47:40
Si la photo présente des taches en haut, c'est qu'elles sont en bas du capteur, donc sans doute causées par un frottement des lamelles de l'obturateur, car si la poussière venait de la charnière du miroir (en haut de la cage reflex) elle serait en bas sur l'image. Mon idée (sans preuve) est qu'il y a eu des lamelles d'obtu avec un mauvais usinage ou une mauvaise finition...
La voix de la sagesse. Ceci explique que certains des derniers boitiers renvoyés au SAV ont vu leur obturateur changé. Les revendeurs ont reçu un message très clair de Nikon sur le fait que les D600 livrés à partir de février etaient "propres" ce qui suppose soit un re-design, soit l'utilisation de lots de pièces sans défauts. Reste à savoir combien de ces pièces sont défectueuses dans les premiers lots !

far75

Ah... on dirait que le nikonégationiste a commis un faux pas de trop  :D

far75

Citation de: photo63 le Mars 20, 2013, 21:48:23
Ouh la ! Tu t attaques à des piliers du forum .. Ils gicleront jamais ;)

Ben, aux dernières nouvelles, je me demande !  :D :D :D

Carl

Citation de: Berswiss le Mars 20, 2013, 21:55:25
La voix de la sagesse. Ceci explique que certains des derniers boitiers renvoyés au SAV ont vu leur obturateur changé.

C'est interressant comme info: tu peux developper.

geargies

 8)  houlà, c'est le moment de faire une pause rika zaraï les mecs... je vous laisse découvrir comment elle garde l'esprit au frais...

Berswiss

Citation de: Carl le Mars 20, 2013, 21:57:35
C'est interressant comme info: tu peux developper.
Source de deux revendeurs de la Suisse profonde qui ont confirmé 1. le message que tout est "propre" depuis février 2. la surprise d'avoir vu le changement d'obtus sur deux boitiers retournés. Le message 1 est confirmé par les revendeurs de la France profonde, pas eu confirmation du message 2 en France !

pegase90

Citation de: JMS le Mars 20, 2013, 21:47:40
Si la photo présente des taches en haut, c'est qu'elles sont en bas du capteur, donc sans doute causées par un frottement des lamelles de l'obturateur, car si la poussière venait de la charnière du miroir (en haut de la cage reflex) elle serait en bas sur l'image. Mon idée (sans preuve) est qu'il y a eu des lamelles d'obtu avec un mauvais usinage ou une mauvaise finition...

pardon ... ils sont en quoi ces obtu ?   carbone, kevlar ou titane ?


222

Citation de: photo63 le Mars 20, 2013, 22:01:22
Alain2x tu vas un peu loin la ...
Fais pas l'imbécile ... On t'aimes qd même sur le forum ..
Tu vas nous manquer sinon ..
Là, c'est vrai, il a fait fort !

Le problème mondial du D600 Dustgate (cf Google) devient une affaire montée de toutes pièces part la rédaction autour du cas d'un lecteur anonyme! Putain, ils sont forts à CI !
Du coup, même Tonton va se fâcher: lui qui annonçait 1% de 7000 clients, le voilà contesté par son pote alain2x qui ramène le problème à UN seul lecteur anonyme!

Je ne sais pas qui "déclame une histoire" mais je crois bien qu'à force de voir les pailles qu'il y a dans les viseurs des copains, papy va se prendrev une poutre dans la tronche!  ;)

bartog

Citation de: photo63 le Mars 20, 2013, 22:10:34
Alain2x ? Tu fais quoi ? On attends tes excuses ... Déclarer un coup montée de CI, tu es allé trop loin non ?

Chut... il est au téléphone avec Tonton Bruno et JMS ! Il consulte !

Même au commissariat, les voyous ont le droit d'appeler maman et l'avocat en cas de difficulté!
:D :D :D :D :D

bartog

Citation de: alain2x le Mars 14, 2013, 15:21:54
Un article clair, concret, et factuel : tous les D600 vus par la rédac sont touchés, leur analyse est proche de la mienne.

Nikon a du mal à corriger le défaut, soit, mais le pire est à venir : à rattraper les milliers de ventes polluées, après la réaction mi-figue mi-raisin consistant à renvoyer la balle sur les revendeurs.

Ils devraient créer un service pour ça, chez chaque importateur, une sorte de "Tiger-Team" comme on baptisait les experts chargés de déterminer chaque problème de début de chaîne, en industrie.

Sinon, c'est chaque client qui estimera que les 2000 euros payés pour cette expérience ne vont pas améliorer la confiance dans la marque.
En plus, il a été influencé !  Parce qu'il y a 2 jours il était d'accord avec la rédac.
Mais que s'est-il passé entre temps? On se le demande !

;D ;D ;D