Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

chris31

Citation de: JMS le Mars 22, 2013, 10:55:51
Le lapin est synthétique, d'accord, mais est-il antistatique pour autant ? Essuyer le capteur avec une patte de lapin n'est pas plus étonnant que de le faire avec un allume gaz, n'est ce pas  ;D ;D ;D

JMS chut je vous donne un 2 sous de table, sinon je vais être obligé de rapeller toutes mes pattes de lapin synthétique et je vais faire faillite et Verso92 va me racheter pour deux peanuts.  :D

chris31

Citation de: JMS le Mars 22, 2013, 10:59:52
Dans les écoles de commerce ont fait toujours des cours sur la communication de crise. Le meilleur exemple est Perrier, quelques bouteilles sont mal rincées (benzène) ils rappellent toutes les bouteilles, l'entreprise fait faillite et est rachetée à bas prix par Nestlé.

Vous savez pas y faire en commerce les français, tu as du benzène dans ta bouteille, c'est simple tu me dois de l'argent j'envoi une lettre de rappel à tous les benzènisé, les bulles et l'eau c'est moins cher que le benzène.

Nikon devrait vendre des mini aspirateur avec son nom dessus, et connaissant les prix délirant des accessoires, la boite doublerai son chiffre en bénéfice. 

Allez hop faut sauver Nikon, et hop 3 aspirateurs pour 2x ;)

Cptain Flam

Citation de: Lucien le Mars 22, 2013, 12:27:57
Je ne sais pas si mon analyse est bonne... mais elle décrit mes craintes. Le monde actuel est hélas ainsi fait et je redoute que plus jamais on ne voie de belles choses comme Leica (je pense plus à ce que ca été qu'à ce que c'est devenu). Il faudra se contenter de succédanés, tant qu'il existera quelques patrons de marques dissidents (je pense à Sigma, Fuji).

Je n'y avais pas pensé exactement dans ces termes, mais ton analyse tient très bien la route!

En tout cas tu m'as convaincu.
Aimez qui vous résiste...

chris31

Citation de: Lucien le Mars 22, 2013, 12:27:57
Je ne sais pas si mon analyse est bonne... mais elle décrit mes craintes. Le monde actuel est hélas ainsi fait et je redoute que plus jamais on ne voie de belles choses comme Leica (je pense plus à ce que ca été qu'à ce que c'est devenu). Il faudra se contenter de succédanés, tant qu'il existera quelques patrons de marques dissidents (je pense à Sigma, Fuji).

Vous dites tout haut malheureusement se qui pourrait arriver, et qui est déjà arrivé dans d'autres secteurs que la photographie.

chris31

Allez c'est le bon moment, fuji rachète Nikon, on change le nom de cette partie du forum en "Forum reflex Fuji"

Verso achète un Fuji.  ;D

jojobabar

Alors d'accord pour l'attitude insupportable de nikon à pratiquer la sourde oreille...mais après, de remettre en avant le coup du "bridage" de fonctionnalités du d600 par rapport au d800 par rapport au d4...bof...rien de nouveau sous les tropics quoi...
On y croit...

bastloid

Citation de: namzip le Mars 22, 2013, 12:18:35
Bonjour chelmimage.

Non, ce n'est pas possible. Cette pièce n'appuie pas sur le bord du miroir.
Le miroir est arrêté en position basse par une tête de vis que l'on voit dans la cage reflex, lorsque celui-ci est en position haute.

La partie qui présente des traces d'usure est un volet qui découvre le module AF lorsque le miroir est en position basse.
Ce volet s'escamote dans le bas de la chambre.

Je voudrais revenir sur la poussière qui proviendrait de la face interne du miroir. En mode miroir relevé toute la cage est dégagée pour une inspection visuelle.

Sur mon boitier, il n'y a  aucune trace d'usure ni d'abrasion laissant supposer un effritement de la peinture de cette partie du boitier.

J'invite tous les possesseurs de D600 à vérifier si leur boitier présente ce type d'usure.
Nous en avons déjà parlé, quelqu'un sur ce forum avait lâché cette info il y a 2 mois (la personne va se reconnaitre, je ne me rappel plus de son nom). Je crois me rappeler que c'était le SAV Nikon Europe qui lui avait communiqué cette information et certaines personnes (dont moi) avions vérifiées, je crois que le nom du fil était : "Quand arriverons les D600 modifiés". Donc il y a déjà 2 personnes qui ont eu la même réponse. Personnellement, j'ai revérifier le mien et je ne n'ai pas de traces de peinture qui partent et ce que je trouve étonnant, si le SAV enlève cette peinture, pourquoi réapparaitrait-elle au bout de 15000 cycles alors qu'il n'y en a plus??
Et une modification est faite pour durer et résoudre le problème. Je me souviens que l'inverse a été dit mais version rodage.. Et pourquoi Nikon n'a pas communiqué cette information, cela aurait été si simple. Je pense que seul Nikon pourra répondre à nos questions et que cela est plus complexe.

VOLAPUK

Citation de: Lucien le Mars 22, 2013, 12:11:47
Il y a une chose qui crève les yeux : sur un marché en crise, Nikon a choisi une stratégie très offensive en occupant tous les terrains, depuis les compacts à 60€ avec lesquels ils font un tabac jusqu'aux boîtiers pros qui cartonnent aussi.
Pour ca, ils misent sur des nouveaux modèles à jet continu, des prix très agressifs et une communication grand public massive. J'ai lu que le budget de com du lancement des J1 et V1 était presque équivalent au montant des ventes! C'est la politique de la terre brûlée, destinée à implanter la marque coute que coute en éliminant les concurrents, qui ne peuvent pas suivre. Les chiffres de l'année dernière sont clairs: les bénéfices de Nikon sont en chute libre, mais leurs parts de marché en hausse: ils ont donc investi pour le futur.
Cette stratégie crée des dégâts colatéraux nombreux: dégradation des contrôles qualité, dégradation de la relation client (pas de temps à perdre), arrogance commerciale (nikon n'a pas besoin de vous, mais vous avez besoin de nikon). C'est à ca qu'on assiste en ce moment.
Dans le même temps les petits concurrents s'épuisent, ne peuvent pas suivre et sont condamnés à disparaître. je suis sûr qu'à terme il ne restera plus que Canon et Nikon. et ce jour là, ils feront ce qu'ils voudront, parce que plsu personne ne pourra les menacer d'aller voir ailleurs.
L'histoire Perrier n'est surement pas rappelée par hasard par JMS. La photo subit les mêmes lois que l'agro-alimentaire, le textile, l'automobile, etc: les gros bouffent les petits, c'est juste une question de temps.

Je partage totalement cette analyse qui concerne toutes les marques et pas seulement dans le domaine de la photo. La logique du "gros qui bouffe le petit" est inscrite dans l'économie libérale (que l'on aime ou pas) en fonction du cycle de développement des produits vendus par une entreprise. Et avec le numérique, ça peut aller vite...

Nikon et Canon ont choisi des stratégies différentes. Canon privilégie ses marges (et donc la qualité ou "supposée" qualité) et Nikon l'acquisition de parts de marché par une politique de prix aggressive en sous traitant sa production et l'acquisition de capteurs. Du coup, Canon est en retard technologique sur ses capteurs et Nikon a des soucis de qualité. Rien d'étonnant à mon avis.

Mais ne croyez pas que Nikon soit le seul a voir son résultat fondre. Canon et Sony ont manifestement les mêmes soucis avec des stratégies différentes. La crise mondiale est très très dure pour tout le monde.

Et à mon avis, rien n'est joué dans l'avenir. Nikon peut revenir au premier plan assez rapidement en serrant ses controles qualité ou... non, Canon se désengager de la photo en n'investissant pas assez dans de nouvelles techno ou à l'inverse piquer des clients à Nikon, Sony peut devenir le seul grand fournisseur de capteurs demain ou s'empêtrer dans une politique de mixte entre sa prod de capteurs et de reflex qui ne décollent pas. Samsung qui fait rigoler tout le monde a les reins assez solides pour cesser de copier Sony en moins bien et devenir un acteur majeur ou sortir du marché etc...
Bref, comme disait un personnage de Lelouch : "le pire n'est jamais certain"

FredEspagne

Le gros ne mange pas toujours le petit. Un exemple: c'est Total, le petit belge qui a racheté ELF-ERAP qui représentait presque 3 fois plus en capital. Alors Nikon racheté par Fuji ou Olympus reste tout à fait possible surtout le consortium japonais qui contient Nikon, Mitsubishi préfère rester sur son domaine de contruction navale, ils garderont les jumelles et vendront les APN poussiéreux.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

VOLAPUK

Citation de: FredEspagne le Mars 22, 2013, 16:40:37
Le gros ne mange pas toujours le petit. Un exemple: c'est Total, le petit belge qui a racheté ELF-ERAP qui représentait presque 3 fois plus en capital. Alors Nikon racheté par Fuji ou Olympus reste tout à fait possible surtout le consortium japonais qui contient Nikon, Mitsubishi préfère rester sur son domaine de contruction navale, ils garderont les jumelles et vendront les APN poussiéreux.

Pour Olympus, c'est quand même la grosse cote  ;D ;)

FredEspagne

chelmimage

Merci à ceux qui me font des réponses. En fait, j'essaye d'animer avec quelques suggestions la reflexion générale..
Normalement, avec un appareil défectueux, on doit pouvoir identifier l'origine du problème. Bien sur on ne peut pas le désosser comme peut le faire le constructeur..! Mais avec un peu de chance et d'observation;;le problème est dans le boîtier!!
La solution c'est une autre paire de manches!!
Ce problème est clairement un accident. Peut être un changement de process de fabrication mal maîtrisé, au pire l'emploi d'un matériau innaproprié à la fonction..etc..
Heureusement, la panne annoncée sur le miroir concerne une des pièces les moins inquiétantes parce que le plus facilement interchangeable sans dommages collatéraux,et indépendante de la technologie générale,  ça rassure!! Qu'en pensez-vous?
Quant au taux de panne faible annoncée par Nikon, il peut être plausible puisqu'on lit beaucoup que ceux qui ont des problèmes préfèrent attendre que Nikon annonce clairement la fin de l'incertitude sans même se manifester . Au moins 5 pour 1, peut être plus. Donc de bonne foi, certains interlocuteurs privilégiés peuvent être abusés par des informations off, distillées par Nikon, qui pour le moment ne sont pas alarmantes....

P!erre

Citation de: chelmimage le Mars 22, 2013, 18:15:11
Heureusement, la panne annoncée sur le miroir concerne une des pièces les moins inquiétantes parce que le plus facilement interchangeable sans dommages collatéraux,et indépendante de la technologie générale,  ça rassure!! Qu'en pensez-vous?

Une des pièces les moins inquiétantes...

Ah, il y a des pièces plus ou moins inquiétantes sur un appareil photo ?

Facilement interchangeable... hem... Je pense que le SAV préférerait remplacer les courroies de cou ou, aller, le clapet de la batterie que les pièces en question...  ;)

Et quant à savoir exactement de quelles pièces il s'agit, les spéculations vont bon train depuis cinq mois.

Selon moi, du moment que c'est un facteur de défaut aléatoire (quoi pourrait toucher un boîtier par ailleurs parfaitement irréprochable au cours de sa troisième année d'utilisation par exemple), c'est très pénalisant pour le fabricant, pour le réseau de vente et pour les clients, quels que soient les impératifs en atelier. 
Au bon endroit, au bon moment.

chelmimage

Citation de: P!erre le Mars 22, 2013, 18:24:12
Facilement interchangeable... hem... Je pense que le SAV préférerait remplacer les courroies de cou ou, aller, le clapet de la batterie que les pièces en question...  ;)
Sur, mais celles là ne sont pas dans le boîtier. Bien sur qu'il y a des pièces plus inquiétantes (pour Nikon en premier), le boîtier externe, le chassis, la cage du miroir, etc...

Sebmansoros

Pas de taches car pas de D600, mais une merde qui s'appelle D800E et qui me fait des tas de misères en ce moment.
Vous plaignez-pas Nikon vous a trouvé une solution, ce qui n'est pas le cas pour moi. Bientôt troisième retour en SAV.

FredEspagne

Citation de: Sebmansoros le Mars 22, 2013, 18:45:37
Pas de taches car pas de D600, mais une merde qui s'appelle D800E et qui me fait des tas de misères en ce moment.
Vous plaignez-pas Nikon vous a trouvé une solution, ce qui n'est pas le cas pour moi. Bientôt troisième retour en SAV.

Désolé pour toi mais les autres fabricants Canon, Sony, Pentax, Olympus, Panasonic seront ravis de vous avoir comme nouveau client.

P!erre

Citation de: Sebmansoros le Mars 22, 2013, 18:45:37

:o

Quand as-tu pris possession du boîtier ?

Sebmansoros

Citation de: FredEspagne le Mars 22, 2013, 18:49:10
Désolé pour toi mais les autres fabricants Canon, Sony, Pentax, Olympus, Panasonic seront ravis de vous avoir comme nouveau client.

Pas les moyens MALHEUREUSEMENT. ;D
Mais je leur fais de la pub en ce moment dans notre photo-club.

Sebmansoros

P!erre

Citation de: Sebmansoros le Mars 22, 2013, 18:54:04
En août 2012.

La première panne était quand, et combien de temps a duré la réparation ?

La seconde panne était quand, et combien de temps a duré la réparation ?

As-tu eu un boîtier en remplacement ?

chris31

Citation de: P!erre le Mars 22, 2013, 18:59:38

Tu es chez Nikon mon gars, pas de boitier de remplacement de prévu, ça tombe jamais en panne un Nikon, normalement.  ;D

Sebmansoros

Citation de: P!erre le Mars 22, 2013, 18:59:38
La première panne était quand, et combien de temps a duré la réparation ?

La seconde panne était quand, et combien de temps a duré la réparation ?

Pb d'AF le 18-10-2012
Pb d'enregistrement des photos le 4-01-2013.
Pas de boitier de remplacement.
Nikon ne veut pas entendre parler de changement.

P!erre

Hem, ton boîtier a passé 8-12% du temps à voyager ou à être en réparation...  :P

Je te suggère, si tu songes à l'amèner une troisième fois, de faire pression auprès du magasin (ou de Nikon France, une lettre très courtoise mais ferme) pour qu'ils s'engagent par écrit à remplacer le boîtier s'il y avait un autre problème. Ce n'est pas acceptable que le consommateur soit privé de son matos éternellement.

Sebmansoros

Un ami qui s'occupe de "que choisir" m'a conseillé de faire une lettre recommandée avec AR ce que je vais faire. Il m'a laissé entendre que je n'avait pas beaucoup de recours.

fski

Citation de: Sebmansoros le Mars 22, 2013, 19:12:11
Pb d'AF le 18-10-2012
Pb d'enregistrement des photos le 4-01-2013.
Pas de boitier de remplacement.
Nikon ne veut pas entendre parler de changement.

Oups desole pour toi...

La tu les enchaine quand meme...c'est vraiment pas de chance...
J'espere que cela s'arrangera tres vite...

Perso avec une repetitions de probleme je demanderai un echange standard car la quand meme....