Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Citation de: Carl le Mars 29, 2013, 15:34:50
L'usage veut donc que l'on donne du "Monsieur le Président"!
Ah l'influence de la télé et de ses séries américaines. ;D

Tu as parfaitement le droit de préférer Tribunal à La Loi de Los Angeles!

Derrick, Navarro, Julie Lescaut et Louis La Brocante à NCIS ou Dexter!

;) :D
Aimez qui vous résiste...

Michel K

Citation de: jmmet le Mars 29, 2013, 11:12:55
à ce train là , autant attendre la mouture suivante modifiée  :-\

Nikon aurait peut-être intérêt à sortir un D600b ?  ::)

coval95

...
Le probléme, c'est que chacun pense avoir la verité!

Enfin il est surprenant, selon les dires d'autres intervenants, que le S.A.V sache ce qu'il faut faire mais qu'à l'usine, on continue à fabriquer avec le même défaut.
Entre l'usine et les magasins il y a des stocks (chez les importateurs, grossistes, je ne connais pas le détail (c'est le cas de le dire  ;) )). Et tant que ces derniers ne seront pas écoulés, on ne verra pas en magasin les nouveaux boîtiers, c'est aussi simple que ça.

coval95

Citation de: Pierock le Mars 29, 2013, 16:44:49
Bonne nouvelle, cela fait maintenant 15j depuis mon retour du SAV. Je viens de refaire un test à 200mm sur ciel à F16 .. capteur nickel chrome

Pourvu qu'ça dure ..  :)
Voilà qui fait plaisir à lire !  :)
Bonnes photos !

titroy

...
Le probléme, c'est que chacun pense avoir la verité!

C'est tout l'art de l'ambiguïté  ;) Dans la "déclaration" de Nikon, chacun y trouve ce qu'il veut bien y trouver.
Donc, "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" et tout le monde a raison et tort en même temps sans que personne ne puisse concrètement démontrer le contraire  ;)  :D

....
Enfin il est surprenant, selon les dires d'autres intervenants, que le S.A.V sache ce qu'il faut faire mais qu'à l'usine, on continue à fabriquer avec le même défaut.

J'ai le même interrogation. Allez, je pousse encore le bouchon : qui dit que les nouveaux boîtiers sont tous exempts de ce problème ?
La rumeur, la déduction de certains, le bon sens...mais en réalité, qu'en est il ?
Si j'achète un D600 demain, et qu'il n'a pas de problème (je serais hyper ravi), peut on en conclure/déduire :

1/ il fait partie de la nouvelles série de production (la distribution est si complexe, que personne ne peut rien affirmer)
2/ et quand bien même, il ferait partie de la nouvelle série : est ce par ce que le problème est réglé ou parce que ce boîtier fait partie de ceux qui n'ont pas le problème aujourd'hui ?

Et si il a des problèmes....ha bien oui, c'est une ancienne série, un stock dormant, la faute à pas de chance car le petit camarade lui n'a pas le problème. On boucle et c'est fait pour ça.

Sans communication précise, le doute reste et on ne peut rien démontrer.

titroy

Citation de: Pierock le Mars 29, 2013, 16:44:49
Bonne nouvelle, cela fait maintenant 15j depuis mon retour du SAV. Je viens de refaire un test à 200mm sur ciel à F16 .. capteur nickel chrome

Pourvu qu'ça dure ..  :)

Très bonne nouvelle en effet. 
Tu le testes encore un peu (un peu hein) et tu me le revends ?  ;)

Carl

Citation de: titroy le Mars 29, 2013, 19:03:16
C'est tout l'art de l'ambiguïté  ;) Dans la "déclaration" de Nikon, chacun y trouve ce qu'il veut bien y trouver.
Donc, "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" et tout le monde a raison et tort en même temps sans que personne ne puisse concrètement démontrer le contraire  ;)  :D

J'ai le même interrogation. Allez, je pousse encore le bouchon : qui dit que les nouveaux boîtiers sont tous exempts de ce problème ?
La rumeur, la déduction de certains, le bon sens...mais en réalité, qu'en est il ?
Si j'achète un D600 demain, et qu'il n'a pas de problème (je serais hyper ravi), peut on en conclure/déduire :

1/ il fait partie de la nouvelles série de production (la distribution est si complexe, que personne ne peut rien affirmer)
2/ et quand bien même, il ferait partie de la nouvelle série : est ce par ce que le problème est réglé ou parce que ce boîtier fait partie de ceux qui n'ont pas le problème aujourd'hui ?

Et si il a des problèmes....ha bien oui, c'est une ancienne série, un stock dormant, la faute à pas de chance car le petit camarade lui n'a pas le problème. On boucle et c'est fait pour ça.

Sans communication précise, le doute reste et on ne peut rien démontrer.
Pour faire simple, à l'usine:
une chaîne qui fabrique les D600,
une autre chaine qui fabrique la bonne pièce mais au lieu de la monter sur les D600 d'à côté, ils la mettent dans un carton, qui est expédié par U.P.S. à l'attention des S.A.V. pour être enfin monté!!!
J'ai bon? ;D

titroy

Citation de: Pierock le Mars 29, 2013, 19:56:45
Franchement, il est top ce boitier et il correspond à mon besoin d'impression A3+ . Je ne regrette qu'une seule chose, c'est le temps à ma disposition pour faire des photos.
J'ai retrouvé le plaisir de mon reflex argentique et avec LR4 les capacités de traitement du labo.

Donc, j'ai l'intention de le garder le plus longtemps possible. Il m'a fallu 2 ans pour comprendre et maitriser les limites du D90.
Je pense que j'ai re-signé pour 2 ans pour les limites de ce boitier. Même si il y a plein de chose que j'aurais aimé du D800
- vitesse d'obtu pour diaph très ouverts en extérieur,
- cache automatique du viseur sur les poses longues,
-  synchro flash pour le studio un peu plus élevé,
-et un AF un peu plus large en couverture,

ce boitier  D600 est bien protégé des intempéries, il est discret en taille et en bruit, il utilise 2 SD (car je trouve fragile les CF et mon portable ne les acceptent pas)  et le capteur est top en dynamique.

Bref le boitier parfait n'existant pas , je ne le vendrais pas.  Je sais ce que je voulais en améliorations et je connaissais parfaitement mon besoin, donc aucun regret. Les 500 € de différence de prix avec le D800 m'ont permis d'investir dans un flash de studio suplémentaire

Tu me tortures là. J'avais préparer son "arrivée" : je suis enfin passé de LR2 à LR4 en Décembre, NX2 à jour, mes 2 ordis upgradés, testé les nefs....repeint la (non, je me trompe..  :P )
Humour ON : il y aurait de la place pour un marché parallèle au prix fort.  :D

Comment t'y es tu pris pour que le SAV "répare" et ne se contente pas de "nettoyer" ? (car il nettoie encore et toujours à la serpillière)

titroy

Citation de: Carl le Mars 29, 2013, 19:17:42
Pour faire simple, à l'usine:
une chaîne qui fabrique les D600,
une autre chaine qui fabrique la bonne pièce mais au lieu de la monter sur les D600 d'à côté, ils la mettent dans un carton, qui est expédié par U.P.S. à l'attention des S.A.V. pour être enfin monté!!!
J'ai bon? ;D

Je ne franchirai pas ce pas  :P

Brize

Intéressant cette idée de jack Odonate de nettoyer la chambre. J'ai remarqué depuis le départ que le miroir avait quelques poussières et la partie basse de la chambre aussi.
Par contre pas de signe de peinture qui se détache. je vais essayer de souffler l'ensemble de la chambre à la bombe.

Vous tiens au courant...

lbo19

Citation de: jmd2 le Mars 28, 2013, 18:13:31
aux USA, ça existe, ce sont les class actions.
qui sait s'il y a là-bas un procès de ce genre contre Nikon ?
On dirait que ça bouge ( pas tout compris.....)

Philopat

chelmimage

J'ai parcouru les dernières interventions de -1 semaine à -1 mois:
Pour un intervenant, les taches sont de l'huile la soufflette est sans effet.
-------------------, un autre a eu l'obturateur changé ça semble avoir résolu le pb
--------------------,un autre signale que sous fluo de teinte chaude l'autofocus a des ratés..
Pas grand chose de décisif en tout cas!

namzip

Bonjour chelmimage,

Les interventions parcourues sont-elles celles du forum CI ou DPR ??

Pour CI (le forum et le mag dans un numéro antérieur), pas de tache d'huile.

Pour les raté sous fluo teintes chaudes, mon auto-focus fait des miracles.

C'est mon lot hebdomadaire avec un éclairage des plus pourri.

Une petite image pour montrer ça.

chelmimage

Effectivement, j'ai oublié de préciser que c'est le forum Dpr..

cote d opale

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2013, 10:22:36
Je suis loin d'avoir épuisé mon budget photo 2013, et je peux même décider de prendre le D800E tout en gardant le D600 comme second boîtier, si je trouve que cela vaut la peine.
"Vouloir utiliser un boîtier Nikon avec un capteur de 36MP est une ineptie.

Cela ne permet absolument pas de bénéficier des avantages de ce format."

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157734.msg3432045.html#msg3432045

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 23, 2012, 19:46:53
Vouloir utiliser un boîtier Nikon avec un capteur de 36MP est une ineptie.

Cela ne permet absolument pas de bénéficier des avantages de ce format.

Chacun fait ce qu'il veut, mais pour un usage PQR par exemple, c'est complètement inutile et contre-productif.

Il vaut cent fois mieux un D700 ou un D3S pour cet usage, qui ne sont ni plus ni moins délicats à régler en JPG qu'un D800.

Si on veut gaspiller tout le potentiel de son D800, et sortir des JPG potables, on prend les réglages de Manolindo.

C'est le moindre mal.

;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

Tonton-Bruno

Dans le passage que tu cites, je faisais référence à un post de Manolindo qui conseillait d'utiliser le D800 pour faire du JPG "small" (taille réduite) pour la PQR, et je continue à penser que prendre un D800 pour produire des JPG directs dans une taille de 12MP est une ineptie.

Brize

Coup de souflette aujourd'hui avec 1000 clics au compteur. Pas mal de poussières surtout à gauche. 95% sont parties. Elles étaient seulement visibles à f22. En pratique sur les 1000 premières photos de l'appareil seulement 2 poussières visibles à f11, et corrigées avec LR4.
Si deux fois autres tâches plus grosses : objectif pas propre (quand c'est pas l'écran, mais la c'est plus facile à voir).

Bon film.

Terapixel

Quand je pense que personne ne parle du scandale des lunettes Afflelou
que j'ai payées 1200 euros et que je suis obligé de nettoyer 8 fois par jour parce qu'elles se couvrent de poussière et même de taches de gras en haut à gauche et à droite, près du nez...

;D ;D ;D ;D

Brize

et à priori, quand il pleut, toutes les marques sont touchées (de lunettes...) :D

Labuzan

Bonjour,
Je ne veux pas remettre de l'huile sur le feu, mais je trouve l'attitude de Nikon et des revendeurs assez malhonnête.

Historique d'un achat si ça vous intéresse :

Mon amie et moi (retraités), partis d'un Pentax K7 et Canon 50D (revendus), somme décidés à passer au plein format (avant que les retraites diminuent  ;) ).
Amateurs le choix se dessinait simplement Canon 6D pour l'un et Nikon D600 pour l'autre, histoire de varier les plaisirs et la compétition dans le foyer.

Nous avons écumés les forums et sites de tests (avantages/inconvénients ...  nia..nia...).
Nous avons fait le tour des magasins photos autour de nous (je ne citerai aucun nom)

Malgré le tapage sur les poussières -avérées-, les articles à 2 reprises dans CI (dont le dernier qui n'est pas vraiment gentil), les menaces de Class action,  AUCUN magasin n'a fait mention de ces problèmes lors de nos visites et tous ont tentés de nous refourguer leurs D600 en stock, comme la 5ème merveille du monde.
Lors de nos remarques sur ces problèmes de taches, tous nous ont affirmer n'avoir eu aucun problème de ce genre. C'est lamentable !

Conclusion : achat de de 2x Canon 6D, sans aucun regret.

Considérant ce qui se résume à un simple "incident industriel" banal, compréhensible, comme dans toute industrie, la seule reconnaissance du problème et l'apport d'une solution, nous aurait assurément fait décider un autre choix : 6D pour moi et D600 pour mon amie, car c'est toujours amusant de faire des comparatifs et ces deux boitiers ne sont finalement pas si éloignés en performances.

Les constructeurs automobiles le savent bien. Il faut assumer les problèmes, ramener les voitures. Ils y gagnent en crédibilité et sérieux. Ca leur fait même de la PUB. Ce n'est pas le cas de Nikon et de son réseau de vente qui tente de camoufler les problèmes. Dommage !

Cordialement.

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

qitof

Citation de: Labuzan le Avril 01, 2013, 16:21:05
Bonjour,
Je ne veux pas remettre de l'huile sur le feu, mais je trouve l'attitude de Nikon et des revendeurs assez malhonnête.

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu généralises.

Je suis en bons termes avec deux magasins importants qui, tous les deux, ont très vite mis les clients en garde contre le D600 (en décembre déjà). Il y en a même un des deux qui a mis l'article de CI dans sa vitrine et qui donne les explications lues ici : le D600 est un très bon appareil mais on risque d'être obligés de le nettoyer 1 ou 2 fois.

Sinon, il y a aussi Amazon qui a pas mal d'appareils en stock (ils disent 26, c'est énorme), qui affiche la mauvaise note du D600 et qui explique comment levrenvoyer s'il ne va pas.  On ne peux donc pas dire que tous les magasins sont malhonnêtes.

Tonton-Bruno

la seule reconnaissance du problème et l'apport d'une solution, nous aurait assurément fait décider un autre choix : 6D pour moi et D600 pour mon amie...

Finalement, vous avez fait le bon choix.

Acheter 2 boîtier différents et des objectifs incompatibles quand on voyage en couple est la dernière des sottises à commettre.

Vous êtes maintenant bien équipés. Celui de vous deux qui se montrera le plus à l'aise en post-traitement va pouvoir progresser puisque toutes les images auront la même signature.

Félicitations pour votre achat !

Il ne vous reste plus qu'à faire de bonnes photos et à fréquenter assidument le Forum Canon pour progresser dans la connaissance de votre excellent matériel.

qitof

Bravo pour ton humour, Tonton. Mais tu n'as rien compris!

Avoir le meilleur appareil, c'est horrible! On n'a plus aucune excuse si on rate des photos et on ne peux plus rêver de rien d'autre.
Alors qu'avoir acheté un appareil qui a des défauts, ca autorise à rêver d'un plus cher et si on fait des photos pas bonnes, on a l'excuse de dire "oh c'était juste un essai, pour voir comme < il > réagirait!"   :D :D :D :-*

fski

Bonjour,

Historique d'un achat si ça vous intéresse :

??? ??? ???

donc votre D600 n'a pas de poussieres vu que vous en avez pas achete?

donc vous venez ici vous plaindre que CI vos informe, que les magasins vous disent le contaire que nikon lui dit rien et qu'au final vous avez pris 2 6D canon?
euhhh mais on s'en fout non? Capt Flam et Darth sont loin du compte, si les fils nikon sont si long c'est aussi beaucoup a cause de ses post a la con....

bonne retraite quand meme...

Je vous laisse je vais sur le Forum de carrouf pour me plaindre qu'ils avaient pas des oeufs maxi konder en promotion samedi donc j'ai du en acheter chez leclerc....