Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

pmg

1200 interventions, fil lu 53000 fois ... mais toujours aucune réaction de Nikon et rien dans les autres canards!
Réponse Photo vient de paraître sans une seule allusion à ce problème (faut dire que le mois d'avant ils ont expliqué qu'il n'y a pas de poussières sur le D600)  :D  et les autres sont tout aussi muets. Heureusement qu'il y a les forums et Chasseurs d'images  :D :D

bartog

Citation de: pmg le Avril 14, 2013, 11:07:02
1200 interventions, fil lu 53000 fois ... mais toujours aucune réaction de Nikon et rien dans les autres canards!
Réponse Photo vient de paraître sans une seule allusion à ce problème (faut dire que le mois d'avant ils ont expliqué qu'il n'y a pas de poussières sur le D600)  :D  et les autres sont tout aussi muets. Heureusement qu'il y a les forums et Chasseurs d'images  :D :D

J'ai été tenté de penser comme toi, mais quelqu'un m'a ouvert les yeux.

CI s'est contenté de surfer sur la polémique et a fait un article à la Mediapart, sans se renseigner à la source et en se basant sur les rumeurs. Cogné / Plenel, même combat ?
Réponses a fait une interview du patron de Nikon et s'est donc renseigné à la source.
Donc entre les rumeurs mises en scène par CI et la réponse officielle du patron de Nikon je finis par préférer la solution Réponses Photo qui n'a pas cherché le sensationnalisme, n'a publié que quelques lignes mais en se renseignant où il fallait.

Verso92

Citation de: bartog le Avril 14, 2013, 17:01:24

CI s'est contenté de surfer sur la polémique et a fait un article à la Mediapart, sans se renseigner à la source et en se basant sur les rumeurs. Cogné / Plenel, même combat ?
Réponses a fait une interview du patron de Nikon et s'est donc renseigné à la source.
Donc entre les rumeurs mises en scène par CI et la réponse officielle du patron de Nikon je finis par préférer la solution Réponses Photo qui n'a pas cherché le sensationnalisme, n'a publié que quelques lignes mais en se renseignant où il fallait.

Tout à fait d'accord avec toi : toujours se renseigner à la source (Cahuzac a pourtant expliqué à de nombreuses reprises qu'il n'avait pas de compte en Suisse).
(ces journalistes fouilles m...., c'est d'un pénible à la longue !)

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

kiroul

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2013, 17:04:42
Tout à fait d'accord avec toi : toujours se renseigner à la source (Cahuzac a pourtant expliqué à de nombreuses reprises qu'il n'avait pas de compte en Suisse).
(ces journalistes fouilles m...., c'est d'un pénible à la longue !)

Tu veux dire que RP savait depuis le 12 novembre et n'a rien dit ?  ;D ;D ;D   
Démission ! Alors ?   ;D ;D ;D

Cptain Flam

Citation de: Cptain Flam le Mars 26, 2013, 16:47:08
LaRedac à l'occasion de l'article dans le n°349 de CI.
"***, on va se fâcher !

- Quand nous avons vu apparaître l'info sur le Forum, nous avons appelé son auteur.
   Il nous a, sans difficulté, communiqué l'adresse du magasin auquel il faisait référence.

- Nous avons appelé le magasin, qui a confirmé l'info, tout en précisant qu'il avait remonté le problème chez Nikon et que ce défaut avait été constaté dans d'autres magasins. TOUT ce qui avait été rapporté était vrai!

- Dans le même temps, nous avons aussi constaté ce "salissage automatique" sur les différents D600 que nous avons utilisés.

Tandis que les ouin-ouineurs s'épanchaient sur le forum, dénigrant les utilisateurs confrontés à des problèmes, contestant la véracité de leurs propos, ou minimisant la chose en disant que "c'est normal" ou que "tous les appareils se salissent", nous avons poursuivi nos investigations.

Notre premier souci a été de vérifier la nature exacte de ces taches, car nous redoutions qu'il s'agisse de graisse et plus encore de graisse siliconée, laquelle, certains doivent s'en souvenir, pouvant être étalée mais jamais retirée, silicones et verre étant inséparables. Nous avons obtenu l'assurance qu'il n'y aurait pas de graisses siliconées sur les pièces mobiles de l'obturateur et du système de remontée de miroir.

Nikon Rumors a fait état d'un "petit trou" laissant passer des éclats de peinture... ce dont nous doutions et dont nous n'avons pas parlé, préférant ne pas citer l'origine de saletés sans en être certains.

Bref, on a fait bien plus "reprendre ce qui a été dit sur le forum"... ce qui, soit dit en passant, nous aurait logiquement amenés à écrire qu'il n'y avait pas de problème    tendance générale du forum jusqu'à la parution du n°349 et de notre info!
Depuis la sortie du n°349, nous avons obtenu d'autres précisions et il semble établi que les salissures proviennent d'une pièce d'amortissement du miroir dont des particules se détachent. Ce qui explique que les saletés réapparaissent assez vite, mais aussi que le problème s'amenuise progressivement.

Fidèle à la tradition japonaise, Nikon a choisi d'adopter un mutisme total et interdit à ses équipes de communiquer sur ce problème qui donne bien du travail aux SAV. Il est pourtant connu et "des sources non autorisées" (!) assurent qu'il serait aujourd'hui résolu.

En résumé :
   - on confirme le problème et on valide les infos émises par les utilisateurs ayant fait état de salissures à répétition
   - on confirme que beaucoup d'appareils neufs comportent des salissures ("beaucoup" ne veut pas dire "tous"!)
   - on confirme que ces salissures viennent du système d'amortissement du miroir
   - on confirme que rien d'autre ne peut être dit, faute de certitude! Il est notamment impossible d'avoir quelque info que ce soit sur les numéros de série concernés ou pas, sur le taux d'appareils concernés, etc.

On laisse donc les pseudos-experts à leurs certitudes, à leurs affirmations incontrôlées et à leurs allusions perfides (cf le message de ***) et nous ne reviendrons sur ce sujet qu'en cas de nouvelles informations vérifiées.

A bon entendeur..."

Depuis ils ont fait précisément ce que vous leur avez demandé: à savoir des tests plus poussés et sur plusieurs boîtiers.
Et je vois que ce n'est pas encore assez bien non plus... D'ailleurs je vois toujours les mêmes, peut-être en Nikon mais pas plus équipés d'un D600 que moi... Sauf celui dont j'ai pris la peine d'enlever le nom, pour ne pas succomber à l'attaque personnelle dont certains sont friands et adeptes ici, toujours les mêmes, encore une fois...
C'est marrant comme avec vous, quelles que soient les sources, les preuves et leur nombre, elles ne sont jamais, Ô grand jamais fiables, ni dignes de confiance... Si ce n'est pas du déni...   

Cptain Flam

RP ne parle jamais du 24-70 L Canon premier du nom, JMS oui...
RP note très bien le 50 f/1.4 ZE, CI non...

J'aime bien RP, je le lis tous les mois, mais pour le sérieux et le fiable, désolé, pour moi ce sera JMS et CI.

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Avril 14, 2013, 17:27:48

J'aime bien RP, je le lis tous les mois, mais pour le sérieux et le fiable, désolé, pour moi ce sera JMS et CI.

RP n'a jamais su faire la différence entre une distorsion en coussinet et une distorsion en barillet...
Citation de: kiroul le Avril 14, 2013, 17:22:39
Tu veux dire que RP savait depuis le 12 novembre et n'a rien dit ?  ;D ;D ;D   
Démission ! Alors ?   ;D ;D ;D

Faut pas prendre les gens de RP pour plus idiots qu'ils ne sont, même s'ils persistent dans certaines erreurs techniques...

gerarto

Citation de: bartog le Avril 14, 2013, 17:01:24

P*t**n, moi qui ne suis pas nikoniste (je sais, c'est une tare...), mais qui néanmoins s'intéresse à ce qui se passe en face,
moi donc qui régulièrement lis ces fils, mais n'interviens pas car n'ayant pas vraiment de raison le faire,

je prends ma plume (enfin, mon clavier) pour trouver cette intervention proprement hallucinante !  :o  ???

J'ai évidemment lu l'article de CI, et j'ai l'impression de ne pas avoir lu la même chose que bartog !

Remarquez, ça me semble normal vu que bartog, lui, n'a manifestement pas lu CI mais a bien entendu un avis définitif sur la chose...

Bon, je retourne dans mon coin bien tranquille...

Verso92

Citation de: gerarto le Avril 14, 2013, 17:32:58
Remarquez, ça me semble normal vu que bartog, lui, n'a manifestement pas lu CI mais a bien entendu un avis définitif sur la chose...

C'est justement à ça qu'on les reconnait...

fski

moi j'ai RP gratuit en PDF, beh meme gratuit c'est chiant...mais bon ca fait un peu de lecture en francais alors...je prend...

Aria

JMS aime les défis...il poste même des JPEG multi-marques pour que l'on puisse comparer ===> Il est dingue !! Alors c'est pas un "petit" zoom à la noix qui va lui faire peur  ;)

Cptain Flam

Citation de: Aria le Avril 14, 2013, 19:25:45
JMS aime les défis...il poste même des JPEG multi-marques pour que l'on puisse comparer ===> Il est dingue !! Alors c'est pas un "petit" zoom à la noix qui va lui faire peur  ;)

Ce zoom avait quand même un sérieux défaut de conception et il est le seul que je connaisse à en parler.

Verso92

Citation de: fski le Avril 14, 2013, 19:16:39
moi j'ai RP gratuit en PDF, beh meme gratuit c'est chiant...mais bon ca fait un peu de lecture en francais alors...je prend...

En ce qui me concerne, le l'achète presque tous les mois chez le marchand de journaux. Leur approche iconographique est très intéressante.

Aria

Citation de: Cptain Flam le Avril 14, 2013, 19:29:13
Ce zoom avait quand même un sérieux défaut de conception et il est le seul que je connaisse à en parler.

Hé Cap'tain...dans mon post précédent je plaisantais !!

Cptain Flam

Citation de: Aria le Avril 14, 2013, 19:32:31
Hé Cap'tain...dans mon post précédent je plaisantais !!

J'avais bien compris, je plussoyais! ;)

fski

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2013, 19:32:05
En ce qui me concerne, le l'achète presque tous les mois chez le marchand de journaux. Leur approche iconographique est très intéressante.
mon marchant de journaux ne le vend Jamais  ;D
Mais un gentil abonne me laisse le PDF sur un cloud comme c'est gentil..

Mais bon au final je dirai que seul Natimage me manque et je l'achete a chaque fois, les autres... quelques pages interessante a arrache pour les garder.

Outre manche j'aime bien Digital SLR (super training pour Lightroom), Outdoor photography...pratiquement aucun n'a fait de papier comme CI sur les poussieres, meme si presque tous on parle du communique de presse de nikon

Et j'en ai meme un rigolo, c'est N-photo, le magasine pour les nikonistes  ;D ;D, le mag des doudoumaniaque lol.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: titroy le Avril 12, 2013, 23:39:16
Et d'où tiens tu ces informations ?.
C'est amusant que tu me le demandes et rien aux autres.

Il faut savoir qu'il existe plusieurs publications, autre que la presse photo pour le public, pour la profession.
Cette presse interne parle des stratégies de marques, du travail de certains pros, agences, des conventions, des interviews etc... bref pas mal de sujets qui sont "à dormir" pour le public, mais interressant pour les professionnels.
Bref l'un d'eux, a fait son reportage en s'étant approché du responsable SAV Nikon. Qui a leur tour, a été assez transparent dans les chiffres.

Citation de: bastloid le Avril 13, 2013, 13:42:28
Oui ils nettoient eux même , et je pense qu'ils le signalent aussi  ;) ( Sauf si le client peut patienter 3 semaines .)
Et bien évidemment je ne parle pas de Darty ou de la Fnac !!!
Il y a des contrats-délais avec les différents enseignes, sans compter que le Nikoniste peut faire une demande de carte prioritaire  en fonction du matos ). Mais note que beaucoup de magasins regroupent les envois pour le SAV ce qui rallogent considérablement le délai.
Et enfin en mode off, certains pour des truc mineures, donnent volontairement un délai dissuassif de pluiseurs semaines. Car les envois aller-SAV ( sous garantie ) sont aux frais du magasin! 

De plus, n'importe quel revendeur sérieux sait que signaler ne sert à rien. Il peut en parler à son commercial, mais à un moment donné, il faut des chiffres, des statistiques, faire des rapports etc.... Par savoir si un produit a un probléme, il faut l'envoyer au SAV... qui a leur tour feront les remontés, stats etc...
D'ailleurs sur les 356 D600 qu'ils ont eu en retour: 267 D600 étaient pour la poussiére.
Et ces chiffres en final, se rapprochent des témoignages des autres magasins qui parlaient de faible retour au prorata des ventes.
Aprés si un magasin qui dit attendre une comm  de Nikon en n'envoyant pas le matos, désolé y a quelque chose qui ne va pas.

Citation de: pmg le Avril 14, 2013, 11:07:02
Comme je l'avais déjà dit auparavant, une marque ne réagit pas en 15 jours. M^me j'avais donné comme référence un délai +/- de 6 mois. Nikon a réagit le 22 fev, où à cette date, Nikon France a eu nettement moins que 267 D600 ( c'est un chiffre arr^té au 25/3/13 ).
Mais suffisament pour trouver anormal le taux de retour. ( bien entendu au 267 de Nikon-France se rajoutent celles des autres pays ).
RP  a fait quelques lignes sur le numéro sortit en Janvier en ayant contacté Nikon-France. A cette date, ça a été la 1er info venant de Nikon.
Suivi, en Février,  de CI et de son dossier.
Les autres Canards: je viens de répondre pour un autre en haut.

Donc, il y a des boitiers avec des poussiéres, mais il y en a aussi sans.

Depuis le mois d'octobre, et si on exclue "les 1er fois" car dans toute anomalie, il y a une 1er fois... j'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs photimiens sur les D600 et de Nikon. Certes on pourra faire des critiques, mais de là, à dire que Nikon a ignoré le probléme, pas pour ma part. Car on peut se douter que la comm du 22/2 n'est pas sorti d'un chapeau mais le fruit de plusieurs mois d'analyses en interne. Et comme à chaque fois, dans tout ce qui est pendant, personne ne communique.
Alors certes, rien n'est parfait. Mais aprés, il y a autant d'avis sur le m^me sujet.

Enfin les forums ont aussi le chic de regouper des personnes qui ne sont pas d'accord sur le m^me désaccord! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

fski

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 14, 2013, 23:59:00

Enfin les forums ont aussi le chic de regouper des personnes qui ne sont pas d'accord sur le m^me désaccord! ;)

Ca j'adore  :D +1

Merci pour ces precisions...

APPLEDETERRE

bonjour ,
je viens de voir sur le magazine "photo Retailer N°2 " une pleine page sur le problème du nikon D600 . Le directeur du sav Nikon donne les chiffres , ce sont les mêmes que ceux de Segvin dans son message .
356 retours au 25 mars 2013 de boitiers D600 sur 4216 ventes .
Bien , alors pourquoi certains boitiers sont atteints et d'autres non ?
Pourquoi n'a t'on pas procédé à un échange immédiat des boitiers défectueux ? Comme l'a fait Pentax sur son K5  !
Comment a t'on indemnisé les pauvres acheteurs qui ont ou qui sont privés de leur boitier pendant trois semaines .
Maintenant que l'on avance des chiffres officiels .
Il est dit dans l'article , la durée d'intervention sur un D600 ayant ce problème varie de 30 minutes à 1 heure .
mais pour le client final , c'est trois semaines mini
J'aime bien Nikon , mais là , je trouve vraiment leur accompagnement léger  :-[

arno06

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 14, 2013, 23:59:00
Comme je l'avais déjà dit auparavant, une marque ne réagit pas en 15 jours. M^me j'avais donné comme référence un délai +/- de 6 mois. Nikon a réagit le 22 fev, où à cette date, Nikon France a eu nettement moins que 267 D600 ( c'est un chiffre arr^té au 25/3/13 ).
Mais suffisament pour trouver anormal le taux de retour. ( bien entendu au 267 de Nikon-France se rajoutent celles des autres pays ).
Alors certes, rien n'est parfait. Mais aprés, il y a autant d'avis sur le m^me sujet.

Sevgin tu travaille dans l industrie et dans le service dans ce que j'ai compris.
si ce chiffre est un fait etabli il n'est pas maigre comme tu semble le dire, il est enorme au contraire.
260 boitier retournés pour le meme probleme, quelque soit le pourcentage cela s 'apparente a un gros probleme de serie presetnant un defaut.
d'autre part les chiffres de sav on apprend aussi a les lire lorsqu'on fait du sevice;-) et on sais ce que cela signifie de recevoir X boitier sur le nombre qui ont le meme probleme sur le marché  ...

Dromours

Et le D800 ?
Pris, dans les semaines/mois qui suivirent son lancement, dans une tourmente similaire à celle qui affecte le D600.
Qu'en est-il à e ce jour ?

tansui

Citation de: gerarto le Avril 14, 2013, 17:32:58
P*t**n, moi qui ne suis pas nikoniste (je sais, c'est une tare...), mais qui néanmoins s'intéresse à ce qui se passe en face,
moi donc qui régulièrement lis ces fils, mais n'interviens pas car n'ayant pas vraiment de raison le faire,

je prends ma plume (enfin, mon clavier) pour trouver cette intervention proprement hallucinante !  :o  ???

J'ai évidemment lu l'article de CI, et j'ai l'impression de ne pas avoir lu la même chose que bartog !

Bon, je retourne dans mon coin bien tranquille...

Ne t'inquiète pas personne n'a lu la même chose que bartog, mais contrairement à bartog nous vivons tous dans l'obscurité, en effet comme il le dit lui-même quelqu'un lui a ouvert les yeux....reste plus qu'à deviner le nom de la secte qui a ouvert les yeux de bartog et on y verra plus clair :D

Cptain Flam

Citation de: tansui le Avril 15, 2013, 11:54:31

Ne t'inquiète pas personne n'a lu la même chose que bartog, mais contrairement à bartog nous vivons tous dans l'obscurité, en effet comme il le dit lui-même quelqu'un lui a ouvert les yeux....reste plus qu'à deviner le nom de la secte qui a ouvert les yeux de bartog et on y verra plus clair :D

« La Matrice est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail, quand tu vas à l'église, ou quand tu paies tes factures. Elle est le monde, qu'on superpose à ton regard pour t'empêcher de voir la vérité. »

;D ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: arno06 le Avril 15, 2013, 10:11:48
Sevgin tu travaille dans l industrie et dans le service dans ce que j'ai compris.
si ce chiffre est un fait etabli il n'est pas maigre comme tu semble le dire, il est enorme au contraire.
260 boitier retournés pour le meme probleme, quelque soit le pourcentage cela s 'apparente a un gros probleme de serie presetnant un defaut.
d'autre part les chiffres de sav on apprend aussi a les lire lorsqu'on fait du sevice;-) et on sais ce que cela signifie de recevoir X boitier sur le nombre qui ont le meme probleme sur le marché  ...
Tu as noté que dans ma phrase d'aprés, j'ai écrit "pour trouver anormal le taux de retour".

Aprés j'ai simplement déduit qu'à la communication du 22 fev, ils avaient moins de retour, et encore moins en Janvier, Decembre, Novembre, Octobre.
Parce que les 267 boitiers sont l'addition de retour en 6 mois.
Nikon en interne n'a pas attendu ce chiffre mais a réagi nettement avant et sur un volume plus faible.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ