Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

AD75

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 15, 2013, 13:05:10
Tu as noté que dans ma phrase d'aprés, j'ai écrit "pour trouver anormal le taux de retour".

Aprés j'ai simplement déduit qu'à la communication du 22 fev, ils avaient moins de retour, et encore moins en Janvier, Decembre, Novembre, Octobre.
Parce que les 267 boitiers sont l'addition de retour en 6 mois.
Nikon en interne n'a pas attendu ce chiffre mais a réagi nettement avant et sur un volume plus faible.

Donc Nikon, c'est des anges...

Y'a pas de problème D600

Les chassimiens sont que des menteurs

Les autres forums aussi

Chasseur d'images a monté cette histoire en épingle pour se faire mousser

Tout va bien... Achetez des d600, d'ailleurs Sevgin en a plein à vendre, la vie est belle

??? ??? ???

bastloid

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 14, 2013, 23:59:00
C'est amusant que tu me le demandes et rien aux autres.

Il faut savoir qu'il existe plusieurs publications, autre que la presse photo pour le public, pour la profession.
Cette presse interne parle des stratégies de marques, du travail de certains pros, agences, des conventions, des interviews etc... bref pas mal de sujets qui sont "à dormir" pour le public, mais interressant pour les professionnels.
Bref l'un d'eux, a fait son reportage en s'étant approché du responsable SAV Nikon. Qui a leur tour, a été assez transparent dans les chiffres.
Il y a des contrats-délais avec les différents enseignes, sans compter que le Nikoniste peut faire une demande de carte prioritaire  en fonction du matos ). Mais note que beaucoup de magasins regroupent les envois pour le SAV ce qui rallogent considérablement le délai.
Et enfin en mode off, certains pour des truc mineures, donnent volontairement un délai dissuassif de pluiseurs semaines. Car les envois aller-SAV ( sous garantie ) sont aux frais du magasin! 

De plus, n'importe quel revendeur sérieux sait que signaler ne sert à rien. Il peut en parler à son commercial, mais à un moment donné, il faut des chiffres, des statistiques, faire des rapports etc.... Par savoir si un produit a un probléme, il faut l'envoyer au SAV... qui a leur tour feront les remontés, stats etc...
D'ailleurs sur les 356 D600 qu'ils ont eu en retour: 267 D600 étaient pour la poussiére.
Et ces chiffres en final, se rapprochent des témoignages des autres magasins qui parlaient de faible retour au prorata des ventes.
Aprés si un magasin qui dit attendre une comm  de Nikon en n'envoyant pas le matos, désolé y a quelque chose qui ne va pas.

Salut Sevgin, Cela était en reponse a un autre message d'une personne qui pense que les enseignes ne font pas ou ne prennent pas en charge le nettoyage de leurs matos vendu !!! ;)
Moi j'ai envoyé une fois mon boitier au SAV , cela a duré 5 semaines, maintenant je passe par le magasin le temps de la garantie  ...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: AD75 le Avril 15, 2013, 13:09:03

Y'a pas de problème D600

Les autres forums aussi

Tout va bien... Achetez des d600, d'ailleurs Sevgin en a plein à vendre, la vie est belle

??? ??? ???

Ce sont tes propos, pas les miens.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

fski

Citation de: APPLEDETERRE le Avril 15, 2013, 09:06:47
bonjour ,
je viens de voir sur le magazine "photo Retailer N°2 " une pleine page sur le problème du nikon D600 . Le directeur du sav Nikon donne les chiffres , ce sont les mêmes que ceux de Segvin dans son message .
356 retours au 25 mars 2013 de boitiers D600 sur 4216 ventes .

Et dire qu'on c'est moque de moi quand j'ai parle de 10% pffff

fski

Y'a pas de problème D600

Les autres forums aussi

??? ??? ???
euhhh ou c'est que tu as lu que Sevgin a ecris quoi que ce soit dans un sens ou dan sl'autre qui pourrait etre proche de toutes TES affirmations...

tu vois tu es l'exemple meme des troll qui lancent un boulet sur du vent...

bastloid

Citation de: bastloid le Avril 15, 2013, 13:19:16
Salut Sevgin, Cela était en reponse a un autre message d'une personne qui pense que les enseignes ne font pas ou ne prennent pas en charge le nettoyage de leurs matos vendu !!! ;)
Moi j'ai envoyé une fois mon boitier au SAV , cela a duré 5 semaines, maintenant je passe par le magasin le temps de la garantie  ...
Et je ne suis pas le seul  ;D ;D ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: bastloid le Avril 15, 2013, 13:35:36
Et je ne suis pas le seul  ;D ;D ;D
bah oui, vous étes 267!  ;) ou   :-\

Aprés pour les délais: certains ça sera en une semaine, d'autres plus long pour les raisons dites plus haut.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Lorsque tu as, mettons 10% de pb identiques en retour, que faire?
Stopper la vente des 90%  et tout re-tester?
Faire une pub en disant de ne plus acheter, et privant 90% des acheteurs?
Ou continuer à vendre en cherchant, puis trouvant la solution, et réparer le pb au fur et à mesure des retours?  
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: kochka le Avril 15, 2013, 13:43:22
Lorsque tu as, mettons 10% de pb identiques en retour, que faire?
Stopper la vente des 90%  et tout re-tester?
Faire une pub en disant de ne plus acheter, et privant 90% des acheteurs?
Ou continuer à vendre en cherchant, puis trouvant la solution, et réparer le pb au fur et à mesure des retours?  

non Kochka, quand tu as 8% de retours pour un probleme, tu t'excuse, tu licencie tout les chefs et sous chef, tu reprend tous les boitiers, tu ferme ta boite...tanpis pour les 92% de personnes qui profitent de leur boitier...ils doivent eux aussi souffrir pour les 8% qui ont des problemes...

c'est pourtant simple non?

bastloid

Citation de: fski le Avril 15, 2013, 14:06:08
non Kochka, quand tu as 8% de retours pour un probleme, tu t'excuse, tu licencie tout les chefs et sous chef, tu reprend tous les boitiers, tu ferme ta boite...tanpis pour les 92% de personnes qui profitent de leur boitier...ils doivent eux aussi souffrir pour les 8% qui ont des problemes...

c'est pourtant simple non?
Tu vas chez Praktica  ;D

lbo19

Citation de: bastloid le Avril 15, 2013, 13:19:16
6 semaines pour moi...qui dit mieux ( et toujours des poussières... ???)

bastloid

Citation de: lbo19 le Avril 15, 2013, 14:51:04
6 semaines pour moi...qui dit mieux ( et toujours des poussières... ???)
Pas mal  ;D
Mais mon boitier est revenu avec des poussières !!  ;)

lbo19

Citation de: bastloid le Avril 15, 2013, 15:00:31
Pas mal  ;D
Mais mon boitier est revenu avec des poussières !!  ;)
Ben, moi aussi.... bon, 2 petites que j'ai du chercher....mais après quelques tofs, elles n'étaient plus seules......

obiou

Y'a pas de problème D600

Les autres forums aussi

??? ??? ???
Pas la peine de vous exciter, y'a CI qui a commencé à faire du buzz sur le numéro qui arrive demain et visiblement ca va mettre tout le monde d'accord

edit

Désolé j'arrive pas à mettre un lien direct ni à copier la photo

http://www.facebook.com/chasseurimages

AD75

Citation de: fski le Avril 15, 2013, 16:55:08
c'est pourtant facile non?

meme info que Sevin...soit 8% de boitier touche en retour SAV...

Si ce que tu dis est vrai, j'en connais un qui va rentrer dans le fond d'un tiroir !    :D :D :D :D :D :D :D
Citation de: Tonton-Bruno le Mars 20, 2013, 19:08:32
Je ne m'inquiète pas du tout pour cela.

Je suis certain que la Boutique Nikon me le reprendra à un très bon prix, comme d'habitude.

Le problème de Nikon, c'est qu'ils ont très peu de retour du produit pour cause de capteur sale: pas plus de 1% des ventes, selon mes sources.
Autre problème que j'ai recueilli aux bonnes sources, c'est que dès le départ il y a eu une diffusion massive du D600, et qu'il y a des boîtiers affectés dans toutes les séries livrées aux revendeurs avant Noël.

Compte tenu du très faible nombre de retours, Nikon ne sait pas si le nombre réel de boîtiers impactés est de 1 ou 2%, ou bien 5 ou 10%, et ne peut pas demander le rappel de tous les boîtiers vendus.

Nikon répare au coup par coup, mais d'après les retours lus ici, il semblerait que le SAV se contente d'un nettoyage, et que ceci ne soit pas toujours suffisant.

Bref, c'est un sale coup pour Nikon, et un sale coup pour les utilisateurs qui sont tombés sur un mauvais numéro, car ils n'ont pas tous la chance d'avoir près de chez eux un vendeur qui leur prêtera un D600 pendant que le leur partira au SAV pour 2 ou 3 semaines.
Maintenant, si c'est vraiment 8% des appareils, le mot  "catastrophe industrielle" déjà employé n'est pas trop fort.  J'ai ha^te de lmire cet article autrement qu'avec une loupe: vivement demain.

blue meanie

;D j'aime un des intertitres "les forumeurs les plus bavards ne sont pas les plus fiables"

Tonton-Bruno

Citation de: AD75 le Avril 15, 2013, 17:08:04

Si ce que tu dis est vrai, j'en connais un qui va rentrer dans le fond d'un tiroir !    :D :D :D :D :D :D :D

Et pourquoi s'il te plaît ?

Ta souris a dérapé, et tu n'as pas pu mettre en gras toute la phrase que tu citais ?
Tiens, je vais t'aider...

CitationCompte tenu du très faible nombre de retours, Nikon ne sait pas si le nombre réel de boîtiers impactés est de 1 ou 2%, ou bien 5 ou 10%, et ne peut pas demander le rappel de tous les boîtiers vendus.

Et je te traduis puisque tu sembles ne pas comprendre ma prose:

Nikon ne savait pas si c'était entre 1 et 2%, ou bien entre 5 et 10%.

Maintenant Nikon sait : 8% à fin mars.

Pas la peine d'être un grand marabout pour deviner qu'on pourra atteindre les 10% dans les deux mois à venir.

bastloid

advanced

Là, tonton, tu ferais mieux de te faire discret, parce que tu es d'une mauvaise foi caractérisée. Tu parlais de 1% de retour, c:était très clair, et tu appelais ça un très petit nombre de retours. Si maintenant ça grimpe à 10% c'est un taux énorme.
Sois beau joueur pour une fois: tu as voulu défendre NIKON parce que tu les aimes bien, et tu as raté un occasion de prendre du recul. Visiblement, ils ont un vrai problème. Ceux qui l'ont nié au début auraient peut être dû écouter un peu plus ceux qui y étaient confrontés.

Tonton-Bruno

Citation de: advanced le Avril 15, 2013, 18:31:07
Là, tonton, tu ferais mieux de te faire discret, parce que tu es d'une mauvaise foi caractérisée. Tu parlais de 1% de retour, c:était très clair, et tu appelais ça un très petit nombre de retours. Si maintenant ça grimpe à 10% c'est un taux énorme.

Mais enfin, j'écris qu'on ne sait pas si c'est entre 1 et 2% ou entre 5 et 10%, et toi tu en conclus que j'ai déclaré que c'est 1% ? ???

Je reconnais toujours mes erreurs, et il ne se passe pas une semaine sans que j'en reconnaisse une, car comme je m'engage beaucoup, je me trompe assez souvent.

Mais sur ce coup j'ai écrit le 20 mars qu'on ne savait pas si c'était entre 5 et 10%, et aujourd'hui que Nikon déclare officiellement que c'était 8% à fin mars, je trouve au contraire que l'information qu'on m'avait donnée n'était pas fausse du tout.

Je ne défends pas Nikon sur ce coup, mais tout le monde peut voir ce que j'ai écrit dans cette discussion, à la page en question.

fski

Citation de: AD75 le Avril 15, 2013, 17:08:04

Maintenant, si c'est vraiment 8% des appareils, le mot  "catastrophe industrielle" déjà employé n'est pas trop fort.  J'ai ha^te de lmire cet article autrement qu'avec une loupe: vivement demain.

beh lit ce qu'il y a d'ecris, j'invente rien  ;)

mais attention je vois arriver les rabajoie, c'est 8% des ventes qui sont revenus au SAV...peut etre que les 92% sont aveugles 

mouaahahahahaah  ;D ;D ;D

AD75

Ecoute, Tonton, je ne veux pas polémiquer, mais tu fais partie des gens qui, sur ce forum, l'ouvrent très grande et engueulent les autres avec force et vigueur dès qu'ils ont in pet de travers. Alors excuse moi, mais dans l'affaire D600, tu n'est pas net, net et ce n'est pas maintenant, que le problème est avéré, que tu vas te racheter une virginité.

Je te rappelle ce que tu as écrit. Les faits son têtus. Alors bien sûr, tu vas me resortir la petite phrase où tu disais aussi le contraire, mais on a quand même la preuve que tu as parlé sans savoir.
Citation de: Tonton-Bruno le Mars 20, 2013, 19:08:32
Je ne m'inquiète pas du tout pour cela.

Je suis certain que la Boutique Nikon me le reprendra à un très bon prix, comme d'habitude.

Le problème de Nikon, c'est qu'ils ont très peu de retour du produit pour cause de capteur sale: pas plus de 1% des ventes, selon mes sources.

Là, tu dis qu'ils en ont vendu 15.000 aux revendeurs, que 10.000 sont partis, mais que les autres sont corrigés ... et tu annonces encore 100 pannes,  confirmant ton affirmation "moins de 1%"

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 21, 2013, 08:10:10

Moins de 10.000 ventes, mais près de 15.000 livraisons aux revendeurs, et un peu plus d'une centaine retours actuellement, dont un certain nombre de vraies pannes sans liaison avec le problème des poussières, comme sur tout appareil.

En revanche, je n'ai pas d'information sur l'origine du problème, paraît-il corrigé sur les dernières livraisons, mais il reste pas mal d'appareils des premières séries en stock chez les revendeurs.

Citation de: AD75 le Mars 21, 2013, 09:08:37

Tonton ...  tu as visiblement des renseignements de première main et j'ai besoin d'une précision.

Tu confirmes donc qu'il y a bien une nouvelle version du D600, sur laquelle le problème est corrigé ?

Merci de répondre précisément à cette question, car c'est important.

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 21, 2013, 10:03:49

Euh... C'est ce qu'on m'a dit de manière confidentielle, mais je n'ai pas vérifié moi-même, et on m'a dit aussi que les anciens stocks étaient loin d'être écoulés partout.

J'essaie d'être honnête, et je suis suffisamment connu sur le forum pour qu'on sache que même s'il m'arrive d'être excessif ou trop manichéen, je ne suis jamais de mauvaise foi, et que lorsque je me trompe, je le reconnais toujours très vite dès que je commence à douter.

Moi, je doute de ta dernière phrase :

J'essaie d'être honnête, et je suis suffisamment connu sur le forum pour qu'on sache que même s'il m'arrive d'être excessif ou trop manichéen, je ne suis jamais de mauvaise foi, et que lorsque je me trompe, je le reconnais toujours très vite

;D ;D ;D

Col Hanzaplast

Il m'a semblé lire dans CI, à l'époque, que le taux de retour sur les Canon série T était de 50 % ? Quelqu'un s'en souvient ou je délire ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

stg

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 15, 2013, 19:31:36
Il m'a semblé lire dans CI, à l'époque, que le taux de retour sur les Canon série T était de 50 % ? Quelqu'un s'en souvient ou je délire ?

J'sais pas, j'étais pas né !
Mais ca me semble impossible. T'imagine: un client sur deux qui ramène son appareil?
Même chez les chinois, on ne supporte pas trop, plus de 1 à 2% de retours (gérés par échange standard, parce que coutant moinjs cher que réparation)

stg

Si je me réfère à une étude qui a l'air sérieuse sur les composants électroniques, un taux de retour de 8% est effectivement très important.

Pour des disques durs, objet réputé hyper fragile, on obtient ca, et pas seulement après 6 mois :

Voici plus précisément les taux de retour pour panne pour les disques de 1 To :

- 3,65% Western Digital Caviar Blue (WD10EALS)
- 3,59% Hitachi Deskstar 7K1000.C (HDS721010CLA332)
- 2,89% Western Digital Caviar Black (WD1001FALS)
- 2,79% Western Digital Caviar Black (WD1002FAEX)
- 1,61% Seagate Barracuda 7200.12 (ST31000528AS)
- 1,57% Western Digital Caviar Green (WD10EARS)
- 1,31% Seagate Barracuda 7200.12 (ST31000524AS)
- 1,27% Western Digital Caviar Blue (WD10EALX)
- 1,15% Samsung SpinPoint F3 (HD103SJ)

Et celui des disques de 2 To :

- 5,53% Western Digital RE4-GP (WD2002FYPS)
- 5,07% Hitachi Deskstar 7K2000 (HDS722020ALA330)
- 4,75% Hitachi Deskstar 7K3000 (HDS723020BLA642)
- 4,42% Western Digital Caviar Black (WD2002FAEX)
- 3,48% Seagate Barracuda LP (ST32000542AS)
- 3,40% Seagate Barracuda XT (ST32000641AS)
- 3,05% Western Digital Caviar Green (WD20EARS)
- 2,98% Seagate Barracuda Green (ST2000DL003)
- 2,20% Samsung SpinPoint F4 EcoGreen (HD204UI)