Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

cram

Citation de: Cptain Flam le Avril 05, 2013, 10:32:45

Il semblerait que ce soit déjà fait:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178157.msg3755056.html#msg3755056

Certes, j'ai bien lu cet article, mais il ne me satisfait pas à 100%. Si je me limite à la lecture de l'article, je n'achète pas le D600, hors, j'ai le D600 et à priori avec poussières, mais uniquement au delà de f/22 en jouant avec LR4.
Donc ma requête est uniquement de savoir si cela est dans la norme "des tolérances acceptables", j'ai exhumé des photos faites avec mon D300 àf/13 et +, et en appliquant le même traitement sous LR4, je me retrouve avec pas mal de poussières (qui ne m'ont jamais posés de pbs), comme n'étant pas un pro du sujet, je me demande si au final, ce mal n'est pas celui des capteurs haute définition.

Amaniman

Citation de: alain2x le Avril 05, 2013, 09:29:21
Dommage qu'il faille triturer l'image pour voir les poussières, ou avoir un écran naze.

Voilà, on comprend mieux maintenant les "minimiseurs"...  ::)
Quand on ne voit rien, évidemment... ( http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174100.msg3614311.html#msg3614311 )

fski

Citation de: cram le Avril 05, 2013, 10:56:26
Certes, j'ai bien lu cet article, mais il ne me satisfait pas à 100%. Si je me limite à la lecture de l'article, je n'achète pas le D600, hors, j'ai le D600 et à priori avec poussières, mais uniquement au delà de f/22 en jouant avec LR4.
Donc ma requête est uniquement de savoir si cela est dans la norme "des tolérances acceptables", j'ai exhumé des photos faites avec mon D300 àf/13 et +, et en appliquant le même traitement sous LR4, je me retrouve avec pas mal de poussières (qui ne m'ont jamais posés de pbs), comme n'étant pas un pro du sujet, je me demande si au final, ce mal n'est pas celui des capteurs haute définition.

Beh CI a mis les points sur les I, il y a des boitiers a problemes, et la reponses de Nikon a ses problemes n'est pas correcte...mais ca reste un tres bon boitier hirmis ca..l

Ton soucis c'est que ton boitier n'a peut etre aucun probleme, mais avec la paranoia des forums tu pense etre touche...on a deja vu ca avec le D7000...

Faut peut etre arreter la psychose...
Je pense que ceux qui ont eux et ont des soucis avec leur D600 on pas besoin de f32'  ni meme de f11  ;)

cram

Citation de: fski le Avril 05, 2013, 11:00:41
Beh CI a mis les points sur les I, il y a des boitiers a problemes, et la reponses de Nikon a ses problemes n'est pas correcte...mais ca reste un tres bon boitier hirmis ca..l

Ton soucis c'est que ton boitier n'a peut etre aucun probleme, mais avec la paranoia des forums tu pense etre touche...on a deja vu ca avec le D7000...

Faut peut etre arreter la psychose...
Je pense que ceux qui ont eux et ont des soucis avec leur D600 on pas besoin de f32'  ni meme de f11  ;)
T'as raison, je vais reprendre 2 petites pilules bleues et oublier ce problème  ;) ;) ;)

Cptain Flam

Citation de: cram le Avril 05, 2013, 10:15:13
...je pense qu'il serait tout aussi intéressant de faire le test avec un Canon 5D MKII ou III ou 6D... Je suis à peu prés certain que des poussières vont ressortir...

650D de 2013, jamais nettoyé, neuf mais en phase de tests et changements d'objectifs très fréquents, normal il faut le présenter à l'ensemble du parc optique. Ici, 8mm f/22.

Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

je pense qu'il serait tout aussi intéressant de faire le test avec un Canon 5D MKII ou III ou 6D... Je suis à peu prés certain que des poussières vont ressortir et là...

5DIII de 2012, jamais nettoyé, 300mm f/45.

Cptain Flam

...je pense qu'il serait tout aussi intéressant de faire le test avec un Canon 5D MKII ou III ou 6D... Je suis à peu prés certain que des poussières vont ressortir et là...

7D de 2010, jamais nettoyé, utilisé avec des télés qui "pourraient" pomper, 17mm f/22.

cram

Merci pour les clichés...
Y'a pas photo, si pour le coup y'a photo...
Je suis impressionné par le 5DMKIII à f/45 !!! Le D600 est donc vraiment perfectible sous les tropiques f/16 et supérieurs. Donc à prendre en considération pour les amateurs de macro et de paysage aux petites ouvertures...

Cptain Flam

Carl

Citation de: Cptain Flam le Avril 05, 2013, 12:14:16
Désolé, pas de ciel bleu sous la main. ;)
N'empeche tu pourrais légender tes nuages:
altocumulus, altostratus, cumulus, cumulonimbus, cirrus, cirrocumulus, cirrostratus, stratocumulus, stratus...
;)

zenria

Citation de: coval95 le Avril 04, 2013, 23:46:48
Bonjour zenria
Pour info, peux-tu nous indiquer les 3 premiers chiffres du n° de série de ton D600 s'il te plaît ?
Et à combien de déclenchements en es-tu ? As-tu déjà nettoyé ton capteur ?
Merci.

Salut coval95, les trois premier chiffres du numéro de série sont: 600

Mon boitier en est à environ 8000 déclenchements, j'ai jusqu'alors fait peu de photo fermées par manque d'occasion, c'est donc la première fois que ces poussières me posent problème. Je n'ai pas encore nettoyé le capteur, je vais aller le faire en boutique quand j'en aurais l'occasion.

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2013, 23:57:43
SAV ?

(l'anti-poussières de mon D700 est parfaitement fonctionnel...)

J'avais hésité pour le d700 à l'epoque, je crois que mon d600 va y faire un petit tour de toute façon, mais pas pour les poussières, plutôt pour son AF qui est particulièrement pourri (back focus avec les grand angles sur les collimateurs excentrés, grosses hésitations sur l'acquisition de la MAP...) mais c'est une autre histoire... ;)

namzip

Citation de: Amaniman le Avril 05, 2013, 10:57:24
Voilà, on comprend mieux maintenant les "minimiseurs"...  ::)

Voici un extrait du lien.

ça pose quand même le problème de  la crédibilité de ceux qui viennent nous dire que leur D600 est parfait et qui du coup ne se plaindront pas de Nikon qui du coup pourra dire "on n' a pas de retour SAV" car :
-soit les mecs ne regardent pas les photos qu' ils déposent sur leur galerie, autrement, comme tu dis, au minimum ils tamponneraient leurs photos
-soit ils ont de la merde dans les yeux
-soit le niveau d' exigence est tombé bien bas

Tu as bien fait de renvoyer vers ce lien.

Je n'ai pas de problème avec mon D600 donc:

1)  je ne suis pas crédible.
2) j'ai de la merde dans les yeux.
3) je suis trop bœuf pour avoir un quelconque niveau d'exigence.

Une petite pour le fun.

A mais que je suis bête, c'est fait à f: 3,5.  ;D ;D

Amaniman

Citation de: namzip le Avril 05, 2013, 13:55:33

Une petite pour le fun.

Bah oui, toi tu nous as toujours dit que tu ne fermais qu' à peine le diaph.
Tu peux donc créer un 4)

... et tu pourrais aussi nous soutenir qu' un objectif gommé cépograve vu que tu es toujours à PO !  :D :D :D  ;)
P.S : tu n' enverras donc pas le tien au SAV finalement ? Nan comme t' hésitais à l' envoyer, mais puisque tout va bien...

Cptain Flam

Citation de: namzip le Avril 05, 2013, 13:55:33

Une petite pour le fun.

Poste une photo du ciel à f/45 et tu feras taire tous tes tracteurs*!

Cela m'a pris 5 minutes pour trois boîtiers.

Parfois, une bonne image vaut tous les discours.

*Patator! :D

check

Je n'ai pas de problème avec mon D600 et:

1) je suis crédible.
2) j'ai de bons yeux.
3) je suis très exigeant.

;D

VOLAPUK

Si Namzip n'a pas de souci il ne va pas non plus les inventer ::)

Ce qui est surprenant dans cette histoire c'est qu'il s'agit d'après le experts d'un souci mécanique concernant une pièce spécifique. Or, il est prouvé que tous les boitiers ne sont pas touchés. D'après mon revendeur dont je ne peux douter de l'honnêteté, il s'agirait de 1 sur 10 (énorme pour la marque au plan industriel mais pour l'acheteur 90 % tout de même de tomber sur un bon numéro). Bizarre tout ça...

fski

Citation de: VOLAPUK le Avril 05, 2013, 15:47:06
Si Namzip n'a pas de souci il ne va pas non plus les inventer ::)

Ce qui est surprenant dans cette histoire c'est qu'il s'agit d'après le experts d'un souci mécanique concernant une pièce spécifique. Or, il est prouvé que tous les boitiers ne sont pas touchés. D'après mon revendeur dont je ne peux douter de l'honnêteté, il s'agirait de 1 sur 10 (énorme pour la marque au plan industriel mais pour l'acheteur 90 % tout de même de tomber sur un bon numéro). Bizarre tout ça...

Oui pour la marque c'est un qualite control a revoir quand meme...
Mais du coup tu vois je reste sur ma position de dire que si 10% on rapatrie pas tous les boitiers non plus  ;)

Et pour l'acheteur ca reste tout de meme 1/10 ce qui est pas top...si tu es sur le 1....

cram

Citation de: fski le Avril 05, 2013, 15:50:58
Oui pour la marque c'est un qualite control a revoir quand meme...
Mais du coup tu vois je reste sur ma position de dire que si 10% on rapatrie pas tous les boitiers non plus  ;)

Et pour l'acheteur ca reste tout de meme 1/10 ce qui est pas top...si tu es sur le 1....

Même si ce n'est que 10%, on peut parler d'accident industriel...

fski

Citation de: cram le Avril 05, 2013, 15:55:32
Même si ce n'est que 10%, on peut parler d'accident industriel...

Oui certes...mais la n'est pas mon point.

Mon point est de dire qu'on peut pas exiger de nikon le rappel de tous les boitiers pour simplement 10%
Par contre comme le souligne CI, la reponse de nikon de dire "beh nettoyer" est assez meprisante indirectement...pour ces 10% de touche...surtout quand on sait comment 10% peuvent faire autant de bruit  ;)

namzip

Citation de: Cptain Flam le Avril 05, 2013, 14:35:39
Poste une photo du ciel à f/45 et tu feras taire tous tes tracteurs*!

Cela m'a pris 5 minutes pour trois boîtiers.

Parfois, une bonne image vaut tous les discours.

*Patator! :D

Je veux bien mais seulement à F:16. Mon 85 AFD ne ferme qu'à 16.

namzip

Citation de: Amaniman le Avril 05, 2013, 14:11:00

P.S : tu n' enverras donc pas le tien au SAV finalement ? Nan comme t' hésitais à l' envoyer, mais puisque tout va bien...

J'ai toujours dit que je l'enverrai après les Play-Off. Les Bisons ont perdu le premier match contre Brest et demain ça s'annonce très mal.

Donc SAV pour la semaine prochaine.

bastloid

Merci de ton retour, mais je pense que vu la densité des capteurs actuels, trouver des pétouilles à f/32 est plus simple que de trouver de l'or. Quand, je dis D800, je pense qu'il serait tout aussi intéressant de faire le test avec un Canon 5D MKII ou III ou 6D... Je suis à peu prés certain que des poussières vont ressortir et là, on risque de ruiner le moral de ceux, qui ne voyant pas de solution sur le D600 veulent switcher vers Canon, une bonne instruction doit se faire à charge mais aussi à décharge...
Dans ce cas attention aux crises existentielles... Il n'y aurait donc rien en ce bas monde qui fonctionne correctement !!!
Regarde le dernier C.I ( D600, 6D, D300 )

Carl

Citation de: fski le Avril 05, 2013, 16:05:00

Par contre comme le souligne CI, la reponse de nikon de dire "beh nettoyer" est assez meprisante indirectement...pour ces 10% de touche...surtout quand on sait comment 10% peuvent faire autant de bruit  ;)
Citation de: fski le Avril 05, 2013, 16:05:00

A relire le communiqué, ce sont des étapes:

étape 1:
Si poussière: nettoyage par la fonction de l'appareil! Ce qui permet de faire le tri entre celui qui s'est choppé une pétouille et celui qui a mis les poussières du boitier.

étape 2:
Toujours des poussières: donc ce n'est pas celle qu'on a chopé en changeant d'objectif: envoi au S.A.V.

étape 2 ( pour suite ) ou 3.
Le problème persiste: réparation  ( mot donné dans le communiqué )

coval95

Citation de: zenria le Avril 05, 2013, 12:53:34
Salut coval95, les trois premier chiffres du numéro de série sont: 600

Mon boitier en est à environ 8000 déclenchements, j'ai jusqu'alors fait peu de photo fermées par manque d'occasion, c'est donc la première fois que ces poussières me posent problème. Je n'ai pas encore nettoyé le capteur, je vais aller le faire en boutique quand j'en aurais l'occasion.
OK merci.
Ce qu'il faudra voir, c'est si le problème revient après nettoyage.
En l'état actuel des choses, ton capteur cumule toutes les particules générées depuis le début et si la production de poussières a maintenant diminué ou s'est arrêtée, tu n'as aucun moyen de le savoir.

chelmimage

En regardant avec un grossissement (fort?), on peut, peut être, voir si les poussières correspondent à des poussières tout venant ou plutôt à des poussières (particules) identiques qui proviennent d'un revêtement qui se désagrège.
Je le pense, à condition d'avoir une bonne loupe binoculaire ou de bons yeux et une bonne loupe..!