Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

fotowildman

fotowildman

Bon effectivement je vais aller le vendre ailleurs, le traumatisme est trop fort sur ce forum! ;)

coval95

Citation de: fotowildman le Avril 04, 2013, 20:24:45
Bon effectivement je vais aller le vendre ailleurs, le traumatisme est trop fort sur ce forum! ;)
Sur ce forum probablement mais surtout sur ce fil ! Si tu veux vendre, tu dois plutôt aller sur la section Petites Annonces que sur un fil parlant des poussières, il me semble.  ;)

Et tu ne dis pas la date d'achat, le nombre de déclenchements, le prix, dans quelle région tu habites, etc... ça ne facilite peut-être pas non plus.  :-\

fotowildman

Ah oui merci  j'avais pas vu qu'il y avait une section annonce...

big

CitationAh oui merci  j'avais pas vu qu'il y avait une section annonce...

Pas la bonne section non plus, mais j'ai regardé avec attention ton reportage sur les mineurs du Meghalaya. C'est assez impressionnant la vie que mènent les gens dans ces far-east de l'Inde. Sacré boulot photographique en tous cas et superbes lumières.
Et puis en imaginant ce que ces gamins respirent comme poussières dans la mine, ça relativise les quelques tâches sur les appareils d'occidentaux un peu maniaques.  :P

zenria

Citation de: fotowildman le Avril 04, 2013, 19:34:36
Oui c'est possible...
J'ai pas lu dans le détail tous les messages mais franchement en pratique cette histoire de capteur sale ne pose aucun problème. J'ai beau regarder mes photos à 100% dans tous les sens et je ne vois rien, même sur celle prises malencontreusement à F:22! Alors effectivement quelqu'un m'a montré qu'en prenant la photo d'une surface unie à F:22 on voyait quelques poussière dans un des angles! Oh my god! Personnellement je prends rarement des photos de fonds unis! En attendant le D600 produit des fichiers exceptionnels avec une dynamique incroyable et c'est le boitier idéal pour dépoussiérer ;) son vieux matériel et passer au plein format!
Boris.

Il n'y a pas besoin de photo à f/22 d'un fond uni. Ici f/11 sur un ciel gris. Le tout développé dans LR, toutes les manettes à zero.

Niveau poussières c'est l'orgie. Il faut bien reconnaitre ça à Canon, en 1an et demi d'utilisation d'un 5DII avec de fréquents changement d'objos, seulement 2 poussières à déplorer qui ont fini par partir toutes seules. Le D600, lui en plus de fabriquer des poussières, a un anti poussières non fonctionnel*.

* j'avais remarqué déjà la chose sur mon d700 et je m'étais alors dit: cette histoire d'anti poussières c'est encore un argument marketing à la con, en fait non, c'est juste que certains constructeurs ne savent juste pas faire.

chelmimage

Oh oui en bas, les poussières!! Oh la la!! T'es sur que c'est pas des bouses?

zenria

Citation de: chelmimage le Avril 04, 2013, 23:31:22
Oh oui en bas, les poussières!! Oh la la!! T'es sur que c'est pas des bouses?

de belles poussières poilues :P

coval95

Citation de: zenria le Avril 04, 2013, 23:27:11
Il n'y a pas besoin de photo à f/22 d'un fond uni. Ici f/11 sur un ciel gris. Le tout développé dans LR, toutes les manettes à zero.
...
Niveau poussières c'est l'orgie. Il faut bien reconnaitre ça à Canon, en 1an et demi d'utilisation d'un 5DII avec de fréquents changement d'objos, seulement 2 poussières à déplorer qui ont fini par partir toutes seules. Le D600, lui en plus de fabriquer des poussières, a un anti poussières non fonctionnel*.

* j'avais remarqué déjà la chose sur mon d700 et je m'étais alors dit: cette histoire d'anti poussières c'est encore un argument marketing à la con, en fait non, c'est juste que certains constructeurs ne savent juste pas faire.
Bonjour zenria
Pour info, peux-tu nous indiquer les 3 premiers chiffres du n° de série de ton D600 s'il te plaît ?
Et à combien de déclenchements en es-tu ? As-tu déjà nettoyé ton capteur ?
Merci.

Verso92

SAV ?
(l'anti-poussières de mon D700 est parfaitement fonctionnel...)

fski

Desole pour toi que tu ait un boitier de mauvaise qualite.
Neanmoins je te remercie, car tu as toi au moins poste une photo presentant le probleme...et vaut quand memem mieux que 1000 discours...pour cela merci.

coval95

Citation de: fski le Avril 05, 2013, 00:07:51
Desole pour toi que tu ait un boitier de mauvaise qualite.
Neanmoins je te remercie, car tu as toi au moins poste une photo presentant le probleme...et vaut quand memem mieux que 1000 discours...pour cela merci.
Il n'est quand même pas le premier à poster ce genre de photo, on dirait que tu découvres ça aujourd'hui pour la première fois !  :o

fski

Citation de: coval95 le Avril 05, 2013, 00:20:10
Il n'est quand même pas le premier à poster ce genre de photo, on dirait que tu découvres ça aujourd'hui pour la première fois !  :o

non il n'est pas le premier, mais apres plus de 900 post ca fait du bien de voir une photo non?

depuis novembre je suit les photos mais la c'est bien d'en voir...ca change des discussion sans queue ni tete de personnes qui n'ont pas ce boitier  ;)

Carl

Citation de: coval95 le Avril 05, 2013, 00:20:10
Non, ça doit être la 17eme personne à poster une image. Les autres en causent.

cram

Propriétaire d'un D600, je me considère comme privilégié en ne "subissant" pas les affres des poussières... Toujours aux aguets, je viens de faire une photo (celle qu'on ne fera jamais...) avec un 90mm macro tamron avec ouverture f/32 sur le ciel et en poussant les manettes sous LR4 et là  :o :o des poussières et pas 2 mais des dizaines... donc invisibles jusqu'à f/11 mais à f/32 je ne dis plus pareil.
Donc et sans polémique aucune, quelqu'un aurait-il la possibilité de poster une photo faite avec un D800 (par exemple), à partir des mêmes critères, histoire d'y voir un peu plus clair et si pas de tâches.

Merci de votre retour.

chelmimage

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2013, 23:57:43
SAV ?
(l'anti-poussières de mon D700 est parfaitement fonctionnel...)
Oui, mais attention, il y a les bonnes poussières et les mauvaises poussières!! c'est à dire les pro et les anti...

jeanbart

Citation de: cram le Avril 05, 2013, 09:58:01
Propriétaire d'un D600, je me considère comme privilégié en ne "subissant" pas les affres des poussières... Toujours aux aguets, je viens de faire une photo (celle qu'on ne fera jamais...) avec un 90mm macro tamron avec ouverture f/32 sur le ciel et en poussant les manettes sous LR4 et là  :o :o des poussières et pas 2 mais des dizaines... donc invisibles jusqu'à f/11 mais à f/32 je ne dis plus pareil.
Donc et sans polémique aucune, quelqu'un aurait-il la possibilité de poster une photo faite avec un D800 (par exemple), à partir des mêmes critères, histoire d'y voir un peu plus clair et si pas de tâches.

Merci de votre retour.

J'ai deux poussières translucides à peine visible à f16, un peu plus à f22 sur un D800, mais je n'ai pas vraiment envie de faire le test à f32 en poussant le contraste à fond et de me ruiner le moral pour le week-end en voyant apparaitre une cohorte de pétouilles.
Pour le moment c'est le D3 qui me préoccupe, à chaque sortie j'ai de nouvelles pétouilles visibles à f4...
La Touraine: what else ?

chelmimage

Citation de: jeanbart le Avril 05, 2013, 10:06:40
Pour le moment c'est le D3 qui me préoccupe, à chaque sortie j'ai de nouvelles pétouilles visibles à f4...
C'est clairement une atteinte de pétouillemania..Et là on cherche encore le vaccin!! ;D ;D ;D

jeanbart

Citation de: chelmimage le Avril 05, 2013, 10:12:03
C'est clairement une atteinte de pétouillemania..Et là on cherche encore le vaccin!! ;D ;D ;D
Je vais surtout faire un nettoyage complet du boitier avant le bol d'or, eau de javel, savon petit marseillais, paille de fer et karcher. 8)

fski

Citation de: alain2x le Avril 05, 2013, 09:29:21
Dommage qu'il faille triturer l'image pour voir les poussières, ou avoir un écran naze.

Alain si tu avais besoin de triturer l'image originale pour voir les poussieres, je te conseille d'aller voir vite un oculiste, parce que la il y a un probleme je pense....

cram

J'ai deux poussières translucides à peine visible à f16, un peu plus à f22 sur un D800, mais je n'ai pas vraiment envie de faire le test à f32 en poussant le contraste à fond et de me ruiner le moral pour le week-end en voyant apparaitre une cohorte de pétouilles.

Merci de ton retour, mais je pense que vu la densité des capteurs actuels, trouver des pétouilles à f/32 est plus simple que de trouver de l'or. Quand, je dis D800, je pense qu'il serait tout aussi intéressant de faire le test avec un Canon 5D MKII ou III ou 6D... Je suis à peu prés certain que des poussières vont ressortir et là, on risque de ruiner le moral de ceux, qui ne voyant pas de solution sur le D600 veulent switcher vers Canon, une bonne instruction doit se faire à charge mais aussi à décharge...
Dans ce cas attention aux crises existentielles... Il n'y aurait donc rien en ce bas monde qui fonctionne correctement !!!

fski

Citation de: chelmimage le Avril 05, 2013, 10:02:04
Oui, mais attention, il y a les bonnes poussières et les mauvaises poussières!! c'est à dire les pro et les anti...

Excellent!!!!!

;)

fski

Citation de: cram le Avril 05, 2013, 10:15:13
Merci de ton retour, mais je pense que vu la densité des capteurs actuels, trouver des pétouilles à f/32 est plus simple que de trouver de l'or. Quand, je dis D800, je pense qu'il serait tout aussi intéressant de faire le test avec un Canon 5D MKII ou III ou 6D... Je suis à peu prés certain que des poussières vont ressortir et là, on risque de ruiner le moral de ceux, qui ne voyant pas de solution sur le D600 veulent switcher vers Canon, une bonne instruction doit se faire à charge mais aussi à décharge...
Dans ce cas attention aux crises existentielles... Il n'y aurait donc rien en ce bas monde qui fonctionne correctement !!!

Disons aussi qu'il y a boitier avec soucis et sans...et que pour l'instant canon fait que du sans soucis...la ou nikon c'est un peu la lotterie...

Apres les micro particules, ca plus il y aura de pixels plus on les verra...mais ca regle pas le reel probleme quand il y est comme sur la photo poste quelques poste au dessus...et la on sait que meme sans changer d'objo, on retrouve la meme chose..

jeanbart

Modif: ce que je voulais dire c'est que les deux pétouilles à peine visibles à f16 se voient davantage à f22, pas qu'il y a plus de pétouilles à f22.

Cptain Flam

Citation de: cram le Avril 05, 2013, 10:15:13
Il semblerait que ce soit déjà fait:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178157.msg3755056.html#msg3755056
Aimez qui vous résiste...