Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

fski

check

fski vient poster quelques clichés sur le fil D600 et arrête de nourrir tes trollers.  :D

fski

Citation de: check le Avril 06, 2013, 11:24:24
Mr Cptain Flam il serait courtois que tu nous lâche un peu le D600  >:(. Merci.

Beh au moins lui il est rigolo, et constructif un peu...
Je prefere ca aux chiens qui abboient sur tout (doivent etre enroue du clavier on les lit plus  ;D).

De toute maniere  sur le D600 on ne peu presque plus dire rien de serieux,...si tu en dit du bien tu es un negocioniste payer par nikon, si tu as des infos a la volapuck qui ne vont pas dans le sens de la plebe, on les coient pas...et si tu abboie, tu te fait traiter par moi de troll  ;D

Alors il reste de l'humour...c'est quand meme bien non?

fski

Citation de: check le Avril 06, 2013, 11:31:05
fski vient poster quelques clichés sur le fil D600 et arrête de nourrir tes trollers.  :D

J'arrive le temps d'allumer l'ordi....

Mais faut les nourrir un peu quand meme, sinon on risque d'en perdre  ;)

yam421

Avant la sortie officielle, le forum Allemand avait raison pour le prix du D600, aujourd'hui il est à 1.549 euros chez D*rty. J'attends que le problème soit réglé par Nikon avant de remplacer mon D300.

Pouvez me confirmer si la qualité du 20mm Af et 50 mm 1.8 afd montés sur le D600 ? Iu il faut envisager l'achat d'autres cailloux.

pmg

Citation de: fski le Avril 06, 2013, 11:37:03
J'arrive le temps d'allumer l'ordi....

Mais faut les nourrir un peu quand meme, sinon on risque d'en perdre  ;)
Toi, on risque pas de te perdre.
Tu en es à combien de posts, dans ce fil ? 50% ? 

fski, c'est pire que les taches sur un capteur de D600 : pas moyen de s'en débarrasser : ca colle !  :D :D :D :D :D :D :D

check

Apparent cela semble être amusant pour Cptain flam je peux comprendre mais pour fski c'est suicidaire. En pensant contrer les dénigreurs il ne fait que de les entretenir. Le jour ou il voudra revendre sont D600 il faudra pas qu'il s'étonne que l'on lui rigole au nez.  :-[

fski

Citation de: pmg le Avril 06, 2013, 11:59:02

Toi, on risque pas de te perdre.
Tu en es à combien de posts, dans ce fil ? 50% ? 

fski, c'est pire que les taches sur un capteur de D600 : pas moyen de s'en débarrasser : ca colle !  :D :D :D :D :D :D :D

tiens tu fais la meme blague que j'ai faite a photo63...et avec 73 post au compteur super ca sent le double pseudo ca...au moins vous pouriez mettre un avatar ca vous credibiliserai un peu plus...

sinon tu as un D600 toi?
tu as des probleme de poussiere toi?
limite tu as un nikon au moins?

c'est quoi ton soucis?

fski

Citation de: check le Avril 06, 2013, 12:13:55
Apparent cela semble être amusant pour Cptain flam je peux comprendre mais pour fski c'est suicidaire. En pensant contrer les dénigreurs il ne fait que de les entretenir. Le jour ou il voudra revendre sont D600 il faudra pas qu'il s'étonne que l'on lui rigole au nez.  :-[

mais non t'inquiete
mon D7000 jel'ai revendu 600£ et je l'ai achete 1000£, et il est parti super vite...

la perte sur le D600 tiendra plus du fait que le prix de vente a chuter plus que la cote....le monde n'est pas fait que de personnes qui passent leur temps sur les forums.

d'ailleur D600 achete 1750£ peu de temps apres ca sortie, il est a 1450£...donc voila ce que j'ai deja perdu dessus...Mais comme c'est pas un investissement...je risque rien...je laisse mes investissements financer mon matos...d'ailleur je suis un peu inquiete, Aviva est en chute et annonce une baisse des dividendes...moi qui pensais pouvoir acheter avec un 18-35...me voila un peu decut... :-\

fski

Citation de: yam421 le Avril 06, 2013, 11:53:43
Avant la sortie officielle, le forum Allemand avait raison pour le prix du D600, aujourd'hui il est à 1.549 euros chez D*rty. J'attends que le problème soit réglé par Nikon avant de remplacer mon D300.

Pouvez me confirmer si la qualité du 20mm Af et 50 mm 1.8 afd montés sur le D600 ? Iu il faut envisager l'achat d'autres cailloux.

le 50 je sais pas ayant un AFS.Pour le 20 je peux repondre c'est mous dans les coins de PO jusqu'a f4...des f5,6 c'est super...alors en position f8 ou f12 pour du paysase...
Le hic c'est en interieur, eviter la PO

Thierry.grandv

Bonjour,

Est-ce qu'un jour Nikon va nous dire à partir de quel numéro de série le problème est résolu ?

Je voulais prendre le D600, mais depuis que j'ai appris que c'est un aspirateur à poussière, je penche plus pour le D800.

En plus comme en argentique j'étais en Minolta, je dois TOUT renouvelé.

Thierry.

yam421

Citation de: fski le Avril 06, 2013, 12:32:02
le 50 je sais pas ayant un AFS.Pour le 20 je peux repondre c'est mous dans les coins de PO jusqu'a f4...des f5,6 c'est super...alors en position f8 ou f12 pour du paysase...
Le hic c'est en interieur, eviter la PO
Tu peux poster 2 ou photos pour voir ?
Merci

fski

Citation de: Thierry.grandv le Avril 06, 2013, 12:45:37
Est-ce qu'un jour Nikon va nous dire à partir de quel numéro de série le problème est résolu ?.

Je m'avance peut etre un peu mais NON

Ils l'ont pas fait pour le D7000 alors pour des poussieres....

fski

Citation de: yam421 le Avril 06, 2013, 12:46:11
Tu peux poster 2 ou photos pour voir ?
Merci

Il y a plusieurs fils noye dans le tas sur le D600, je te conseille d'y aller, sinon ce soit je poste un truc...

coval95

Citation de: Carl le Avril 06, 2013, 09:03:59
Sais-tu combien CI en a eu?
Non je ne le sais pas, ce n'est pas écrit dans l'article et je le déplore (et je l'ai déjà écrit sur ce forum).
Cependant comme en général c'est un journal sérieux, j'ose espérer qu'ils en ont eu plus que 2 ou 3.

Par ailleurs es-tu capable de nous montrer des D600 garantis sans tache ? Je veux dire sans poussière visible à F/32 sur les premières photos et sans augmentation significative de la quantité de poussières au bout de, on va dire 200 à 500 photos ?
Si seul 1 D600 sur 10 a des problèmes, ça doit être facile à trouver, non ? (9 chances sur 10 si je compte bien).
Et si tu as des D600 garantis sans poussière (ta main à couper ?) à vendre, ça peut intéresser pas mal de monde.  ;)

Bien évidemment toutes les poussières visibles à F/32 ne donnent pas des taches visibles à F/16. Seules les plus grosses se voient aussi à F/16.
Malheureusement, dès lors qu'un D600 produit des poussières, on ne sait pas si celles qui seront générées ultérieurement seront assez fines pour passer inaperçues à F/16, F/11 etc...
Les utilisateurs qui n'ont pas de problèmes sont ceux qui utilisent leur boîtier à grande ouverture ou qui ont la chance d'avoir des poussières suffisamment fines pour être invisibles à faible ouverture.
Alors je veux bien admettre qu'il existe des D600 qui ne génèrent aucune poussière mais je demande à voir !
J'ai quand même quelques doutes car ils sont tous fabriqués avec les mêmes matériaux, dont cette saleté de truc noir qui part en miettes. La différence entre les boîtiers vient peut-être des tolérances de fabrication qui font qu'il y a plus de frottements dans certains boîtiers que dans d'autres.

Citation de: Carl le Avril 06, 2013, 09:03:59
Après il faut faire la part des choses:
il est probable que sur beaucoup de boitiers à F22, on trouve des poussières.
Celles dont nous parlons, ce sont celles projetées par le boitier au point que même un non-connaisseur les voit!!! ( situés souvent en haut, à gauche ).

Après faire un test à 22 sur feuille blanche pour voir si on a des poussières, alors que le possesseur du D600 ne les avait pas vu sur ses photos de tous les jours... est moins alarmant.
Et s'il constate qu'il en a, il sait qu'il peut l'envoyer au S.A.V. sans frais ( rappel: le nettoyage capteur est une prestation payante d'habitude ).
Un nettoyage par le SAV ne résoud absolument pas le problème et tu le sais très bien. Alors arrête de nous raconter des histoires s'il te plaît.  ::)

coval95

Citation de: Thierry.grandv le Avril 06, 2013, 12:45:37
Bonjour,

Est-ce qu'un jour Nikon va nous dire à partir de quel numéro de série le problème est résolu ?

Je voulais prendre le D600, mais depuis que j'ai appris que c'est un aspirateur à poussière, je penche plus pour le D800.

En plus comme en argentique j'étais en Minolta, je dois TOUT renouvelé.

Thierry.
Le D600 n'est pas un aspirateur à poussières. On va dire que certains exemplaires sont des générateurs de poussières.  ;)

Carl

Citation de: coval95 le Avril 06, 2013, 13:23:08

Les utilisateurs qui n'ont pas de problèmes sont ceux qui utilisent leur boîtier à grande ouverture ou qui ont la chance d'avoir des poussières suffisamment fines pour être invisibles à faible ouverture.
Alors je veux bien admettre qu'il existe des D600 qui ne génèrent aucune poussière mais je demande à voir !
Donc JMS qui a eu plusieurs D600 ne les a testés qu'à pleine ouverture?!
Et Tauleigne aussi?

Donc à priori, ça existe mais restons concentré sur ceux qui ont un probléme.
Citation de: coval95 le Avril 06, 2013, 13:23:08

Un nettoyage par le SAV ne résoud absolument pas le problème et tu le sais très bien. Alors arrête de nous raconter des histoires s'il te plaît.  ::)
Là, c'est de la médisance à mon égard, car  tu me reprends sur un truc alors que sur mon post d'avant, j'avais developpé.

pour info:

Citation de: Carl le Avril 05, 2013, 17:24:30

A relire le communiqué, ce sont des étapes:

étape 1:
Si poussière: nettoyage par la fonction de l'appareil! Ce qui permet de faire le tri entre celui qui s'est choppé une pétouille et celui qui a mis les poussières du boitier.

étape 2:
Toujours des poussières: donc ce n'est pas celle qu'on a chopé en changeant d'objectif: envoi au S.A.V.

étape 2 ( pour suite ) ou 3.
Le problème persiste: réparation
  ( mot donné dans le communiqué )

Thierry.grandv

Finalement, le D600 me plaisais beaucoup car il n'avait pas de très gros fichier comme le D800.
Mais comme certains D600 sont des générateurs à poussières dépassant les limites du raisonnable, et que généralement je n'ai pas de chance...
Je me retourne donc vers un D800 (faut casser un peu plus la tirelire...).
J'ai regardé un peu vers le net, Digit Photo a l'air correct, mais je vais quand même aller voir les boutiques de ma région (haut var). Si il est dans une fourchette correct, je préfère faire travailler le commerçant du coin.

Thierry

coval95

Citation de: Carl le Avril 05, 2013, 17:24:30

A relire le communiqué, ce sont des étapes:

étape 1:
Si poussière: nettoyage par la fonction de l'appareil! Ce qui permet de faire le tri entre celui qui s'est choppé une pétouille et celui qui a mis les poussières du boitier.

étape 2:
Toujours des poussières: donc ce n'est pas celle qu'on a chopé en changeant d'objectif: envoi au S.A.V.

étape 2 ( pour suite ) ou 3.
Le problème persiste: réparation  ( mot donné dans le communiqué )
Peux-tu nous dire, STP, de quel communiqué tu parles ?
Moi je n'en connais qu'un seul de Nikon à ce sujet :
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/55682

Et je cite :
"Solution
Commencez par suivre les instructions du manuel d'utilisation (pages 301 à 305) relatives à la fonction « Nettoyer le capteur d'image » et au nettoyage manuel à l'aide d'une soufflette. Si ces mesures ne permettent pas de supprimer toutes les particules de poussière et que vos problèmes persistent, contactez votre Service Après Vente Nikon le plus proche. Nos techniciens examineront soigneusement votre appareil photo et effectueront les réparations nécessaires."

Je ne vois dans cette procédure que 2 étapes :
1) Le client essaie de nettoyer son capteur avec les différents moyens à sa disposition
2) Si problèmes persistants, alors => envoi au SAV Nikon qui examinera l'appareil et effectuera les réparations nécessaires.

En lisant ce texte, je crois comprendre qu'un envoi au SAV suffit pour obtenir la réparation de son D600.
Je peux te dire que ce n'est malheureusement pas le cas.

Toi, tu es en train de nous expliquer qu'il faut 2 passages au SAV pour obtenir la réparation effective du boîtier ? Qu'est-ce qui te permet de dire ça ?

Remarque que pour mon D7000, il a fallu 3 passages au SAV pour qu'il soit enfin réglé correctement, alors avec le SAV à 2 coups, Nikon progresse, assurément.  :P
(Dans 2 ans ils seront peut-être capables de réparer en 1 coup et dans 4 peut-être que les boîtiers sortiront OK d'usine, sans besoin de passer au SAV).

coval95

Citation de: Thierry.grandv le Avril 06, 2013, 14:04:31
Finalement, le D600 me plaisais beaucoup car il n'avait pas de très gros fichier comme le D800.
Mais comme certains D600 sont des générateurs à poussières dépassant les limites du raisonnable, et que généralement je n'ai pas de chance...
Dirons-nous que même si tu étais chanceux en général, il y aurait des gens ici pour te dire, si tu tombes sur un D600 à poussières, que c'est forcément toi qui as joué de malchance.

Citation de: Thierry.grandv le Avril 06, 2013, 14:04:31
Je me retourne donc vers un D800 (faut casser un peu plus la tirelire...).
J'ai regardé un peu vers le net, Digit Photo a l'air correct, mais je vais quand même aller voir les boutiques de ma région (haut var). Si il est dans une fourchette correct, je préfère faire travailler le commerçant du coin.

Thierry
L'intérêt de l'achat sur le net, c'est le droit de rétractation. Après chacun fait comme il veut...  ;)

titroy

Thierry.grandv

J'essaie de privilégié le vendeur de la région, en l'occurrence Provence Photo Vidéo à Aix en Provence (je ne connais pas leur réputation), car pour m'a part, je sors du réflex argentique pour sauter directement dans le numérique et je pense que je vais certainement avoir des conseils à lui demander dans le futur.

D'ailleurs j'y vais ce Mardi.

Je viens d'ouvrir la grosse tirelire qui recevait mes pièces de 2 €uros depuis de nombreuses années et j'ai mon budget (environ 6000).

Je me demande d'ailleurs, si j'y vais avec mes pièces directement :D :D :D.

Thierry

Carl

Citation de: coval95 le Avril 06, 2013, 15:25:26
Toi, tu es en train de nous expliquer qu'il faut 2 passages au SAV pour obtenir la réparation effective du boîtier ? Qu'est-ce qui te permet de dire ça ?

Relis bien! Je parle d'étapes, si pour toi c'est systématiquement 2 passages, ça engage tes propos.

Tu fais tellement d'hypothéses et que parfois, tu conclues dessus ... alors si en plus, il faut les commenter.

Unan kozh

Citation de: Thierry.grandv le Avril 06, 2013, 16:38:16
J'essaie de privilégié le vendeur de la région, en l'occurrence Provence Photo Vidéo à Aix en Provence (je ne connais pas leur réputation), car pour m'a part, je sors du réflex argentique pour sauter directement dans le numérique et je pense que je vais certainement avoir des conseils à lui demander dans le futur.

D'ailleurs j'y vais ce Mardi.

Je viens d'ouvrir la grosse tirelire qui recevait mes pièces de 2 €uros depuis de nombreuses années et j'ai mon budget (environ 6000).

Je me demande d'ailleurs, si j'y vais avec mes pièces directement :D :D :D.

Thierry
Salut thierry

Ben avec 6000 € tu peux faire....bien des choses

Pour le D600 je sais pas mais si tu te diriges vers le D800  Prévois des objectifs au top pour l'équiper j'ai fais l'erreur de croire de pouvoir réutiliser mes anciens Nikon pour être super satisfait j'ai du racheter d'autres plus adaptés et modernes.
Pour les fichiers trop gros tu peux croper x 1,2 et investir dans un  PC  ou MAC c'est un faux problème maintenant

De toutes façons si c'est ton premier numérique va falloir bosser un peu le développement c'est un autre monde

J'ai un D800 j'en suis hyper content mais il n'y a pas que Nikon dans la vie .....Mon dernier Argentique Nikon F801

Bonne chance
bien faire et laisser dire

coval95

Citation de: Carl le Avril 06, 2013, 17:44:43
Relis bien! Je parle d'étapes, si pour toi c'est systématiquement 2 passages, ça engage tes propos.

Tu fais tellement d'hypothéses et que parfois, tu conclues dessus ... alors si en plus, il faut les commenter.
A quoi sert ton découpage en 3 étapes ? Et plus précisément ta première étape 2 ?  ???
Tu as le don d'embrouiller les choses.