Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

far75

Citation de: fski le Mars 26, 2013, 16:27:53
tiens encore un qui lit pas tout correctement...

punaise ce fleau est pire que les taches sur le D600...

En tout cas, une chose est sûre : les taches ne manquent pas dans ce fil.

coval95

Citation de: namzip le Mars 26, 2013, 16:52:19
T'es mignon toi.  ;D

J'ai fais un mauvais choix et je continu à le défendre bec et ongles pour éviter de passer pour un ringard. Je continu aussi à défendre le D7000 et dans la foulée le D800.

Au fait, j'ai ces boitiers contrairement à ceux qui viennent balancer leur petites poussières pour faire le buzz.

J'ai choisi ce boitier car je fais des photos dans des conditions d'éclairage difficiles. J'ai aussi pris le D800 pour la qualité d'images à 6400 iso.

Je pensais qu'il conviendrait mieux que le D600 avec son crop DX qui me permettait d'utiliser mon 50 x 150.
C'est une erreur. J'ai repris le D600 sur lequel je monte un 80 x 200.
Bonsoir Robert
Et donc tu as revendu ton D800 ?

Citation de: namzip le Mars 26, 2013, 16:52:19
Je suis entre PO et f:3,5 alors les poussières me laissent de marbre pour le moment.
A la fin des Plays Off j'apporterais mon D600 au SAV pour la réparation (hé oui) pas que je soit particulièrement concerné (mon boitier à cessé de produire des poussières) mais pour ne pas être pénalisé en cas de revente.

Voici le type d'image que je réalise. Vous comprendrez que les poussières sont loin de mes préoccupations.  
Es-tu sûr que le SAV réparera ton boîtier si le défaut a disparu (ou ne produit aucun effet visible) ?

namzip

Citation de: coval95 le Mars 26, 2013, 16:56:10
Bonsoir Robert
Et donc tu as revendu ton D800 ?
Es-tu sûr que le SAV réparera ton boîtier si le défaut a disparu (ou ne produit aucun effet visible) ?

Non, je conserve le D800 pour faire joujou avec dès les beaux jours.

Je pensais le revendre et prendre un D7100 mais le gain comparé au D7000 est trop léger. Le verrouillage de la molette bof, les 24 MPX bof, les effets spéciaux et l'affichage comme sur le D600 re bof.

Pour le SAV la réponse est oui.  ;)

pepew

Y a un certain nb de pitbulls qui feraient bien de se calmer et qui devraient apprendre à lire...

le problème de fski, c'est qu'il est bavard et qu'il ne peut pas s'empêcher de se connecter au forum  ;D en plus d'être dyslexique.
Voilà.

Il n'a jamais nié le problème des taches sur le D600 !

Il a manifesté ici à plusieurs reprises son empathie avec ceux qui rencontraient des soucis.
Il a rappelé à plusieurs reprises aussi qu'il cherchait parfois la présence de ces taches sur son modèle vues les discussions sur le forum et l'ampleur apparente du problème.

Dans le genre "négation des problèmes" on fait mieux non ?  ::)

Sur ce point, il a simplement donné son avis (réaliste ou pas, etc.) sur les recommandations émises par certains sur ce que devrait faire Nikon pour traiter ce problème.

cram

Le fond de ma pensée est que pour mon type de photo et mon degré d'exigence, ce boitier répond à mes attentes. Maintenant, je peux comprendre que cela puisse exaspérer certains, c'est un fait.
J'ai beaucoup lu avant de prendre la décision d'acheter ce boitier, je l'ai fait en connaissance de cause, maintenant et sans prendre la défense de Nikon, je suis stupéfait des progrès réalisés, il n'y a pas si longtemps (3 ou 4 ans) pour avoir à peu prés la même qualité, il fallait mettre 6 ou 7000€ sur un D3x pour avoir peu ou prou les mêmes caractéristiques.
Rappel des caractéristiques du D3x (source wikipedia)

Viseur pentaprisme avec un grossissement de 0,7X et une couverture de 100 %. Idem D600
La mise au point peut se faire sur 51 collimateurs (à raison de 11 maximum simultanément) 39 collimateurs pour moi suffisant
La vitesse d'obturation peut aller de 1/8000 de secondes à 30 secondes. 1/4000
La sensibilité va de 100 à 1600 ISO mais peut être poussée de 50 à 6400. Mieux sur D600
Pas de système anti-poussière. Mieux sur D600, sur ce point là joker
Ce boîtier peut être monté avec un objectif DX mais au prix d'une perte de définition (11,7 mégapixels). Idem D600
Mode Live View (prise de vue directe depuis l'écran de contrôle comme sur les appareils compact). Mieux sur D600
Mode rafale à 5 images / secondes. mieux sur D600
Et je passe sur la fonction video les options possibles ...

Nikon nous permet de " démocratiser" un accès à un univers que nous ne pouvions même pas espérer il y'a encore 5/6 ans, alors oui, il va falloir régler ce problème de poussière qui empêche de prendre la mesure du chemin parcouru, après chacun est libre.

coval95

Citation de: namzip le Mars 26, 2013, 17:05:04
Non, je conserve le D800 pour faire joujou avec dès les beaux jours.

Je pensais le revendre et prendre un D7100 mais le gain comparé au D7000 est trop léger. Le verrouillage de la molette bof, les 24 MPX bof, les effets spéciaux et l'affichage comme sur le D600 re bof.

Pour le SAV la réponse est oui.  ;)
Tant mieux alors.

Que veux-tu dire par "l'affichage comme sur le D600" ?
Moi ce qui me semble vraiment utile sur les nouveaux boîtiers, c'est la vitesse minimale fonction de la focale en sensibilité auto.
Et peut-être l'AF 51 du D7100. Pour le reste, il ne m'intéresse pas spécialement. Et si on se jette desus pour apprende peu après la sortie d'un D400 doté de moins de pixels et d'une meilleure montée en ISO + capacité du buffer plus importante, il y aura de quoi avoir les boules.  ;)

fski

Citation de: cram le Mars 26, 2013, 17:34:00
Le fond de ma pensée est que pour mon type de photo et mon degré d'exigence, ce boitier répond à mes attentes. Maintenant, je peux comprendre que cela puisse exaspérer certains, c'est un fait.
J'ai beaucoup lu avant de prendre la décision d'acheter ce boitier, je l'ai fait en connaissance de cause, maintenant et sans prendre la défense de Nikon, je suis stupéfait des progrès réalisés, il n'y a pas si longtemps (3 ou 4 ans) pour avoir à peu prés la même qualité, il fallait mettre 6 ou 7000€ sur un D3x pour avoir peu ou prou les mêmes caractéristiques.
Rappel des caractéristiques du D3x (source wikipedia)

Viseur pentaprisme avec un grossissement de 0,7X et une couverture de 100 %. Idem D600
La mise au point peut se faire sur 51 collimateurs (à raison de 11 maximum simultanément) 39 collimateurs pour moi suffisant
La vitesse d'obturation peut aller de 1/8000 de secondes à 30 secondes. 1/4000
La sensibilité va de 100 à 1600 ISO mais peut être poussée de 50 à 6400. Mieux sur D600
Pas de système anti-poussière. Mieux sur D600, sur ce point là joker
Ce boîtier peut être monté avec un objectif DX mais au prix d'une perte de définition (11,7 mégapixels). Idem D600
Mode Live View (prise de vue directe depuis l'écran de contrôle comme sur les appareils compact). Mieux sur D600
Mode rafale à 5 images / secondes. mieux sur D600
Et je passe sur la fonction video les options possibles ...

Nikon nous permet de " démocratiser" un accès à un univers que nous ne pouvions même pas espérer il y'a encore 5/6 ans, alors oui, il va falloir régler ce problème de poussière qui empêche de prendre la mesure du chemin parcouru, après chacun est libre.

non mais meme si tu vois des poussieres ce n'est rien compare avec ce qui apparait sur les boitiers qui ont vraiment un soucis...
Il y a qu'a voir les photos de CI, ou les photos que l'on trouve sur les forums...les constellations c'est pas normal en auto-production

reste apres les petites petouilles a f16...la...moi pour les avoir deja cherche sur mon D7000, je sais qu'il y en avait deja sur ce boitier quand on fermer a f16 par fort constraste, taches uniquement visibles dans ces conditions par ailleurs...

Mais parler de dustgate, comme dit un peu partout, cela ce refere a un soucis beaucoup plus...problematique je dirai...

chelmimage

Citation de: fski le Mars 26, 2013, 17:29:52
tout a fait, j'aurais jamais du mettre le lien  dans ma barre des taches...erreur !!!
;D ;D ;D ;D
En attendant la barre des poussières!

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Mars 26, 2013, 17:34:04
Moi ce qui me semble vraiment utile sur les nouveaux boîtiers, c'est la vitesse minimale fonction de la focale en sensibilité auto.

C'est un léger mieux mais ce n'est pas la panacée.

J'ai détaillé l'usage dans ce fil:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179473.msg3769247.html#msg3769247

coval95

Citation de: cram le Mars 26, 2013, 16:35:48
Pour apporter un éclairage et dépassionner ce débat, j'ai acheté un D600 samedi dernier et mes 1ers constats sont les suivants :
...

Bon maintenant les poussières :

Les test ont été réalisés avec un grand ciel bleu, des photos de ciels bleu, le truc qu'on ne photographie jamais ( normalement !!!  )

Sur les 1eres séquences des pétouilles visibles à f16, plutôt localisées à gauche et en haut...Là gros doute
...
Citation de: fski le Mars 26, 2013, 17:47:01
non mais meme si tu vois des poussieres ce n'est rien compare avec ce qui apparait sur les boitiers qui ont vraiment un soucis...
Il y a qu'a voir les photos de CI, ou les photos que l'on trouve sur les forums...les constellations c'est pas normal en auto-production
...
Je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer que son boîtier n'a pas vraiment un souci ?

Relis les extraits que j'ai mis en citation : il a acheté son boîtier samedi dernier et il y a déjà des poussières. Si après nettoyage, le capteur ne se ressalit plus, OK, mais s'il se ressalit rapidement, il sera conforme à ce qu'a décrit CI.

Après, si dans son utilisation il n'est pas gêné, comme namzip qui utilise son D600 à grande ouverture, eh bien tant mieux pour lui.

Mais le problème existe et, sauf s'il disparaît au bout de quelque temps, le boîtier sera dévalorisé lors d'une éventuelle revente.

Pour ma part, si j'achète ce boîtier, ce sera en bonne partie pour faire du paysage donc souvent entre F/8 et F/11, avec du ciel et, j'espère, du ciel bleu sans tache.  ;)

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 26, 2013, 18:22:05
C'est un léger mieux mais ce n'est pas la panacée.

J'ai détaillé l'usage dans ce fil:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179473.msg3769247.html#msg3769247
Merci Tonton. Même si ce n'est pas parfait, cela me semble quand même une avancée importante. Il est bien dommage que le VR ON ne soit pas pris en compte automatiquement.
Par contre j'apprends en lisant ton post que le mode crop DX est pris en compte, pas mal.

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Mars 26, 2013, 18:27:10
Merci Tonton. Même si ce n'est pas parfait, cela me semble quand même une avancée importante.

Toutafait, et j'aurais du mal maintenant à revenir en arrière.

Au final, après avoir acheté le D600, j'ai acheté 3 nouveaux zooms, et un nouvel ordinateur !  :D ;D ;D

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 26, 2013, 18:29:35
Toutafait, et j'aurais du mal maintenant à revenir en arrière.

Au final, après avoir acheté le D600, j'ai acheté 3 nouveaux zooms, et un nouvel ordinateur !  :D ;D ;D
Comme quoi Verso avait raison, il est vraiment cher ce D600.  :D

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Mars 26, 2013, 18:30:39
Comme quoi Verso avait raison, il est vraiment cher ce D600.  :D

:D :D

Comme il faut déduire la reprise d'un boîtier et de 4 objectifs, la CB n'a tout de même pas complètement cramé !

Néanmoins, je me rends compte que la stratégie que consistait à prendre un 24MP parce que 36MP me paraissait trop n'était pas la bonne, et sur ce point-là Verso avait complètement raison.

Terapixel

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 26, 2013, 18:36:01
:D :D

Comme il faut déduire la reprise d'un boîtier et de 4 objectifs, la CB n'a tout de même pas complètement cramé !

Néanmoins, je me rends compte que la stratégie que consistait à prendre un 24MP parce que 36MP me paraissait trop n'était pas la bonne, et sur ce point-là Verso avait complètement raison.
Tonton : j'ai posté un nouveau fil qui pose la question de la taille relative des poussières par rapport à la résolution des capteurs.
Je me suis surement planté dans mes calculs mais ca fait peur.
Si tu pouvais donner ton avis...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180110.0.html

fski

Ohhh beh tu sais, un peu plus un peu moins lol...et puis c'etait drole...sans le faire expres je suis rigolo alors...
Sinon pour ton post precedent, j'ai souligne le fait que son boitier n'a peut etre pas un reel soucis...
Les gens qui ont des poussieres avec le D600 en ont quand meme beaucoup et de tres visible des f4...

Il est clair que ce boitier semble plus propice que les autres a faire des poussieres...

Moi aussi j'ai trouve des poussieres a f16 sous fort contraste d'une feuille blanche sur trepied...bref la photo classique de tous les jours... ;D...beh de souvenir, le D7000 avait pareil (bon lui etait maudit alors)....dommage jamais essaye sur le D5000

J'ai essayer le boitier d'une copine, un D3100, elle en est ravi, photo a f16 sous fort contraste...elle veut nettoyer maintenant  ;D ;D ;D

Je suis vilain non?

Si tu as vu les videos sur les dust du D600 et toutes les photos, clairement il y a 2 poid de meusure quand meme...

On entend tellement, de verite et contre verite qu'au final on sait plus trop bien (et j'ai ma part de responsabilite, lancant parfois des chiffres sur le ton de l'humour et ils me reviennent violement dans la tronche - pourtant j'avais mis le conditionel  ;D ;D ;D)

Deja avec le D7000 c'etait pareil, a chercher les front ou back focus, punaise j'en ait passe des soirees a teste ca avec differents methodes...jusqu'au jour ou j'ai tout jeter, j'ai pris le 35mm f1.8 j'ai shooter, et au final je me suis rendu compte que les dechets en photos etait a 99% de ma responsabilite, pourtant il y a des boitiers a problemes....

Et tiens pour en remettre une couche, meme pas de message de nikon, meme pas un mot...

Quand a la revente c'est donne trop de credit aux forums, tu sais les soucis du D7000, as tu idee comme ils partent vites??
Plus vite que mon 10-24 qui lui est reste longtemps en vitrine...
Pareil les 18-105 partent mieux que les 16-85, et personne ne veut des 17-55, meme a 500£...

Alors tu sais pour la revente....
De toute maniere c'est pas un investissement, je sais que je perdrais dessus...

Amaniman

Citation de: cram le Mars 26, 2013, 16:35:48

Une ergonomie pas si éloignée du D300 (pour moi...), il faut dire que je me contente de l'accés à ISO, rafales, BdB, multizone !!!

Tu ne faisais pas la vérif de la netteté à 100% avec le clic central du pad sur ton D300 ?

Bivence

Je salue ton mea culpa Tonton B, Coval 95, j'ai aussi longuement dit dans ce forum que le 600 était trop cher/800 ça m'a valu des réactions comment dire, assez électriques!
Oui, un boîtier pour un amateur n'est pas un investissement faut pas pousser, le pro qui dépense 6000€ pour un D4 là effectivement, il faut calculer l'amortissement du matos et revendre avant de trop perdre...

kochka

Ceux qui trouvent le D600 cher peuvent avoir une pensée émue pour ceux qui, il y a trois ans, ont payé plein pot un D3x, qui ne faisait pas beaucoup mieux.
Technophile Père Siffleur

Bivence

Les possesseurs de 700 se sont interrogés pour le remplacement de leur boîtier, et face à la sortie surprise du 600, ont été déstabilisés alors que Nikon annonçait clairement que le D800 était le remplaçant et l'évolution du 700, ce qui est vrai dans les faits, le 600 est le 7000 en FX même ergonomie etc..comme sur le 800 où l'on retrouve le même esprit que le 700
Quant au D3x rien à voir avec le 600, attention aux raccourcis réducteurs

coval95

Citation de: fski le Mars 26, 2013, 19:01:31
...
Sinon pour ton post precedent, j'ai souligne le fait que son boitier n'a peut etre pas un reel soucis...
Les gens qui ont des poussieres avec le D600 en ont quand meme beaucoup et de tres visible des f4...

Il est clair que ce boitier semble plus propice que les autres a faire des poussieres...
Ce n'est pas qu'il est plus propice que les autres, à ma connaissance il est le SEUL boîtier Nikon à générer des poussières de la sorte.
A ne pas confondre avec les projections de lubrifiant dont il n'est pas forcément épargné (cf article de Thom Hogan) et qu'on a déjà vues sur d'autres réflex Nikon.
A ne pas confondre non plus avec les poussières introduites de l'extérieur par les changements d'objectifs. Ce genre de salissures se cumulent à la longue, pas au bout de 3 jours d'utilisation.

Citation de: fski le Mars 26, 2013, 19:01:31
Moi aussi j'ai trouve des poussieres a f16 sous fort contraste d'une feuille blanche sur trepied...bref la photo classique de tous les jours... ;D...beh de souvenir, le D7000 avait pareil (bon lui etait maudit alors)....dommage jamais essaye sur le D5000
...
Si tu parles de poussières d'usage, c'est la même chose sur tous les réflex, encore que, je me dis que l'anti-poussière doit avoir plus de mal à faire partir une poussière qui se trouve au milieu d'un grand capteur que d'un petit (plus grande distance à parcourir).  :D

Verso92

Citation de: Bivence le Mars 26, 2013, 20:03:52
Les possesseurs de 700 se sont interrogés pour le remplacement de leur boîtier, et face à la sortie surprise du 600, ont été déstabilisés [...]

Les pauvres...
(heureusement que je n'ai pas de D700 : à quoi j'ai échappé !  ;-)

Bivence

Ils sont riches pour changer de boîtier et donc pas: les pauvres, pas trop la forme ce soir!

kochka

Citation de: Bivence le Mars 26, 2013, 20:03:52
Les possesseurs de 700 se sont interrogés pour le remplacement de leur boîtier, et face à la sortie surprise du 600, ont été déstabilisés alors que Nikon annonçait clairement que le D800 était le remplaçant et l'évolution du 700, ce qui est vrai dans les faits, le 600 est le 7000 en FX même ergonomie etc..comme sur le 800 où l'on retrouve le même esprit que le 700
Quant au D3x rien à voir avec le 600, attention aux raccourcis réducteurs
Tout dépend de l'utilisation que l'on en a, surtout si ce n'est pas pour gagner sa croute avec ou planter des clous.
J'aurais bien hésité, si j'avais eu le choix à l'époque. Je n'ai jamais rien acheté en fonction du prix, mais de ce qu'il m'apportait.
Technophile Père Siffleur