Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: chris31 le Mars 21, 2013, 08:16:48
[at]  Tonton Bruno, il faut aussi prendre en compte les gens qui vont faire nettoyer leur boitier sans le ramener au Sav, puis d'autres  qui le nettoient eux même.

A mon avis, quand le problème est grave, comme on peut le voir sur certains témoignages du Net, il n'y a pas d'autre recours que le SAV.

Quand c'est quelques poussières tous les milliers de déclenchements, une soufflette ou un kit de nettoyage suffisent.

Je crains néanmoins que tous les boîtiers des premières séries soient touchés, la plupart très peu, comme le mien, celui de Jac ou celui d'Alain, et un pourcentage impossible à déterminer sont gravement atteints.

Sevgin, last viking of Sweden

Quelques infos:

-les numéros de série ne suivent pas nécessairement. Dans ces numéros il y a des certains chiffres qui désignent non pas un ordre de fabrication, mais la zone géographique, boitier nu, boitier en kit.. etc.
Par contre, il y a une traçabilité jusqu'au point de vente et dans certains cas, jusqu'àl'utlisateur final.
Vente de fin d'année: comment ça se passe,

En régle générale, les commandes se préparent en septembre pour les ventes du dernier trimestre.
Il y a plusieurs options, comme tout avoir d'un seul coup ou encore, faire des livraisons programmés sur plusieurs mois ( NB ces programmations sont faites en fonctions des productions de l'usine. Donc, le stock n'est pas bloqué pendant 2 mois dans un entrepot ).
Pour le D600, si les commandes ont été importantes, et les livraisons bien assurés... les distributeurs n'avaient aucunes raisons de surtockés face à une pénurie qui n'a pas eu lieu.

Aprés il y a les variantes, comme certains qui ont eu les yeux plus gros que le ventre, ont pris des grosses commandes en pensant à une pénurie, les échéances qui viennent et bradent.

Ceux qui font du volume en vente, vont gérer le stock comme il se doit. Ils font des commandes réguliérement donc inutile pour eux, d'avoir un stock de 6 mois.

Donc si le D600 c'est trouvé en grand nombre sur tous les points de vente et chez ceux qui font du volume, ça fait plusieurs mois qu'ils n'ont de D600 de la 1er livraison.
En parralléle, comme les problémes du D600 ont commencé en début octobre ( sortie D600 mi septembre) les réactions internes n'ont pas trop tardé.

Mais il est vrai qu'aujourd'hui, une personne qui achéte un D600 dans un endroit qui fait pas beaucoup de volume peut tomber sur la mise en place. Et rare le revendeur qui se vante que son stock a 6 mois ou ne fait que quelques ventes dans le semestre.

A priori le plus simple, selon moi, pour avoir un D600 est de demander quand le distributeur les a reçus.
Bonc ceux qui font du volume, pas trop d'inquiétude, on sait que c'est des nouvelles livraisons et pour les autres, si vous le croyez pas et ***s'il veut bien*** de montrer son Bon de Livraison.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Citation de: AD75 le Mars 21, 2013, 09:08:37
Tonton ...  tu as visiblement des renseignements de première main et j'ai besoin d'une précision.

Tu confirmes donc qu'il y a bien une nouvelle version du D600, sur laquelle le problème est corrigé ?

Merci de répondre précisément à cette question, car c'est important.

Euh... C'est ce qu'on m'a dit de manière confidentielle, mais je n'ai pas vérifié moi-même, et on m'a dit aussi que les anciens stocks étaient loin d'être écoulés partout.

J'essaie d'être honnête, et je suis suffisamment connu sur le forum pour qu'on sache que même s'il m'arrive d'être excessif ou trop manichéen, je ne suis jamais de mauvaise foi, et que lorsque je me trompe, je le reconnais toujours très vite dès que je commence à douter.

Bernard2

Citation de: langagil le Mars 21, 2013, 08:41:57
Il faut espérer que tous les acheteurs n'appliquent pas un raisonnement identique  ::) il te faudra trouver une stratégie de replis dans ce cas  :D  mais j'agis de même avec ma marque de prédilection: lors de chaque sortie l'A-F fait toujours le bond spectaculaire tant attendu (oui je suis en Pentax  ;D ) puis un fois le "soufflé refroidi " on s'aperçoit qu'il n'en est rien.
Le problème est très complexe pour Nikon: si on analyse une situation identique dans le monde de l'automobile d'un coté Toyota se fait critiquer négativement lorsqu'elle fait revenir des milliers de véhicules pour vérification et/ou remplacement d'un organe vital: Toyota n'est donc pas la voiture la mieux construite au monde  :o :o  de l'autre quand un grande enseigne allemande à l'étoile (non je ne la citerais pas  ;D) remplace elle aussi un élément vital mais sans communication on trouve çà normal  >:( l'image de marque doit rester intacte.
A titre personnel je préfère de loin l'attitude de Toyota: un problème (même mineur) existe: on le reconnait, on prend soin de la clientèle, la crédibilité de la marque est sauve...........et çà évite pas mal de polémiques.
Le "choix" de ce type de réaction pour une marque est rarement fait sans contrainte forte.
Tu ne te souviens sans doute pas de plusieurs problèmes graves engageant la sécurité (freinage) qui ont causé le rappel de dizaines de milliers de voitures par Toyota.(particulièrement aux USA)
C'est à la suite de ces événements extrêmement pénalisant pour la marque que Toyota a dû adopter cette politique de rappel quasi systématique. Elle n'avait pas d'autre solution pour se refaire une image.
Ce premier rappel massif plus la baisse des ventes l'avait mise dans le rouge financièrement. Donc je pense qu'il serait un peu naïf de penser qu'une marque procède à des rappels même pour des problèmes mineurs si elle n'y est pas contrainte pas des précédents de problèmes graves qui l'ont amenée au bord du gouffre.

menestrelo

Je viens de voir un lien promotionnel Amazon le prix du d600 dégringole  !

Tonton-Bruno

Citation de: menestrelo le Mars 21, 2013, 10:36:10
Je viens de voir un lien promotionnel Amazon le prix du d600 dégringole  !

Cela fait plus de 4 mois qu'on trouve des D600 à moins de 1700€ sur le Net et dans les magasins qui font du hard-discount.

Il y a des dizaines de témoignages de ce prix dans la discussion initiée par Vers il y a 6 mois : le D600 trop cher par rapport à sa fiche technique.

Verso92

Citation de: archi_91 le Mars 21, 2013, 09:13:25
Il semble que le niveau de tolérance ait "légèrement" évolué.
Voici un exemple d'une diapo scannée récemment.
( en passant vous noterez que mon talent de photographe est resté intact malgré les années... ;) )

Non recadrée :

Et deux crops :

Résultat : deux heures de tampon PS...

C'est pire avec le D600 ?
A vous les studios... ;D ;D ;D ;D ;D

En ce qui me concerne, voilà ce que j'obtiens en "brut" de fonderie, en sortie d'un Coolscan Ls-5000.
1/2 - image entière réduite :

Verso92

Berswiss

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 21, 2013, 09:59:50
Aprés il y a les variantes, comme certains qui ont eu les yeux plus gros que le ventre, ont pris des grosses commandes en pensant à une pénurie, les échéances qui viennent et bradent.
Pour les revendeurs que je connais, c'est un peu ce qui s'est passé pour le D600. Ils ont l'habitude de recevoir 30% de ce qu'ils commandent et ils ne voulaient pas être à cours de stock pour Noel. Ils ont donc commandé 3 fois plus en pensant que ce serait la même chose cette fois. Mais cette fois ils ont reçu toutes les quantités commandées avec des dizaines de boitiers. Et en plus Nikon a livré tous les magasins, y compris les grandes chaines de distribution !
Je pense que Nikon a suivi parce qu'ils espéraient que ces boitiers partiraient vite et que Canon etait à la ramasse. Ils ont quelque part sur-estimé le passage au FF avec ces coûts associés et les stocks sont restés élevés, ce qui a aussi engendré un effort promotionnel qui a un peu plombé l'aspect financier. Et ce problème de tache qui vient en plein milieu. Pas de chance !

fski

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 21, 2013, 10:48:19
Cela fait plus de 4 mois qu'on trouve des D600 à moins de 1700€ sur le Net et dans les magasins qui font du hard-discount.

Il y a des dizaines de témoignages de ce prix dans la discussion initiée par Vers il y a 6 mois : le D600 trop cher par rapport à sa fiche technique.

Et je dirai meme plus, debut octobre, ce boitier etait envente sur le net a 1490£ soit1800euros a peu pres....

Alors pour ceux qui l'on acheter sur le net en octobre et rearde le prix maintenant, je toruve pas que ca degringole...
Certains on aussi oublier la monte des prix post noel...mais bon un detail peut etre...l

Citation de: Berswiss le Mars 21, 2013, 11:00:00
Pour les revendeurs que je connais, c'est un peu ce qui s'est passé pour le D600. Ils ont l'habitude de recevoir 30% de ce qu'ils commandent et ils ne voulaient pas être à cours de stock pour Noel. Ils ont donc commandé 3 fois plus en pensant que ce serait la même chose cette fois. Mais cette fois ils ont reçu toutes les quantités commandées avec des dizaines de boitiers. Et en plus Nikon a livré tous les magasins, y compris les grandes chaines de distribution !
Je pense que Nikon a suivi parce qu'ils espéraient que ces boitiers partiraient vite et que Canon etait à la ramasse. Ils ont quelque part sur-estimé le passage au FF avec ces coûts associés et les stocks sont restés élevés, ce qui a aussi engendré un effort promotionnel qui a un peu plombé l'aspect financier. Et ce problème de tache qui vient en plein milieu. Pas de chance !

C'est pour ça que dés fin octobre, ont commencé les prix "cassés" car échéance à venir ( et beaucoup ont cru que c'était à cause du capteur --- si c'était le cas, dans cette circonstance, le distributeur renvoie le matos pour défaut ....et plus de traite à payer!  :D ).

Pour les autres, ceux qui font du volume en vente, les 1er commandes de réassort ont du se faire sur le milieu du dernier trimestre, puis arrivages réguliers depuis.

En paralléle, il y a eu les 2 campagnes Nikon ( 15-11 au 15-01 puis l'actuel 01-03 au 01-04 ) celà a crée un impact chez les discounters, sinon certains étaient  plus cher qu'un trad. :o

Aprés savoir si l'affaire du D600 a impacté les ventes: il est difficile de le savoir et je pense que seul Nikon le sait ( en prévision de leur vente )
Car au niveau des revendeurs, la plupart n'ont pas ce sentiment ( le D600: "ça se vend bien" ) et le capteur: "on en cause".

Nb d'un autre côté une personne qui a décidé de ne pas acheter un D600, va rarement dans un lieu de vente pour dire "j'achéte pas!"  ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Cptain Flam

Page 10 du MDLP n°54, là où on peut lire des personnes sérieuses et dignes de confiance comme JMS. Etrangement raccord avec le concurrent mais néanmoins sérieux et courageux Chasseur d'Images...

"... LensRentals a compilé les images d'une 20aine de D600 pour confirmer l'anomalie..."

ça commence à en faire des interlocuteurs crédibles qui dénoncent le problème, chiffres et sérieux à l'appui.
Aimez qui vous résiste...

chris31

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 21, 2013, 11:23:31
Nb d'un autre côté une personne qui a décidé de ne pas acheter un D600, va rarement dans un lieu de vente pour dire "j'achéte pas!"  ;D

Puis on peut rajouter parmis ceux qui voulaient un D600, et qui ont été refroidi par "l'affaire", une partie ont opté pour un D800.

AD75

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 21, 2013, 10:03:49

Euh... C'est ce qu'on m'a dit de manière confidentielle, mais je n'ai pas vérifié moi-même, et on m'a dit aussi que les anciens stocks étaient loin d'être écoulés partout.

J'essaie d'être honnête, et je suis suffisamment connu sur le forum pour qu'on sache que même s'il m'arrive d'être excessif ou trop manichéen, je ne suis jamais de mauvaise foi, et que lorsque je me trompe, je le reconnais toujours très vite dès que je commence à douter.

Tu vois Tonton, ta réponse est très intéressante car elle donne clairement les infos qui me scandalisent vraiment, et je pense que là dessus, il pourrait y avoir un consensus général.

En fait, il y a dans ta réponse, résumée, tout ce que je n'aurais pas voulu entendre. Ce n'est pas toi le responsable, mais Nikon. Car si je décode bien ce que tu as écrit, et dis moi si je me trompe :

en gros, tu confirmes qu'il y a bien deux catégories de D600,
ceux qui font des poussières et ceux qui n'en font pas ...
mais que Nikon refuse de dire comment les identifier

Sevgin dit exactement la même chose: 

il y a les D600 du début et les D600 d'après
et comme on ne sait pas où ils sont (sauf Nikon, mais qui ne le dit pas),
il faut essayer de savoir à quelle date le magasin a été livré
Les infos de Tonton Bruno, de Sevgin et de Carl se recoupent. Tous les trois disent la même chose que je résume ainsi :

IL Y A EN CE MOMENT SUR LE MARCHE DEUX SORTES DE D600 :
LES D600 DU DEBUT, PROBLEMATIQUES
LES D600 DE 2ème SERIE, AVEC PROBLEME RESOLU

Cela pose clairement trois problèmes sur lequel il devrait y avoir un consensus général :

- Nikon continue à laisser vendre des appareils qu'il sait défectueux, alors qu'il devrait les rappeler
    - les magasins ne font pas leur boulot en n'exigeant pas la tracabilité des D600 qu'ils ont en stock
    - s'il y a vice de fabrication avéré car corrigé, tous les appareils concernés devraient être changés et non pas nettoyés ou modifiés
En attendant que la liste des numéros de série (cf Sevgin) soit publiée, l'achat d'un D600 reste donc une loterie.
Est-que j'ai faux quelquepart ?

Berswiss

Aprés savoir si l'affaire du D600 a impacté les ventes: il est difficile de le savoir et je pense que seul Nikon le sait ( en prévision de leur vente )
Car au niveau des revendeurs, la plupart n'ont pas ce sentiment ( le D600: "ça se vend bien" ) et le capteur: "on en cause".
Nikon a tout de même pris un sacré risque de produire ce volume si vite ! D'une part parce qu'il etait basé sur des prévisions clairement optimistes et ils auraient du savoir que certaines commandes etaient gonflées. C'est le "b a ba" de la distibution de savoir si votre réseau essaie de gonfler ses commandes pour avoir une allocation plus grande. Secondo, on sait que le moindre petit pépin technique devient vite ingérable avec ces volumes et un D600 est tout de même plus sophistiqué qu'un IPad ! Tertio, ce volume trop important sur les étagères a généré les promotions dont tu parles et a réduit les marges dans la chaine entière. Je sais que c'est plus facile de le dire après coup et que tout aurait pu aller très bien avec des ventes records, pas de problème majeur, etc mais c'etait risqué !

Tonton-Bruno

Citation de: AD75 le Mars 21, 2013, 11:57:48
IL Y A EN CE MOMENT SUR LE MARCHE DEUX SORTES DE D600 :
LES D600 DU DEBUT, PROBLEMATIQUES
LES D600 DE 2ème SERIE, AVEC PROBLEME RESOLU

Tu peux rajouter que c'est la même chose pour le D800, peut-être dans des proportions moindres.

C'est aux acheteurs d'en tirer les conclusions, car comme le dit Bernard, tant que Nikon ne verra pas ses ventes s'écrouler, il considèrera que sa politique est la moins mauvaise.

AD75

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 21, 2013, 12:05:07
Tu peux rajouter que c'est la même chose pour le D800, peut-être dans des proportions moindres.

C'est aux acheteurs d'en tirer les conclusions, car comme le dit Bernard, tant que Nikon ne verra pas ses ventes s'écrouler, il considèrera que sa politique est la moins mauvaise.
Pour le D800, j'ai entendu parler de problèmes d'AF au début, pas trop de poussières.
Citation de: AD75 le Mars 21, 2013, 11:57:48

Cela pose clairement trois problèmes sur lequel il devrait y avoir un consensus général :

- Nikon continue à laisser vendre des appareils qu'il sait défectueux, alors qu'il devrait les rappeler
    - les magasins ne font pas leur boulot en n'exigeant pas la tracabilité des D600 qu'ils ont en stock
    - s'il y a vice de fabrication avéré car corrigé, tous les appareils concernés devraient être changés et non pas nettoyés ou modifiés
En attendant que la liste des numéros de série (cf Sevgin) soit publiée, l'achat d'un D600 reste donc une loterie.
Est-que j'ai faux quelquepart ?

Sinon, sur ma conclusion, tu es d'accord ?
Car finalement, c'est le fond du problème : peut-on continuer à vendre un appareil qu'on sait défectueux (je parle de ceux qui sont en magasins, que Nikon sait non corrigés, mais qu'ils laissent vendre sans les rappeler...

Tonton-Bruno

Citation de: AD75 le Mars 21, 2013, 12:08:54
Pour le D800, j'ai entendu parler de problèmes d'AF au début, pas trop de poussières.

Oui, c'est quand même un vrai problème, et dont tout le monde ne se rend pas compte, et qui risque de causer de mauvaises surprises au moment de la revente, parce que c'est la première chose que l'acheteur va vérifier.

Pour la politique de Nikon par rapport au D600, je suppose qu'ils ont vérifié qu'ils ne prenaient pas de gros risques sur le plan légal, mais ils se pourrait qu'ils aient minimisé le risque en terme d'image.

Cependant, j'en vois pas mal sur le forum qui se précipitent sur le D7100, alors qu'à leur place, j'attendrais l'automne... ::)

FredEspagne

Et je vois un problème de plus pour Nikon: certains des clients fidèles sont ébranlés par l'attitude de leur marque favorite et commencent à se poser des questions, ils n'ont plus la foi inébranlable qui les faisait nier le problème, comme Nikon. La doudoumanie a pris du plomb dans l'aile. Mème les utilisateurs de la marque vont hé.siter à la conseiller quand un futur primo-acquéreur va leur demander conseil. Sans nier le coût d'un rappel du boitier, je pense que Nikon a perdu beaucoup plus en image de marque et perdra beaucoup plus en volume de ventes pour les années qui viennent en refusant d'effectuer ce rappel. La seule chose qui pourrait changer la donne, ce serait un problème du même genre chez son concurrent Canon et qu'ils fassent la même chose, ce dont je doute.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ad75,

Tout d'abord, on est plus que 3 à donner la m^me info.

Sur les premiéres séries, tous n'ont pas retourné leurs D600 soit qu'ils ne trouvent pas le probléme, soit stand by comme Alain2x.

Aprés les revendeurs peuvent aussi agir.

Je reviens sur le nombre de retour D600: par rapport au volume de vente, il semblerait qu'il y a en trés peu ( je sais ça étonne à chaque fois que quelqu'un le dit ) et ceci peut expliquer celà.
Citation de: chris31 le Mars 21, 2013, 11:40:10
Puis on peut rajouter parmis ceux qui voulaient un D600, et qui ont été refroidi par "l'affaire", une partie ont opté pour un D800.
Effet kiss cool ;)

Citation de: Berswiss le Mars 21, 2013, 12:00:38
Nikon a tout de même pris un sacré risque de produire ce volume si vite ! D'une part parce qu'il etait basé sur des prévisions clairement optimistes et ils auraient du savoir que certaines commandes etaient gonflées. C'est le "b a ba" de la distibution de savoir si votre réseau essaie de gonfler ses commandes pour avoir une allocation plus grande. Secondo, on sait que le moindre petit pépin technique devient vite ingérable avec ces volumes et un D600 est tout de même plus sophistiqué qu'un IPad ! Tertio, ce volume trop important sur les étagères a généré les promotions dont tu parles et a réduit les marges dans la chaine entière. Je sais que c'est plus facile de le dire après coup et que tout aurait pu aller très bien avec des ventes records, pas de problème majeur, etc mais c'etait risqué !
Il y a avait un objectif: les ventes de fin d'année.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Cptain Flam

Dear Santa
Posted by Roger Cicala

"...
Nikon: I'm asking for a lot here, Santa, but 'tis the season to help those in need.
First, if you could fit a quality control department in the sleigh that would be lovely.
Also, could you bring Nikon USA a reasonable Factory Service Center, too? If that's not possible, then I'll go ahead and ask you to bring them some customers in 2014 or so, because they'll be needing new customers about then.
And Santa, if you're feeling really generous, then maybe you could give Nikon the secret of electronic aperture control? Mechanical levers are sooooo 1960. It's not like leaving out aperture control motor is making the lenses less expensive."
Aimez qui vous résiste...

Jinx

Citation de: AD75 le Mars 21, 2013, 12:08:54
Sinon, sur ma conclusion, tu es d'accord ?
Car finalement, c'est le fond du problème : peut-on continuer à vendre un appareil qu'on sait défectueux (je parle de ceux qui sont en magasins, que Nikon sait non corrigés, mais qu'ils laissent vendre sans les rappeler...

Il y a eu le même problème avec le D7000.

Un constructeur rappelle ses produits lorsque le problème constitue un danger pour l'utilisateur (systèmes de freinages automobiles, batteries qui risquent d'exploser, etc), mais pas pour un défaut mineur que seuls certains utilisateurs avertis vont constater.

Quel pourcentage des utilisateurs de D600 est au courant ET véritablement ennuyé par les poussières ?
Nikon risque plus pour son image un rappel de ses produits (car il y aura véritablement une communication et un relai sur tous les journaux du monde de cette information) que faire le mort et traiter les problèmes au cas par cas.

Cela dit après le D7000, le D800 et le D600, ils feraient mieux de taper du poing sur la table et redresser le contrôle qualité de leurs produits, car à force leur image va se détériorer et leurs ventes chuter lors des sorties de produits car de plus en plus d'acheteurs deviennent méfiants et attendent au moins 6 mois après la sortie d'un nouveau boitier pour ne plus essuyer les plâtres...

check

Suite à une mauvaise expérience, j'ai attendu 3 mois pour acquérir le Crado et cela n'a pas suffit puisque je l'ai réceptionné taché. Dans quatre ans lorsque je prendrais le prochain j'attendrai 6 mois cela sera t-il suffisant.

Tient pendant que nous y sommes quel sont ceux qui ont noté et vérifié le rappel en cours sur les accus du Crado ?

fski

C'est pour ça que dés fin octobre, ont commencé les prix "cassés" car échéance à venir ( et beaucoup ont cru que c'était à cause du capteur --- si c'était le cas, dans cette circonstance, le distributeur renvoie le matos pour défaut ....et plus de traite à payer!  :D ).

Meme plus tot que fin octobre...
Boitier annonce 1990£, et je l'ai achete 1690 debut octobre, en quelque semaine ca fu une chute tres rapide...et a l'eopque (octobre dernier quoi) on parlais pas de la consequence des taches, on parlais plus du fait que le prix expected de ce boitier etait autour de 1600euros et que c'etait pour ca qu'il baisser...
Et maintenant on en fait une nouvelle histoire...
Un peu de serieux non?

ton explication sur les stock, me semble plus credible que les elucubrations des forums  ;)