Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

fski

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 21, 2013, 12:05:07
Tu peux rajouter que c'est la même chose pour le D800, peut-être dans des proportions moindres.

C'est aux acheteurs d'en tirer les conclusions, car comme le dit Bernard, tant que Nikon ne verra pas ses ventes s'écrouler, il considèrera que sa politique est la moins mauvaise.

+1

fski

Citation de: photo63 le Mars 21, 2013, 13:34:55
Non pour le d800 c était différent ... C était aleatoire ..y avait des bon et des mauvais sur la même série .. Comme pour le d7000

beh pareil pour le D600, j'ai pas lu un site ou il est dit que des series sont touche specifiquement...pour chaque serie de numeros de serie tu trouve des boitiers a pb et d'autre sans soucis...alors....
(du moins pour ce que j'ai verifier sur les site anglosaxons)

fski

Citation de: check le Mars 21, 2013, 13:26:38
Suite à une mauvaise expérience, j'ai attendu 3 mois pour acquérir le Crado et cela n'a pas suffit puisque je l'ai réceptionné taché. Dans quatre ans lorsque je prendrais le prochain j'attendrai 6 mois cela sera t-il suffisant.

Tient pendant que nous y sommes quel sont ceux qui ont noté et vérifié le rappel en cours sur les accus du D600?

Et bien le rappel a eut lien avant la sortie du D600, et ce boitier n'a pas ete impacte par le retour des accus...cela a touche le D7000, D800 et D800e si ma memoire est bonne...

Et meme pour ca ma batterie etait pas touche sur mon D7000...dommage j'aurais bien aime avoir une batterie toute neuve moi  ;D

chelmimage

Citation de: fski le Mars 21, 2013, 14:02:57
beh pareil pour le D600, j'ai pas lu un site ou il est dit que des series sont touche specifiquement...pour chaque serie de numeros de serie tu trouve des boitiers a pb et d'autre sans soucis...alors....
(du moins pour ce que j'ai verifier sur les site anglosaxons)
ça (me) parait assez probable parce que des numéros de série ont peu de rapport avec le dosage, le vieillissement, d'un bain d'apprêt avant la pose d'un revêtement sur le boîtier ou les proportions d'un mélange de composant plus ou moins respectées, etc... ça serait étonnant que des boîtiers nus ou des cages de miroir brutes de fonderie aient déjà un n° de série affecté surtout si ça provient de l'extérieur..
Sur certains sites on trouve des n° de boîtiers incomplets (sans tous les N°) mais comme les défauts ne peuvent pas être spécifiquement identifiés par tranches de 1000 par ex ce n'est pas d'un grand secours..!
Il n'y a que Nikon, qui, par tâtonnement peut situer les tranches suspectes..

fski

Citation de: chelmimage le Mars 21, 2013, 14:43:00
ça (me) parait assez probable parce que des numéros de série ont peu de rapport avec le dosage, le vieillissement, d'un bain d'apprêt avant la pose d'un revêtement sur le boîtier ou les proportions d'un mélange de composant plus ou moins respectées, etc... ça serait étonnant que des boîtiers nus ou des cages de miroir brutes de fonderie aient déjà un n° de série affecté surtout si ça provient de l'extérieur..
Sur certains sites on trouve des n° de boîtiers incomplets (sans tous les N°) mais comme les défauts ne peuvent pas être spécifiquement identifiés par tranches de 1000 par ex ce n'est pas d'un grand secours..!
Il n'y a que Nikon, qui, par tâtonnement peut situer les tranches suspectes..

beh perso je vais pas donner mon numero complet sur le net...
et donc generalement les gens ne donnent pas les 4 derniers numero (donc un numero de serie par dizaine de milliers c'est deja pas mal...

Et mine de rien si on regarde sur les site les differents numeros de serie, il y en a eux des dixianes de milliers de boitiers distribue...

Bernard2

Il est impossible de savoir à quel moment les boitiers modifiés sont apparus ou vont apparaitre et donc à quel moment Nikon peut décider de rappeler les anciens (si ils le font un jour), mais ce qu'il faut comprendre au delà des stocks plus ou moins importants selon les debits des magasin dont parlait très justement Sevgin c'est qu'un fabricant qui a localisé un problème de ce genre doit intervenir sur la fabrication d'un sous ensemble pour le modifier. Une fois que c'est fait commence la production de ce sous ensemble qui forcément passe en priorité à l'équipement des nouveaux boitiers produits.
C'est seulement une fois que les stocks de ce nouveau sous ensemble sont suffisants pour alimenter à la fois la fabrication et le SAV que Nikon peut éventuellement officiellement indiquer la réalité du problème et en même temps la procédure SAV. Le faire avant serait à mon avis quasi suicidaire commercialement.

Car admettre franchement le problème contenterait peut être ceux qui crient au scandale du silence mais provoquerait immédiatement une vague de demande de retour et même une alimentation du buzz internet par l'implication de ceux qui n'ont pas ou ne se sont pas aperçus d'un problème. Bref comme je l'ai déjà dit, un fabricant ne peut admettre la réalité d'un pb que lorsqu'il a toutes les cartes en main pour y porter remède sinon c'est comme crier au feu dans un local rempli de foule avant d'avoir ouvert les portes. La panique créera plus de souci que le feu lui même.

joker

Citation de: Bernard2 le Mars 21, 2013, 15:03:04
Il est impossible de savoir à quel moment les boitiers modifiés sont apparus ou vont apparaitre et donc à quel moment Nikon peut décider de rappeler les anciens (si ils le font un jour), mais ce qu'il faut comprendre au delà des stocks plus ou moins importants selon les debits des magasin dont parlait très justement Sevgin c'est qu'un fabricant qui a localisé un problème de ce genre doit intervenir sur la fabrication d'un sous ensemble pour le modifier. Une fois que c'est fait commence la production de ce sous ensemble qui forcément passe en priorité à l'équipement des nouveaux boitiers produits.
C'est seulement une fois que les stocks de ce nouveau sous ensemble sont suffisants pour alimenter à la fois la fabrication et le SAV que Nikon peut éventuellement officiellement indiquer la réalité du problème et en même temps la procédure SAV. Le faire avant serait à mon avis quasi suicidaire commercialement.

Car admettre franchement le problème contenterait peut être ceux qui crient au scandale du silence mais provoquerait immédiatement une vague de demande de retour et même une alimentation du buzz internet par l'implication de ceux qui n'ont pas ou ne se sont pas aperçus d'un problème. Bref comme je l'ai déjà dit, un fabricant ne peut admettre la réalité d'un pb que lorsqu'il a toutes les cartes en main pour y porter remède sinon c'est comme crier au feu dans un local rempli de foule avant d'avoir ouvert les portes. La panique créera plus de souci que le feu lui même.
Au risque de déplaire, je vais donner mon avis de façon un peu brutale :

tu es en train de nous expliquer les problèmes du fabricant! Personnellement... je m'en fous: la seule chose qui compte, pour moi, ce sont les problèmes du consommateur!

Qu'il soit compliqué de modifier une fabrication, que ça coûte cher de rappeler des exemplaires défectueux, certes! Mais ce que je comprends c'est que tout le monde trouve normal qu'une marque continue à vendre à près de 2.000€ des appareils qu'elle sait sujets à problèmes, juste parce que ce serait compliqué de les rappeler! Admettre cela est surréaliste!

Chez Nikon comme chez Canon, tous les appareils sont tracés et ils savent très exactement quel magasin a reçu tel appareil. Il est donc très simple d'adresser un message à chaque magasin concerné en lui demandant de ne plus vendre les numéros de série identifiés comme présentant des risques. Certes, ca va coûter un peu cher, mais ce n'est quand même pas aux consommateurs de faire les frais de cette erreur de conception!

C'est un peu comme si Findus avait continué à vendre ses lasagnes en disant "de toute manière, il n'y a pas beaucoup de cheval dedans et on a commencé à livrer des nouvelles boîtes qui sont clean".

Je n'arrive pas à comprendre cette logique qui amène certains consommateurs à prendre le parti des marques et non celui du client final. Le gars qui met un mois de salaire dans un boîtier compterait donc moins qu'une pauvre petite multinationale qui va voir son bénéfice annuel diminuer de 0,0001%?  Allons, réveillez-vous les mecs!

charldgv

Citation de: joker le Mars 21, 2013, 15:30:52
Certes, ca va coûter un peu cher, mais ce n'est quand même pas aux consommateurs de faire les frais de cette erreur de conception!

C'est un peu comme si Findus avait continué à vendre ses lasagnes en disant "de toute manière, il n'y a pas beaucoup de cheval dedans et on a commencé à livrer des nouvelles boîtes qui sont clean".

Ce que vous ne savez pas encore, c'est que les taches de graisses du D600 sont faites avec de la graisse de cheval. Et ça, c'est inacceptable !

Jinx

Le gars qui met un mois de salaire dans un boîtier compterait donc moins qu'une pauvre petite multinationale qui va voir son bénéfice annuel diminuer de 0,0001%?

Tu n'as quand même pas la naïveté de croire que le citoyen lambda compte pour quelque chose face aux multinationales ?
Même si je suis d'accord avec toi sur le fond...

Bernard2

Au risque de déplaire, je vais donner mon avis de façon un peu brutale :

tu es en train de nous expliquer les problèmes du fabricant! Personnellement... je m'en fous: la seule chose qui compte, pour moi, ce sont les problèmes du consommateur!

Qu'il soit compliqué de modifier une fabrication, que ça coûte cher de rappeler des exemplaires défectueux, certes! Mais ce que je comprends c'est que tout le monde trouve normal qu'une marque continue à vendre à près de 2.000€ des appareils qu'elle sait sujets à problèmes, juste parce que ce serait compliqué de les rappeler! Admettre cela est surréaliste!

Chez Nikon comme chez Canon, tous les appareils sont tracés et ils savent très exactement quel magasin a reçu tel appareil. Il est donc très simple d'adresser un message à chaque magasin concerné en lui demandant de ne plus vendre les numéros de série identifiés comme présentant des risques. Certes, ca va coûter un peu cher, mais ce n'est quand même pas aux consommateurs de faire les frais de cette erreur de conception!

Je n'arrive pas à comprendre cette logique qui amène certains consommateurs à prendre le parti des marques et non celui du client final. Le gars qui met un mois de salaire dans un boîtier compterait donc moins qu'une pauvre petite multinationale qui va voir son bénéfice annuel diminuer de 0,0001%?  Allons, réveillez-vous les mecs!
Euh la comparaison n'est pas très équilibrée.
La mise à la benne des boites de surgelés coutera cher mais proportionnellement bien moins cher que de rapatrier quelques milliers d'appareils et d'ajouter le cout de la pièce à changer et le temps de main d'oeuvre (mini 3H s'il faut changer le module reflex)...

Quant à ta phrase
"tu es en train de nous expliquer les problèmes du fabricant! Personnellement... je m'en fous: la seule chose qui compte, pour moi, ce sont les problèmes du consommateur!"

Tu ne sembles pas faire la différence entre le problème, réel,que subissent les consommateurs et ce qui est possible et ce qui ne l'est pas d'un point de vue industriel.

Même si je ne me fais pas trop de souci pour Nikon, un problème de ce genre mal géré (du point de vue de l'industriel) peut conduire à la faillite (ou a de sérieuses restructurations)  assez rapidement. alors peut être que tu t'en moques mais pas les milliers d'employés de cette boite.

Donc je ne cherche pas à excuser le fabricant simplement expliquer les tenants et aboutissants ce qui est plus complique que de dire "ya ka et je ne veux pas savoir si ça fout tout en l'air"
Car il est beaucoup plus simple et confortable de hurler avec les loups (même s'il ont des raisons de le faire hein!) que d'être un minimum réaliste.

JeePix²

J'espère que les mécontents on au moins pris l'initiative d'écrire à Nikon France avec en copie le magasin qui leur a vendu le boîtier et pourquoi pas une association de défense des consommateurs voire d'autres destinataires telle que la DGCCRF.
Quand on est pris pour un con, on a le droit d'y jouer...

Bernard2

Citation de: JeePix² le Mars 21, 2013, 16:16:17
J'espère que les mécontents on au moins pris l'initiative d'écrire à Nikon France avec en copie le magasin qui leur a vendu le boîtier et pourquoi pas une association de défense des consommateurs voire d'autres destinataires telle que la DGCCRF.
absolument.
se plaindre est indispensable si l'on veut que le problème ne reste pas enterré.

Haddock

Citation de: Bernard2 le Mars 21, 2013, 16:09:05
Euh la comparaison n'est pas très équilibrée.
La mise à la benne des boites de surgelés coutera cher mais proportionnellement bien moins cher que de rapatrier quelques milliers d'appareils et d'ajouter le cout de la pièce à changer et le temps de main d'oeuvre (mini 3H s'il faut changer le module reflex)...

Quant à ta phrase
"tu es en train de nous expliquer les problèmes du fabricant! Personnellement... je m'en fous: la seule chose qui compte, pour moi, ce sont les problèmes du consommateur!"

Tu ne sembles pas faire la différence entre le problème, réel,que subissent les consommateurs et ce qui est possible et ce qui ne l'est pas d'un point de vue industriel.

T'ain.... encore un lourdingue !

On s'en bat l'oeil du prix que ca va coûter à Nikon !  Il n'y a aucune raison d'en faire supporter les frais par les clients !
On s'en tape de "ce qui est possible" sur le plan industriel : il est juste scandaleux de continuer à fourguer en douce du matériel à partir du moment où on sait qu'il comporte un vice de conception.
C'est la loi, point barre !
Déjà, ne pas faire un rappel des appareils déjà vendus ca me semble énorme, mais continuer à les vendre est juste impossible !

Ton "point de vue industriel" c'est une blague de 1er avril ou t'es vraiment sérieux?  J'ose pas y croire

Haddock

Citation de: JeePix² le Mars 21, 2013, 16:16:17
Quand on est pris pour un con, on a le droit d'y jouer...
Les mécontents ont juste une chose à faire :  refuser la réparation proposée par Nikon et exiger l'échange contre un appareil neuf non affecté du problème, ou exiger le remboursement

C'est la définition même de la garantie légale : elle est illimitée et imprescriptible : si un matériel est affecté d'un défaut d'origine le rendant impropre à l'usage prévu, il doit être  remboursé ou remplacé  et c'est au client de choisir, pas au vendeur !
Petit bémol quand même:  le responsable n'est pas Nikon, mais le vendeur. Ca va pas plaire aux magasins mais c'est comme ca.

namzip

Bonjour Haddock,

Tu as fait quoi toi pour ton D600 qui génère de la poussière.

Tu as demandé le remboursement ou l'échange ??

Peut-être que tu n'as pas de D600. Me trompe-je ??

Verso92

Citation de: namzip le Mars 21, 2013, 16:45:15
Bonjour Haddock,

Tu as fait quoi toi pour ton D600 qui génère de la poussière.

Tu as demandé le remboursement ou l'échange ??

C'est justement ce que j'allais demander...

Bernard2

Citation de: Haddock le Mars 21, 2013, 16:38:56

On s'en bat l'oeil du prix que ca va coûter à Nikon !  Il n'y a aucune raison d'en faire supporter les frais par les clients !
On s'en tape de "ce qui est possible" sur le plan industriel : il est juste scandaleux de continuer à fourguer en douce du matériel à partir du moment où on sait qu'il comporte un vice de conception.
Déjà, ne pas faire un rappel des appareils déjà vendus ca me semble énorme, mais continuer à les vendre est juste impossible !

Ton "point de vue industriel" c'est une blague de 1er avril ou t'es vraiment sérieux?  J'ose pas y croire

Question lourdingue tu te poses un peu là toi aussi.
Si tu ne comprends pas que l'on puisse à la fois exiger que les problèmes soient pris en compte et en même temps être conscient des réalités.

Au cas où cela t'aurait échappé j'écris ici dans un forum, pas à Nikon...
Donc il me semble que quelques posts qui expliquent pourquoi tout n'est pas possible instantanément sur un plan industriel n'est que de l'information pas une excuse pour le problème du D600.

Tonton-Bruno

Le pire pour tous les membres de la section Nikon, ce serait que Nikon fasse faillite, que tout notre matériel soit soudainement dévalué, et qu'il nous faille tout revendre au prix de la ferraille pour nous ré-équiper en Canon.

Sans aller jusqu'à la faillite, de sérieux revers financiers auraient des conséquences funestes sur les futurs boîtiers et objectifs, et les performances des SAV, déjà pas vraiment brillantes, pourraient devenir catastrophiques.

Nous sommes encore très loin d'un tel scénario catastrophe, mais aujourd'hui, il n'y a que deux fabricants de reflex proposant une gamme vraiment complète d'objectifs et d'accessoires. Dire "on s'en fout, de la santé financière de Nikon" me paraît plus que léger.

Si Nikon continue à avoir autant de problèmes, nous serons nombreux à devoir nous résigner à changer de marque, car du point de vue du client, nous sommes tous d'accord pour dire que ces problèmes à répétitions ne sont pas acceptables: D7000, D800, AFS 28mm, D600... Clairement, ça suffit !

Ce n'est pas une raison pour demander que Nikon se saborde et entraîne nos bijoux de famille dans son naufrage.

Tous ceux qui ont des appareils ou des objectifs impactés ne doivent pas l'accepter et faire le nécessaire auprès de leur vendeur pour obtenir du matériel en bon état, voire le remboursement en cas de panne au déballage.

Je crois que personne ici ne soutient le contraire.

C'est en ayant cette attitude ferme, mais courtoise et polie, qu'on obligera Nikon à assumer toutes ses responsabilités, en espérant que cette société saura le faire sans y laisser trop de plumes, ce qui nous mettrait bien plus dans la panade.

De plus, je rappelle que nous sommes nombreux ici à être satisfaits de notre D600, et à faire des milliers de photos avec, et merci de ne pas nous insulter en nous traitant de cocus, d'aveugles ou de vendus.

Haddock

Je n'arrive pas à croire ce que je lis ?  Je suis déjà mort ? Je suis déjà en enfer ? J'ai des hallucinations ? Je fais un mauvais cauchemar?
Bernard2 qui prend fait et cause pour l'industriel à qui ca couterait trop cher de rappeler des D600 victimes d'un défaut de fabrication
...
et TontonBruno qui agite la menace de Nikon qui va faire faillite si on n'achète plus leurs D600 ??

T'ain.... mais ouvrez une souscription, tandis que vous y êtes!  Et les clients, vous en faites quoi?  C'est tant pis pour eux? 

Carl

Citation de: Haddock le Mars 21, 2013, 16:42:13

Les mécontents ont juste une chose à faire :  refuser la réparation proposée par Nikon et exiger l'échange contre un appareil neuf non affecté du problème, ou exiger le remboursement

C'est la définition même de la garantie légale : elle est illimitée et imprescriptible : si un matériel est affecté d'un défaut d'origine le rendant impropre à l'usage prévu, il doit être  remboursé ou remplacé  et c'est au client de choisir, pas au vendeur !
Pas tout à fait:

Garantie légale de conformité: réparation ou remplacement, et c'est au professionnel de décider.
Et c'est seulement au bout d'un mois que tu peux demander le remboursement!

Article L211-9
En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.

Article L211-10
Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
La même faculté lui est ouverte :
1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.

fski

ahh ouais, et comment crois tu que nikon va payer ce cout?
hein?
il le fera payer et le rattrapera sur les benef des furuts ventes, soit le prix des autres boitiers...

sympa ca, les futurs acheteurs de coolpix vont payer pour le rapatriement des D600 lol

non mais ok ton D600 (si tu en a un...) a un soucis, tu veux te le faire rembourser bien...mais apres laisse aux industriels le choix de leur politique...

Carl

Citation de: Haddock le Mars 21, 2013, 17:22:11
Je n'arrive pas à croire ce que je lis ?  Je suis déjà mort ? Je suis déjà en enfer ? J'ai des hallucinations ? Je fais un mauvais cauchemar?
Bernard2 qui prend fait et cause pour l'industriel à qui ca couterait trop cher de rappeler des D600 victimes d'un défaut de fabrication
...
et TontonBruno qui agite la menace de Nikon qui va faire faillite si on n'achète plus leurs D600 ??

T'ain.... mais ouvrez une souscription, tandis que vous y êtes!  Et les clients, vous en faites quoi?  C'est tant pis pour eux? 
Une autre interprétation:
-comme les point de vues client sont largement donnés, afin d'équilibrer le débat, Bernard2 dit ce qui est possible ou pas et surtout pourquoi! Ce n'est pas pour pleurer mais mieux comprendre.

Tontonbruno donne une vision à long terme si Nikon tombait en faillite. A priori, il n'a pas le droit le faire.

fski

Citation de: Haddock le Mars 21, 2013, 17:22:11
...

bon deja repond aux questions: As-tu un D600?
As-tu un soucis avec ton D600?
As-tu pu te le faire changer ou rembourser?

Apres, loin de vouloir minimiser les soucis, mais nikon en tant qu'entreprise choisira la solution qui lui coutera le moins !
point  barre !
si tu es pas capable de comprendre ca ont peut rien pour toi...

comme seul nikon sait ce qui ce passe au niveau global avec son boitier, TOUTES discussion est pure speculation.

Les journalistes nous disent qu'il y a un problemes, et que la reponses de nikon n'est pas adapte (c'est a dire si poussiere faire le nettoyer...)

Une entreprise reagit aux graphes, les courbes presenter en meeting du lundi matin qui annonce les vente et presente les chiffres...
Si nikon voit que meme avec le bashing sur le net, les articles, les boitiers continuent a ce vendre et que seulement 10% de retour (chiffre speculatif seul nikon et son SAV sont au courant de ca) et que de plus une solution a ete trouve et que le snouveaux boitiers sont lance sans soucis....POURQUOI demander un rapatriement global...

c'est toi Haddock qui va pas bien du tout dans ta tete...faut reflechir un peu et devenir un peu plus realiste !

Et comme dit Carl, ouble pas que tu as ta garantie...
Certains ici on achete et rendu leur boitier, beaucoup de site sur le net te donne une periode de retraction, ici on a 10jours pour echanger ou rembourser tout achat, en simplement disant "ce boitier ne me correspond pas"

MErde quoi ! les clients ont pleins de droits...et leur pouvoir c'est refuser les achats...

mais venir pleurer sur un forum n'apporte rien.
si ton D600 ne te satisfait pas tu le rend
si tu as peur d'un D600 prend en un autre boitier ou passe chez les concurents, mais venir ici pleurer ne fera en aucun cas changer d'avis nikon.

Laurentg78

C'est fou de lire qu'il ne faut pas trop critiquer Nikon et lui éviter d'assumer ses responsabilités auprès de ses clients. Comme tout industriel, Nikon a des assureurs qui permettent de limiter les coups durs. Nikon doit apporter une solution à ses clients. Même si risque de lui couter cher. Mais c'est sûrement plus productif en terme d'image que de botter en touche comme il le fait actuellement. Craindre que les boitiers suivants risquent d'être plus chers si Nikon perd de l'argent dans cette histoire est déroutant. On finirait par comprendre que certains préfèreraient que Nikon laisse les acheteurs de D600 défectueux dans la galère pour ne pas fragiliser la marque. Autant autoriser d'emblée au fabriquant à faire n'importe quoi sans tenir compte des clients. C'est ce genre de comportement qui fait fuire les acheteurs et bloque les clients d'une marque.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D