Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

geo444

Citation de: fski le Mars 19, 2013, 15:01:33
... font du FF les Pentax maintenant ?...

comme Florent, le D600 me tente... mais le FF Pentax arriverait, parait-il ?  ::)
... à suivre sur tous les forums de la marque...
j'attends ou ?...

Citation de: fski le Mars 19, 2013, 13:27:02
... de la fenetre de ma chambre quand le ciel est clair je vois meme pas la Voie Lactee...
ca fait partie de mon plus grand regret de vivre en Ville...

en Photo, ça empèche quasi rien de vivre en Ville, mm pourri de Lampes au Sodium :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118675.msg2201377.html#msg2201377
... et de ce lieu illuminé comme en Plein Jour... je tire ça au K5 :
http://en.astronomike.net/m/134251.html
ou ça avec mes Eos 20d & 5d :
http://en.astronomike.net/m/6809.html
;)

onaivalf2

Bjr,
Voilà l'état de mon capteur après 1230 déclenchements, je ne sais pas dans quel état il était au déballage (acheté début décembre 2012, no de série 602 3xxx)
test sur un ciel orageux F20 1/80 ème.(j'ai poussé les manettes pour bien mettre en valeur ces belles taches.  ;)
Jusqu'à présent, avec ce que je fait, cela ne pas gêné, je vais donc continuer et attendre les 2 ou 3 mille déclenchements et le faire nettoyer.

onaivalf2

avec les données exif (extraits)

chelmimage

Bon, j'abandonne l'hypothèse de la réversion parce que j'ai vu une photo d'une partie de l'obturateur où on voit que c'est le revêtement noir qui s'écaille sur un angle. D'ailleurs je n'arrive plus à la retrouver!! Donc moins grave, à suivre..!

Minoi

Citation de: onaivalf2 le Mars 19, 2013, 16:31:42
Bjr,
Voilà l'état de mon capteur après 1230 déclenchements, je ne sais pas dans quel état il était au déballage (acheté début décembre 2012, no de série 602 3xxx)
test sur un ciel orageux F20 1/80 ème.(j'ai poussé les manettes pour bien mettre en valeur ces belles taches.  ;)
Jusqu'à présent, avec ce que je fait, cela ne pas gêné, je vais donc continuer et attendre les 2 ou 3 mille déclenchements et le faire nettoyer.

Oh mon pauvre, ton capteur est dans un sale état !

floastro.

Citation de: fski le Mars 19, 2013, 13:27:02
beh de ma fenetre de ma chambre quand le ciel est clair je vois meme pas la voie lactee...

Par contre, D600 et un 20mm sur un trepied et une ile a borneo, m'a fait faire de superbes photos...pas autant que celle faites en amazonie....

Mais rien a voir avec la qualite de tes photos...
SUPERBE... Bravo !

ca fait partie de mon plus grand regret de vivre en ville... :-[
merci de nous faire rever avec de telles photos....

Merci  ;)

En astro c'est un peu une usine à gaz pour faire fonctionner tout ça et les temps de poses demandent de l'acharnement plus qu'en photo classique mais cela en vaut la chandelle.

En tout cas merci d'être passé sur le site.

A+++++++++

Florent  :)

chelmimage

J'ai retrouvé la photo..Vous pouvez toujours comparer avec votre appareil.
Est ce que dans son élan, insuffisamment guidé côté gauche, le miroir (ou son support) peut heurter cette pièce?
Mais bonne nouvelle, quand cette partie sera à nu plus de pb!
Si j'avais un D600, je prendrais un coton tige que je passerais délicatement pour voir si des particules se détachent facilement ou non de cette zone..
http://www.bing.com/images/search?q=obturateur+D600&qpvt=obturateur+D600&FORM=IGRE&&id=4967CC97823AE903B7FA7B55F4EDF1BFD7F2915E&selectedIndex=51#view=detail&id=7E27613981766463E6ECC9089B4CF436FD473455&selectedIndex=32
ici comparaison Nikon Canon. Les miroirs Canon paraissent s'arrêter plus haut ;
et puis D600>>>24X36>>>miroir plus grand??
http://www.youtube.com/watch?v=sLZqUJZ9ruw&feature=youtu.be

JeePix²

Jadeau

Citation de: JeePix² le Mars 20, 2013, 13:25:59
Remarque peut-être déjà faite : sur amazon.fr, le D600 se fait démonter par les clients...
http://www.amazon.fr/Nikon-D600-Reflex-num%C3%A9rique-Boitier/dp/B009A689TE/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1363782133&sr=8-8
Je plains les gens qui ont acheté un D600 par Internet !  pas facile de faire nettoyer le capteur par ToutMoinsCherQueMoinsCher.com !

C'est là qu'on voit que, pour les produits techniques, vaut mieux payer un poil plus cher et avoir la sécurité !
Revenu de loin...

Jadeau

Citation de: JeePix² le Mars 20, 2013, 13:25:59

Remarque peut-être déjà faite : sur amazon.fr, le D600 se fait démonter par les clients...
http://www.amazon.fr/Nikon-D600-Reflex-num%C3%A9rique-Boitier/dp/B009A689TE/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1363782133&sr=8-8

En même temps, je viens que lire les commentaires des acheteurs de D600 sur AMAZON, c'est ahurissnat !

Sauf erreur de ma part, seuls les clients ayant acheté le produit peuvent placer un commentaire. Ces avis ont donc valeur de sondage ! Pratiquement tous ces témoignages font état de capteur sale !  Et après ca on trouvera des gens pour dire que c'est un problème qui touche très peu d'exemplaires...

Je crois qu'il va faloir arrêter de nier l'évidence. L'article de CI n'a pas suffi à prouver à ceux qui doutaient que le problème est gravissime. Les avis d'acheteurs de D600 sur Amazon confirment ce que tout le monde dit depuis des semaines.

Selon moi, le Nikon D600 devrait être retiré de la vente jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée et Nikon devrait rappeler en usine tous les appareils déjà vendus pour leur apporter la modification corrective.  On est face à une vraie catastrophe industrielle !
Revenu de loin...

Jadeau

Toujours sur Amazon, celui là avait un avis très sûr .... sauf que c'était en janvier et que 2 mois plus tard ca se passe pas comme il a dit : Nikon a juste publié son communiqué minable et n'a trouvé aucune solution.

rappeler tous les appareils, ca couterait trop cher ... braves clients, vous avez acheté un sac à poussières, débrouillez vous avec !

http://www.amazon.fr/gp/cdp/member-reviews/AX4T6VULJE2NU/ref=cm_cr_pr_auth_rev?ie=UTF8&sort_by=MostRecentReview
Revenu de loin...

rdur

Citation de: Jadeau le Mars 20, 2013, 14:17:44

Je plains les gens qui ont acheté un D600 par Internet !  pas facile de faire nettoyer le capteur par ToutMoinsCherQueMoinsCher.com !

C'est là qu'on voit que, pour les produits techniques, vaut mieux payer un poil plus cher et avoir la sécurité !
Celui qui a acheté sur un site casseur de prix, sans aucun SAV, a du souci à se faire. C'est tant pis pour sa pomme et quelquepart c'est bien fait pour lui. Il a voulu le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, il aura juste son slip sale !  :D :D :D

Sur Amazon, c'est différent car Amazon est très sérieux et ne rigole pas avec le SAV.

Ceux qui ont un D600 sale ont juste à se connecter sur leur compte, cliquer demande de retour, expliquer la raison  et ils reçoivent dans les 5 secondes qui suivent un coupon Colissimo payé à coller sur la boîte pour renvoyer.  Il y a le choix entre remboursement sec sous 3 jours ou échange.

le SAV Amazon est nickel : ils ne nettoieront pas le d600, ils l'échangent sans discussion ou le remboursent. Je ne connais pas de magasin photo qui fasse cela systématiquement.

La photo est mon refuge

JeePix²

Ce qui sera contraignant c'est aussi le prix de la revente d'occasion des D600. La cote du D7000 n'était déjà pas terrible (si on la compare au D90), ce qui ne prédit rien de bon pour le D600...

Greenforce

Citation de: rdur le Mars 20, 2013, 14:28:41

Celui qui a acheté sur un site casseur de prix, sans aucun SAV....

A moins qu'il ait acheté un exemplaire polonais tombé du camion, il a toujours droit au SAV Nikon....

Yahnouchka

La même sur amazon.com. Il est vrai, alors que je suis en pleine réflexion d'achat d'un reflex, que sur ce forum beaucoup sont dans le déni par rapport à ce souci.  Etrangement... alors qu'il semble clairement y a voir un problème de taille.

http://www.amazon.com/review/R1ZTLV8ZYI176T/ref=cm_cr_pr_viewpnt#R1ZTLV8ZYI176T

fski

Citation de: Jadeau le Mars 20, 2013, 14:21:52
Sauf erreur de ma part, seuls les clients ayant acheté le produit peuvent placer un commentaire. Ces avis ont donc valeur de sondage ! Pratiquement tous ces témoignages font état de capteur sale !  Et après ca on trouvera des gens pour dire que c'est un problème qui touche très peu d'exemplaires...

Beh tout a fait tord, vu que je viens de poster un commentaire sur le site Amazon.fr, alors que je ne commande que sur amazon.co.uk et que de plus j'ai acheter mon boitier dans un magasin a londres...

Alors....accident industriel ouhh lalalalala

fski

Citation de: Yahnouchka le Mars 20, 2013, 14:43:49
La même sur amazon.com. Il est vrai, alors que je suis en pleine réflexion d'achat d'un reflex, que sur ce forum beaucoup sont dans le déni par rapport à ce souci.  Etrangement... alors qu'il semble clairement y a voir un problème de taille.

http://www.amazon.com/review/R1ZTLV8ZYI176T/ref=cm_cr_pr_viewpnt#R1ZTLV8ZYI176T

perso je suis pas dans le deni, je reagit juste a ce genre de post:

Je crois qu'il va faloir arrêter de nier l'évidence. L'article de CI n'a pas suffi à prouver à ceux qui doutaient que le problème est gravissime. Les avis d'acheteurs de D600 sur Amazon confirment ce que tout le monde dit depuis des semaines.

Selon moi, le Nikon D600 devrait être retiré de la vente jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée et Nikon devrait rappeler en usine tous les appareils déjà vendus pour leur apporter la modification corrective.  On est face à une vraie catastrophe industrielle !

Super amazon.fr, l'ultime preuve, celle qui PROUVE  ;D ;D ;D

quand a la tirade sur la catastrophe alors la...j'en ait failli renverser mon cafe sur mon clavier...

Tonton-Bruno

L'article de CI n'a pas suffi à prouver à ceux qui doutaient que le problème est gravissime. Les avis d'acheteurs de D600 sur Amazon confirment ce que tout le monde dit depuis des semaines.

J'ai vraiment l'impression d'halluciner !

J'ai fait plus de 10.000 photos avec mon D600.

J'ai noté 2 ou 3 poussières avant un premier nettoyage à environ 6000 photos, et 3 autres sont revenues vers la 8000ème photo.

Quand je regarde mes dizaines de milliers de photos prises au D100, D200 et D3, j'ai beaucoup plus de poussières sur les photos !

Avec le D90, en revanche, je n'en ai quasiment jamais eu.

Le D600 fait donc parti des appareils avec lesquels j'ai le moins de poussières, et après plus de 10.000 déclenchements, je considère à considérer que je n'ai pas de problème.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

fski

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 20, 2013, 15:19:26

J'ai noté 2 ou 3 poussières avant un premier nettoyage à environ 6000 photos, et 3 autres sont revenues vers la 8000ème photo.

Quand je regarde mes dizaines de milliers de photos prises au D100, D200 et D3, j'ai beaucoup plus de poussières sur les photos !

Le D600 fait donc parti des appareils avec lesquels j'ai le moins de poussières, et après plus de 10.000 déclenchements, je considère à considérer que je n'ai pas de problème.

cherche pas c'est une catastrophe industrielle rien de moins  ;D ;D ;D

langagil

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 20, 2013, 15:19:26

Constat +/- identique par C.Tauleigne de RP à ceci près que l'intéressé précise d'une part qu'il n'a pas plus de poussières qu'avec ses autres boitiers de la marque et que d'autre part il reconnait que le problème existe sur d'autre exemplaires.
Ceci dit pourquoi nier le problème et ne pas déterminer une liste avec les numéros de boitiers concernés comme l'avait fait (un peu forcé ?) Pentax avec les K-5 aux capteurs tachés?
Il faut admettre que cet embêtant épisode à de quoi "refroidir" l'acheteur potentiel et, comme je le mentionnais sur un autre fil, je me pose la question, en vue d'un switch éventuel, si un D3 (s ou pas) d'occasion (en boutique Nikon) voire d'un D700 (venant de la marque verte je ferais malgré tout un bond qualitatif) ne me sécuriserait pas?
LabelImage

Greenforce

Citation de: langagil le Mars 20, 2013, 15:33:42

Ceci dit pourquoi nier le problème et ne pas déterminer une liste avec les numéros de boitiers concernés comme l'avait fait (un peu forcé ?) Pentax avec les K-5 aux capteurs tachés?

Oui mais si le phénomène est aléatoire et non propre à une série (ce qui semble être le cas), comment faire?

langagil

Au temps pour moi qui n'avait pas envisagé cet aspect du problème  :'(
Reconnaitre le défaut officiellement rassurerait l'acheteur potentiel. On pourrait envisager des essais pré-vente maintenant que le problème est connu de tous.
Une chose est certaine: Nikon doit réagir officiellement, ne rien faire ou nier c'est perdre en crédibilité.
LabelImage

Aria

Citation de: langagil le Mars 20, 2013, 15:58:31
Nikon doit réagir officiellement, ne rien faire ou nier c'est perdre en crédibilité.

Pas certain...

Bivence

chris31

Citation de: Bivence le Mars 20, 2013, 16:04:32
Que fait la police?

Ils sont occupé à changer tous les D600 mis dans les radars.  ;D