Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

Le Celte

Citation de: Bivence le Mars 14, 2013, 22:24:42
Je suppose que monsieur Bivence voulait rire, en émettant cette hypothèse ?

Qu'ai je tant dit d'infament?

J'ai bien peur que non,  vu le niveau des MSG je ne crois pas.....
Enfin en même temps son point de vue a été édulcoré !! Ça fait peur hein!

jeromeL

Qu'ai je tant dit d'infament? que le cahier des charges de la production des D4 D800 D600 n'étaient pas les mêmes, c'est ça qui vous agace? mais c'est une évidence, sinon M. nikon aurait réalisé un seul boîtier FX, au lieu de crier, réfléchissez un instant, ça ira mieux demain!
Je salue ceux qui ne se sont pas excités et qui acceptent la discussion, il me semble que c'est la raison d'être d'un tel forum...et non un petit club où quelques un décident de se qu'il ait permis de dire ou pas, pour qui vous prenez vous pour ainsi édulcorer mon point de vue?

Les personnes ici n'édulcorent point votre point de vue, elles le commentent. Ce point du vue étant pour le moins étrange, il est normal qu'il soit commenté.

Mercedes en son temps avait eu un souci de tenu de route avec sa "classe A". Cela a été corrigé malgré le fait qu'elle soit "bas de gamme". Comme quoi, des erreurs de conceptions sont corrigées tout de même lorsqu'elles sont "trans-catégorie" d'appareil, c'est à dire trop grave pour être ignorées.

Un boitier qui crache de la poussière suffisamment pour qu'elles soient visibles sur des photos réelles en moins de 2-3 mois d'utilisation, ce n'est pas normal, dans aucune catégorie (du smartphone au D4). Votre point de vue sur cette affaire est pour le moins ... bizarre, et mérite donc commentaire !

Le Celte

Voilà un point de vue qui a le mérite d'être bien écrit ,
Et puis pas trop con c surtout la que ça change par rapport à Bivence en
fait

fski

Citation de: Klassicus le Mars 14, 2013, 20:09:17
Fski
Tu disais ce matin en m'insultant subtilement que  seuls 5% - 10% des boitiers étaient concernés (épatant vraiment de connaître ce genre d'estimation...tu bas les frères bogdanoff au niveau de l'assurance).
J' arrête on a pas le droit de critiquer Nikon tu vas te fâcher..tout va bien

Je ne t'insultais pas d'un
Et de 2 je faisais une hypothese...

Et de 3, comme je l'ai dit et repete, seul nikon connait l'ampleur des degats...

Et tu peux critiquer nikon autant que tu veux, meme etre sonyste je m'en fout.
Ce qui m'enerve c'est les conclusions qui explose tout pour dire "c'est de la merde"
Il y a un juste milieu et tu en es loin....

JP31

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2013, 22:57:13
Citation de: Bivence le Mars 14, 2013, 18:11:10
le 600 est un boitier prévu par Nikon pour les photographes attirés par le FX grand public CAD un boitier, un zoom, et va y je te photographie Tati Danielle!

Celle-là, je propose qu'on l'encadre !

En plus y a faute parce que si Tati Danielle se retrouve avec des taches sur le visage ça va pas se passer comme ça.
A la limite la gentille Tata Ginette, je veux bien, ça passerait mieux. ;D

fski

Qu'ai je tant dit d'infament? que le cahier des charges de la production des D4 D800 D600 n'étaient pas les mêmes, c'est ça qui vous agace? mais c'est une évidence, sinon M. nikon aurait réalisé un seul boîtier FX, au lieu de crier, réfléchissez un instant, ça ira mieux demain!
Je salue ceux qui ne se sont pas excités et qui acceptent la discussion, il me semble que c'est la raison d'être d'un tel forum...et non un petit club où quelques un décident de se qu'il ait permis de dire ou pas, pour qui vous prenez vous pour ainsi édulcorer mon point de vue?

Alain2x a tres bien dit ce que je pense aussi...

Que la fiche technique soit plus faible, j'en suis conscient et meme satisfait n'ayant pas besoin des soe des D4 et D800, mais dire "boitier au rabais pour les photographes de tata ginette, alors vous plaignez pas d'avoir des taches" ...non non non et re non...ca c'est stupide.
Quand tu achetes une chose tu veux que cet objet marche correctement un point final.

Alors sinon cela veut dire que si tu achete un D3200 faut s'attendre a avoir un boitier a probleme?

Je me prend pour personne mais quand je lis de raccourcies comme ca, cela me fait intervenir...

titroy

Citation de: fski le Mars 14, 2013, 23:23:11
Je ne t'insultais pas d'un
Et de 2 je faisais une hypothese...

Et de 3, comme je l'ai dit et repete, seul nikon connait l'ampleur des degats...

Et tu peux critiquer nikon autant que tu veux, meme etre sonyste je m'en fout.
Ce qui m'enerve c'est les conclusions qui explose tout pour dire "c'est de la merde"
Il y a un juste milieu et tu en es loin....

Ne nous énervons pas  ;)
Tout le monde a raison ..et tort en même temps (je parle des taches et de rien d'autre). On peut émettre toutes les hypothèses que l'on veut, "c'est fait pour ça"   :D

The_Micha

Citation de: Bivence le Mars 14, 2013, 18:11:10
le 600 est un boitier prévu par Nikon pour les photographes attirés par le FX grand public CAD un boitier, un zoom, et va y je te photographie Tati Danielle! à partir de là appareil à fabriquer pour un P de V le plus bas possible d'où production moins soignée CQFD!
Maintenant, ce boitier est utilisé par certains photographes exigeants, mais pardonnez moi, naïfs et crédules, qui achètent ce boitier en pensant qu'il fera aussi bien que le 800 à moins cher,certes et peut être, car 24Mp c'est déjà super, et voilà l'erreur qui surgie: la construction du 800 n'a pas le cahier des charges du 600.
On pourrait faire le même raisonnement D4/D800, donc amis photographes pas d'angélisme, il faut vraiment faire un achat le plus réfléchi possible!

Qu ' est ce que c'est que cette réflexion stupide? C'est , excuse moi, vraiment totalement débile de sortir une ânerie pareille.
Même si le boitier ne coute que 1000€ et est déstiné à des bites, le capteur  se doit d' être propre. Je ne vois pas ce que le cahier des charges vient faire la dedans. En tenant ce propos tu sous -entend (certainement pas manque de reflexion) que Nikon se casse pas le cul pour la qualité de fabrication d' un boitier destiné à tout autre photographe qu' un pro.
Sauf que Nikon fabrique du bon matos (et c'est un canoniste qui le dit) mais que là ils savent qu' ils ont merdé mais n' assument pas (Comme Canon avec le 1D MKIII à l' époque).
C'est le hasard qui a voulu que cela touche le D600 , cela aurait pu tomber sur le D800. Mais qu' importe, cel ane change rien. Déstiné à des bites de la photo ou au meilleur photographe de la planète, c'est inacceptable.

Merci CI pour cet article. Vraiment, c'est à cause de cette impartialité qu' on aime ce magazine (en tout cas, moi).

fski

Citation de: titroy le Mars 14, 2013, 23:38:22
Ne nous énervons pas  ;)
Tout le monde a raison ..et tort en même temps (je parle des taches et de rien d'autre). On peut émettre toutes les hypothèses que l'on veut, "c'est fait pour ça"   :D

Mais je m'enerve pas je suis inquiet...de plus en plus inquiet...parce qu'avoir un D600 sans tache c'est avoir une chance de cocu, alors j'enquete que voulez vous.... ;D

titroy

Citation de: fski le Mars 14, 2013, 23:42:34
Mais je m'enerve pas je suis inquiet...de plus en plus inquiet...parce qu'avoir un D600 sans tache c'est avoir une chance de coch, alors j'enquete que voulez vous.... ;D

;D :D ;D
Un peu d'humour, ça ne nuit pas !

Edit : ne pas trop répandre l'information, cela pourrait donner des idées de nouvelle taxe. (D600 sans poussière) 

coval95

Mais je m'enerve pas je suis inquiet...de plus en plus inquiet...parce qu'avoir un D600 sans tache c'est avoir une chance de coch, alors j'enquete que voulez vous.... ;D
Je t'ai trouvé un nouveau job : tu vas pouvoir te recycler en acheteur de boîtiers-Nikon-sans-défaut !  ;D
Dommage que tu sois à Londres.  :-\

The_Micha

Citation de: titroy le Mars 14, 2013, 20:16:15
Il est clair que les performances de ce boîtier ne sont nullement remises en cause, ni par Ci, ni par les autres médias d'info.
Oui, il délivre des images d'excellente qualité, oui il y a un marché et un créneau, mais, la constellation de poussières gâche vraiment tout. Au passage, CI redit que nettoyer un capteur, ce n'est pas aussi banal que cela surtout à des fréquences aussi élevées.
il y a surtout que le capteur est resalit à chaque fois qu' on utilise l' appareil. Il y a donc usure.
Certainement des particules de l' obturateur ou autre pièce. Trop sérrée, pas assez de jeu? mal conçue? Aucune idée, mais une chose est sure, c'est que si micro limaille de métal il y a , au bout de 50000 déclenchement ou 10 nettoyages, le capteur sera rayé tel une paire de lunette de soleil laissée pendant un mois sur une plage de la côte d' azur.

vianet

En général, ce genre de taches qui reviennent de façon récurrentes, c'est du à la mécanique de l'obturateur. La, il s'agit de taches sèches qui serait peut-être susceptibles de rayer le capteur si on essaie de les retirer. En  général, ça doit se calmer avec le temps, ce genre de chose, quand l'obturateur s'use un petit peu, " se fait".

Si la chaine d'assemblage ne s'est pas faite en salle blanche, on peut avoir des choses dans ce genre la mais après quelques nettoyages, tout devrait finir par rentrer dans l'ordre. Or cela ne semble pas le cas, c'est bizarre.

Vraiment dommage car ce boitier est vraiment , pour moi, idéal en matière de qualité d'image pour les amateurs exigeants (qui travaillent en RAW souvent et post-traitent leurs images, ce qui est fréquent chez les photographes qui travaillent en plein format dans toutes les marques).

Est-ce-que Nikon communique clairement dessus pour commencer? Pas trop ou pas assez?
Déclenchite en rafale!

coval95

Je vais de temps en temps lire les articles de Thom Hogan, je trouve qu'ils sont souvent pleins de bon sens. Je viens d'y faire un tour et je trouve l'article du 24 février 2013 édifiant : il fait état du grand nombre de mails qu'il reçoit d'acheteurs potentiels de boîtiers Nikon D600 ou D800 qui attendent que les problèmes de qualité soient résolus. Et il dit que ceux qui ne sont pas intéressés par les D600/D800 mais par le D7100, étant au courant de ces problèmes de qualité, ne vont pas se précipiter dessus.  ::)
http://bythom.com/index.htm

D'autre part, il a écrit une revue sur le D600 et il parle (entre autres choses évidemment) du problème des poussières mais aussi de taches de lubrifiant. Il dit que contrairement à d'autres exemplaires qu'il a vus, le sien ne présente que peu de particules mais par contre il projette du lubrifiant sur le capteur.
Et il regrette, comme beaucoup ici, que Nikon ne propose pas vraiment de remède au problème, autre qu'un nettoyage de capteur, inutile puisque les poussières reviennent très vite.
Bref, je ne vais pas traduire tout l'article, j'invite ceux qui lisent l'anglais à aller le lire, c'est intéressant.
http://bythom.com/nikond600review.htm

fski

Citation de: coval95 le Mars 14, 2013, 23:46:16
Je t'ai trouvé un nouveau job : tu vas pouvoir te recycler en acheteur de boîtiers-Nikon-sans-défaut !  ;D
Dommage que tu sois à Londres.  :-\

Un jour ca risque de s'arreter lol...

Mais a la prochaine merde je change de cremerie parce que la j'en peu plus de la parano...maintenant on peut plus faire une photo sans verifier le focus, les poussieres...pfiouuu...c'est d'un penible le stress paranoique engendre par les forums parfois...

EtAlors

Citation de: Klassicus le Mars 14, 2013, 20:09:17
Fski
Tu disais ce matin en m'insultant subtilement que  seuls 5% - 10% des boitiers étaient concernés (épatant vraiment de connaître ce genre d'estimation...tu bas les frères bogdanoff au niveau de l'assurance).
J' arrête on a pas le droit de critiquer Nikon tu vas te fâcher..tout va bien

et oui l'english de mes 2, faut pas toucher à son joujou !!!

marco56

Citation de: fski le Mars 15, 2013, 00:48:59
Mais a la prochaine merde je change de cremerie parce que la j'en peu plus de la parano...

Moi, ce que je vois surtout, c'est que ces boîtiers seront invendables en occasion !
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Krisor

Citation de: marco56 le Mars 15, 2013, 06:39:46
Moi, ce que je vois surtout, c'est que ces boîtiers seront invendables en occasion !

C'est bien là le côté le plus pernicieux de la chose, sans compter que cela engendrera forcément en plus  une décote importante !

marco56

Citation de: Pierock le Mars 15, 2013, 07:57:43
Le boitier est extra et je ne vois pas pourquoi celui qui l'aura utilisé 2 ou 3 ans sans problème ne pourrait pas le revendre ... ::)
On en rediscutera dans quelques années mais si tu sais, pour faire encore un parallèle avec les voitures, que toute une série de modèles a eu des soucis à sa sortie et qu'a priori, ce sont des problèmes qui s'inscrivent dans la durée, il sera difficile de faire confiance au vendeur, même si celui t'assure que le sien est propre.  :-\

iceman93

Mais je m'enerve pas je suis inquiet...de plus en plus inquiet...parce qu'avoir un D600 sans tache c'est avoir une chance de cocu, alors j'enquete que voulez vous.... ;D
ta copine me dis souvent que tu es satisfait de ton D600  :D :D :D   ;)

joke  ;)
hybride ma créativité

daor

C'est vrai que je deviens aussi un peu parano.... mais je dois faire un achat.....

Avec le D7000, j'ai du faire un ajustement de mes objectifs
Avec le D800, pas envie des 36MP, des micro flou de bougé, ...
Le D600, ben à ce jour... je vais tomber sur un body avec ou sans soucis ?
Le D7100, oui pourquoi pas... mais sera t'il top dès le départ ?
Le D4, bien trop cher pour moi....

Mais des tonnes de gens sont content aussi.... je ne sais plus....
Allez chez Canon... je ne connais pas bien et ne sait pas s'il ont des soucis, puis faut changer les optiques, prendre de nouvelles habitudes, ...

Verso92

Citation de: Pierock le Mars 15, 2013, 09:01:49
C'est le même niveau de confiance avec tous les autres boitiers ou avec les objectifs.

Pas d'accord.
En ce qui me concerne, par exemple, j'ai déjà vu à deux ou trois reprises des D7000 d'occasion. Ne connaissant pas l'historique de l'exemplaire, j'ai préféré passer mon chemin, ne voulant pas me trouver confronté à des problèmes à n'en plus finir en cas de comportement capricieux de l'AF, par exemple. Je n'aurais pas eu le même genre d'hésitations avec un D700 d'occasion, par exemple...

marco56

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2013, 09:06:16
Pas d'accord.
En ce qui me concerne, par exemple, j'ai déjà vu à deux ou trois reprises des D7000 d'occasion. Ne connaissant pas l'historique de l'exemplaire, j'ai préféré passer mon chemin, ne voulant pas me trouver confronté à des problèmes à n'en plus finir en cas de comportement capricieux de l'AF, par exemple. Je n'aurais pas eu le même genre d'hésitations avec un D700 d'occasion, par exemple...

Pas mieux. Imagine que le capteur ait été nettoyé une vingtaine de fois : le vendeur va te le dire ?
Tu auras toujours un doute quant à l'intégrité de toutes les pièces.

Désolé pour ceux qui en ont un, mais cela va être très dur de s'en débarrasser et c'est à cause de Nikon.
Pour les acheteurs de ce boîtier, la seule chose qui peut les sauver, c'est que Nikon rappelle tous ses D600 et fasse en sorte (échange standard, échange de la pièce défectueuse, ...) que le problème soit résolu de manière définitive.
A la place, Nikon continue de livrer des D600 qui merdent : franchement, c'est plus que lamentable (j'ai d'autres mots qui me viennent en tête  ???)

fski

Citation de: marco56 le Mars 15, 2013, 06:39:46

Ca c'estb penser que les forums touchent toute la population   ;)
Car les D600 partent vitent en occasion deja, mais l'histoire dit pas si ils reviennent  ;D

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2013, 09:06:16
Pas d'accord.

+1

Vous semblez mélanger tout

Je n'ai pas de D600 je pense juste que générer des poussières et rayer le capteur à force de nettoyer c'est inadmissible

Quant au prix il est respectable  Non?

Après  chacun fait ce qu'il lui plait et achétera D600 ou D800 ou D4  il faudrait une licence d'achat ? A mon avis non mais une remise à niveau de sa pratique

Kenavo
bien faire et laisser dire