Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: pepew le Février 26, 2013, 22:41:33
C'est de l'humour ?
f22 pas f4 (4 c'est la PO de l'optique)
Si on veut rester serein sur ce genre de discussion c'est sympa de ne pas dire n'importe quoi.
Ah désolé, j'avais mal lu effectivement ;)

Amaniman

Citation de: alain2x le Février 26, 2013, 22:55:50
Ce sont des pierres de roussard, sur cette façade entres autres ;)

Et elles empêchent de voir les taches dans les fenêtres  ???

Tonton-Bruno

Moi aussi, je vois très bien la tache à f/11 sur la fenêtre.

Amaniman

Citation de: Tonton-Bruno le Février 27, 2013, 09:25:40
Moi aussi, je vois très bien la tache à f/11 sur la fenêtre.

La ?

Deux sont bien distinctes.

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Février 27, 2013, 09:40:18
Mytho ?

;D ;D ;D

Alain, je t'assure que sur un écran bien étalonné à 90 cd/m2 la tache se voit très bien.

Tonton-Bruno

Citation de: Amaniman le Février 27, 2013, 09:54:27
La ?

Deux sont bien distinctes.

Pour voir la seconde, il me faut jouer très fortement sur les curseurs "luminosité - contraste".

Bien entendu, une fois qu'on l'a repérée, on la retrouve toujours en éclairage normal, mais honnêtement, on ne peut pas dire que ce soit une tache gênante.

C'est comme un bruit de fond sur un enregistrement sonore amateur. Il y en a toujours un peu, mais il ne faut pas vouloir être plus royaliste que le Roi.

Amaniman

Citation de: Tonton-Bruno le Février 27, 2013, 10:01:27
Pour voir la seconde, il me faut jouer très fortement sur les curseurs "luminosité - contraste".

Pourtant je t' assure que je l' ai tout de suite vu en visu normale sans rien toucher ; peut-être que je fais partie des gens très sensibles à ce genre de chose, une myopie très très bien corrigée est-elle la cause de cela ? (Mon ophtalmo est toujours sidéré de la lecture que je peux faire de très petits caractères à (relativement) grande distance).

(Là où tu as raison, c' est qu' en taille de photo normale (non crop 100%) celle-ci sera invisible).

jojobabar

...effectivement, je les distingue également tes taches... ;)
On y croit...

Carl

Ou bien simplement, tu savais où était la tache donc tu savais où il fallait regarder et aussi que tu
regarder pour "trouver une tache"...

Tonton-Bruno

Citation de: Amaniman le Février 27, 2013, 10:04:42
Pourtant je t' assure que je l' ai tout de suite vu en visu normale sans rien toucher ; peut-être que je fais partie des gens très sensibles à ce genre de chose, une myopie très très bien corrigée est-elle la cause de cela ? (Mon ophtalmo est toujours sidéré de la lecture que je peux faire de très petits caractères à (relativement) grande distance).

C'est bien possible, mais dans ce cas il était un peu exagéré de conseiller à Alain de s'équiper d'une canne blanche, sous prétexte qu'il n'atteint pas 12/10 en vision à 50cm !  ;) :D ;D

Personnellement, je ne prête pas d'attention aux taches. Mon cerveau les voit, mais ne les enregistre pas.
Depuis les histoires du D600, j'y prête plus d'attention, et j'ai découvert avec stupeur que plus du tiers des bonnes photos que j'ai éditées par le passé avec mes précédents boîtiers ont des taches bien visibles, auxquelles je n'avais pas prêté attention jusque là !

nautiljon

Wai enfin là c'est vraiment minime comme soucis ^^

Voilà à quoi ressemble mes photos et le boulot de retouche derrière. Et le capteur avait été nettoyé à 2829 clics (j'ai la 2829 de vérification du nettoyage à f22 sans aucune pétouille). La c'est la 2912, soit même pas 100 photos plus loin...

Amaniman

Citation de: Tonton-Bruno le Février 27, 2013, 10:12:14
à Alain de s'équiper d'une cane blanche

C' est juste parce qu' il traite ceux qui se plaignent des taches du D600 de canard sauvage !  :D

Tonton-Bruno

Citation de: nautiljon le Février 27, 2013, 10:12:35

Voilà à quoi ressemble mes photos et le boulot de retouche derrière. Et le capteur avait été nettoyé à 2829 clics (j'ai la 2829 f22 snas aucune pétouille). La on est à 2912 doit même pas 100 photos plus loin...

Manifestement, tu as un appareil gravement atteint, ce qui n'est pas mon cas ni celui d'Alain.

Insiste poliment mais fermement pour obtenir un échange.

Carl

Citation de: Tonton-Bruno le Février 27, 2013, 10:16:16
Insiste poliment mais fermement pour obtenir un échange.
Sincérement, tu as vu combien de cas où Nikon échangeait pour ça.
Si le conseil, en lui-même est sympa, il n'est pas réaliste!

TomZeCat

Citation de: Carl le Février 27, 2013, 10:26:38
Si le conseil, en lui-même est sympa, il n'est pas réaliste!
En toute objectivité, si tu ne fais rien, tu n'obtiendras rien ;)
A toi de défendre ton steack même si son conseil sympa te semble irréaliste, il ne peut être réaliste que si tu inities le mouvement...
Enfin j'ai peut-être tort mais c'est ma philosophie.

nautiljon

Exactement, faut faire bouger les choses ou essayer. Moi j'ai lu un cas concret d'un mec qui s'est fait rembourser le boitier, c'est rare donc.
Après j'aurai essayé (3 mails, 2  coups de fils, 1 courrier). Dans le courrier j'explique que l'envoi en SAV j'en veux pas, je souhaite pas être 3 semaines sans boitier + 2 allé retour d'une heure pour ramener au magasin ou il a été acheté. Et le nettoyage proposé ne m'intéresse pas (4 déjà effectués au moment de l'envoi du courrier). J'ai demandé un remboursement ou une reprise sur un D800...J'aurai du envoyer mon courrier en recommandé avec accusé de réception car pour l'instant je n'ai aucune réponse et ça fait bien 10 jours que je l'ai envoyé...

jojobabar

Citation de: Carl le Février 27, 2013, 10:11:14
Ou bien simplement, tu savais où était la tache donc tu savais où il fallait regarder et aussi que tu
regarder pour "trouver une tache"...

Bien-sûr le contexte change la donne mais là, on était dans celui de : "il faut voir si l'on peut distinguer une tache"...

Ensuite, comme Tonton, il m'est arrivé souvent de ne voir qu'après coup des taches bien plus importantes que celle-là...
On y croit...

Carl

Citation de: TomZeCat le Février 27, 2013, 10:28:48
En toute objectivité, si tu ne fais rien, tu n'obtiendras rien ;)
A toi de défendre ton steack même si son conseil sympa te semble irréaliste, il ne peut être réaliste que si tu inities le mouvement...
Enfin j'ai peut-être tort mais c'est ma philosophie.
Evidemment si on fait rien...
Parce que au niveau loi, rien n'oblige au remplacement. C'est au bon vouloir... sauf c'est immobilisé depuis plus d'un mois!
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,177462.msg3717485.html#msg3717485

Aprés le magasin peut toujours lui reprendre contre un D800: c'est aussi une solution.
Citation de: nautiljon le Février 27, 2013, 10:36:30
Dans le courrier j'explique que l'envoi en SAV j'en veux pas, je souhaite pas être 3 semaines sans boitier + 2 allé retour d'une heure pour ramener au magasin ou il a été acheté.
Le probléme, c'est dans les contrats qu'à Nikon avec ses vendeurs, il propose des boitiers de prêts que le magazin prend ou pas.
Si celui-ci n'en prend pas, c'est pas son probléme. Et lorsque l'utilisateur veut un prêt, c'est un choix qu'il doit faire avant achat car aprés les dés sont jetés. :-X

Tonton-Bruno

Citation de: Carl le Février 27, 2013, 10:26:38

Au moins 2 ou 3 sur ce forum.

Je rappelle que c'est un cas de non-conformité et qu'aucun commerçant de France ne refusera l'échange dans les premières semaines.

Carl

il y a toujours l'echange par esprit commercial ( ou retours récurrents au S.A.V. )

Pour la contrainte:
Garantie légale de conformité: réparation ou remplacement, et c'est au professionnel de décider.
Et c'est seulement au bout d'un mois que tu peux demander le remboursement!

Article L211-9
En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.

Article L211-10
Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
La même faculté lui est ouverte :
1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.

jm_gw

Citation de: nautiljon le Février 27, 2013, 10:12:35

Voilà à quoi ressemble mes photos et le boulot de retouche derrière. Et le capteur avait été nettoyé à 2829 clics (j'ai la 2829 de vérification du nettoyage à f22 sans aucune pétouille). La c'est la 2912, soit même pas 100 photos plus loin...

y' a encore des abeilles qui essaiment à cette heure ?  :o

Tonton-Bruno

Citation de: Carl le Février 27, 2013, 11:49:24
il y a toujours l'echange par esprit commercial ( ou retours récurrents au S.A.V. )

Pas la peine de réciter les tables des lois.

Toutes les grandes enseignes et toutes les boutiques sérieuses s'alignent sur les conditions de vente par correspondance, qui offrent le remboursement sans frais pendant les deux premières semaines.

Au bout d'un mois, au contraire, il devient très difficile de se faire rembourser ou d'obtenir un échange, et personne n'a vraiment envie d'engager des frais de justice pour de telles sommes.

Carl

bah si je les recite!
Parce que pour toi, ça semble facile.
Si le commerçant a un esprit commercial, y a pas de probléme.
Par contre s'il ne l'a pas: tu ne  peux le contraindre ( sauf par la législation, et là c'est clair que c'est bien de savoir )

Pour les conditions de vente par correspondance, le délai de rétraction est de 7 jours.
Ceux qui font 2 semaines, c'est dans leur chartre commercial.

STP ne confonds pas les choses et si tu peux, n'induies pas les autres en erreur.

Tonton-Bruno

Citation de: Carl le Février 27, 2013, 12:16:54
Si le commerçant a un esprit commercial, y a pas de probléme.

S'il n'a pas l'esprit commercial, il y a longtemps qu'il a cessé de vendre des appareils photos !

A part un hard-discounter comme Hellary, aucun commerçant, à Paris et en région parisienne, ne s'amuserait à avoir une telle attitude avec un client courtois mais ferme.

Il y aurait peut-être Muller à Toulon, qui ferait des difficultés, mais existe-t-il toujours ?

Tu as l'air d'ignorer que cela ne coûte rien au commerçant, tant qu'il n'abuse pas de cette pratique.

Carl

Sur le fond, on est d'accord:
C'est par pure esprit commercial.

Un boitier qui a quelques centaines de clics, ça doit pouvoir s'arranger, mais un appareil qui a 3000 clics, c'est en occaze qu'il se retrouve avec une decote: donc ça lui coute.
Le S.A.V. ou nettoyage: beaucoup moins!