Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

namzip

Citation de: alain2x le Février 27, 2013, 15:33:13
à ce jour, rien dans le communiqué de Nikon ne permet de dire qu'ils ont une solution de remise en état, autre que le nettoyage du capteur et de la chambre de visée : ce que chacun peut faire chez lui.

J'ai l'impression qu'ici personne ne sait lire le français : ???

Bonjour Alain,

Dans le communiqué sur le site de Nikon France il est clairement indiqué "Nos techniciens examinerons soigneusement votre appareil et effectuerons les réparations nécessaires".   

Réparations et pas seulement nettoyage ce qui sous entend que la solution existe.  ;)

jac70

Citation de: alain2x le Février 28, 2013, 07:43:42
Bonjour Namzip
Je n'ai pas tes dons de divination, et je cherche encore les mots concrets : la remise en état, ça couvre le nettoyage du capteur et de la chambre de visée.
Mais nulle part je ne lis d'identification de la cause-racine ("Root cause" en patois) du problème.
Les supputations les plus diverses courent sur le net, joint, peinture écaillée, mais jamais personne n'a montré d'images du défaut : un joint qui s'effrite, ça se voit, tout ceux qui ont d'anciens Nikon F savent à quoi ça ressemble. Ici rien, que du vide et du silence.
Je pense que personne n'a clairement identifié le problème, et le texte de Nikon n'est qu'une réponse automatique classique, qui pourrait être faite à propos de n'importe quel boitier.
Si c'était le cas, Nikon aurait écrit "nous changerons l'obturateur ou le mécanisme du miroir, ou n'importe quoi d'autre, mais pas "nous ferons ce qu'il faut".
C'est de la langue de bois, normal, sur un problème aussi délicat à appréhender.
Alain, laisserais-tu entendre que Nikon ne connait pas l'origine du problème ?

Comme je j'ai écrit dans un autre fil :
Pour avoir été contronté à des problèmes apparaissant en clientèle au cour de ma carrière dans l'industrie, je peux affirmer que le problème est connu depuis longtemps.

La fabrication est très segmentée, les composants sont connus et contrôlés, et la dérive d'un process ou de la fourniture d'un composant sont très vite identifiés....Il ne faut pas plus de quelques jours pour identifier l'origine d'un problème qui apparait en clientèle : en tous cas c'était comme cela dans tous les cas que j'ai connus !

Et heureusement ! Ca permet de rectifier à temps, car à 100 voitures/heure, on accumule très vite les problèmes....

Après, la façon de réagir, c'est autre chose, et c'est au cas par cas.
Si on ne mégote jamais lorsque la sécurité est en jeu, pour le reste, c'est une question d'équilibre entre le cout de l'opération de rattrapage et les conséquences du mécontentement de la clientèle. La décision est certainement très difficile à prendre, et ce n'était (heureusement  ;)) pas mon boulot !

Jacques

namzip

Bonjour Alain,

D'accord avec toi pour ce flou volontairement entretenu.

Ce que je retiens c'est le mot réparation. Avant, tous parlaient de nettoyage du capteur.

Je suis passé au centre du Bld Beaumarchais pour un nettoyage en fin d'année. Un coup de bombe à air avait suffit.

La semaine dernière, pour le même constat, Nikon voulait immobiliser mon boitier. La saison n'étant pas terminée (play Off) j'ai pris rendez-vous pour avril.

Comme l'a écrit Jacques, je pense que c'est identifié depuis longtemps et que les sous ensembles responsables ont été modifiés.
Nikon ne peut et ne communiquera jamais. Ce sont mes deux centimes.  :)

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Février 28, 2013, 09:36:06
Bonjour Alain,

D'accord avec toi pour ce flou volontairement entretenu.

Ce que je retiens c'est le mot réparation. Avant, tous parlaient de nettoyage du capteur.

Je suis passé au centre du Bld Beaumarchais pour un nettoyage en fin d'année. Un coup de bombe à air avait suffit.

La semaine dernière, pour le même constat, Nikon voulait immobiliser mon boitier. La saison n'étant pas terminée (play Off) j'ai pris rendez-vous pour avril.

Comme l'a écrit Jacques, je pense que c'est identifié depuis longtemps et que les sous ensembles responsables ont été modifiés.

+ 1

Sevgin, last viking of Sweden

Je pense pour le mot "réparation" veut dire dans leur jargon "prise en charge" ou bien ne pas l'avoir écrit, aurait peut-être déclenché d'autres polémiques... car le probléme, qu'il soit réel ou pas, c'est qu'à chaque nouveau produit que Nikon sort, ça fait quoi qu'il en soit des fils. Et un probléme sérieux survient, il est noyé dans tout ça.

Sinon quelques précisions:
un distributeur n'est pas mal noté parce qu'il fait un retour élévé d'un produit. De toute façon, il regardera à 2 fois car les frais de port sont à sa charge pour l'aller, et que souvent, s'il veut assurer le matos, ça lui coutera.
Si le probléme est récurrent, il se rapprochera de la marque pour une participation... et là on verra si c'est justifié ou pas.

Mais quoi qu'il en soit, si un produit pose un probléme, il est plus simple pour un revendeur de retirer le produit. Pourqoui continuer à vendre si' ça lui coute de l'argent.
Un retour SAV coute au revendeur.
Une reprise ou un échange, ca lui coute car il sera oblige de dévaloriser le 1er exemplaire, car il a une mémoire de clic.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

quant à faire un accord tactice avec le revendeur pour un essai de 15 jours, ça parait difficilement envisageable sauf au cas par cas.
Les poussiéres sont censés venir +/- tout de suite.
Donc au bout de 15 jours, il aura combien de declenchements le boitier?

Alors si certes certaines enseignes font le remboursement, il faut bien lire les contrats.
Souvent les nouveaux arrivanst, font un remboursement pécunais mais les anciens, qui connaissent le coup de la "location gratuite", ça peut être un remboursement par avoir.

d'ailleurs sur ce point et si on prend toutes les infos, et qu'une personne est toujours dubitative, le deal peut être envisager ainsi:
-comme le revendeur, bien informé, sait que ça n'a impacté qu'une série au debut, son risque est mineure
-l'acheteur doit surtout témoigner de sa volonté d'achat, et non faire ses vacances avec puis le rendre aprés...
donc si on a bien ses éléments, le revendeur saura, à mon avis, faire une proposition qui allie les 2 parties .

Aprés restera l'eternel inquiet, où à la moindre poussiére et quelque soit la poussiére, il finira par en trouver une.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

FredEspagne

Selon certaines rumeurs, Nikon sortirait bientôt un nouveau boitier FF appelé D600 df. Les 2 dernières lettres devant être comprises comme "dust-free" (sans poussière). Malheureusement, suite à des problèmes de fabrication, ce nouvel appareil ne serait sur les étals qu'au mois de décembre 201..  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

bastloid

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 28, 2013, 10:01:03
Je pense pour le mot "réparation" veut dire dans leur jargon "prise en charge"
Réparation, même en japonais, ne veut pas dire prise en charge !!  ::)

Citation de: bastloid le Février 28, 2013, 17:52:34
Réparation, même en japonais, ne veut pas dire prise en charge !!  ::)
Pourquoi me reprendre alors que je n'ai fait aucune allusions au Japonais
Allez! moi aussi ::) ::)

Le message venant du support, donc dans "leur" jargon!  Et aprés je sous-entends une hypothése.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

bastloid

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 28, 2013, 19:00:18
Pourquoi me reprendre alors que je n'ai fait aucune allusions au Japonais
Allez! moi aussi ::) ::)

Le message venant du support, donc dans "leur" jargon!  Et aprés je sous-entends une hypothése.
Hypothèse !!  ;)
Hypothèse aussi la réparation ou le changement du boitier selon toi ?
Mon boitier a bien plus de 15 jours en bien plus de 3000 clics et ils me proposent de me l' échanger ...
;)
Donc fais leur la demande avant de sous mettre des hypothèses.

PHOTOGOGUE

Citation de: phedre49 le Janvier 08, 2013, 23:20:23
Le capteur de mon D600 au retour du SAV et arès 5 ou 6  déclenchements sur le comptoir du revendeur... PAS COOL, le D600 et le SAV !!! alors pour vous, je crois c'est parfait après autant de déclenchements (et le focus pour votre D800 il fonctionne ?)
Au passage, je n'ai toujours pas pris de photos sans tâches depuis que j'ai ce boîtier de naze
Je n'attend pas un boîtier parfait comme dit Bensimon mais un appareil qui peut faire qq photos propres ! Je n'ai jamais eu un appareil avec un problème aussi important et avec un avenir sombre puisque le constructeur s'en moque éperdument, il vend c'est le principal ! Mais à plus de 2000 euros cela s'appelle une arnaque.

Tout à fait d'accord, Nikon, on pourrait le dire, aurait eu un mépris pour ses clients qu'il s'y aurait pris ainsi : nier l'évidence. De nombreux D600 connaissent des problèmes de taches.
Le problème n'est pas le Nikon D600 mais le comportement de Nikon. Nikon devrait respecter ses clients fidèles.

coval95

...
Bonsoir Robert

Nikon France parle de réparations, ce qui est rassurant car laissant espérer une vraie solution :
"Si ces mesures ne permettent pas de supprimer toutes les particules de poussière et que vos problèmes persistent, contactez votre Service Après Vente Nikon le plus proche. Nos techniciens examineront soigneusement votre appareil photo et effectueront les réparations nécessaires."

Ce qui me "chagrine", c'est que les textes en anglais de Nikon Europe et Nikon USA ne parlent pas de réparation :  :-\

Nikon Europe :
"If these measures do not remove all dust particles and you are still experiencing problems, then please consult your nearest Nikon service center. They will keep your camera, examine it thoroughly, and service it as needed."

Nikon USA :
"If these measures do not remove all dust particles and you are still experiencing problems, then please consult your nearest Nikon service center. The technicians will examine the camera thoroughly, and service it as needed."

"They will service it as needed", le verbe "to service" se traduit plutôt par "effectuer un entretien" ou "effectuer une révision".
Le verbe "réparer" se traduit plutôt par "to repair" ou "to fix".

La source de ce texte étant probablement sur le site de Nikon Japon, il serait intéressant de savoir ce qu'il dit car là l'interprétation francophone est plus précise que l'interprétation anglophone, leur signification n'est pas strictement équivalente. Avec les textes anglais, on peut malheureusement imaginer qu'il s'agisse d'un simple nettoyage.

Traduttore, traditore...  ;)

Moi non plus je ne peux pas imaginer que Nikon n'ait pas identifié la cause du souci. De là à y remédier en production et en SAV...  ::)

fski

Citation de: alain2x le Mars 01, 2013, 07:38:06
Bonne analyse, Coval95.
Attendons plus de précision, ça viendra.
Un élément qui perturbe aussi les comparaisons avec l'existant, c'est que des poussières minuscules, invisibles sur des capteurs de 12 Mpix, deviennent évidentes sur un 24 Mpix ou un 36 Mpix.
Et comme le nettoyage se fait à vue, donc sans loupe ou microscope, on arrive à des cas délicats, aussi bien au SAV que chez nous.

Oui ca c'est bien vrai...mais deja en DX avec le D7000 c'etait pareil, les petouilles que tu vois a f16, meme avec une loupe tu vois pas grand chose et tu nettoie a l'aveugle je trouve...

Mais bon en est-il de meme avec les poussieres visible a f4?
La seulle fois ou une poussiere ma gener des f5.6 sur mon D7000, des que j'ai relever le miroir je l'ai vu a l'oeil nu...est ce pareil sur D600?? Je parle evidement de ceux avec des soucis, pas ceux avec des soucis imaginaires evidement....

jm_gw

Citation de: alain2x le Mars 01, 2013, 08:34:18
Et après deux minutes au tampon Marumi :
tu aurais du frotter une minute de plus car il y a des restes (coté haut gauche : 2 belles pétouilles et un trio en bas à gauche)  ;)

cram

Peux-tu me préciser ce qu'est un tampon Marumi et éventuellement ou les trouver

Maerci

jm_gw

Citation de: cram le Mars 01, 2013, 09:23:28

Maerci
me souviens de marumi dans le temps qui faisait des 'filtres' (sans doute qu' un certain hamilton aurait pu les utiliser  ;))

ss doute est-ce la même société ?

coval95

Citation de: cram le Mars 01, 2013, 09:23:28

Maerci
Dans le même genre il y a la gomme Pentax :
http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/PENTAX_Kit_de_Nettoyage_du_Capteur_O_ICK1-rPENTAX39357.html

L'intérêt de ces tampons est justement qu'on ne frotte pas le capteur, donc on ne risque pas de rayer le filtre.

Mes capteurs de D90 et de D7000 étaient très sales (mais il fallait fermer très fort et pousser le contraste au max pour voir les taches sur les photos du D90, sur le D7000 certaines étaient visibles dès F/8), après nettoyage, il reste sur chacun une ou deux taches qui se devinent à F/16 (contraste maximal) pour le D90 et à F/10 (contraste maximal) pour le D7000.
L'opération demande pas mal de temps quand on manque d'expérience. Il faut éviter de toucher avec le tampon les bords du cadre qui surplombe le capteur, sous peine de faire retomber des poussières sur ce dernier. Au début j'avais l'impression d'ajouter autant de saletés que j'en enlevais.  :-[

Après chaque coup de tampon avec la gomme Pentax, on applique cette dernière sur une feuille adhésive pour y déposer les poussières qu'elles a ramassées.
Un carnet de feuilles adhésives est fourni avec la gomme Pentax.
Pour les tampons Marumi, je ne sais pas comment on les nettoie. Feuilles adhésives également ?

coval95

Citation de: alain2x le Mars 01, 2013, 07:38:06
Bonne analyse, Coval95.
Attendons plus de précision, ça viendra.
Un élément qui perturbe aussi les comparaisons avec l'existant, c'est que des poussières minuscules, invisibles sur des capteurs de 12 Mpix, deviennent évidentes sur un 24 Mpix ou un 36 Mpix.
Et comme le nettoyage se fait à vue, donc sans loupe ou microscope, on arrive à des cas délicats, aussi bien au SAV que chez nous.
Il me semble que, zoomée à 100% écran, une photo de 10/12 Mpix APS-C est équivalente à 24 Mpix FF (les photosites ont sensiblement la même taille).
Par contre si on compare à 100% écran 12 Mpix APS-C et 24 Mpix APS-C, là je suis d'accord, le grossissement à partir de 24 est plus important qu'avec 12 (un pixel d'écran reproduit un pixel de capteur et ce dernier est plus petit), donc on voit mieux les taches.

coval95

Citation de: alain2x le Mars 01, 2013, 10:28:31
Bonjour Coval
Dans le kit Marumi, la feuille de nettoyage est le rectangle noir à droite de la boite, au dos du couvercle.
Je suis intriguée par cette feuille de nettoyage car apparemment c'est le même petit rectangle qui ressert indéfiniment ?  ???
Avec la gomme Pentax, il y a grandement intérêt à faire attention où on l'applique sur la feuille adhésive, si on la remet sur un endroit déjà utilisé, on ramasse des saletés, j'en ai fait l'expérience.  :-\
Quand le carnet de feuilles est fini, il faut racheter une gomme, le carnet n'est pas vendu seul, à ma connaissance.

Citation de: alain2x le Mars 01, 2013, 10:28:31
Je pense que le kit Pentax doit provenir de la même usine que celui de Marumi, ce serait ballot de faire autrement, chacun son métier.
À ce jour, je n'ai encore jamais vu de taches de graisse sur mes capteurs, sauf une fois sur un D300 au retour d'un prêt : ce devait être de la salive  ::)
J'ai l'impression que ce qui est pris comme une tache de graisse n'est qu'une poussière, prise à une ouverture trop faible pour être bien nette.
Sur mes photos d'hier, je dois dire que ce ne sont que des photos de poussières : zoom à 120mm + mise au point manuelle à l'infini + visée sur une surface blanche à 30 cm + diaf sur f/22 en priorité ouverture : aucun rapport avec la photo normale, sauf chez les vicieux.
La preuve en est que j'ai fait une série de 400 photos dans un musée, toutes entre f/4 et f/8, et que la grosse poussière ne m'a jamais sauté aux yeux, sauf en se focalisant dessus.
Maintenant que je l'ai repérée, je ne vois qu'elle, mais on n'en meurt pas :
https://picasaweb.google.com/Alain2x/MuseeDes24HLeMans#
Un coup de tampon sur Capture NX2 en batch, et basta.
Pour être honnête, quand j'ai nettoyé mes capteurs, je n'ai quasiment rien vu à l'oeil nu (j'ai une bonne vision de près), sauf quelques rares poussières représentant une très faible proportion des taches visibles sur les photos de contrôle. J'ai fait le nettoyage en tamponnant systématiquement et en contrôlant le résultat au fur et à mesure, j'ai fini avec la loupe pour les dernières taches.
Pour mes photos de contrôle, j'ai photographié une feuille blanche éclairée, MAP sur l'infini, avec le 60 mm macro à F/32. Zoomé à 100% et contraste au maximum, ça donnait de petits ronds grisâtres sur le D90. Sur le D7000, j'avais des taches diverses, certaines noires et irrégulières, d'autres rondes et grises. Donc j'ai tendance à croire que sur le D90, c'étaient des taches de graisse (ce qui expliquerait qu'elles ne se voyaient pas sur les photos car elles sont translucides contrairement aux poussières) et sur le D7000 un peu des deux.
Je pourrai poster des exemples ce soir, là je n'ai pas le temps.

nautiljon

Ce genre d'outils est pas mal pour de la poussière uniquement, là avec les soucis du D600 y'a souvent de l'huile et donc c'est pas suffisant, ça risque d'en étaler surtout, comme avec un pinceau, d'ou la nécessite d'avoir le kit de nettoyage en plus :)

namzip

Citation de: coval95 le Février 28, 2013, 23:14:53
Bonsoir Robert

Nikon France parle de réparations, ce qui est rassurant car laissant espérer une vraie solution :
"Si ces mesures ne permettent pas de supprimer toutes les particules de poussière et que vos problèmes persistent, contactez votre Service Après Vente Nikon le plus proche. Nos techniciens examineront soigneusement votre appareil photo et effectueront les réparations nécessaires."

Ce qui me "chagrine", c'est que les textes en anglais de Nikon Europe et Nikon USA ne parlent pas de réparation :  :-\

Nikon Europe :
"If these measures do not remove all dust particles and you are still experiencing problems, then please consult your nearest Nikon service center. They will keep your camera, examine it thoroughly, and service it as needed."

Nikon USA :
"If these measures do not remove all dust particles and you are still experiencing problems, then please consult your nearest Nikon service center. The technicians will examine the camera thoroughly, and service it as needed."

"They will service it as needed", le verbe "to service" se traduit plutôt par "effectuer un entretien" ou "effectuer une révision".
Le verbe "réparer" se traduit plutôt par "to repair" ou "to fix".

Tout comme nettoyer qui se traduit par "to clean".

Je pense que "to service" est le terme générique pour un service après vente.
Encore une fois, un nettoyage est une action courante de l'espace Nikon.
Si le responsable de comptoir propose l'immobilisation du boitier ce n'est plus un simple nettoyage de capteur.

Je serai fixé en Avril car je vais démonter toutes les pièces de mon boitier et graver une marque sur chacune d'elles.
Au retour, je le démonte à nouveau et j'identifierais la pièce qui aura été échangée.  ;D

Carl

Citation de: nautiljon le Mars 01, 2013, 14:04:19
Ce genre d'outils est pas mal pour de la poussière uniquement, là avec les soucis du D600 y'a souvent de l'huile et donc c'est pas suffisant, ça risque d'en étaler surtout, comme avec un pinceau, d'ou la nécessite d'avoir le kit de nettoyage en plus :)
Presque tout le monde parle de poussiéres avec le D600 et pour toi, c'est de l'huile: tu développes?!

Krisor

Citation de: coval95 le Mars 01, 2013, 10:13:31
Dans le même genre il y a la gomme Pentax :
http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/PENTAX_Kit_de_Nettoyage_du_Capteur_O_ICK1-rPENTAX39357.html

L'intérêt de ces tampons est justement qu'on ne frotte pas le capteur, donc on ne risque pas de rayer le filtre.

Mes capteurs de D90 et de D7000 étaient très sales (mais il fallait fermer très fort et pousser le contraste au max pour voir les taches sur les photos du D90, sur le D7000 certaines étaient visibles dès F/8), après nettoyage, il reste sur chacun une ou deux taches qui se devinent à F/16 (contraste maximal) pour le D90 et à F/10 (contraste maximal) pour le D7000.
L'opération demande pas mal de temps quand on manque d'expérience. Il faut éviter de toucher avec le tampon les bords du cadre qui surplombe le capteur, sous peine de faire retomber des poussières sur ce dernier. Au début j'avais l'impression d'ajouter autant de saletés que j'en enlevais.  :-[

Après chaque coup de tampon avec la gomme Pentax, on applique cette dernière sur une feuille adhésive pour y déposer les poussières qu'elles a ramassées.
Un carnet de feuilles adhésives est fourni avec la gomme Pentax.
Pour les tampons Marumi, je ne sais pas comment on les nettoie. Feuilles adhésives également ?

J'utilise depuis longtemps le kit pentax et cela marche également pour les tâches grasses.
Lors du nettoyage il faut appuyer suffisamment sur le stylo gomme (jusqu'à un effet ventouse sur la surface du capteur).
et ne pas hésiter à tamponner toute la surface du capteur si nécessaire.
Bon n'empêche que cela ne règle rien à la cause des apparitions bien trop fréquentes de ces tâches et poussières et que je comprends l'exaspération des nombreuses  personnes qui se retrouvent avec des boitiers à problème (même après retour de sav).
Il me semble que chez Pentax les problèmes de tâches sur le capteur du k5 avaient été relativement bien gérés et corrigés, qu'attends donc Nikon pour en faire de même ?

nautiljon

Citation de: Carl le Mars 01, 2013, 15:58:16
Presque tout le monde parle de poussiéres avec le D600 et pour toi, c'est de l'huile: tu développes?!

Y'a pas que de la poussière sur le mien, y'a aussi de la graisse (sauf au premier nettoyage à 600 clics ou y'avait que de la poussière mais sur les 2 suivants y'avait à chaque fois de la graisse).
Sur pixelistes t'as un topic : "D600 problème de poussière et graisse" aussi ;) et surement ailleurs également !

J'ai nettoyé 2 fois de suite mon pinceau à cause de ça.

coval95 => je vois pas comment ça pourrait enlever l'huile, c'est sencer coller les poussière, et même si ça pompait par aspiration l'huile, ça laisserait des taches sur le capteur et un nettoyage serait tout de même nécessaire avec bâtonnets plus produit.
http://www.visibledust.com/products3.php?pid=450 + (http://www.visibledust.com/products3.php?pid=305 ou http://www.visibledust.com/products3.php?pid=303 ).

M'enfin pour ma part, finit tous les soucis avec le D600, je viens de passer au D800 ! Un peu plus lourd certe et fichiers un peu plus lourds aussi mais bon plus d'emmerdes :

- de taches (j'espère)

- de points blancs lors de poses longues d'1min ou plus (j'espère)

- de cacher l'oeilleton lors de poses longues car obturateur intégré au viseur, sinon ça donne ...

cram

Un témoignage qui n'a rien a voir avec les problèmes de poussières.

Souhaitant profiter de l' opération de remise Nikon pour basculer sur le D600 (-150€), j'ai contacté mon revendeur sur Bordeaux (j'achète tout en boutique de centre ville)... Et là mon étonnement :
Jeudi soir D600 boîtier nu 1799€
Vendredi matin avec opération Nikon 1690€... Ou comment 150€=109€...  je vous laisse apprécier. L'argument donné serait lié à la fluctuation des prix du marché, le D600 doit être indexé sur le baril de pétrole.
Blague a part je trouve cela mesquin et limite d'un point de vue juridique. J'invite les boutiques physique à se battre pour garder leurs clients, les sirènes d'Internet pouvant être attirantes.