Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Iggdrasyl le Février 16, 2013, 14:14:46
Si Nikon ne diffuse rien comme information, je ne vois pas comment son directeur pourrait révéler quoi que ce soit et certainement pas sur FB ou Twitter. Ou alors c'est de l'humour et je suis passé complètement à coté  ;D
APPLEDETERRE confond sans doute les gens sérieux avec les hommes et femmes politiques et autres artistes... ;D

fski

Citation de: Bernard2 le Février 16, 2013, 20:57:04
Comme l'a dit Alain2x tant que Nikon Japon n'a pas donné le feu vert personne ne communiquera sur un problème quelconque.
Et un fabricant qui n'est pas maso ne commencera pas par dire qu'il y a un problème avant d'avoir la solution.
Et la solution ce n'est pas que savoir comment corriger le problème technique mais aussi et surtout comment gérer les retours.

Annoncer le probleme avant d'avoir planifié tout cela c'est comme crier au feu dans une foule avant d'avoir ouvert les portes...

Trop logique pour etre accepte sur ce forum...

Quand une meterorite te tombe sur la gueule c'est un complot...alors des poussieres...

Si ce forum la logique a aucun pouvoirm aucune raison d'etre..
Par contre toute theorie farfelue sera tres vite accepte...
;)

Iggdrasyl

bon, je continue à vous tenir au courant du passage de mon boitier au SAV de Nikon. Retour à 3 semaines pile et nettoyage du capteur, pas d'information complémentaire. Voilà...

coval95

Citation de: Iggdrasyl le Février 20, 2013, 11:04:44
bon, je continue à vous tenir au courant du passage de mon boitier au SAV de Nikon. Retour à 3 semaines pile et nettoyage du capteur, pas d'information complémentaire. Voilà...
Tout ça pour ça...  :-\
Tu nous diras s'il se resalit très vite, STP ? Merci.
(je ne sais plus dans quel cas était ton boîtier : capteur sale dès le début, capteur très vite sali dans le coin gauche ou les deux ?).

Iggdrasyl

Oui, oui bien sûr, je me fais un point d'honneur à vous donner les suites de ce retour de SAV. Il est clair que je n'avais pas beaucoup de doutes sur le fait qu'il revienne propre mais j'en avais sur la durée de cette propreté (je précise par ailleurs que je ne change que très ponctuellement d'objectif étant donné que mon 50 mm reste ma focale fétiche). Pour mémoire, Je n'avais remarqué ces taches qu'à 2000 déclenchements sachant que je fais essentiellement des portraits et mon constat ne s'est fait que lorsque j'ai fait une photo d'architecture et donc à ouverture faible.
Ces taches sont essentiellement situées sur le coté supérieur gauche comme pour bon nombre de boitiers.
Les photos sont dispo sur mon compte Flickr (site web sur mon profil chassimages) pour qui veut les voir

jeanbart

D'après le titre du fil il y aurait des taches et des saletés aussi sur les D800(E), est-ce toujours le cas ?
La Touraine: what else ?

coval95

Citation de: Iggdrasyl le Février 20, 2013, 11:35:58
Oui, oui bien sûr, je me fais un point d'honneur à vous donner les suites de ce retour de SAV. Il est clair que je n'avais pas beaucoup de doutes sur le fait qu'il revienne propre mais j'en avais sur la durée de cette propreté (je précise par ailleurs que je ne change que très ponctuellement d'objectif étant donné que mon 50 mm reste ma focale fétiche). Pour mémoire, Je n'avais remarqué ces taches qu'à 2000 déclenchements sachant que je fais essentiellement des portraits et mon constat ne s'est fait que lorsque j'ai fait une photo d'architecture et donc à ouverture faible.
Ces taches sont essentiellement situées sur le coté supérieur gauche comme pour bon nombre de boitiers.
Les photos sont dispo sur mon compte Flickr (site web sur mon profil chassimages) pour qui veut les voir
Merci pour ces précisions. D'après ce que tu décris, ton boîtier était affecté par le problème du joint défectueux (taches localisées dans le coin supérieur gauche et non réparties uniformément sur la surface du capteur), il sera donc intéressant pour nous comme pour toi, de savoir si le SAV a fait un simple nettoyage ou remédié à la cause du problème.

Iggdrasyl

Je sais, mais le formulaire renvoyé (conforme au devis d'ailleurs) avec mon boitier ne mentionnait qu'un simple nettoyage et un test. Comme je l'ai dit, aucune autre information de la part du SAV.

coval95

Citation de: Iggdrasyl le Février 20, 2013, 12:55:28
Je sais, mais le formulaire renvoyé (conforme au devis d'ailleurs) avec mon boitier ne mentionnait qu'un simple nettoyage et un test. Comme je l'ai dit, aucune autre information de la part du SAV.
Oui, j'ai bien compris. C'est à l'usage que tu pourras en juger.

raoul34

Amaniman

"Ces taches proviennent de la poussière interne générée lors du fonctionnement de l'appareil,"

Au moins, c' est officiellement reconnu. (Certes les solutions proposées ne sont pas franchement de nature à totalement rassurer).

raoul34

raoul34

On peut considérer (peut-être) par leur fin de citation, qu'ils font plus qu'un nettoyage

citation : et effectueront les "réparations" nécessaires

Raoul 8)

coval95

Citation de: raoul34 le Février 22, 2013, 11:03:28
Communiqué de ce jour .

Il y a toujours une solution aux problèmes   ::)

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/55682
Ah, merci Raoul pour cette info ! C'est déjà un premier pas !
Ce qu'on ne sait pas, par contre, c'est si le problème est bien solutionné maintenant au niveau de la fabrication.  ???

EtAlors

Citation de: coval95 le Février 22, 2013, 12:02:56
Ce qu'on ne sait pas, par contre, c'est si le problème est bien solutionné maintenant au niveau de la fabrication.  ???
si il ne l'ai pas en chaine de fabrication il ne le sera pas en SAV  :-\ça voudrait dire qu'ils ne savent pas d'ou ça vient

raoul34

Nous pouvons penser que c'est solutionné "pour la fabrication actuelle"

Puisque la fin de communiqué précise  :     Demande de réparation

Veuillez adresser les demandes relatives à ce problème à votre Service Après Vente Nikon le plus proche.

Raoul 8)

Carl

Y a quand même le Directeur de Nikon-France qui a répondu!

namzip

Bonjour Coval,

Je suis de retour de l'Espace Nikon. Mon 85 avait perdu deux vis de fixation du baffle support des contacts.

Le dépannage à titre gracieux a été réalisé en très peu de temps. (Grand merci aux techniciens de l'Espace).

J'ai reposé la question concernant "l'empoussièrage" des D600 et le mutisme de Nikon. La réponse est sur le site de Nikon France.
Pas plus d'infos sauf que j'ai montré mon boitier et qu'avec son numéro de série, il ferait partie des séries qui pourraient être impactées par le problème.

Ce qui sous-entendrait (ce sont mes conclusions rien n'a transpiré) que les boitiers sortant des chaines ne sont plus affectés par le problème.

bastloid

Mytho, les D600 ne font pas plus de poussieres que les autres boitiers !!!  ;D

bastloid

Citation de: namzip le Février 22, 2013, 17:09:21
Bonjour Coval,

Je suis de retour de l'Espace Nikon. Mon 85 avait perdu deux vis de fixation du baffle support des contacts.

Le dépannage à titre gracieux a été réalisé en très peu de temps. (Grand merci aux techniciens de l'Espace).

J'ai reposé la question concernant "l'empoussièrage" des D600 et le mutisme de Nikon. La réponse est sur le site de Nikon France.
Pas plus d'infos sauf que j'ai montré mon boitier et qu'avec son numéro de série, il ferait partie des séries qui pourraient être impactées par le problème.

Ce qui sous-entendrait (ce sont mes conclusions rien n'a transpiré) que les boitiers sortant des chaines ne sont plus affectés par le problème.
Tu as de la chance, moi mon boitier et de retour apres 5 semaines, avec poussieres et probleme non resolu !!! >:( Merci le SAV ...

EtAlors

oui mais on veut les numeros de serie ya encore du stocks  :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\

coval95

Si on veut être sûr, il faut attendre encore plusieurs mois...  ;)

coval95

Citation de: Carl le Février 22, 2013, 13:39:53
Y a quand même le Directeur de Nikon-France qui a répondu!
Mouais, j'ai lu l'article dont tu avais parlé, je n'ai plus les termes exacts en tête mais c'était plutôt du genre langue de bois.
Le communiqué de Nikon aujourd'hui est beaucoup plus explicite.

coval95

Bonjour Coval,

Bonjour Robert
Merci pour ton retour. Finalement tu es sûr que ton boîtier est OK (pas d'accumulation de taches dans le coin haut gauche des images) ?

Carl

Citation de: coval95 le Février 22, 2013, 20:55:54
Mouais, j'ai lu l'article dont tu avais parlé, je n'ai plus les termes exacts en tête mais c'était plutôt du genre langue de bois.
Le communiqué de Nikon aujourd'hui est beaucoup plus explicite.

Si tu tiens compte des délais de bouclage: c'est que la question a du être posé en Janvier.
Période à laquelle Nikon Japan a du dire "on ne communique pas" selon la mentalité japonaise.
( Nb supposition )