Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

APPLEDETERRE

bonjour ,
il y a un sentiment amer sur cette affaire , contrairement à Canon qui a fini par reconnaitre le problème sur son Eos 1dMk3 , Pentax sur son K5 avec échange systématique , ils ont assurés eux . Nikon n'assume pas , il y a de nouveaux boitiers sans problème , et bien récupération immédiate des anciens , échanges immédiats . Mais qu'est ce qu'ils attendent ???
Franchement là , ils s'enfoncent grave  :-\

Carl

Citation de: APPLEDETERRE le Février 15, 2013, 08:59:53
bonjour ,
il y a un sentiment amer sur cette affaire , contrairement à Canon qui a fini par reconnaitre le problème sur son Eos 1dMk3 , Pentax sur son K5 avec échange systématique , ils ont assurés eux . Nikon n'assume pas , il y a de nouveaux boitiers sans problème , et bien récupération immédiate des anciens , échanges immédiats . Mais qu'est ce qu'ils attendent ???
Franchement là , ils s'enfoncent grave  :-\

Peut être qu'ils le font déjà!

Citation de: lbo19 le Février 02, 2013, 13:14:27
Bon, je reviens de chez mon revendeur : Nikon reconnait le blem et a donné des instructions : renvoyer l'appareil au SAV, et si ça recommence, le renvoyer encore et encore jusqu'à à la troisième intervention où l'appareil sera échangé.

APPLEDETERRE

bonjour ,
j'espère qu'ils ne vont pas attendre 3 interventions avant de changer le boitier , puisque le problème est connu .
Sinon , le pauvre propriétaire va attendre 3 x 15 jours minimum , avoir un stress maximum , et en fin de compte perdre confiance en son boitier .
Imaginez un peu, un boitier qui part 3 fois en SAV , bah , moi , je n'aurai plus confiance .
Non , arrêtons de jouer avec les nerfs de ceux qui ont fait confiance en la marque , il faut les rassurer .
Sinon ont va être obligé de mettre en place une cellule d'aide psychologique pour dépression agravée  ;D

Iggdrasyl

De mon coté, je me retrouve tranquillement à trois semaines d'immobilisation pour un nettoyage capteur, c'est long mais si je dois le renvoyer deux fois si le problème ressurgit au moins j'ai une lueur d'espoir de retrouver un boitier neuf si le phénomène se reproduit.

Quelques nouvelles fraîches font du bien en tout cas

Sevgin, last viking of Sweden

pour le délai sav , c'est variable selon le lieu de l'achat des prioritées en fonction des cartes.
Dans le cas du D600, si c'est au cas par cas, c'est qu'à mon avis et que certains vont envoyer leurs boitiers pour nettoyage en pensant que c'est le probléme alors que c'est ***d'autres poussiéres*** ( celles qu'on rencontre dans la vie normale d'un appareil ).
( bon bah eux auront un nettoyage gratos!  ;D )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Amaniman

Citation de: Carl le Février 14, 2013, 10:40:31
D600, RP n°252, page 10, réponse de Nikon France.
Pas eu le dernier CI.

Je viens d' acheter ce RP : je suis à la page 10 au courrier des lecteurs... heu, comment dire, j' espère qu' il y a autre chose à une autre page dans le mag, passke là, je ne vois pas qui peut être rassuré par cet entre-filet... "...petit nombre d' exemplaires..." ben voyons... et "...envoyer leur D600 au sav pour un nettoyage du capteur." Ça "fix" le problème ça ?

Je continue ma lecture.....

nautiljon

Citation de: Amaniman le Février 15, 2013, 11:46:51"...envoyer leur D600 au sav pour un nettoyage du capteur."

S'pour ça que dans ma lettre écrite au SAV Nikon j'ai dit que je ne souhaitai pas renvoyer mon appareil à mon revendeur pour qu'il l'envoi au SAV car :
- mon revendeur est à 1h de route de chez moi, pas le temps ni l'envie de payer le déplacer pour faire 2 allés retour pour l'emmener et le rechercher.
- son représentant nikon lui a dit qu'il y avait "environs" 15 jours de délais et qu'il sera surement juste nettoyé car dans tous les retour sav pour ce problème nikon dit qu'il y a 1 cas sur 10 qui a vraiment le problème. Et vu que ça revient les saletés c'est inutile d'en faire un (surtout quand y'en a déjà eu pas mal), ça corrige pas le soucis.

dams03

J'ai lu la page 10, effectivement c'est loin d'être rassurant.
Le président Nikon France a juste répondu au interrogations des journalistes de RP sans vraiment donner plus d'informations.

EtAlors

Citation de: dams03 le Février 15, 2013, 12:25:53
J'ai lu la page 10, effectivement c'est loin d'être rassurant.
Le président Nikon France a juste répondu au interrogations des journalistes de RP sans vraiment donner plus d'informations.

Idem jai lu la page 10 c bien maigre je m attendais  un communique.
La c plutot c est quelqu un qui a dit a quelqu un qui a dit que ......
Reponse photo a juste eu une reponse a une question posee a nikon cela sous entend
Que CI naurait pas pose  la question?

fski

Citation de: EtAlors le Février 15, 2013, 12:46:22
Idem jai lu la page 10 c bien maigre je m attendais  un communique.
La c plutot c est quelqu un qui a dit a quelqu un qui a dit que ......
Reponse photo a juste eu une reponse a une question posee a nikon cela sous entend
Que CI naurait pas pose  la question?

Ou que nikon a pas repondu a CI  ;)

Vive les forums !

coval95

Citation de: Amaniman le Février 15, 2013, 11:46:51
Je viens d' acheter ce RP : je suis à la page 10 au courrier des lecteurs... heu, comment dire, j' espère qu' il y a autre chose à une autre page dans le mag, passke là, je ne vois pas qui peut être rassuré par cet entre-filet... "...petit nombre d' exemplaires..." ben voyons... et "...envoyer leur D600 au sav pour un nettoyage du capteur." Ça "fix" le problème ça ?

Je continue ma lecture.....
Effectivement, c'est pas le scoop du siècle, rien de bien nouveau...  ::)

APPLEDETERRE

bonjour ,
c'est quoi le nom du directeur Nikon ? il a peut être Facebook ou tweeter , dans ce cas on peut lui poser la question  ;)

Iggdrasyl

Si Nikon ne diffuse rien comme information, je ne vois pas comment son directeur pourrait révéler quoi que ce soit et certainement pas sur FB ou Twitter. Ou alors c'est de l'humour et je suis passé complètement à coté  ;D

Bernard2

Comme l'a dit Alain2x tant que Nikon Japon n'a pas donné le feu vert personne ne communiquera sur un problème quelconque.
Et un fabricant qui n'est pas maso ne commencera pas par dire qu'il y a un problème avant d'avoir la solution.
Et la solution ce n'est pas que savoir comment corriger le problème technique mais aussi et surtout comment gérer les retours.

Annoncer le probleme avant d'avoir planifié tout cela c'est comme crier au feu dans une foule avant d'avoir ouvert les portes...

Bernard2

Citation de: Iggdrasyl le Février 16, 2013, 14:14:46
Si Nikon ne diffuse rien comme information, je ne vois pas comment son directeur pourrait révéler quoi que ce soit et certainement pas sur FB ou Twitter. Ou alors c'est de l'humour et je suis passé complètement à coté  ;D
APPLEDETERRE confond sans doute les gens sérieux avec les hommes et femmes politiques et autres artistes... ;D

fski

Citation de: Bernard2 le Février 16, 2013, 20:57:04
Comme l'a dit Alain2x tant que Nikon Japon n'a pas donné le feu vert personne ne communiquera sur un problème quelconque.
Et un fabricant qui n'est pas maso ne commencera pas par dire qu'il y a un problème avant d'avoir la solution.
Et la solution ce n'est pas que savoir comment corriger le problème technique mais aussi et surtout comment gérer les retours.

Annoncer le probleme avant d'avoir planifié tout cela c'est comme crier au feu dans une foule avant d'avoir ouvert les portes...

Trop logique pour etre accepte sur ce forum...

Quand une meterorite te tombe sur la gueule c'est un complot...alors des poussieres...

Si ce forum la logique a aucun pouvoirm aucune raison d'etre..
Par contre toute theorie farfelue sera tres vite accepte...
;)

Iggdrasyl

bon, je continue à vous tenir au courant du passage de mon boitier au SAV de Nikon. Retour à 3 semaines pile et nettoyage du capteur, pas d'information complémentaire. Voilà...

coval95

Citation de: Iggdrasyl le Février 20, 2013, 11:04:44
bon, je continue à vous tenir au courant du passage de mon boitier au SAV de Nikon. Retour à 3 semaines pile et nettoyage du capteur, pas d'information complémentaire. Voilà...
Tout ça pour ça...  :-\
Tu nous diras s'il se resalit très vite, STP ? Merci.
(je ne sais plus dans quel cas était ton boîtier : capteur sale dès le début, capteur très vite sali dans le coin gauche ou les deux ?).

Iggdrasyl

Oui, oui bien sûr, je me fais un point d'honneur à vous donner les suites de ce retour de SAV. Il est clair que je n'avais pas beaucoup de doutes sur le fait qu'il revienne propre mais j'en avais sur la durée de cette propreté (je précise par ailleurs que je ne change que très ponctuellement d'objectif étant donné que mon 50 mm reste ma focale fétiche). Pour mémoire, Je n'avais remarqué ces taches qu'à 2000 déclenchements sachant que je fais essentiellement des portraits et mon constat ne s'est fait que lorsque j'ai fait une photo d'architecture et donc à ouverture faible.
Ces taches sont essentiellement situées sur le coté supérieur gauche comme pour bon nombre de boitiers.
Les photos sont dispo sur mon compte Flickr (site web sur mon profil chassimages) pour qui veut les voir

jeanbart

D'après le titre du fil il y aurait des taches et des saletés aussi sur les D800(E), est-ce toujours le cas ?
La Touraine: what else ?

coval95

Citation de: Iggdrasyl le Février 20, 2013, 11:35:58
Oui, oui bien sûr, je me fais un point d'honneur à vous donner les suites de ce retour de SAV. Il est clair que je n'avais pas beaucoup de doutes sur le fait qu'il revienne propre mais j'en avais sur la durée de cette propreté (je précise par ailleurs que je ne change que très ponctuellement d'objectif étant donné que mon 50 mm reste ma focale fétiche). Pour mémoire, Je n'avais remarqué ces taches qu'à 2000 déclenchements sachant que je fais essentiellement des portraits et mon constat ne s'est fait que lorsque j'ai fait une photo d'architecture et donc à ouverture faible.
Ces taches sont essentiellement situées sur le coté supérieur gauche comme pour bon nombre de boitiers.
Les photos sont dispo sur mon compte Flickr (site web sur mon profil chassimages) pour qui veut les voir
Merci pour ces précisions. D'après ce que tu décris, ton boîtier était affecté par le problème du joint défectueux (taches localisées dans le coin supérieur gauche et non réparties uniformément sur la surface du capteur), il sera donc intéressant pour nous comme pour toi, de savoir si le SAV a fait un simple nettoyage ou remédié à la cause du problème.

Iggdrasyl

Je sais, mais le formulaire renvoyé (conforme au devis d'ailleurs) avec mon boitier ne mentionnait qu'un simple nettoyage et un test. Comme je l'ai dit, aucune autre information de la part du SAV.

coval95

Citation de: Iggdrasyl le Février 20, 2013, 12:55:28
Je sais, mais le formulaire renvoyé (conforme au devis d'ailleurs) avec mon boitier ne mentionnait qu'un simple nettoyage et un test. Comme je l'ai dit, aucune autre information de la part du SAV.
Oui, j'ai bien compris. C'est à l'usage que tu pourras en juger.

raoul34

Amaniman

"Ces taches proviennent de la poussière interne générée lors du fonctionnement de l'appareil,"

Au moins, c' est officiellement reconnu. (Certes les solutions proposées ne sont pas franchement de nature à totalement rassurer).