Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

Johnny D

Citation de: nautiljon le Mars 01, 2013, 18:44:54
Y'a pas que de la poussière sur le mien, y'a aussi de la graisse..
Faut éviter de changer d'objectif au dessus d'une friteuse..

Ce serait la réponse de Nikon, non? ;D

Carl

Citation de: cram le Mars 02, 2013, 09:29:41
Un témoignage qui n'a rien a voir avec les problèmes de poussières.

Souhaitant profiter de l' opération de remise Nikon pour basculer sur le D600 (-150€), j'ai contacté mon revendeur sur Bordeaux (j'achète tout en boutique de centre ville)... Et là mon étonnement :
Jeudi soir D600 boîtier nu 1799€
Vendredi matin avec opération Nikon 1690€... Ou comment 150€=109€...  je vous laisse apprécier. L'argument donné serait lié à la fluctuation des prix du marché, le D600 doit être indexé sur le baril de pétrole.
Blague a part je trouve cela mesquin et limite d'un point de vue juridique. J'invite les boutiques physique à se battre pour garder leurs clients, les sirènes d'Internet pouvant être attirantes.
Peut-être qu'il y a 2 promos ( 1799€ qui se termine le 28-02 ) et aprés la promo Nikon qui ne se cumule pas!

coval95

Citation de: Carl le Mars 02, 2013, 10:00:07
Peut-être qu'il y a 2 promos ( 1799€ qui se termine le 28-02 ) et aprés la promo Nikon qui ne se cumule pas!
Carl, avocat du Diable ?
;)

nautiljon

Souhaitant profiter de l' opération de remise Nikon pour basculer sur le D600 (-150€), j'ai contacté mon revendeur sur Bordeaux (j'achète tout en boutique de centre ville)... Et là mon étonnement :
Vendredi matin avec opération Nikon 1690€... Ou comment 150€=109€...  je vous laisse apprécier. L'argument donné serait lié à la fluctuation des prix du marché, le D600 doit être indexé sur le baril de pétrole.
Blague a part je trouve cela mesquin et limite d'un point de vue juridique. J'invite les boutiques physique à se battre pour garder leurs clients, les sirènes d'Internet pouvant être attirantes.

C'est pas nouveau :) ça a toujours été le cas même chez Canon, et ça concerne également les sites internet. Exemple avec le cashback Canon de la fin d'année 2012 là, le 7D avait vu son prix de 50€ remonter avant d'avoir d'appliquer le cashback de 100€ qui se fait lui à posteriori ~3 mois plus tard ... Quand on suit régulièrement les prix d'un produit, ça fou les boules ouai :)
Citation de: Johnny D le Mars 02, 2013, 09:33:53
Faut éviter de changer d'objectif au dessus d'une friteuse..

Ce serait la réponse de Nikon, non? ;D
La graisse c'est bien connu chez Nikon surtout sur les appareils avec fortes rafales comme le D3S, mais ça le fait au début surtout et après c'est bon. Je verrai comment ça se passe sur le D800, je croise les doigts !

Carl

Si un commerçant augmente son prix de base la veille d'une promotion, il sera sanctionné.
Souvent les prix relevés par les consommateurs, ce sont des prix promotionnels.
Une promo commence un jour et s'arrête un autre jour. Aucune législation, interdit au commerçant d'en faire une nouvelle, le lendemain de la derniére.

jac70

Ca a déjà été comme cela lors de la promo de décembre chez des grandes enseignes qui vendent en même temps de l'electro-menager : résultat, alors que d'habitudes ils sont assez compétitifs, ils étaient plus cher que le revendeur Phox local qui lui, a appliqué la remise avec honnêteté et avec lequel j'ai fait affaire, gagnant au passage compétence et SAV sérieux.....Ca peut servir : il paraitrait que le D600 peut avoir des pbs de poussières .

Jacques

titroy

On l'a demandé, CI l'a fait  ;)

Dans le nouveau N0 de CI, un test 'poussière' : sur les appareils testés, le problème était toujours bien (très) présent.
En toute logique, CI ne pouvant tester tous les boîtiers, ni personne, ils ne peuvent, bien sur pas,  en déduire que tous les boîtiers sont touchés.
Cette incertitude est bien pratique (pour le fabricant) et peut être mise en avant pour n'importe quel produit. (reflexion perso)

222

Citation de: titroy le Mars 14, 2013, 14:01:26

Dans le nouveau N0 de CI, un test 'poussière' : sur les appareils testés, le problème était toujours bien (très) présent.
En toute logique, CI ne pouvant tester tous les boîtiers, ni personne, ils ne peuvent, bien sur pas,  en déduire que tous les boîtiers sont touchés.
Cette incertitude est bien pratique (pour le fabricant) et peut être mise en avant pour n'importe quel produit. (reflexion perso)
Pas encore vu ce numero. Ils disent quoi ?

Ils ont vraiment testé ou il se contentent, comme la dernière fois, de dire " t'en a qu'ont eu des problèmes?"

jps33

Voir Chasseur d'image N° 352 Avril 2013...

Résumé de la situation en ce qui concerne les taches sur D600.......... ???

jps33

Pour moi si on fait le bilan de l'année 2012 sur les boitiers Nikon; et bien ce n'est pas mirobolant.....loin de là !!!!!!!!!!!

pas de successeur véritable du D700
pas de successeur véritable du D300s
Au lieu de cà ,ils ont sorti un Réflex à 36MP qui n'est pas forçément se qu'attendaient les nikonnistes qui ...attendent toujours..... :'( :'(
ensuite, ils sortent le D600 = poussieres récurrentes et ce n'est pas résolu...!
Nikon pourrait y laisser des plumes à force...(Entre temps chez Canon pour ne citer que lui les 6D et 5DmkIII  sont une réussite.;)
Mise à part le D3s remplacépar D4 ...seule satisfaction (sans toutefois révolutionner les caractéristiques du D3s sauf la video ...mais bon il est un peu au dessus tout de meme)

jps33

Citation de: alain2x le Mars 14, 2013, 15:44:14
Pour moi, le successeur à mon D300 est le D7000, bien meilleur à mon avis.
Et le D600 fait aussi beaucoup mieux que mon D700, y compris en fréquence de nettoyage.
Mais ça, ce n'était pas prévu au contrat.

Le seul qui n'aie pas de successeur, c'est à ce jour le D2Xs.
Au point de vue perfos c'est vrai ;mais ils ne sont pas ds la meme catégorie (soliditée et étanchéitée)...dommage
Et je pense plus au D7100 (au lieu du D7000)

titroy

Citation de: alain2x le Mars 14, 2013, 15:21:54
Un article clair, concret, et factuel : tous les D600 vus par la rédac sont touchés, leur analyse est proche de la mienne.

Nikon a du mal à corriger le défaut, soit, mais le pire est à venir : à rattraper les milliers de ventes polluées, après la réaction mi-figue mi-raisin consistant à renvoyer la balle sur les revendeurs.

Ils devraient créer un service pour ça, chez chaque importateur, une sorte de "Tiger-Team" comme on baptisait les experts chargés de déterminer chaque problème de début de chaîne, en industrie.

Sinon, c'est chaque client qui estimera que les 2000 euros payés pour cette expérience ne vont pas améliorer la confiance dans la marque.

Bien d'accord avec toi, Alain.

jac70

Citation de: alain2x le Mars 14, 2013, 15:21:54
Ils devraient créer un service pour ça, chez chaque importateur, une sorte de "Tiger-Team" comme on baptisait les experts chargés de déterminer chaque problème de début de chaîne, en industrie.

Là où j'étais, on ne les appellait pas comme cela, on causait plutôt le franc-comtois  ;D que l'anglais, mais cela existait, et ils n'étaient pas en début de chaine, mais à la fin de chaque étape du process, ce qui permettait d'identifier très vite les problèmes et de réagir.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, chez Nikon , cela doit être assez semblable ce qui leur a permis sans aucun doute d'identifier très vite la cause.

Une fois qu'on a dit tout cela, on n'est pas plus avancé, me direz vous !

Je viens de lire l'article de CI : cela va relancer le débat, car ils parlent d'autre chose que de poussières sèches, et cela n'incite pas vraiment à toucher à son capteur.

Pour l'instant, je vis avec : quelques poussières en haut à gauche bien sûr à peine visibles à f/11, aucun nettoyage.

Bivence

le 600 est un boitier prévu par Nikon pour les photographes attirés par le FX grand public CAD un boitier, un zoom, et va y je te photographie Tati Danielle! à partir de là appareil à fabriquer pour un P de V le plus bas possible d'où production moins soignée CQFD!
Maintenant, ce boitier est utilisé par certains photographes exigeants, mais pardonnez moi, naïfs et crédules, qui achètent ce boitier en pensant qu'il fera aussi bien que le 800 à moins cher,certes et peut être, car 24Mp c'est déjà super, et voilà l'erreur qui surgie: la construction du 800 n'a pas le cahier des charges du 600.
On pourrait faire le même raisonnement D4/D800, donc amis photographes pas d'angélisme, il faut vraiment faire un achat le plus réfléchi possible!

jac70

Citation de: Bivence le Mars 14, 2013, 18:11:10
le 600 est un boitier prévu par Nikon pour les photographes attirés par le FX grand public CAD un boitier, un zoom, et va y je te photographie Tati Danielle! à partir de là appareil à fabriquer pour un P de V le plus bas possible d'où production moins soignée CQFD!
Maintenant, ce boitier est utilisé par certains photographes exigeants, mais pardonnez moi, naïfs et crédules, qui achètent ce boitier en pensant qu'il fera aussi bien que le 800 à moins cher,certes et peut être, car 24Mp c'est déjà super, et voilà l'erreur qui surgie: la construction du 800 n'a pas le cahier des charges du 600.
On pourrait faire le même raisonnement D4/D800, donc amis photographes pas d'angélisme, il faut vraiment faire un achat le plus réfléchi possible!

Bref, c'est bien fait pour ma g..... !
Je n'ai pas pris un D800, donc, j'ai des poussières !

J'ai acheté un D200 au moment où tous les vrais, les purs, les durs, les tatoués avaient un D2X
J'ai acheté un D300 au moment où tous les vrais, les purs, les durs, les tatoués avaient un D3 ou un D700

Et je n'ai jamais eu l'impression d'avoir un boitier au rabais  ;D ;D ;D

C'est pas un peu simpliste, ton raisonnement ? C'est quoi, une production moins soignée ? Tu ne sembles pas connaitre grand chose au monde de l'industrie.....T'achète une 208, par malheur, tu tombes en panne.... Bien fait pour toi, t'aurais du prendre une 508 !

Enfin, passons......Ca s'ajoute à la longue liste des choses étranges (pour rester poli !) qu'on lit sur les forums

Jacques

Terapixel

Ca ne tient pas debout ce que tu racontes !  Un capteur sale ca n'a rien à voir avec un problème de prix.

C'est comme si tu expliquais que dans une voiture à 20.000 euros il est normal qu'elle soit livrée avec des sièges crasseux parce qu'à ce prix là on n'a pas le temps de la nettoyer.

On parle de taches et de saletés sur le capteur. Usage pro ou usage amateur, ca ne doit pas être, point barre! Qu'est-ce que tu nous chantes, là, comme refrain?

Terapixel

En plus, j'ai pas vraiment vu que le D600 est un appareil bon marché ...   ::) ::) ::)

chris31

3 millions d'années d'évolution pour arriver à ça, on se dit qu'il y a du gâchis quelque part.  ;D

Krisor

Citation de: titroy le Mars 14, 2013, 14:01:26

A espérer que le d7100 soit irréprochable (sur le plan du fonctionnement du moins) mais ce problème non réglé va peut-être freiner certaines ardeurs pour ceux qui aimeraient éviter d'essuyer les plâtres (après tout ce type de problème est bien arrivé chez Pentax sur le K5 mais là le problème avait été plutôt bien géré).

Amaniman

Citation de: Terapixel le Mars 14, 2013, 18:28:44
En plus, j'ai pas vraiment vu que le D600 est un appareil bon marché ...   ::) ::) ::)

... ni que le D800 soit exempt de problèmes...  ::) ::) ::)

norelo

le 600 est un boitier prévu par Nikon pour les photographes attirés par le FX grand public CAD un boitier, un zoom,

et va y je te photographie Tati Danielle! à partir de là appareil à fabriquer pour un P de V le plus bas possible

d'où production moins soignée CQFD!

Toi, à écrire des conneries pareilles, tu vas finir dans le zapping !

Je te conseille de regarder ça en boucle :  http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=EmZUESgFr5k
::) Norelo, à l'envers ?

bastloid

Citation de: alain2x le Mars 14, 2013, 15:44:14
Pour moi, le successeur à mon D300 est le D7000, bien meilleur à mon avis.
Et le D600 fait aussi beaucoup mieux que mon D700, y compris en fréquence de nettoyage.
Mais ça, ce n'était pas prévu au contrat.

Le seul qui n'aie pas de successeur, c'est à ce jour le D2Xs.
Salut Alain,
tu trouves que le D600 fait vraiment mieux que le D700, peux tu me dire en quoi pour toi ?
Moi je ne trouve pas le D700 a la ramasse ...
( Qualité tof )
Juste le cadrage me derange sur le D700 !!!

fski

Citation de: jps33 le Mars 14, 2013, 15:03:56
Voir Chasseur d'image N° 352 Avril 2013...

Résumé de la situation en ce qui concerne les taches sur D600.......... ???

et ceux qui ont pas la possibilite de lire le journal ils peuvent avoir un resume svp?

fski

Donc si on est pas pro ni expert, on doit avoir que des boitiers de merde avec problemes et c'est normal  ??? ??? ???

norelo

Citation de: fski le Mars 14, 2013, 18:39:13
et ceux qui ont pas la possibilite de lire le journal ils peuvent avoir un resume svp?
cf page ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178157.msg3755056.html#msg3755056
En gros, ils disent avoir cartographié un capteur de D600 et trouvé 500 taches ou saletées contre une cinquantaine sur un D300 ou un EOS en mêmes conditions.
::) Norelo, à l'envers ?