Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

cram

Peux-tu me préciser ce qu'est un tampon Marumi et éventuellement ou les trouver

Maerci

jm_gw

Citation de: cram le Mars 01, 2013, 09:23:28

Maerci
me souviens de marumi dans le temps qui faisait des 'filtres' (sans doute qu' un certain hamilton aurait pu les utiliser  ;))

ss doute est-ce la même société ?

coval95

Citation de: cram le Mars 01, 2013, 09:23:28

Maerci
Dans le même genre il y a la gomme Pentax :
http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/PENTAX_Kit_de_Nettoyage_du_Capteur_O_ICK1-rPENTAX39357.html

L'intérêt de ces tampons est justement qu'on ne frotte pas le capteur, donc on ne risque pas de rayer le filtre.

Mes capteurs de D90 et de D7000 étaient très sales (mais il fallait fermer très fort et pousser le contraste au max pour voir les taches sur les photos du D90, sur le D7000 certaines étaient visibles dès F/8), après nettoyage, il reste sur chacun une ou deux taches qui se devinent à F/16 (contraste maximal) pour le D90 et à F/10 (contraste maximal) pour le D7000.
L'opération demande pas mal de temps quand on manque d'expérience. Il faut éviter de toucher avec le tampon les bords du cadre qui surplombe le capteur, sous peine de faire retomber des poussières sur ce dernier. Au début j'avais l'impression d'ajouter autant de saletés que j'en enlevais.  :-[

Après chaque coup de tampon avec la gomme Pentax, on applique cette dernière sur une feuille adhésive pour y déposer les poussières qu'elles a ramassées.
Un carnet de feuilles adhésives est fourni avec la gomme Pentax.
Pour les tampons Marumi, je ne sais pas comment on les nettoie. Feuilles adhésives également ?

coval95

Citation de: alain2x le Mars 01, 2013, 07:38:06
Bonne analyse, Coval95.
Attendons plus de précision, ça viendra.
Un élément qui perturbe aussi les comparaisons avec l'existant, c'est que des poussières minuscules, invisibles sur des capteurs de 12 Mpix, deviennent évidentes sur un 24 Mpix ou un 36 Mpix.
Et comme le nettoyage se fait à vue, donc sans loupe ou microscope, on arrive à des cas délicats, aussi bien au SAV que chez nous.
Il me semble que, zoomée à 100% écran, une photo de 10/12 Mpix APS-C est équivalente à 24 Mpix FF (les photosites ont sensiblement la même taille).
Par contre si on compare à 100% écran 12 Mpix APS-C et 24 Mpix APS-C, là je suis d'accord, le grossissement à partir de 24 est plus important qu'avec 12 (un pixel d'écran reproduit un pixel de capteur et ce dernier est plus petit), donc on voit mieux les taches.

coval95

Citation de: alain2x le Mars 01, 2013, 10:28:31
Bonjour Coval
Dans le kit Marumi, la feuille de nettoyage est le rectangle noir à droite de la boite, au dos du couvercle.
Je suis intriguée par cette feuille de nettoyage car apparemment c'est le même petit rectangle qui ressert indéfiniment ?  ???
Avec la gomme Pentax, il y a grandement intérêt à faire attention où on l'applique sur la feuille adhésive, si on la remet sur un endroit déjà utilisé, on ramasse des saletés, j'en ai fait l'expérience.  :-\
Quand le carnet de feuilles est fini, il faut racheter une gomme, le carnet n'est pas vendu seul, à ma connaissance.

Citation de: alain2x le Mars 01, 2013, 10:28:31
Je pense que le kit Pentax doit provenir de la même usine que celui de Marumi, ce serait ballot de faire autrement, chacun son métier.
À ce jour, je n'ai encore jamais vu de taches de graisse sur mes capteurs, sauf une fois sur un D300 au retour d'un prêt : ce devait être de la salive  ::)
J'ai l'impression que ce qui est pris comme une tache de graisse n'est qu'une poussière, prise à une ouverture trop faible pour être bien nette.
Sur mes photos d'hier, je dois dire que ce ne sont que des photos de poussières : zoom à 120mm + mise au point manuelle à l'infini + visée sur une surface blanche à 30 cm + diaf sur f/22 en priorité ouverture : aucun rapport avec la photo normale, sauf chez les vicieux.
La preuve en est que j'ai fait une série de 400 photos dans un musée, toutes entre f/4 et f/8, et que la grosse poussière ne m'a jamais sauté aux yeux, sauf en se focalisant dessus.
Maintenant que je l'ai repérée, je ne vois qu'elle, mais on n'en meurt pas :
https://picasaweb.google.com/Alain2x/MuseeDes24HLeMans#
Un coup de tampon sur Capture NX2 en batch, et basta.
Pour être honnête, quand j'ai nettoyé mes capteurs, je n'ai quasiment rien vu à l'oeil nu (j'ai une bonne vision de près), sauf quelques rares poussières représentant une très faible proportion des taches visibles sur les photos de contrôle. J'ai fait le nettoyage en tamponnant systématiquement et en contrôlant le résultat au fur et à mesure, j'ai fini avec la loupe pour les dernières taches.
Pour mes photos de contrôle, j'ai photographié une feuille blanche éclairée, MAP sur l'infini, avec le 60 mm macro à F/32. Zoomé à 100% et contraste au maximum, ça donnait de petits ronds grisâtres sur le D90. Sur le D7000, j'avais des taches diverses, certaines noires et irrégulières, d'autres rondes et grises. Donc j'ai tendance à croire que sur le D90, c'étaient des taches de graisse (ce qui expliquerait qu'elles ne se voyaient pas sur les photos car elles sont translucides contrairement aux poussières) et sur le D7000 un peu des deux.
Je pourrai poster des exemples ce soir, là je n'ai pas le temps.

nautiljon

Ce genre d'outils est pas mal pour de la poussière uniquement, là avec les soucis du D600 y'a souvent de l'huile et donc c'est pas suffisant, ça risque d'en étaler surtout, comme avec un pinceau, d'ou la nécessite d'avoir le kit de nettoyage en plus :)

namzip

Citation de: coval95 le Février 28, 2013, 23:14:53
Bonsoir Robert

Nikon France parle de réparations, ce qui est rassurant car laissant espérer une vraie solution :
"Si ces mesures ne permettent pas de supprimer toutes les particules de poussière et que vos problèmes persistent, contactez votre Service Après Vente Nikon le plus proche. Nos techniciens examineront soigneusement votre appareil photo et effectueront les réparations nécessaires."

Ce qui me "chagrine", c'est que les textes en anglais de Nikon Europe et Nikon USA ne parlent pas de réparation :  :-\

Nikon Europe :
"If these measures do not remove all dust particles and you are still experiencing problems, then please consult your nearest Nikon service center. They will keep your camera, examine it thoroughly, and service it as needed."

Nikon USA :
"If these measures do not remove all dust particles and you are still experiencing problems, then please consult your nearest Nikon service center. The technicians will examine the camera thoroughly, and service it as needed."

"They will service it as needed", le verbe "to service" se traduit plutôt par "effectuer un entretien" ou "effectuer une révision".
Le verbe "réparer" se traduit plutôt par "to repair" ou "to fix".

Tout comme nettoyer qui se traduit par "to clean".

Je pense que "to service" est le terme générique pour un service après vente.
Encore une fois, un nettoyage est une action courante de l'espace Nikon.
Si le responsable de comptoir propose l'immobilisation du boitier ce n'est plus un simple nettoyage de capteur.

Je serai fixé en Avril car je vais démonter toutes les pièces de mon boitier et graver une marque sur chacune d'elles.
Au retour, je le démonte à nouveau et j'identifierais la pièce qui aura été échangée.  ;D

Carl

Citation de: nautiljon le Mars 01, 2013, 14:04:19
Ce genre d'outils est pas mal pour de la poussière uniquement, là avec les soucis du D600 y'a souvent de l'huile et donc c'est pas suffisant, ça risque d'en étaler surtout, comme avec un pinceau, d'ou la nécessite d'avoir le kit de nettoyage en plus :)
Presque tout le monde parle de poussiéres avec le D600 et pour toi, c'est de l'huile: tu développes?!

Krisor

Citation de: coval95 le Mars 01, 2013, 10:13:31
Dans le même genre il y a la gomme Pentax :
http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/PENTAX_Kit_de_Nettoyage_du_Capteur_O_ICK1-rPENTAX39357.html

L'intérêt de ces tampons est justement qu'on ne frotte pas le capteur, donc on ne risque pas de rayer le filtre.

Mes capteurs de D90 et de D7000 étaient très sales (mais il fallait fermer très fort et pousser le contraste au max pour voir les taches sur les photos du D90, sur le D7000 certaines étaient visibles dès F/8), après nettoyage, il reste sur chacun une ou deux taches qui se devinent à F/16 (contraste maximal) pour le D90 et à F/10 (contraste maximal) pour le D7000.
L'opération demande pas mal de temps quand on manque d'expérience. Il faut éviter de toucher avec le tampon les bords du cadre qui surplombe le capteur, sous peine de faire retomber des poussières sur ce dernier. Au début j'avais l'impression d'ajouter autant de saletés que j'en enlevais.  :-[

Après chaque coup de tampon avec la gomme Pentax, on applique cette dernière sur une feuille adhésive pour y déposer les poussières qu'elles a ramassées.
Un carnet de feuilles adhésives est fourni avec la gomme Pentax.
Pour les tampons Marumi, je ne sais pas comment on les nettoie. Feuilles adhésives également ?

J'utilise depuis longtemps le kit pentax et cela marche également pour les tâches grasses.
Lors du nettoyage il faut appuyer suffisamment sur le stylo gomme (jusqu'à un effet ventouse sur la surface du capteur).
et ne pas hésiter à tamponner toute la surface du capteur si nécessaire.
Bon n'empêche que cela ne règle rien à la cause des apparitions bien trop fréquentes de ces tâches et poussières et que je comprends l'exaspération des nombreuses  personnes qui se retrouvent avec des boitiers à problème (même après retour de sav).
Il me semble que chez Pentax les problèmes de tâches sur le capteur du k5 avaient été relativement bien gérés et corrigés, qu'attends donc Nikon pour en faire de même ?

nautiljon

Citation de: Carl le Mars 01, 2013, 15:58:16
Presque tout le monde parle de poussiéres avec le D600 et pour toi, c'est de l'huile: tu développes?!

Y'a pas que de la poussière sur le mien, y'a aussi de la graisse (sauf au premier nettoyage à 600 clics ou y'avait que de la poussière mais sur les 2 suivants y'avait à chaque fois de la graisse).
Sur pixelistes t'as un topic : "D600 problème de poussière et graisse" aussi ;) et surement ailleurs également !

J'ai nettoyé 2 fois de suite mon pinceau à cause de ça.

coval95 => je vois pas comment ça pourrait enlever l'huile, c'est sencer coller les poussière, et même si ça pompait par aspiration l'huile, ça laisserait des taches sur le capteur et un nettoyage serait tout de même nécessaire avec bâtonnets plus produit.
http://www.visibledust.com/products3.php?pid=450 + (http://www.visibledust.com/products3.php?pid=305 ou http://www.visibledust.com/products3.php?pid=303 ).

M'enfin pour ma part, finit tous les soucis avec le D600, je viens de passer au D800 ! Un peu plus lourd certe et fichiers un peu plus lourds aussi mais bon plus d'emmerdes :

- de taches (j'espère)

- de points blancs lors de poses longues d'1min ou plus (j'espère)

- de cacher l'oeilleton lors de poses longues car obturateur intégré au viseur, sinon ça donne ...

cram

Un témoignage qui n'a rien a voir avec les problèmes de poussières.

Souhaitant profiter de l' opération de remise Nikon pour basculer sur le D600 (-150€), j'ai contacté mon revendeur sur Bordeaux (j'achète tout en boutique de centre ville)... Et là mon étonnement :
Jeudi soir D600 boîtier nu 1799€
Vendredi matin avec opération Nikon 1690€... Ou comment 150€=109€...  je vous laisse apprécier. L'argument donné serait lié à la fluctuation des prix du marché, le D600 doit être indexé sur le baril de pétrole.
Blague a part je trouve cela mesquin et limite d'un point de vue juridique. J'invite les boutiques physique à se battre pour garder leurs clients, les sirènes d'Internet pouvant être attirantes.

Johnny D

Citation de: nautiljon le Mars 01, 2013, 18:44:54
Y'a pas que de la poussière sur le mien, y'a aussi de la graisse..
Faut éviter de changer d'objectif au dessus d'une friteuse..

Ce serait la réponse de Nikon, non? ;D

Carl

Citation de: cram le Mars 02, 2013, 09:29:41

Souhaitant profiter de l' opération de remise Nikon pour basculer sur le D600 (-150€), j'ai contacté mon revendeur sur Bordeaux (j'achète tout en boutique de centre ville)... Et là mon étonnement :
Vendredi matin avec opération Nikon 1690€... Ou comment 150€=109€...  je vous laisse apprécier. L'argument donné serait lié à la fluctuation des prix du marché, le D600 doit être indexé sur le baril de pétrole.
Blague a part je trouve cela mesquin et limite d'un point de vue juridique. J'invite les boutiques physique à se battre pour garder leurs clients, les sirènes d'Internet pouvant être attirantes.
Peut-être qu'il y a 2 promos ( 1799€ qui se termine le 28-02 ) et aprés la promo Nikon qui ne se cumule pas!

coval95

Citation de: Carl le Mars 02, 2013, 10:00:07
Peut-être qu'il y a 2 promos ( 1799€ qui se termine le 28-02 ) et aprés la promo Nikon qui ne se cumule pas!
Carl, avocat du Diable ?
;)

nautiljon

C'est pas nouveau :) ça a toujours été le cas même chez Canon, et ça concerne également les sites internet. Exemple avec le cashback Canon de la fin d'année 2012 là, le 7D avait vu son prix de 50€ remonter avant d'avoir d'appliquer le cashback de 100€ qui se fait lui à posteriori ~3 mois plus tard ... Quand on suit régulièrement les prix d'un produit, ça fou les boules ouai :)
Citation de: Johnny D le Mars 02, 2013, 09:33:53
Faut éviter de changer d'objectif au dessus d'une friteuse..

Ce serait la réponse de Nikon, non? ;D
La graisse c'est bien connu chez Nikon surtout sur les appareils avec fortes rafales comme le D3S, mais ça le fait au début surtout et après c'est bon. Je verrai comment ça se passe sur le D800, je croise les doigts !

Carl

Si un commerçant augmente son prix de base la veille d'une promotion, il sera sanctionné.
Souvent les prix relevés par les consommateurs, ce sont des prix promotionnels.
Une promo commence un jour et s'arrête un autre jour. Aucune législation, interdit au commerçant d'en faire une nouvelle, le lendemain de la derniére.

jac70

Ca a déjà été comme cela lors de la promo de décembre chez des grandes enseignes qui vendent en même temps de l'electro-menager : résultat, alors que d'habitudes ils sont assez compétitifs, ils étaient plus cher que le revendeur Phox local qui lui, a appliqué la remise avec honnêteté et avec lequel j'ai fait affaire, gagnant au passage compétence et SAV sérieux.....Ca peut servir : il paraitrait que le D600 peut avoir des pbs de poussières .

Jacques

titroy

On l'a demandé, CI l'a fait  ;)

Dans le nouveau N0 de CI, un test 'poussière' : sur les appareils testés, le problème était toujours bien (très) présent.
En toute logique, CI ne pouvant tester tous les boîtiers, ni personne, ils ne peuvent, bien sur pas,  en déduire que tous les boîtiers sont touchés.
Cette incertitude est bien pratique (pour le fabricant) et peut être mise en avant pour n'importe quel produit. (reflexion perso)

222

Citation de: titroy le Mars 14, 2013, 14:01:26
On l'a demandé, CI l'a fait  ;)

Dans le nouveau N0 de CI, un test 'poussière' : sur les appareils testés, le problème était toujours bien (très) présent.
En toute logique, CI ne pouvant tester tous les boîtiers, ni personne, ils ne peuvent, bien sur pas,  en déduire que tous les boîtiers sont touchés.
Cette incertitude est bien pratique (pour le fabricant) et peut être mise en avant pour n'importe quel produit. (reflexion perso)
Pas encore vu ce numero. Ils disent quoi ?

Ils ont vraiment testé ou il se contentent, comme la dernière fois, de dire " t'en a qu'ont eu des problèmes?"

jps33

Voir Chasseur d'image N° 352 Avril 2013...

Résumé de la situation en ce qui concerne les taches sur D600.......... ???

jps33

Pour moi si on fait le bilan de l'année 2012 sur les boitiers Nikon; et bien ce n'est pas mirobolant.....loin de là !!!!!!!!!!!

pas de successeur véritable du D700
pas de successeur véritable du D300s
Au lieu de cà ,ils ont sorti un Réflex à 36MP qui n'est pas forçément se qu'attendaient les nikonnistes qui ...attendent toujours..... :'( :'(
ensuite, ils sortent le D600 = poussieres récurrentes et ce n'est pas résolu...!
Nikon pourrait y laisser des plumes à force...(Entre temps chez Canon pour ne citer que lui les 6D et 5DmkIII  sont une réussite.;)
Mise à part le D3s remplacépar D4 ...seule satisfaction (sans toutefois révolutionner les caractéristiques du D3s sauf la video ...mais bon il est un peu au dessus tout de meme)

jps33

Citation de: alain2x le Mars 14, 2013, 15:44:14
Pour moi, le successeur à mon D300 est le D7000, bien meilleur à mon avis.
Et le D600 fait aussi beaucoup mieux que mon D700, y compris en fréquence de nettoyage.
Mais ça, ce n'était pas prévu au contrat.

Le seul qui n'aie pas de successeur, c'est à ce jour le D2Xs.
Au point de vue perfos c'est vrai ;mais ils ne sont pas ds la meme catégorie (soliditée et étanchéitée)...dommage
Et je pense plus au D7100 (au lieu du D7000)

titroy

Citation de: alain2x le Mars 14, 2013, 15:21:54
Un article clair, concret, et factuel : tous les D600 vus par la rédac sont touchés, leur analyse est proche de la mienne.

Nikon a du mal à corriger le défaut, soit, mais le pire est à venir : à rattraper les milliers de ventes polluées, après la réaction mi-figue mi-raisin consistant à renvoyer la balle sur les revendeurs.

Ils devraient créer un service pour ça, chez chaque importateur, une sorte de "Tiger-Team" comme on baptisait les experts chargés de déterminer chaque problème de début de chaîne, en industrie.

Sinon, c'est chaque client qui estimera que les 2000 euros payés pour cette expérience ne vont pas améliorer la confiance dans la marque.

Bien d'accord avec toi, Alain.

jac70

Citation de: alain2x le Mars 14, 2013, 15:21:54
Ils devraient créer un service pour ça, chez chaque importateur, une sorte de "Tiger-Team" comme on baptisait les experts chargés de déterminer chaque problème de début de chaîne, en industrie.

Là où j'étais, on ne les appellait pas comme cela, on causait plutôt le franc-comtois  ;D que l'anglais, mais cela existait, et ils n'étaient pas en début de chaine, mais à la fin de chaque étape du process, ce qui permettait d'identifier très vite les problèmes et de réagir.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, chez Nikon , cela doit être assez semblable ce qui leur a permis sans aucun doute d'identifier très vite la cause.

Une fois qu'on a dit tout cela, on n'est pas plus avancé, me direz vous !

Je viens de lire l'article de CI : cela va relancer le débat, car ils parlent d'autre chose que de poussières sèches, et cela n'incite pas vraiment à toucher à son capteur.

Pour l'instant, je vis avec : quelques poussières en haut à gauche bien sûr à peine visibles à f/11, aucun nettoyage.

Bivence

le 600 est un boitier prévu par Nikon pour les photographes attirés par le FX grand public CAD un boitier, un zoom, et va y je te photographie Tati Danielle! à partir de là appareil à fabriquer pour un P de V le plus bas possible d'où production moins soignée CQFD!
Maintenant, ce boitier est utilisé par certains photographes exigeants, mais pardonnez moi, naïfs et crédules, qui achètent ce boitier en pensant qu'il fera aussi bien que le 800 à moins cher,certes et peut être, car 24Mp c'est déjà super, et voilà l'erreur qui surgie: la construction du 800 n'a pas le cahier des charges du 600.
On pourrait faire le même raisonnement D4/D800, donc amis photographes pas d'angélisme, il faut vraiment faire un achat le plus réfléchi possible!